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Fun |
8 |
Technique |
10 |
Style |
RPG |
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Infos |
Nécessite Morrowind / Bethesda
S.I. /
Minimum Pentium III ou AMD Athlon / Solo |
Testé le |
25/12/02 |
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Testé sur
: |
AMD Athlon 1800+XP / Windows XP
/ 512 Mo SDRam / GeForce 2 Titanium 64 Mo / SBlive |
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Déjà
un Add-on ?!
La vie est cruelle parfois, et en voici le
plus parfait exemple : Bethesda nous sort un Add-on pour son mirifique Morrowind
alors que je ne l'ai toujours pas terminé ! Mais qu'importe, puisque comme vous
le savez (vous avez lu mon test de Morrowind n'est-ce pas ?), ce jeu n'est en
aucun cas linéaire. Il existe tellement de Guildes et de personnages qui vous
offre des missions qu'on peut passer littéralement des dizaines d'heures sans
toucher à la quête principale, et c'est ce que j'ai fait avec joie ;-) Mais la
sortie de cette extension nommée Tribunal va pousser le joueur un peu lent à se
bouger le cul car la difficulté monte nettement d'un cran !
Tribunal s'intègre de façon transparente au jeu principal, sous la forme d'un
simple "Plug-in", et en profite pour patcher le jeu et corriger les derniers
petits bugs dont souffrait Morrowind. Le démarrage se déroule lorsque votre
personnage se repose : de mystérieux "ninjas" l'attaquent alors et après une
petite enquête rapide vous en découvrez l'origine. Ceci vous mènera dans
l'exploration de deux nouvelles villes, Mournhold, ancienne capitale du pays, et
la ville mécanique de Sotha Sil. On y murmure que le Déesse Almalexia complote
pour restaurer sa puissance passée. Morrowind oblige, rien ne vous empêche de
continuer vos quêtes en cours et de revenir de temps en temps aux missions de
"Tribunal"... mais attention ! comme je le disais plus haut le niveau de
difficulté est beaucoup plus élevé dans l'add-on. Le personnage débutant devra
passer de nombreuses heures pour récupérer des équipements "costauds" et grimper
en niveau pour espérer survivre.
Heureusement une des nouvelles fonctionnalités du jeu est la possibilité de
recruter un mercenaire qui vous suivra partout, combattra à vos coté et portera
vos objets superflus, en contrepartie d'un salaire évidemment. Entièrement géré
par l'ordinateur, ce compagnon pourra être utile aux persos un peu faible au
corps à corps, comme par exemple les Magiciens ou les Invoqueurs "purs". Pour
ceux qui préfèrent agir seul mais qui ont des problèmes au niveau du transport
des objets, les auteurs ont également inclus des "mules", pauvres bêtes que vous
pourrez charger de trésors à l'instar du jeu Dungeon Siege.
Des nouveautés attendues...
La
grosse nouveauté réclamée par de nombreux fans et difficile à mettre en place
par un Plug-in est l'ajout d'un filtre pour gérer les quêtes notées dans votre
journal. En effet le journal présent dans Morrowind se contentait de noter
automatiquement le déroulement de l'histoire ainsi que les missions dans un
ordre chronologique, ce qui il faut bien l'avouer devenait un peu pénible après
des dizaines d'heures passées à parler aux gens. Le joueur se retrouvait avec un
journal de près de 200 pages sans options de classement autre que les liens
hypertextes. Avec Tribunal fini la galère pour connaître les missions en cours
et les distinguer de celles qu'on a mené à bien, une simple option permet de les
afficher par ordre alphabétique. Cela m'a donc permis de découvrir lors de
l'installation de l'extension que j'avais une bonne dizaine de quêtes en attente
!
La carte a subit elle aussi une petite amélioration. En mode "local" le joueur
pourra y ajouter des notations en double cliquant à l'endroit où il le souhaite.
C'est certes une avancée mineure et j'aurais pour ma part préféré que cette
fonctionnalité soit présente également en mode "monde". En effet la carte locale
était déjà suffisamment précise grâce aux notes automatique décrivant chaque
entrée et porte. Par contre la carte du monde ne montre que les villes, villages
et châteaux, et on aurait aimé pouvoir y inscrire ses propres points d'après les
indications des NPC. Peut-être avec un futur patch ?
Dernier point très attendu par les joueurs, la création de nouveaux équipements
pour combler les hauts niveaux. Tribunal offre bien sûr une ribambelle de
nouvelles armes, armures et autres amulettes, ainsi que des parchemins magiques
avec des sorts puissants. Mais tout cela ne se découvrira qu'au plus profond de
nouveaux donjons, dont les auteurs nous annoncent qu'ils sont "epic-sized",
c'est-à-dire d'une taille démesurée ;-) Pour garder ces trésors une armée de
nouvelles créatures patientent dans leur trou en attendant l'aventurier
imprudent : Liches, Goblins, etc... Un challenge de taille !
C'est reparti pour 40 heures !
Bethesda
annonce une quarantaine d'heures de jeu pour effectuer les missions de
"Tribunal". Cela se situe dans la bonne moyenne, d'autant plus que l'ajout de
nouvelles créatures et objets devrait entraîner de nouveaux Plug-ins faits par
les joueurs. N'oublions pas que Morrowind dispose aussi d'une quantité
phénoménale de bonus créés par les fans : nouveaux lieux, nouvelles missions,
nouveaux objets, tout peut être modifié ou inventé avec ce jeu ! Le système des
Guildes et de progression des compétences fait qu'on peut avoir un perso qui
acquérra des possibilités inédites même après plusieurs dizaines d'heures. Sans
parler de la Magie ou de l'Alchimie, véritable jeux dans le jeu, qui lancent le
joueur dans une recherche frénétique de nouveaux ingrédients et offrent chaque
jour des surprises !
Morrowind et son add-on sont les jeux de l'année dans la catégorie Rôle.
Graphiquement le jeu avait placé la barre très haut au printemps 2002, et à
présent que les GeForce 4 et autre Radeon 9700 deviennent (presque) abordables
en cette période de fêtes, le hardcore gamer pourra aussi en profiter pour
mettre sa config à niveau. Il bénéficiera ainsi des magnifiques effets
graphiques comme les reflets dans l'eau et augmentera la distance de vue au
maximum. Et comme je le disais dans le test de Morrowind, l'architecture des
bâtiments est toujours réellement étonnante et les styles très variés.
N'oublions pas non plus la musique orchestrale, épique, qui plonge vraiment le
joueur au coeur de l'aventure. Bethesda tient toujours le haut du pavé avec sa
splendide série des Elder Scrolls, et les concurrents devront vraiment se bouger
pour faire tomber le nouveau Roi de son trône (je regarderai du coté de Black
Isle en 2003 si j'étais vous ;-)...
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