TEST JEU PS1

par Tonio Lagoule



OMEGA BOOST

Fun : 7
Technique : 8
Style : Shoot'em Up 3D très nerveux
Infos : Polyphony Digital / 1 Player / Memory Card 1-15 Block / Analog Control Compatible / Vibration Function Compatible (JAP)

Le Shoot du 3ème millénaire.

Terminé les pauvres petits shoots en pseudo-3D vu de coté, exit les "Raystorm", "R-Type Delta" et autres "Eïnhander", voici venu le temps de Omega Boost ! De l'action pure non-stop avec des dizaines de boss à détruire !! mais commençons par le début...
Omega Boost appartient à une espèce protégée, en voie de disparition depuis le début des années 90, j'ai nommé le Shoot'em Up. Ce genre très en vogue dans les 80's consistait à bouter hors de la terre tous les aliens qui la menacaient. En général cela se passait dans un futur proche, et le héros partait à la chasse à l'ovni à bord d'un vaisseau spatial qu'il pouvait améliorer en fur et à mesure de sa progression. Depuis les ancêtres Galaga et Space Invaders, beaucoup de chemin a été parcouru, sur le plan technique évidemment, mais également dans la manière de jouer. Scrolling vertical, horizontal, isométrique, 3D, images de synthèse (le fabuleux Galaxian 3D dans les salles d'arcade)... La PSX ne proposait jusqu'à aujourd'hui que des adaptations de grands hits (R-Type) ou des jeux qui n'exploitaient pas totalement la 3D (toujours une vue figée de coté ou de 3/4). Omega Boost introduit pour la première fois une liberté totale dans les déplacements.

Manga-Shoot.

Une grande idée utilise toujours un concept simple. Ici vous allez incarner un héros japonais pilotant un des gigantesques "mech warriors" qu'on peut voir dans les japanimes futuristes. Une longue intro mélant images de synthèse et vidéo (pour les personnages) montre la préparation des terriens face aux "envahisseurs". La musique est étonnante, très orientée hard-rock. Une fois à l'intérieur de son robot géant, c'est parti pour la fête ! Un bouton pour tirer, un pour ralentir, un pour remettre son "mech" face aux ennemis (on est vite désorienté quand on évolue dans une 3D "totale" !). Vous avez deux armes à votre disposition pour éradiquer vos adversaires : un gros fusil qui crache 5 balles à la seconde et un système évolutif de missiles "lockant" les cibles. L'écran n'est pas encombré d'indicateurs superflus : un radar fait d'une simple flèche vous montre la direction à suivre, une jauge indique votre énergie restante et une autre le niveau de votre "Big Blaster", une arme ultime qui se charge au fur et à mesure de vos tueries. Deux vues sont disponibles, interne et externe (vous voyez votre robot de dos).
Les 9 Niveaux sont tous basés sur le même principe : vous rencontrez une dizaine de vagues ennemies successives puis vous affrontez un Boss. Toute l'originalité vient justement de la tronche de ces fameux boss (gigantesque vaisseau dans l'espace, robot très agile, Tank sur la surface d'une planète, araignée dans un tunnel, etc...). Comme la 3D est en basse résolution, les décors ne sont pas détaillés et la pallette de couleur pas très étendue mais tout a été fait pour proposer une action intense sans aucun ralentissement, même quand des dizaines de vaisseaux se croisent. Jamais de répit, les adversaires surgissent de partout ! Les sensations offertes par certains niveaux sont géniales, comme l'apparition d'une flotte de 10 croiseurs interstellaires dans l'espace.

Le bonheur des gros bills...

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un Gros Bill, demandez à votre grand frère qui a dû faire de nombreuse parties d'AD&D. Le mode "Campain" offre 5 credits pour terminer les 9 niveaux "de base". Un mode "training" permet de se familiariser avec les commandes et le déplacement. Il est même possible de sauvegarder un "replay" d'un niveau ! Omega Boost est le jeu idéal pour se détendre une petite heure, entre deux jeux "sérieux". Sa durée de vie me parait assez importante. C'est clairement une bonne surprise pour moi, qui affectionne tout particulièrement ce genre en perdition, et j'espère que cela va entrainer les autres éditeurs à proposer des Shoot dans l'avenir...

 

 


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage