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Fun : 8 |
Technique : 8 |
Style : RPG Action-Aventure |
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Infos : ENIX / 1 Player /
Memory Card 1 Block / Vibration Function Compatible (US) |
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En attendant les bons RPG sur PS2 ;-)
Et oui, ne soyez pas surpris de voir un test de jeu PS1 ici, même pour un
vieux jeu... En attendant l'arrivée de bons RPG sur PS2 (pas grand chose dans
cette catégorie depuis 1 an), il faut trouver
quelquechose à se mettre sous la dent, alors on se tourne naturellement vers
mamie PS ! Début 2000 sortait la version US de
Valkyrie Profile, une nouvelle production des excellents auteurs de Star Ocean
Second Story (Tri-Ace). Comme son prédécésseur, V.P. propose des graphismes
exemplaires (décors 2D et persos en "sprite"), un univers très original (ici la
mythologie nordique, vraiment spécial pour un jeu japonais) et une grande
profondeur dans les systèmes de jeu. Bref, voila un jeu qui offre à coup sûr un
grand intéret. La "patte" Tri-Ace, les auteurs du jeu, est immédiatement
reconnaissable : en surface tout semble très simple, mais lorsqu'on explore un
peu les menus et qu'on découvre au fur et à mesure les possibilités offertes, on
sent que tout à été pensé pour donner un grand jeu. L'ergonomie et l'interface
sont parfaites, sans faute de goût comme on peut parfois en voir dans les
productions nippones (enfin les couleurs flashy et le style japanime sont tout
de même de mise).
Valkyrie Profile prend pour univers et thème de jeu la mythologie nordique, avec
pour personnage central la déesse Valkyrie justement. Cette dernière doit
quitter le royaume divin d'Odin et partir vers la terre (Midgare), avec pour
mission de trouver des Héros et des Héroïnes capablent de la rejoindre dans les
cieux pour combattre un puissant ennemi qui veut utiliser l'arme "Ragnarok" pour
détruire la terre. Le prologue, réalisé en dessin animé, surprend : on y trouve
la première nouveauté du jeu, les personnages parlent ! On retrouvera cette
particularité dans toutes les phases importante du jeu. Certe ce n'est pas la
première fois, mais c'est toujours agréable, même si les voix anglaises manquent
un peu de conviction. Après une introduction de plus d'une demi-heure, on rentre
enfin dans le vif du sujet, avec la visite d'un premier donjon et la découverte
de tous les systèmes de jeu qui donnent à VP son style unique.
Liberté controlée...
Oui,
ce titre énigmatique signifie que dans V.P. vous pourrez agir comme bon vous
semble pour progresser dans le scénario. Cependant les auteurs ont mis certaines
barrières pour vous empécher de vous perdre complètement ;-). Le jeu est divisé
en chapitre (8 au total), chacun vous donnant un certain nombre de "périodes" à
dépenser avant de se conclure par un retour auprès d'Odin pour faire le point
sur votre progression. Chaque visite d'un lieu coûte une ou plusieurs périodes.
Le but étant pour la Déesse Valkyrie de trouver et de "former" un ou plusieurs
héros en vue de la bataille finale, elle doit visiter un maximum d'endroits puis
de combattre des ennemis de plus en plus puissants. Les héros ont des
caractéristiques "techniques" (attaque, défense, agilité, intelligence...) mais
aussi un certain nombre de valeurs humaines (qualités et défauts) que vous
pourrez faire évoluer en distribuant des points d'expérience gagnés en combat.
Chaque héros verra ainsi sa "Heros Value" progresser grâce à vous pour
finalement atteindre le niveau requis pour "partir" pour le royaume d'Odin.
Passé l'intro et le prologue, où le contrôle est limité, vous partez directement
sur la carte du monde avec Valkyrie et ses deux premiers héros. Toutes les
villes sont accessibles mais Valkyrie peut utiliser ses pouvoirs pour connaitre
les endroits intéressants, ceci permettant de perdre moins de temps. La carte
est en 3D mais les lieux (Villages et Donjons) sont en 2D "plate", c'est-à-dire
que vous ne pouvez vous déplacer que "lattéralement" (il n'y a pas de profondeur
de champ). Cependant on peut tout de même entrer dans les bâtiments grâce à des
menus contextuels. Vous pouvez également sauter et utiliser votre sort de
crystal lors de ses déplacements. Ce sort vous permet de "geler" temporairement
certains ennemis mais surtout de fixer des crystaux sur les parois pour les
escalader (qui a dit "salles cachées" ? ;-).
La limite de temps imposée par le défilement des "périodes" ne sera pas du goût
de tout le monde. Elle oblige en effet le joueur à se concentrer sur l'objectif
(recruter des héros, les faire combattre pour gagner de l'XP, augmenter leur
"Heros Value"). C'est un peu étrange de la part de Tri-Ace, d'autant plus qu'il
y a une foultitude d'autres choses à faire, que ce soit dans la récupération
d'équipement, l'apprentissage des compétences pour les héros ou la maitrise des
combats...
Un croisement idéal entre Action pure, Réflexion et Stratégie.
Les
combats, éléments clés de tout RPG japonais, ont été traité d'une manière
inédite qui mérite à elle seule tout un chapitre... V.P.
adopte le système connu des ennemis visibles à l'écran (à la différence d'un
Final Fantasy où les combats sont aléatoires). Lorsque vous entrez en contact
avec l'un d'eux, le conflit s'engage. Votre équipe, jusqu'à 4 persos, est gérée
grace aux boutons du pad (un bouton est attribué à chaque perso suivant sa
position). Vous lancez vos attaques en appuyant sur le bouton correspondant,
suivant un ordre déterminé par le "CT" propre à chaque perso (des points
d'attente qui diminuent à chaque tour).
Simple ? certainement au début, mais le timing est un élément primordial pour
vaincre. Suivant le type d'arme employé, un héros mettra plus au moins de temps
à frapper l'adversaire, et aussi visera un endroit précis (position haute ou
basse). La plupart des adversaires auront la faculté de bloquer une attaque
unique, ce qui fait que vous devrez lancer plusieurs de vos héros de manière
synchronisée pour qu'ils tapent pratiquement au même instant à des hauteurs
différentes. L'enchainement typique sera donc de commencer par votre sorcier
(qui met un certain temps pour lancer son sort), puis quelques secondes après un
guerrier armé d'une lance à 2 mains et enfin celui portant une simple épée. Les
coups arriveront simultanément, garantissant une "Combo" qui fera mal ! Plus
vous ferez de "hits" à la suite, comme dans le premier Street Fighter venu, plus
vous aurez de chance d'obtenir un "coup fatal" (oui, comme dans Mortal Kombat et
ses "Fatalities" ;-). Le concept des "Combos" est la clé pour vaincre les boss.
Il permet aussi d'augmenter l'expérience gagnée à la fin d'un combat et surtout
de diminuer vos "CT" pour agir plus vite.
Il faut du temps et de la patience pour comprendre toutes les finesses possibles
en combat. Des trouvailles relancent sans cesse l'intéret : on apprend de
nouvelles techniques d'attaque
spéciales, des compétences comme "parer" ou "contre-attaquer"
deviennent accessible, etc. A chaque niveau gagné, vous pourrez distribuer un
certains nombre de points dans les "Traits" et les "Compétences" des héros. Les
"Traits" représentent les qualités et défauts d'un héros (timide, volontaire,
suceptible, etc) et sont notés sur un barème d'environ -20 à +20. Le total donne
la fameuse "Heros Value" nécessaire pour accéder au royaume d'Odin à la fin d'un
chapitre. Les compétences, plus classiques, permettent d'augmenter les
caractéristiques de base comme la Force ou l'Intelligence, ou donnent plus de
possibilités en combart. On retrouve ici, en version simplifiée, le système de
Star Ocean 2nd Story. Passé la confusion des premières heures de jeu, le
fonctionnement devient clair et on gère efficacement la tonne de menus qui nous
tombe dessus.
Interface claire et nette, la marque d'un jeu Tri-Ace/Enix.
Je
l'avais déjà senti avec Star Ocean 2nd Story il y a 2 ans, la qualité est une
exigence chez Enix. En espérant que le prochain jeu à sortir sur PS One en
version US, le déjà mythique Dragon Quest VII, proposera une interface aussi
superbe et sans bavure, on reste admiratif devant l'effort accompli par les
auteurs pour proposer un jeu "propre". Chaque menu a été pensé pour offrir le
maximum, chaque objet dispose d'une description complète, chaque compétence
influe réellement sur le jeu... Les premières heures de jeu sont ardues, vu la
profusion d'informations à retenir, mais ensuite on atteint ce qu'on cherche en
quelques "clicks". Pour un environnement en "fausse" 3D (vu le mode de
déplacement uniquement latéral), on à quand même accès à une carte de chaque
village ou donjon très astucieuse (faut le voir pour comprendre ;-). Le gameplay
est "nerveux" et l'ambiance originale (les japonais n'ont aucun scrupule à
piocher dans toutes les mythologies et les religions des peuples du monde, et ca
fait un jeu riche). Pour tout dire, je pensais en avoir fini avec la PS1 après
avoir terminé FF9 et les autres productions Squaresoft de l'année 2000.
Finalement l'arrivée de la PS2 n'a pas encore totalement tué l'intérêt pour sa
vieille soeur, vu le peu de RPG sortis depuis un an dans le "3ème monde". C'est
en définitive encore Squaresoft et son FF 10, en janvier 2002 sur PS2, qui
lancera véritablement cette console dans le genre "Jeux de Rôle". D'ici là, je
vous conseille de faire les boutiques (rayon occaz ;-) pour dénicher des perles
comme ce Valkyrie Profile.
Seule la limitation "temporelle" mise sur l'ensemble du jeu peut s'avérer être
un handicap car l'amateur hésitera avant d'explorer un route "secondaire". Mais
cela donne aussi un tension dans le jeu (il FAUT avancer et aller à l'essentiel,
pour ensuite, si on a le temps, se permettre d'essayer d'en voir plus). Même si
Enix ne fait pas dans le tape-à-l'oeil comme Square (pas de cinématiques en
synthèse, pas d'effets spéciaux vraiment spectaculaires), tout le coté technique
reste au dessus de la moyenne, avec une mention spéciale encore une fois à
l'interface et à l'ergonomie générale. Les amateurs de jeux de baston pourront
sourire lors du déclenchement des "combos" ou des coups spéciaux en combat, tant
cela ressemble à un sous-Street Fighter (les héros prononcent même une sentence
avant de donner le coup final !). Valkyrie Profile est à ranger dans la
catégorie des très bons jeux (vous savez, l'étagère en dessous de la rubrique
"chef d'oeuvre" ;-), sortant des sentiers battus et rabachés par Square.
Amateurs de RPG qui comme moi êtes passé à coté l'année dernière, foncez dessus
aujourd'hui !
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