WILD ARMS
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- (2D - Note : 9 - VERSION USA) by SCEA. 1 Player / Memory Card 1
Block. (A V) Voici enfin le digne successeur de Suikoden pour cet été 97. Wild Arms est une
avancée significative dans les RPG style Japonais pour la PSX. En effet, c'est le premier
RPG qui bénéficie d'une réalisation réellement supérieure à ce qu'on a pu voir sur
les 16 Bits. La réalisation est un ton au dessus de Suikoden, bien qu'on n'est pas encore
atteint les sommets. Les Combats sont par exemple traités en vraie 3D, avec de bons
mouvements de caméra. L'histoire est également un peu plus complexe, même si la base du
jeu est encore une fois de sauver la planète envahie par les méchants démons. Le Monde
de Filgaia a un passé compliqué, une sorte de mélange de Western et de Légendes
Asiatiques, avec une pointe de X-Files (pour les OVNIS) !!! Il est possible de réaliser
des "sous-quêtes" sans rapport direct avec l'Aventure principale, ce qui
allonge la durée de vie d'une dizaine d'heures. Les Missions sont typiques d'un RPG sauce
Japonaise (les Héros doivent prouver leur valeur personnelle, leur courage et faire les
bons choix face au destin...). Tout cela donne un mélange de Zelda pour l'aventure et de
Final Fantasy pour les Combats. Jeu Fini : Il faut compter à peu près 35-40 heures de jeu pour voir la fin de Wild
Arms, sans avoir réalisé toutes les sous-quètes. Le scénario n'est pas le point fort
de ce jeu (classique avec sa horde de méchants et son monde assez manichéen) mais à
partir de la seconde moitié de la partie (une fois que toutes les villes ont été
visitées), il devient relativement difficile. Comme Wild Arms est beaucoup moins
"dirigiste" que Suikoden, il m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué en ne
sachant plus où aller. Tradition oblige, les derniers combats sont particulièrement
difficiles (on enchaine les 3 "boss" finaux à la suite !). Wild Arms est
vraiment le meilleur de sa catégorie, avec tellement de possibilités qu'on ne peut
toutes les voir en une seule partie (la Magie par exemple demande vraiment de faire des
choix tactiques sans lesquels il est impossible de battre les gros monstres). Si on veut
vraiment en faire le tour, il faut compter une bonne dizaine d'heures supplémentaires
(environ 45-50 h). Idem pour récupérer tous les objets des Persos (Forces, Tools, Fast
Draw, Arms, Runes, etc...). Pour ma part je n'ai pas rendu visite au monstre aquatique qui
se cacherai dans les mers du nord, ni accédé aux monstres qui se trouvent derrière le
miroir dans l'Ancient Arena et je n'ai pas découvert non plus l'Antre de l'Abyss... et
d'autres choses m'ont sans doute échappées ! Les Combats aléatoires sont très (trop)
fréquents mais il existe un Sort qui diminue ces rencontres. De même lors des
déplacement, on découvre un Sort de Téléportation une fois qu'on peut voyager en
bateau. Les apparitions des gardiens (que chaque Perso invoque lors d'un combat par
l'intermédiaire des Runes ramassées au cours de l'aventure) sont vraiment les plus
spéctaculaires qui m'ai été donné de voir dans un RPG. ENCORE ! ENCORE ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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