R-TYPE DELTA
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R-Type, le mythe ! S'il y a un Shoot'em up mythique dans lequel j'ai dépensé énormément d'argent
lorsque j'étais au collège, c'est bien R-Type ! Avec son look "organique"
inspiré du film Alien et ses bonus hallucinants (les fameux "pod" qu'on pouvait
attacher au vaisseau ou bien lancer sur l'ennemi), R-Type représentait le summun en
matière de graphismes et d'ambiance sonore il y a une dizaine d'années... La bonne idée
de Irem est de proposer une version "au goût du jour", c'est-à-dire
entièrement en 3D, sur PSX. La petite intro cinématique est assez ratée et l'histoire
obscure mais évidemment ce n'est pas l'intéret principal d'un shoot ! R-Type Delta nous
plonge directement dans l'action et le menu principal est très léger. On vous propose de
sauvegarder vos données sous un nom de pilote et au bout de quelques heures de jeu, de
nouvelles options apparaissent (fonds d'écrans, passwords pour lesquels je n'ai pas
encore compris le fonctionnement (?),..). On trouve 3 vaisseaux aux armements assez
différents (RX, R9, R13), ce qui permet au joueur de choisir son style de jeu puisque le
comportement de votre "Pod" sera modifié en fonction (tirs simples, tête
chercheuse, etc...). La vitesse de déplacement du vaisseau peut être réglée sur 4
niveaux à l'aide des boutons L1 et L2, et cela sera vraiment utile lorsqu'il faudra
passer à toute vitesse sous les pieds d'un gigantesque boss ! Une production très classique... Par rapport aux autres shoot sortis l'année dernière (Eïnhander de Squaresoft,
Raystorm de Taito), R-Type Delta ne se détache pas du lot. La 3D en basse résolution est
comparable à ces jeux ainsi que les vues utilisées (scrolling horizontal, vertical et
parfois de 3/4). Les couleurs sont un peu ternes. La musique est elle aussi typiquement
japonaise, et les bruitages rappellent le bon vieux temps ! Les 7 niveaux en mode
"human" (moyen) sont plutôt hard à finir avec seulement 5 crédits (mais il
semble qu'on obtienne plus de crédits après quelques heures de jeu sauvegardées). Les
Boss ne sont pas aussi délirants que ceux de Eïnhander et les décors sont peu originaux
(ville, passage sous-marin, usine...). Cependant, l'action est plus soutenue et on a pas
le temps de respirer. Le 3ème niveau par exemple, dans lequel vous affrontez une sorte de
robot géant avec 4 pattes, oblige à une précision extrème en même temps qu'une
rapidité de réaction. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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