TOBAL N°2
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Après avoir produit un premier épisode assez décevant (plutôt baclé), Squaresoft
se devait de relever le niveau de son incursion dans les jeux de baston. En améliorant sa
réalisation extraordinaire (en haute résolution) et le coté "aventure" pour
prolonger sa durée de vie, l'éditeur japonais produit encore un superbe hit. Malgré une
version entièrement en Japonais on s'habitue rapidement aux menus qui restent classiques
pour ce genre de jeux : Tournoi solo, Combat à 2 Joueurs, Mode Quète, Entrainement et
Options. Les combattants de base sont assez peu nombreux mais l'intéret principal de
Tobal 2 est évidemment de découvrir tous les persos cachés : Square établi d'ailleur
un record historique puisque TOUS les monstres rencontrés dans les Donjons du Mode Quète
peuvent devenir disponible, en plus des "vrais" persos que vous découvrez en
finissant un Tournoi Solo avec un Combattant (13 Combats à la suite). Ceci donne plus de
100 monstres et personnages disponible pour le joueur ! Par exemple pour jouer avec un
Chocobo (Oui ! comme ceux de FF7 !!), vous devrez finir le premier Donjon du Mode Quète. Passons sur le système de jeu qui n'a pas évolué depuis le premier épisode de Tobal
: les combos sont réalisée très simplement à partir d'enchainements de touches, sans
arc de cercle compliqués ni combinaisons infaisable. Les combats sont principalement une
suite d'esquives et de coups rapides. On peut réaliser des "juggles",
c'est-à-dire donner plusieurs coups à la suite à un ennemi lorsqu'il est encore en
l'air. Chaque combattant peut effectuer des "Boules de feu" ou des projections
mais en général les combats sont moins impressionnants au niveau effets spéciaux que
des jeux comme Soulblade ou plus récemment "Bloddy Roar". Comme les
affrontements se situent tous sur des Rings, on peut aussi vaincre l'adversaire en le
poussant hors des limites. La 3D est plus détaillée qu'auparavent et les personnages
sont vraiment splendides (mapping amélioré) ! Par contre la musique et les bruitages
restent très basiques, presque décevant car typiquement japonais. Le gros changement vient du Mode Quète qui a bénéficié d'une refonte totale et qui
s'apparente presque à un RPG. Votre perso évolue à présent à l'extérieur, dans un
village entièrement en 3D Haute résolution, et doit découvrir l'entrée des multiples
donjons pour aller vaincre les Boss qui s'y trouve. Votre perso possède un Niveau
d'expérience pour chaque partie du corps (Tête, Bras droit, bras gauche, etc...) qu'il
doit toutes utiliser en combat pour les améliorer et devenir plus puissant. Dans les
Donjons vous ramasserez des Potions (effets très divers et modifiés à chaque partie !)
et des Pierres qui modifie vos caractéristiques (Bonus ou Malus). Les Pierres pourpres
vous permettent de capturer les Monstres rencontrès pour les utiliser ensuite en Mode
Tournoi ou 2 Joueurs ! Chaque Donjon possède plusieurs Niveaux qu'il vous faudra explorer
jusqu'à arriver au Boss. Bref, cette Quète augmente énormément l'intéret et la durée
de vie, à l'instar du Mode "Exploration" de Soulblade. Les Options originales sont également nombreuses dans Tobal 2 : on peut sauvegarder
ses meilleurs combats pour se les repasser au ralenti (!) plus tard ou encore modifier la
couleur des vètements des combattants jusqu'à les rendre transparents ! Tobal 2 est un
jeu de baston facile à prendre en main, avec des prises et des combos très nombreuses.
Les personnages sont très originaux et leur style très différents. Les combats sont
moins "brutaux" et spectaculaires que dans Soulblade mais les techniques pour
vaincre sont plus variées. Assurément meilleur que le n°1, Tobal 2 est un jeu de baston
très attachant avec son univers typiquement japonais et ces surprises "made in
Square" ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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