SAGA FRONTIER
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De bonnes bases... SaGa Frontier fait partie des jeux "à suites" de l'éditeur Squaresoft dont
les premiers épisodes (Romancing SaGa) furent des hits sur la Super Nintendo au début
des années 90. On retrouve les bases du RPG classique puisque chaque personnage est
défini par de multiples caractéristiques (Points de Vie, de Magie, Intelligence,
Rapidité, etc...). Avant de commencer l'aventure vous devrez choisir un des 7 personnages
pré-définis qui vivront chacun une histoire propre avec une fin particulière dans un
Univers commum. Par exemple Blue est un Humain magicien qui doit partir affronter son
frère, T260G est un Robot qui est le seul survivant du crash d'un vaisseau spatial et
doit découvrir sa véritable mission, Asellus est une Mystique à la recherche de son
identité, etc... Le Monde de SaGa Frontier est varié et vaste, divisé en une multitude
de Villes qui contiennent chacune de plusieurs endroits à visiter (boutiques,
donjons...). Comme d'habitude chez Squaresoft il faudra discuter avec tous les personnages
rencontrés (certains pourront se joindre à vous) pour progresser dans l'histoire. Le Goût de FF7, l'Odeur de FF7... mais ce n'est pas FF7 ! La déception frappe dès l'intro : les cinématiques qui ont fait (en partie) le
succès de FF7 sont absentes, je jeu fait 1 CD seulement. La réalisation de SaGa Frontier
est un gigantesque bond en arrière de la part de l'éditeur ! Graphismes ternes manquant
de couleurs en Combat (pire que Wild Arms !), personnages en sprite (peu réalistes et
"pixelisants"), effets spéciaux minables par rapport à l'illustre
prédécésseur qu'était FF7 (en Combat notamment), possibilités de mouvements réduites
(pas de mode "Carte du monde", on voyage automatiquement de villes en villes)...
les défauts de SaGa Frontier sont nombreux ! C'est presque une simple adaptation directe
de la Nintendo 16 Bits ! L'interface est relativement moche et peu pratique : l'inventaire
est compliqué et il faut chercher soi-même pour savoir comment équiper ses persos en
Objets et en Capacités (rien n'est expliqué dans le manuel !). Autant vous dire qu'il
faudra persévérer pour découvrir ce que ce jeu peut vous offrir vraiment. Heureusement ce tableau catastrophique est atténué par le système de jeu et le
scénario à fins multiples bien pensé. Le mode "Combat" offre des combinaisons
presque infinies. La Magie est divisée en 5 grandes catégories qui comprennent chacune 2
écoles opposées (le Yin-Yang propose la Magie "Shadow"/"Light", le
Spiritual est divisé en Magie "Mind"/"Evil", etc...). On achète de
nouveaux Sorts en Boutique et on apprend des Techniques en Combat (Epée, les Armes à
feu, etc...) pendant les affrontements aléatoires. Suivant la race et le métier des
personnages les possibilités sont réellement modifiées et c'est un des avantages de
SaGa Frontier que de chercher la plus adaptée à votre héros. La gestion de vos
possessions est un autre plaisir du jeu puisque les objets, armes et autres armures sont
inombrables et apportent de grandes modifications à vos caractéristiques. Un Monde immense. L'atout principal de SaGa Frontier vient de son univers très complet et accessible,
dès le début du jeu. On peut partir dans une quinzaine de Villes. Chaque endroit
contient plusieurs lieux à visiter et aura plus ou moins d'importance selon le personnage
joué. Les graphismes reprennent l'ambiance de FF7 mais avec moins de couleurs et de
détails. C'est dans les villes que l'on accède aux donjons qui recèlent la plupart du
temps la solution des diverses quètes entreprisent par les héros du jeu : chaque passage
contient un nombre défini de combats aléatoires et une fois que vous aurez
"nettoyé" une zone, vous ne subirez plus d'attaques aléatoires (mais si vous
la quittez, les monstres reviendront !). La clé du succès vient donc d'un entrainement
intensif face à ces rencontres afin de monter votre Niveau pour vaincre les boss, qui
sont particulièrement redoutables dès le début du jeu ! N'espérez pas les battre seul,
il faut recruter des mercenaires en visitant le maximum de villes avant d'aller tenter sa
chance en explorant un Donjon. Un conseil pour les débutants : faites votre première
aventure avec "Blue" et allez recruter des coéquipiers à Scrap (accessible par
l'aéroport de Kowroon) avant d'effectuer vos quètes. Les sauvegardes sont possibles
quasiment partout. Les musiques et les bruitages sont quelconques, ni ratés ni
inoubliables, dans la lignée de ceux de FF7. La durée de vie est une fois de plus un des facteurs déterminant pour ce jeu de
Squaresoft. Il faudra terminer le Jeu avec tous les personnages pour voir la vrai
séquence de fin, ce qui doit donner facilement 100 heures de jeu si on compte 15 heures
par héros. Un fichier spécial sur Memory Card contient vos progressions générales avec
chacun des héros en plus de votre sauvegarde normale. Ainsi vous n'êtes pas obligé de
conserver chaque sauvegarde pour vos 7 aventures (chacune prend 2 Blocks !). SaGa Frontier
est malheureusement réservé aux inconditionels qui n'accordent pas une importance
primordiale au look et à l'interface et privilégie le scénario et la durée de vie.
C'est le premier jeu de cet éditeur qui n'exploite pas pleinement la PSX et qui s'avère
décevant au premier abord. On verra si l'aventure mérite l'effort nécessaire. En tout
cas la grande majorité des amateurs de FF7 devront attendre Parasite Eve (USA) pour se
régaler d'effets spéciaux et de cinématiques dantesques ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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