Aide de jeu en français
Version 0.4
Basée sur le texte "Skill System Guide (US version) version 0.93"
de Sherwin Tam ( s-tam@students.uiuc.edu
)
Dernière version de cette FAQ disponible sur :
http://www.gamefaqs.com/
Traduit par Tonio Lagoule
Dernière version de cette FAQ disponible sur :
http://tonio.lagoule.free.fr
SOMMAIRE
I. Skills
II. Talents
III. Specialties
IV. Super Specialties
V. Divers
VI. Tableau Récapitulatif (sous Excel 97)
Quelques mots du traducteur : Cette FAQ pour Star Ocean The
Second Story est la traduction du texte de Sherwin Tam disponible sur http://www.gamefaqs.com/ . Elle est destinée aux
joueurs français pour la version américaine sortie en Juin 99 sur PlayStation. Ceci
n'est PAS la solution du jeu ! Vous trouverez içi la liste et la description des
très nombreuses caractéristiques des personnages (Skills, Talents et Specialties) avec
des commentaires pour vous aider dans vos choix. Un tableau à imprimer (en mode paysage)
vous facilitera la gestion de vos personnages et de leurs compétences.
Ne copiez pas cette FAQ sans laisser le nom de l'auteur original et celui du traducteur.
SVP ne mettez pas cette FAQ sur votre Homepage : je préfère que les gens visitent MON
Site pour voir MON travail !!!
- Historique :
V 0.4 : Tableau récapitulatif (Excel 97), première version dispo sur mon site.
V 0.3 : Super Specialties et divers
V 0.2 : Talents et Specialties
V 0.1 : Mise en page et Skills
I. LES SKILLS
Les Skills sont des compétences apprises et dévelopées par un personnage. Elles servent
pour augmenter les niveaux des "Specialties", ou dans certains cas les
caractéristiques, ou encore apprendre de nouvelles techniques d'Attaque. Les "Skill
Points" (SP) sont obtenus lors de la montée d'un niveau d'expérience ou pour
certaines occasions spéciales et permettent d'augmenter le niveau des "Skills".
Chaque "Skill" est notée sur 10 niveaux, 0 correspondant à une
"Skill" inconnue (non visible) et 10 à la maîtrise parfaite. Un personnage
débute avec quelques Skills innées puis vous devrez les acheter dans les guildes
(excepté une Skill de combat, Float).
légende :
Nom du Skill
Progression SP (points SP nécessaires pour passer un niveau)
Effet (Effet de la Skill)
Bonus (Bénéfices obtenus)
"Specialties" associées
Commentaires
Liste :
--Knowledge 1--
Mineralogy
1 / 2 / 4 / 6 / 9 / 12 / 16 / 20 / 40 / 70
Effet: Connaissance sur les Gems et les minéraux.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 3 INT.
"Specialties" associées: Identify, Metalwork, Alchemy
Commentaires: Skill peu chère, bonne INT pour les lanceurs de sorts.
Herbal Medicine
2 / 3 / 5 / 8 / 12 / 17 / 23 / 30 / 38 / 47
Effet: Connaissance sur les herbes médicinales.
Bonus: Le pourcentage de restauration des Points de Vie par les plantes est augmenté de
"Niveau de Skill" x 3%.
"Specialties" associées: Identify, Compounding, Survival
Commentaires: Skill peu chère.
Recipe
1 / 1 / 2 / 2 / 3 / 3 / 5 / 5 / 10 / 20
Effet: Connaissance sur les ingrédients pour la cuisine.
Bonus: Les effets varient selon le plat favori du personnage.
"Specialties" associées: Cooking
Commentaires: Très grosse différence dans le pourcentage de restauration s'il s'agit du
plat favori du personnage.
--Knowledge 2--
Musical Notation
2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 90 / 40 / 50 / 70 / 90
Effet: Connaissance sur la musique.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" + 1 AGL.
"Specialties" associées: Musical Talent
Commentaires:
Biology
12 / 22 / 32 / 42 / 62 / 80 / 82 / 85 / 90 / 95
Effet: Connaissance sur la science "biologie".
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" au carré x 10 HP.
"Specialties" associées: Compounding
Commentaires: La seule Skill qui augmente les Points de Vie maxi.
Tool Knowledge
1 / 5 / 9 / 13 / 17 / 21 / 25 / 29 / 33 / 37
Effet: Connaissance sur les Outils et les Armes.
Bonus: Prix de vente des objets augmenter de "Niveau de Skill" x 3%.
"Specialties" associées: Identify
Commentaires: un seul membre du groupe doit avoir un haut niveau pour cette Skill car
c'est le niveau le plus haut qui est prit en compte si plusieurs persos la possède.
--Knowledge 3--
Mental Science
8 / 14 / 20 / 26 / 32 / 52 / 62 / 82 / 90 / 95
Effet: Connaissance sur les pouvoirs de l'esprit.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 5 MP.
"Specialties" associées: Compounding
Commentaires: La seule Skill qui augmente les Points de Magie maxi.
Piety
5 / 7 / 9 / 11 / 13 / 33 / 43 / 53 / 63 / 80
Effet: Connaissance sur la religion.
Bonus: -
"Specialties" associées: aucune
Commentaires: L'augmentation de cette Skill produit des effets aléatoires sur les
caractéristiques du personnage (bonus de 0 à 5 ou plus)
Fairyology
40 / 41 / 42 / 43 / 44 / 45 / 46 / 47 / 48 / 50
Effet: Connaissance sur les fées et les origines de la vie.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" + 1 INT.
"Specialties" associées: Alchemy
--Sensibility 1--
Courage
1 / 2 / 4 / 5 / 7 / 28 / 30 / 31 / 43 / 55
Effet: élimine la nervosité face au public.
Bonus: -
"Specialties" associées: Pickpocketing
Patience
2 / 4 / 7 / 11 / 16 / 22 / 29 / 37 / 46 / 56
Effet: Augmente la capacité à affronter les difficultés et la tristesse.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 2 CON.
"Specialties" associées: Practice, Survival
Commentaires: Seule Skill qui augmente la CON.
Esthetic Sense
10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 99
Effet: Le sentiment qui permet de comprendre la beauté et l'amour.
Bonus: -
"Specialties" associées: Art, Metalwork
Good Eye
2 / 4 / 6 / 8 / 10 / 20 / 22 / 24 / 26 / 28
Effet: Capacité à choisir les bons ingrédients pour cuisiner.
Bonus: Restauration des Points de Vie augmentée.
"Specialties" associées: Cooking
Commentaires: -
--Sensibility 2--
Playfulness
12 / 14 / 16 / 18 / 20 / 22 / 24 / 26 / 28 / 30
Effet: Ouverture d'esprit face aux turpitudes de la vie !
Bonus: Cadeau du ciel !
"Specialties" associées: Oracle
Commentaires: Le "cadeau du ciel" consiste en une augmentation des FOL pour
chaque niveau de cette Skill. La formule de calcul exacte est la suivante : (Paiement
précédent) + ("Niveau de Skill" - 1) x 600 !
Danger Sense
2 / 3 / 5 / 7 / 10 / 13 / 17 / 21 / 26 / 40
Effet: Sensibilité au Danger imminent.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 3 STM.
"Specialties" associées: Scout
Commentaires: Le STM est important pour les Points de Vie et de Magie récupérés après
un combat.
Perseverance
8 / 8 / 8 / 8 / 8 / 8 / 8 / 8 / 8 / 8
Effet: La volonté de poursuivre son effort.
Bonus: Réduit le nombre de SP nécessaire pour apprendre des Skills.
"Specialties" associées: Practice
Commentaires: Chaque Niveau de cette Skill diminue de 2 le montant nécessaire pour monter
un niveau de Skill, sauf pour "Perseverance" elle-même qui coûte toujours 8
SP. Le nombre de SP minimum ne peut descendre sous 1 point. INDISPENSABLE pour TOUS les
persos !
Poker Face
5 / 7 / 9 / 11 / 13 / 33 / 43 / 53 / 63 / 80
Effet: Garder la tête froide en toute circonstance.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 3 GUTS.
"Specialties" associées: Pickpocket
Commentaires: Seule Skill qui augmente GUTS.
--Sensibility 3--
Functionality
15 / 25 / 35 / 45 / 55 / 65 / 75 / 75 / 85 / 85
Effet: Capacité de méler beauté et fonctionnalité.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 6 STR, DEX, AGL, INT.
"Specialties" associées: Customize
Commentaires: Seule Skill qui augmente plus d'une caractéristique à la fois
Radar
20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 99
Effet: Pouvoir surnaturel qui permet la reception de messages d'êtres inconnus
Bonus: Cadeau du ciel !
"Specialties" associées: Oracle
Commentaires: Ce "cadeau du ciel" fait apparaitre aléatoirement un objet dans
votre inventaire !
Effort
20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 90
Effet: La volonté d'aller au but.
Bonus: Diminue l'expérience nécessaire pour gagner des Niveaux.
"Specialties" associées: Practice
Commentaires: Chaque niveau diminue l'expérience nécessaire d'environ 4%. Très
interessant au début du jeu.
--Technique 1--
Whistling
1 / 2 / 4 / 6 / 12 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40
Effet: Capacité de siffler !
Bonus: -
"Specialties" associées: Familiar
Copying
40 / 50 / 50 / 60 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 99
Effet: Capacité de copier un objet.
Bonus: -
"Specialties" associées: Reproduction
Sketching
5 / 10 / 20 / 30 / 50 / 70 / 90 / 90 / 90 / 90
Effet: Capacité de reproduire la forme des objets.
Bonus: -
"Specialties" associées: Art
Kitchen Knife
2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 40 / 50 / 55 / 65 / 90
Effet: Capacité d'utiliser un couteau de cuisine.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 20 STR.
"Specialties" associées: Cooking
Commentaires: Obligatoire pour devenir un grand Chef ! Utile également pour les Guerriers
qui veulent augmenter leur STR et leur Attaque.
--Technique 2--
Mech Knowledge
6 / 10 / 14 / 18 / 22 / 32 / 42 / 52 / 62 / 80
Effet: Connaissance sur les machines.
Bonus: -
"Specialties" associées: Machinery
Craft
2 / 4 / 7 / 11 / 16 / 22 / 29 / 37 / 46 / 56
Effet: Capacité de faire des travaux manuels.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" + 2 AGL.
"Specialties" associées: Customize, Metalwork
Animal Training
20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 30
Effet: Capacité d'apprivoiser et d'entrainer des animaux.
Bonus: -
"Specialties" associées: Familiar
Writing
3 / 4 / 6 / 8 / 11 / 14 / 20 / 25 / 40 / 60
Effet: Capacité intellectuelle d'écrire.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" + 2 DEX.
"Specialties" associées: Authoring
--Technique 3--
Musical Instrument
2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 90 / 40 / 50 / 70 / 90
Effet: Capacité de jouer d'un instrument.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" + 1 AGL.
"Specialties" associées: Musical Talent
Commentaires:
Metal Casting
3 / 6 / 12 / 24 / 48 / 58 / 68 / 78 / 88 / 98
Effet: Capacité de travailler les métaux.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 2 DEX.
"Specialties" associées: Customize
Scientific Ability
6 / 10 / 14 / 18 / 22 / 32 / 42 / 52 / 62 / 80
Effet: Capacité d'utiliser du matériel de laboratoire.
Bonus: Augmentation de "Niveau de Skill" x 10 STR.
"Specialties" associées: Metalwork
Commentaires: Utile pour les Guerriers (STR).
Mech Operation
12 / 22 / 32 / 42 / 62 / 80 / 82 / 85 / 90 / 95
Effet: Capacité de faire fonctionner des machines avec succès.
Bonus: -
"Specialties" associées: Machinery
--Combat 1--
Note: Les Skills de Combat sont utilisés uniquement lors
des affrontements et ne modifient pas les caractéristiques ou les
"Specialties". Les Skills de combat ont une probabilité de réussite qui
augmente avec leur niveau mais elles n'atteignent jamais 100%.
Spirit Force
20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 99
Effet: Augmente le pouvoir défensif.
Below the Belt
40 / 40 / 50 / 50 / 60 / 60 / 70 / 70 / 80 / 80
Effet: Capacité d'ignorer les défenses de l'ennemi.
Strong Blow
20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 30
Effet: Coup spécial qui assome l'ennemi.
Commentaires: L'ennemi ne pourra pas bloquer la prochaine attaque.
Cancel
10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 99
Effet: Capacité d'utiliser immédiatement un "Killer Move" après une attaque
normale.
Commentaires: Appuyer sur L1 et R1 immédiatement après avoir frappé l'ennemi.
--Combat 2--
Flip
12 / 14 / 16 / 18 / 20 / 22 / 24 / 26 / 28 / 30
Effet: Capacité d'attaquer par derrière.
Commentaires: Attention cette capacité peut s'avérer dangereuse car le temps de faire le
tour de l'ennemi vous pouvez prendre un coup !
Gale
5 / 7 / 9 / 11 / 13 / 33 / 43 / 53 / 63 / 80
Effet: Augmente la vitesse de combat.
Feint
12 / 22 / 32 / 42 / 62 / 80 / 82 / 85 / 90 / 95
Effet: Capacité de mieux viser.
Mental Training
4 / 7 / 14 / 21 / 28 / 35 / 42 / 49 / 56 / 63
Effet: Capacité d'augmenter le pouvoir en "Attaque".
--Combat 3--
Counterattack
5 / 10 / 15 / 20 / 40 / 50 / 60 / 70 / 85 / 99
Effet: Augmente la probabilité de contre-attaque.
Commentaires: Similaire à "Cancel". Lorsque vous êtes touché pressez
"X" pour contre-attaquer (les dégats sont pris quand même).
Parry
12 / 22 / 32 / 42 / 62 / 80 / 82 / 85 / 90 / 95
Effet: Parer une attaque ennemie.
Body Control
10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 99
Effet: Prévient l'étourdissement (Fainting).
Commentaires: Cette Skill prévient l'étourdissement après une attaque forte d'un
ennemi.
Motormouth
40 / 50 / 50 / 60 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 99
Effet: Réduit le temps nécessaire pour lancer un sort "Heraldic".
Commentaires: Réservé pour les magiciens !
Provocation
20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 90 / 99
Effet: Capacité d'utiliser le bouton "Select" pour provoquer l'ennemi en
combat.
Commentaires: Utilisable une fois par combat, cette Skill permet d'attirer les ennemis
vers celui qui l'utilise.
--Combat 4 ?--
Float
?
Effet:
Commentaires: Cette Skill n'est pas "achetable", elle doit être
"découverte".
II. LES TALENTS
Les Talents sont les Capacités naturelles d'un personnage. Ils sont utiles pour
connaître les "Specialties". Lorsqu'un nouveau personnage joint le groupe, il
apporte ses Talents à tous (si vous n'êtes pas satisfait par ses Talents, rechargez
votre partie avant l'entrée du perso dans le groupe et réessayez). Les Talents peuvent
aussi être découvert. Lorsqu'un personnage utilise une "Specialitie" qui
requiert un Talent qu'il n'a pas, il peut avec du temps découvrir ce Talent (avec un
bonus de 100 SP).
légende :
Nom du Talent
Effet
"Specialties" associées
Commentaires
Liste :
Originality
Effet: La Capacité de modifier les choses avec une touche de créativité.
Nécessaire pour: Customize, Metalwork
Dexterity
Effet: Capacité d'utiliser ses doigts habilement.
"Specialties" associées: Metalwork, Compounding, Pickpocketing, Machinery
Commentaires: Le Talent le plus utilisé. Ne peut être appris avec
"Pickpocketing".
Writing Ability
Effet: Capacité de mettre ses pensées par écrit.
"Specialties" associées: Authoring
Pitch
Effet: Capacité d'avoir "l'oreille musicale".
"Specialties" associées: Musical Talent
Sixth Sense
Effet: Capacité d'appréhender les choses qui ne peuvent être exprimées avec des mots
(!)
"Specialties" associées: Danger Sense
Sense of Taste
Effet: Capacité de juger ce qui plait au plus grand nombre.
"Specialties" associées: Cooking
Sense of Design
Effet: Talent créatif des Arts.
"Specialties" associées: Art, Machinery
Sense of Rhythm
Effet: Capacité d'avoir le rythme dans la peau.
"Specialties" associées: Musical Talent
Love of Animals
Effet: Amour des animaux...
"Specialties" associées: Familiar.
The Blessing of Manna
Effet: Pouvoir magique inné.
"Specialties" associées: Alchemy
Commentaires: Ce Talent ne peut être appris, il est inné chez les magicien.
III. LES SPECIALTIES
Les "Specialties" sont des capacités acquisent en apprenant 1 à 3
"Skills". Le niveau d'un "Specialty" dépend de la moyenne des niveaux
des "Skills" associées, ce qui veut dire qu'une Specialty avec une seule Skill
associée est plus facile à monter en niveau qu'une avec 3 Skills associées. Le niveau
(10 maxi) détermine les chances de succès lorsqu'on utilise une Specialty, mais
si vous ne possédez pas tous les Talents requis pour la Specialty en question, vous avez
de grande chance d'échouer.
légende :
Nom du Talent
Effet
Accès depuis (menu utilisé)
Skills nécessaires
Talents nécessaires
Objets nécessaires (mais non-utilisés)
Objets utilisés (1 objet par utilisation de la Specialty)
Objets de soutien (augmente les chances de succès ou les effets)
Commentaires
Liste :
--Art--
Effet: Fabriquer des objets en projetant son âme dans une peinture ou une statue
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Esthetic Sense, Sketching
Talents nécessaires: Sense of Design
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Magical Canvas, Magical Clay
Objets de soutien: Graphics Software
Commentaires: Une technique coûteuse de création d'objet. Le "Magical Canvas"
permet de créer des objets à utiliser en combat ou des portraits des personnages du jeu.
Le "Magical Clay" permet de créer des poupées, cartes, etc... qui pourront
faire "revivre" un perso en combat ou doubler l'expérience par exemple.
--Oracle--
Effet: donne des messages de Tria, Déesse de la Création
Accès depuis: Menu "Specialty"
Skills nécessaires: Piety, Playfulness, Radar
Talents nécessaires: --
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: --
Commentaires: Une Specialty assez anecdotique qui permet d'obtenir des messages plus ou
moins utiles sur le déroulement du jeu.
--Musical Talent--
Effet: Composer et jouer de la musique.
Accès depuis: Menu "Specialty"
Skills nécessaires: Musical Notation, Musical Instrument
Talents nécessaires: Pitch, Sense of Rhythm
Objets nécessaires: instruments (Piano, Harmonica, etc.)
Objets utilisés: Feather Pen, Conductor's Baton
Objets de soutien: Musical Software
Commentaires: "Musical Talent" est utilisé en 3 phases. D'abord vous devez
acheter ou trouver un instrument de musique. Ensuite, un personnage doit utiliser cette
Specialty en utilisant un "Feather pen" pour composer une musique (chaque
Instrument possède 2 musiques associées, chacune ayant une influence dans le jeu, comme
par exemple augmenter la défense des persos en combat ou invoquer des monstres). Enfin un
personnage doit utiliser un "Conductor's Baton" pour jouer la musique.
--Customize--
Effet: Modifier les armes pour les personnaliser.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Functionality, Craft, Metal Casting
Talents nécessaires: Originality
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: weapon, ore, metal or gem
Objets de soutien: Magical Rasp
Commentaires: "Customize" permet de combiner une arme avec un "gem" ou
un "ore" pour créer une nouvelle arme. Il est indispensable de sauvegarder la
partie avant d'effectuer la combinaison car elle peut échouer ou donner un objet inutile
! Un perso ne peut modifier que ses propres armes et le résultat dépend de la
"force" de l'arme et de la rareté du "gem" utilisé.
--Identify--
Effet: Identifier les objets inconnus (avec un "?" devant leur nom).
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Mineralogy, Herbal Medicine, Tool Knowledge
Talents nécessaires: --
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Spectacles
Objets de soutien: Element Analyzer
Commentaires: Très utile lors de l'exploration d'un donjon ou de la création d'un objet.
--Metalwork--
Effet: Fabriquer des bijoux ou de l'équipement à partir de pierres et de métaux
précieux.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Mineralogy, Esthetic Sense, Craft
Talents nécessaires: Originality, Dexterity
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: ore, metal, gem
Objets de soutien: Soldering Iron
Commentaires: Il existe environ 8 objets fabriquables par "gem" ou
"ore", mais chaque personnage ne peut en créer que la moitié. Les accessoires
créés donne souvent des bonus interessant.
--Authoring--
Effet: Ecrire un "guide" qui donne des détails sur les "Skills".
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Writing
Talents nécessaires: Writing Ability
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Fountain Pen
Objets de soutien: Text Software
Commentaires: Le personnage peut écrire un Guide sur une de ses Skills pour laquelle il a
atteint le niveau 5 au moins. Il utilise pour cela un "Fountain pen". Ce guide
peut être lu par un autre personnage pour gagner un Niveau dans la Skill choisie sans
dépenser de SP. Ceci est limité jusqu'au niveau 5 et pour une vingtaine de
"Skills" seulement. Leon est le personnage qui utilise le mieux cette Specialty.
--Practice--
Effet: Augmenter les points d'expérience en combattant avec moins de Capacités.
Accès depuis: Menu "Specialty"
Skills nécessaires: Patience, Perseverance, Effort
Talents nécessaires: --
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: --
Commentaires: Le personnage est affaiblit en Combat mais gagne plus d'expérience. Il
semble que ceci fonctionne pour les personnages qui ne sont pas dans le groupe
"actif" (lorsque vous avez plus de 4 persos dans votre équipe). Plus vous avez
de persos en "practice", plus vous gagnez d'expérience !
--Scout--
Effet: Autorise à augmenter ou diminuer la fréquence des Combats aléatoires.
Accès depuis: Menu "Specialty"
Skills nécessaires: Danger Sense
Talents nécessaires: Sixth Sense
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: --
Commentaires: Attention ! Seul le leader du groupe peut faire fonctionner efficacement
cette Specialty.
--Compounding--
Effet: Fabriquer des Médicaments en mixant 2 types d'herbes.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Herbal Medicine, Biology, Mental Science
Talents nécessaires: Dexterity
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: herbs (Rose Hips, Mandrake, etc.)
Objets de soutien: Antiseptic Gloves
Commentaires: Chaque mixture possible peut créer jusqu'à 4 Objets différents (y compris
en mixant 2 fois la même herbe). Attention aux effets secondaires de vos créations !
--Cooking--
Effet: Fabriquer des boissons et des plats avec des ingrédients.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Recipe, Good Eye, Kitchen Knife
Talents nécessaires: Sense of Taste
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: ingredients (Seafood, Grain, etc.)
Objets de soutien: All-Purpose Knife
Commentaires: Les plats et boissons créés permettent de restaurer les Points de Vie
et/ou de Magie, et certains peuvent se revendre à un bon prix ! Chaque perso à un plat
préféré qui restaure tous ses points lorsqu'il le consomme.
--Familiar--
Effet: Envoyer des animaux faire du shopping lorsque vous êtes dans un donjon !
Accès depuis: Menu "Specialty"
Skills nécessaires: Whistling, Animal Training
Talents nécessaires: Love of Animals
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Pet Food
Objets de soutien: --
Commentaires: Cette Specialty permet de récupérer certains objets "basiques"
à tout moment. Elle consiste à envoyer un pigeon voyageur chercher l'objet en l'attirant
avec du "Pet Food". Attention ! Il existe 4 types d'oiseaux différents qui
ramènent chacun un type d'Objet différent. Ceci correspond au Niveau de la Specialty
"Familiar", donc faite en sorte que les personnages de votre groupe aient chacun
un niveau différent.
--Alchemy--
Effet: Transmute les "Iron" en Objets précieux.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Mineralogy, Fairyology, Scientific Ability
Talents nécessaires: Blessing of Manna
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Iron
Objets de soutien: Erlenmeyer Flask, Lezard Flask
Commentaires: Seuls les magiciens peuvent utiliser cette Specialty. Fabriquer des Diamants
à partir d'un misérable "Iron", quel plaisir ! Cela permet de les revendre ou
de fabriquer des armes plus puissantes avec les Specialties Customize et Metalwork.
--Survival--
Effet: Trouver des Objets utiles dans la nature (dépense 4 Points de Magie).
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Herbal Medicine, Patience
Talents nécessaires: --
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: Survival Kit
Commentaires: Très aléatoire, cette Specialty dépend du type de sol sur lequel votre
personnage se trouve (forêt, donjon, habitation...).
--Pickpocketing--
Effet: Utilisable avec des gants spéciaux ("Bandit's Gloves" ou
"Magician's Hand") pour dérober des objets.
Accès depuis: special
Skills nécessaires: Courage, Poker Face
Talents nécessaires: Dexterity
Objets nécessaires: Bandit's Glove
Objets utilisés: --
Objets de soutien: Magician's Hand
Commentaires: Les Gants nécessaires pour dérober coûtent assez chers (40000 Fol pour le
Bandit's Gloves). Pour activer le "Pickpocket", approchez-vous d'une personne et
pressez le bouton "Carré". Suivant votre niveau, la tentative sera un succès
ou non, mais vous ne pouvez le faire qu'une fois par personne. Vous devez avoir le Talent
"Dexterity" pour pratiquer le Pickpocket. Attention ! L'emploi de cette
Specialty entraîne quelques petits problèmes : le niveau "emotionnel" (Love
& Friendship) diminue chez les compagnons du "voleur" à son égard
(utilisez cette technique avec Claude ou Rena pendant les "Private Actions" pour
éviter cela ;-). Très utile pour "trouver" des objets inabordables en début
de partie.
--Reproduction--
Effet: Fabriquer un objet identique au modèle.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Copying
Talents nécessaires: --
Objets nécessaires: Magical Camera
Objets utilisés: Magical Film
Objets de soutien: Ririca
Commentaires: Dupliquer un objet de votre inventaire avec une "Magical Camera"
ou une "Ririca". Les objets les plus rares ne peuvent pas être copiés !
--Machinery--
Effet: Fabriquer des Machines qui vous aide lors de l'aventure.
Accès depuis: Menu "Item Creation"
Skills nécessaires: Mech Knowledge, Mech Operation
Talents nécessaires: Dexterity, Sense of Design
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Material Kit
Objets de soutien: --
Commentaires: Fabriquer des Bombes ou des Objets de soutien pour d'autres Specialties. Les
personnages Precis et Opera peuvent se construire des Armes et trouver des "Killer
Moves" de cette manière.
IV. LES SUPER SPECIALTIES
Les "Super Specialties" représentent le croisement des Capacités des
personnages pour accomplir des tâches importantes, elles sont accessibles par le Menu
"Super Specialties". Chacune des Super Specialties dépend de 2
"Specialties", l'une est la principale et détermine le niveau, l'autre est la
secondaire et donne son nom dans la liste des Super Specialties. Pour apprendre une Super
Specialty, il faut que 2 personnages aient atteint le niveau 4 dans la Specialty
principale, et un personnage doit avoir appris la Specialty secondaire. Le Niveau de la
Super Specialty est égal à la somme des Niveaux de la Specialty principale des
personnages concernés divisé par 3.
Par exemple "Orchestra" a pour Specialty principale "Music" et pour
Specialty secondaire "Art". Quand un personnage apprend "Art", le nom
de la Super Specialty apparaît dans la liste. Quand 2 personnages atteignent le Niveau 4
en "Music", le groupe acquiert "Orchestra" au Niveau 2 ((4+4)/3).
légende :
Nom du Talent
Effet
Specialty Principale (détermine le Niveau)
Specialty Secondaire (Nom dans la Liste)
Objets nécessaires (mais non-utilisés)
Objets utilisés (1 objet par utilisation de la Specialty)
Objets de soutien (augmente les chances de succès ou les effets)
Commentaires
Liste :
--Master Chef--
Effet: Créer des Plats et des Boissons uniques.
Specialty Principale: Cooking
Specialty Secondaire: Compounding
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: 2 ingredients (Seafood, Grain, etc.)
Objets de soutien: All-Purpose Knife
Commentaires: Utilise 2 Ingrédients normaux pour créer des plats spéciaux. Un seul plat
peut être créé par combinaison, mais il est beaucoup plus puissant que les plats
"normaux" au niveau de la récupération des Points de Vie et/ou de Magie et
peut être revendu à un prix élevé.
--Orchestra--
Effet: Le groupe entier joue une "synphonie".
Specialty Principale: Musical Talent
Specialty Secondaire: Art
Objets nécessaires: instruments, songs
Objets utilisés: Conductor's Baton
Objets de soutien: --
Commentaires: La plus puissante et la plus difficile à maîtriser des Super Specialties.
Il faut suffisamment d'instruments pour le groupe, avec au moins une musique composée
pour chacun des instruments. Quand vous réussissez à jouer une "synphonie",
les bonus sont très intéressant : les "Item Creation" et les autres Super
Specialties fonctionnent beaucoup mieux et de nouveaux Talents peuvent être découvert
plus facilement (sauf Pitch et Sense of Rhythm). Pendant la durée de la
"synphonie", il est conseillé d'utiliser "Customize",
"Alchemy" ou "Blacksmith" car la création d'objet est facilitée.
--Comprehension--
Effet: Le groupe combine ses pouvoirs durant le combat pour gagner plus de Skill Points.
Specialty Principale: Practice
Specialty Secondaire: Survival
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: --
Commentaires: Les personnages gagnent plus de SP en atteignant un nouveau Niveau
d'expérience. Attention car un échec dans l'utilisation de cette Super Specialty
entraîne la diminution du nombre de SP gagnés, soit l'inverse de l'effet recherché ! De
plus, l'activation de "Comprehension" entraine une perte de vitesse en combat
pour tous les persos du groupe.
--Come on Bunny--
Effet: Le groupe invoque un "Lapin" qui facilite ses déplacements !
Specialty Principale: Familiar
Specialty Secondaire: Scout
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: --
Objets de soutien: --
Commentaires: Le Lapin "Barney" peut transporter tous les membres de votre
groupe lorsque vous êtes en mode "carte du monde". Ce Lapin traverse tout sauf
l'eau, et évite tous les combats aléatoires. Cette Super Specialty est utile uniquement
en début de partie puisque vous découvrirez un moyen de transport au cours de
l'aventure.
--Publishing--
Effet: Utilise les capacités du groupe pour écrire un livre et l'éditer.
Specialty Principale: Writing
Specialty Secondaire: Machinery
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Fountain Pen
Objets de soutien: Text Software
Commentaires: Chaque personnage peut écrire jusqu'à 2 histoires. Ces Livres peuvent
être revendus pour gagner de l'argent mais aussi être imprimés par un
"Publisher" (vous gagnez des royalties sur les ventes !). Un Livre publié
influe également sur les Points de "Love" et de "Friendship" dans le
groupe.
--Identify All!--
Effet: Le Groupe identifie et apprécie la valeur des objets.
Specialty Principale: Identify
Specialty Secondaire: Metalwork
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Spectacles
Objets de soutien: --
Commentaires: Il est possible d'affecter les prix des objets en vente dans les magasins
("Niveau de Skill" x 3%). Une fois cette Super Specialty utilisée, la prochaine
fois que vous allez dans un magasin TOUS les prix seront affectés suivant votre choix
(achetez moins cher ou revendre plus cher).
--Blacksmith--
Effet: Le Groupe fabrique une Armure puissante.
Specialty Principale: Customize
Specialty Secondaire: Alchemy
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: ore (Iron, Damascus, etc.)
Objets de soutien: Magical Rasp
Commentaires: Fonctionne comme pour "Customize" pour les armes. Avec des
"ore", on peut construire une Armure ayant des bonus intéressants. L'Objet de
soutien "Magical Rasp" n'améliore pas cette Super Specialty mais créer une
armure différente à partir de la même source !
--Reverse Side--
Effet: Le Groupe fabrique des Objets Dangereux ! Le coté obscur de la force !
Specialty Principale: Pickpocket
Specialty Secondaire: Copying
Objets nécessaires: --
Objets utilisés: Vellum Paper
Objets de soutien: --
Commentaires: Voici la Super Specialty la plus dangereuse à utiliser mais aussi celle qui
donne les objets les plus puissants du jeu ! Les Objets fabriqués de cette manière sont
illégaux. Il vous permettent de voler dans les magasins, dormir gratuitement dans les
hôtel, tricher sur les gains d'expérience, etc... La contrepartie de tout cela est la
possibilité de créer l'objet le plus idiot de Star Ocean, "Bounced Check", qui
"draine" votre argent seconde après seconde et coûte de l'argent si vous
voulez le revendre ! De plus, l'utilisation de "Reverse Side" diminue
sensiblement les niveaux de "Love" et de "Friendship" du groupe.
V. DIVERS
Voici quelques conseils pour aider les débutants en début de partie.
- Augmentez rapidement vos niveaux en "Perseverance" et en
"Effort" ! Le premier diminue les points de SP nécessaires pour monter vos
niveaux de Skills, ce qui vous permettra de spécialiser ensuite chaque perso dans
certains domaines. Le second diminue l'expérience nécessaire pour gagner des niveaux, ce
qui permet de gagner plus rapidement des SP !
- Chaque caractéristique influe sur les compétences en combat :
STR (Strength / Force) augmente ATK (Attaque)
CON (Constitution) augmente AC (Défense)
DEX (Dexterity / Dextérité) augmente HIT (Chance de toucher l'ennemi)
AGL (Agility / Agilité) augmente AVD (Chance d'éviter les attaques ennemies)
INT (Intelligence) augmente MAG (Pouvoir Magique)
LUC (Luck / Chance) affecte HIT et AVD, la création d'objet et d'autres choses dépendant
de la chance...
STM (Stamina / Endurance) détermine la chance de récupérer des Points de Vie et de
Magie juste après un combat.
GUTS (Courage) peut augmenter votre attaque/défense et donne une chance de survivre aux
attaques mortelles.
- Faites attention à votre répartition de points de Skills. Les
magiciens n'ont pas besoin de beaucoup de points en STR et en DEX et les guerriers en INT.
- Pensez aux 2 Skills qui augmentent vos Points de Vie et de Magie maxi,
respectivement "Biology" et "Mental Science". Le maximum est fixé à
9999 Points de Vie et 999 Points de Magie. Utilisez-les en début de partie, avant
d'atteindre des niveaux d'expérience élevés.
- Les Skills de Combat doivent être utilisées
"intelligemment". "Cancel" est inutile pour les magiciens, de même
que "Motormouth" pour les guerriers. Les Skills qui réclament d'effectuer une
action particulière en combat pour fonctionner (Counterattack, Cancel, Provocation...)
sont à réserver aux personnages que vous contrôlez. Méfiez-vous de Skills comme
"Flip" qui permet d'attaquer par derrière : un perso que vous ne contrôlez pas
peut mettre un temps fou avant de contourner un adversaire et se prendre des dégats de la
part d'autres ennemis aux alentours !
VI. TABLEAU RECAPITULATIF
Voici un Tableau qui va vous permettre de noter les différents niveaux dans les
caractéristiques et compétences de vos héros, afin de suivre leur évolution. Le format
est celui de Excel 97.
Télécharger le Tableau
(cliquez sur ce lien avec le bouton droit et sélectionnez "sauvegarder
sous")