VAGRANT STORY
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Le retour du RPG Tactique Qui
d'autre que Square pouvait révolutionner un genre qui s'était un peu endormi
depuis quelque temps ? Depuis Final Fantasy Tactics, personne n'avait réussi à
sortir un bon RPG Tactique de style médiéval sur Playstation. Il y a un mois
nous avions un avant goût avec Front Mission 3, déjà excellent. Aujourd'hui, en mélant plusieurs
types de jeux qui ont été de grands succès (Metal Gear Solid pour la mise en
scène par exemple), Vagrant Story est (encore) un coup de maître de
nos amis de chez Squaresoft. Les choix des auteurs sont très originaux :
l'aventure se passe dans un univers médiéval européen (plutôt rare pour des
jeux japonais), vous ne dirigez qu'un seul héros et en plus, toute l'action se
situe dans une seule ville, sur une courte durée (une semaine). Voila déjà
des bases qui change un peu des traditionnelles production de nos amis nippons
en matière de Jeux de Rôles. Mince, il faut lire la doc ! Dès
les premières minutes du jeu, le joueur est plongé dans l'aventure et doit
combattre les gardes qui lui bloquent l'accès au chateau. Et oui, contrairement
aux traditionnels "tutorial" et autres explications qui sont
généralement de rigueur lors du premier contact avec un RPG, ici il faudra
vraiment vous plonger dans le manuel et dans l'aide textuelle fournie dans le
jeu pour comprendre comment le manier. Le choix de ne suivre qu'une seule
personne au lieu de gérer tout un groupe a obligé les auteurs à pousser la
simulation à son plus haut degré de détail. Un RPG sans Points d'expérience ! Pour partir sur des bases connues, Ashley possède des Points de Vie, de Magie,
de Force, d'Intelligence et d'Agilité. Inutile de rappeler à quoi ces
caractéristiques servent ! Les dégats sont localisés selon 5 endroits
principaux (et plus si vous êtes face à un Dragon par exemple ;-) : la Tête,
le Corps, le Bras Droit, le Bras Gauche et les Jambes. Lorsque Ashley attaque,
suivant sa position par rapport à sa cible, il pourra viser une partie précise
et y faire des dégats. Cela entraine des malus (par exemple une perte de 50%
dans la vitesse de déplacement si les jambes sont très touchées, ou l'incapacité
d'utiliser la magie si la tête est en mauvais état). Des codes couleurs vous
indiquent en permanence l'état des membres d'Ashley (de excellent à "presque
mort"). C'est en forgeant qu'on devient... un bon guerrier ! Voila
le plat de résistance : la gestion des Armes et des Armures. Après un Final
Fantasy 8 où l'équipement était réduit à sa plus simple expression, Vagrant
Story propose un des sytème le plus complet et génial depuis belle lurette. Il
faut savoir que chaque ennemi est répertorié dans une des 6 classes (en fait la race) : Humain,
Mort-Vivant, Dragon, Bête, etc... Il en va de même pour votre équipement de
combat. A chaque fois que vous utilisez une arme, un bouclier et une armure dans
un affrontement face à un ennemi, cela modifie les statuts de cet équipement
pour la classe de l'ennemi. Par exemple vous combattez un Mort-Vivant avec une
Hache en vous protégeant avec une Armure de Cuir. Votre Arme va gagner des
points en Classe "Mort-Vivant" et effectuera donc plus de dégats lors
de la prochaine bataille contre un Undead, et par le même mécanisme votre
Armure de Cuir sera plus efficace contre ce type d'ennemi. Les Classes étant
opposées les unes aux autres, ce que vous gagnez d'un coté vous le perdez de
l'autre. C'est-à-dire pour reprendre mon exemple que la Hache et l'Armure de
Cuir deviendront moins puissantes face aux Humains. Il faudra par conséquent
spécialiser chaque Arme et Armure. De la question du timing dans le feu de l'action. Pour
parfaire leur système de jeu, les auteurs ont ajouté la possibilité
d'effectuer des enchainements en combat (les fameux "chains"). Au fil
des combats vous gagnerez des capacités spéciales en attaque et en défense
que vous attribuerez aux boutons du pad. Ensuite, lors d'un face à face avec
l'ennemi, un point d'exclamation apparait pendant une demi-seconde, vous
indiquant le moment où placer votre "chain". Avec le timing adéquat,
vous pourrez ainsi effectuer une série de coups sans que le monstre puisse
répliquer. Afin de mettre un peu de piment dans l'utilisation des
"Chains", un compteur "Risk" augmente à chaque enchainement
réussi. Plus son niveau est élevé, plus vous avez de chance de faire un coup
critique. La contrepartie étant que les chances de faire un coup
"normal" diminuent et que les dégats infligés par votre adversaire
augmentent. Suivant le type d'arme, Ashley gagnera aussi des "break
Arts", c'est à dire des coups fatals dévastateurs qui lui feront perdre
plus ou moins de Points de Vie suivant leur puissance. Le fin du fin. La "replay value" (c'est-à-dire rejouer plusieurs fois après
avoir fini le jeu) semble élevée. Heureusement car on annonce seulement une
vingtaine d'heures pour arriver au Boss final. Des ennemis et des lieux
spéciaux apparaissent seulement si vous avez fini le jeu au moins une fois.
Vagrant Story est sans aucun doute un classique du genre, avec ses cinématiques
parfaitement intégrées à l'action et son action très nerveuse. La 3D est une
réussite, même si on pourra noter une répétition dans les textures
employées. Les effets spéciaux sont bien réalisés, notamment les Sorts
magiques et les "Break Arts", mais de toute façon tout à été vu
sur PlayStation depuis un an. Par contre les Boss sont extrémement détaillés
et surtout nombreux. Il faudra à chaque fois trouver leur point faible et avant
tout bien préparer son équipement si on veut progresser. C'est vrai, Vagrant
Story ne s'adresse pas aux débutants. Contrairement aux autres productions, y
compris celles de Squaresoft, le début du jeu n'est pas une "mise en
jambe" et il n'y a pas d'explications sur les différentes fonctions du
gameplay. Il faut donc fournir un petit effort durant la première heure pour
lire la doc au fur et à mesure des découvertes. Cela pourra en rebuter
certains, habitués aux prises en main immédiates et au fun instantané.
Vagrant Story est le genre de jeu qu'il faut expérimenter et dans lequel il
faut s'impliquer si on souhaite en voir la fin. Pas étonnant qu'il soit
l'oeuvre de 2 maîtres du genre au pays des consoles. Là où le mois dernier
Front Mission 3 s'adressait aux amateurs de tactical RPG style "old
school", Vagrant Story établit de nouvelles bases. Certe la PlayStation
arrive en fin de carrière; mais avec des jeux comme ca, elle continue de rester
au top pour les amateurs de RPG . Jeu fini : Ce n'est pas la durée de vie qui fait de ce Vagrant Story un
grand jeu. Les accros devront d'ailleurs y rejouer une fois pour vraiment tout
voir. Non, ce qui fait que VS restera dans les annales, c'est pour la perfection
et la profondeur de son système de jeu (mélant action pure, réflexes, et
stratégie) avec des possibilités quasi-infinies dans le "bricolage" des armes et
armures. Un bon mélange à la croisée de plusieurs genres (tactique, rôle et
action). La réalisation est aussi une pure merveille, evidemment on est loin des
nouveaux standards depuis la sortie de la nouvelle génération de consoles
(Dreamcast et PS2; et bientôt GameCube et X-Box). Très bonnes cinématiques
entièremement en 3D (pas d'images de synthèse sauf lors de l'intro). En un mot :
for-mi-dable ;-) et en espérant d'avoir des jeux de cette trempe sur PS2. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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