METAL GEAR SOLID - Tactical Espionage Action
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Le premier Simulateur de Rambo ? La PlayStation continue de récupérer les jeux les plus originaux du marché des
consoles. Le principe de Metal Gear Solid est novateur : vous incarnez Solid Snake, une
sorte d'Agent Secret super-entrainé, qui va partir en mission ultra secrète pour voler
une arme nucléaire aux mains de dangereux terroristes. L'intro, toute en 3D comme le
reste du jeu, met immédiatement dans l'ambiance. On assiste a des scènes dignes des
meilleurs films d'espionnage américains : l'arrivée en sous-marin près de la base
ennemie, le colonel directement sortit de Rambo qui donne les ordres de mission à Snake,
ou encore le générique qui continue pendant que vous passez le premier niveau. Tout est
fait pour qu'on se sente plongé dans une superproduction hollywoodienne ! L'inspecteur Gadget est de retour ! L'équipement complet du parfait petit espion est disponible. Dès le début de
l'aventure on dispose de "jumelles" très puissantes pour faire des zooms sur
des endroits précis puis par la suite on acquiert des armes (pistolets, fusils, grenades)
et des munitions ainsi que des trousses de soin. Du matériel ultra sophistiqué vous
attends à l'intérieur de la base (lunettes infrarouges, etc...) qui s'avèrera
indispensable pour vaincre certains ennemis. Mais le top du top dans la matière est le
minuscule émetteur-récepteur dissimulé dans le cou de Snake qui lui permet de contacter
à tout moment son supérieur et ses collègues. On peut obtenir suivant la fréquence sur
laquelle on est de nouveaux ordres de la part du colonel, des renseignements sur les armes
grâce à la splendide spécialiste russe (avec l'accent qui va avec !) ou bien la
possibilité de sauvegarder avec la jeune recrue, Mei Ling. D'autres personnages prennent
contact au fur et à mesure de vos découvertes et il est important de noter leur
fréquence radio pour les rapeller ultérieurement. Metal Gear Solid, le Film. Les séquences cinématiques sont très nombreuses et vraiment bien réalisées.
L'intrigue est géniale et plausible, bien que très pro-américainne (seuls les méchants
russes et les méchants chinois détiennent des armes nucléaires ?!). La plupart des
salles de la base ne sont accessibles qu'avec des "pass" de différents niveaux
et il faudra faire moultes allez-retours pour les trouver et progresser. A noter que dans
la version USA, une des scènes où on voit un garde à poil est censurée par une
mosaïque ! Jeu fini : Aide de jeu : Voici quelques astuces et conseils pour terminer ce magnifique jeu. Attention si vous
voulez finir Metal Gear Solid seul, ne lisez pas ce qui suit ! Cette aide de jeu est
tirée de la FAQ de Rudy Hendrawan (Version 1.0) basée sur la version japonaise de MGS.
Cette FAQ en anglais est disponible sur www.gamefaqs.com . Codes Radio : Contrôles spéciaux : Objets spéciaux : Passages difficiles (!!! attention solutions à certaines enigmes !!!) : Disque 1 Niveau B2 "Armory" (Base A) : Dans cette pièce il y a 6 petites salles qui
contiennent des munitions et des armes. Certaines salles ne sont pas accessibles la
première fois (Pass de Niveau 1). Pour sortir de cette salle utilisez vos mines
"C4" contre le mur situé au Sud-Ouest (il est d'une couleur différente,
utilisez la vue "première personne" avec "Triangle"). Répétez
l'opération dans les couloirs suivants pour affronter votre premier Boss, Revolver
Ocelot. Vaincre Revolver Ocelot : Il suffit de courir sans toucher les câbles au centre de la
pièce (explosion !) pour éviter ses tirs. Attendez qu'il recharge son "six
coups" pour vous approcher et le shooter avec votre pistolet Socom. Vous pouvez aussi
utiliser vos mines "C4" mais pas trop près de Baker le prisonnier. Niveau 1 (Base A) : Après avoir vaincu Ocelot, explorez la base (récupérer le
détecteur de Mine) puis contactez Meryl lorsque vous avez fini. Sa fréquence Radio est
indiquée au dos de la boite du jeu (dommage pour ceux qui ont une copie !!!). Vaincre le Tank : Utilisez vos grenades contre le Tank en courant autour (Pour vous en
approcher utiliser les Grenades "Chaff" pour le désorienter). Niveau B2 "Nuke Building" (Base B) : Utilisez les Missiles "Nikita"
téléguidés pour détruire le générateur électrique qui bloque le passage. Il est
situé dans une pièce sur la droite de Snake quand vous rentrez dans le sas. Vous n'avez
droit qu'a 2 essais maximum avant de mourir sous l'effet des gaz toxiques. Utilisez le
bouton "Triangle" pour avoir une vue "première personne" après avoir
tiré le missile. Vaincre Ninja Cyborg : Vous ne pouvez pas utiliser d'Armes contre lui ! Battez-vous à
mains nues (bouton "O") en étant toujours mobile. Lorsque vous voyez que le
Ninja vous suit, retournez-vous rapidement et frappez-le immédiatement sans attendre
qu'il s'approche. Utilisez les Grenades "Chaff" pour le bloquer quelques
secondes. Lorsque sa barre d'énergie est à 50%, le Ninja Cyborg utilise sa combinaison
de camouflage. Trouvez-le rapidement pour le frapper avant qu'il ne se remette en chasse
(utilisez vos Lunettes Thermique pour le repérer) ! Après quelques coups
supplémentaires le Ninja perd son invisibilité et vous attaque de face. Mettez vous
contre un mur sinon il se téléporte derrière vous et vous ne pouvez pas l'atteindre !
Lorsque son énergie est à zéro, le Ninja est prêt à exploser, éloignez-vous et
attaquez-le avec une arme seulement quand la "boule d'énergie" qui l'entoure
est réduite. Niveau B1 "Nuke Building" (Base B) : Pour trouver Meryl déguisée en soldat
ennemi, planquez-vous sous un meuble au milieu de la salle située au nord entre les 2
toilettes (hommes et femmes). Vous remarquerez qu'un des 2 gardes a une démarche beaucoup
plus "chaloupée" que l'autre ! Débrouillez-vous pour vous faire repérer par
elle et suivez-la lorsqu'elle va aux toilettes pour femmes ! Vaincre Psycho Mantis et Meryl : Utilisez vos poings ou une grenade "Stun"
pour faire tomber Meryl qui est sous le contrôle de Psycho Mantis. Ce dernier va ensuite
"regarder" vos sauvegardes de MGS et fera un commentaire s'il trouve d'autres
jeux Konami ! Si vous avez un Joypad vibrant Dual Shock, Psycho Mantis pourra le mettre en
marche pour vous démontrer sa puissance !!! Votre écran va alors s'éteindre et le mot
"Hideo" apparait : il s'agit d'une nouvelle démonstration des capacités de
Psycho qui peut donc aussi contrôler la TV du joueur ("Hideo" est une
indication japonaise qui signifie qu'un écran de télé est mal réglé) ! Mantis
commence enfin ses attaques. Vers la Tour de Communication A ("Underground Passage") : Un sniper tire sur
Meryl depuis une position très éloignée et Snake ne peut pas s'approcher sans se faire
canarder ! Il faut retourner dans la Base Ennemie A pour trouver le "Sniper Rifle
PSG1" au Niveau B2. Vous devez ensuite revenir dans ce passage pour affronter le Boss
(Meryl aura disparue). Vaincre Sniper Wolf (première rencontre) : Utilisez l'arme PSG1 ramassée au Niveau B2
de la Base A. Utilisez le médicament "Diazepam" pour éviter de trembler et
soyez rapide et très précis. Lorsque Sniper Wolf vous touche, appuyez sur R1 pour lacher
votre arme, faites face à Wolf et réappuyez sur R1 pour vous remmettre rapidement en
position de tir. N'oubliez pas de sauvegardez après avoir vaincu Sniper Wolf car le choix
que vous ferez lors de la séquence suivante déterminera la fin du jeu ! Scéance de Torture de Ocelot : Si vous résistez à la torture électrique (2 fois de
suite !) Meryl sera sauvée. Sinon elle mourra à la fin du jeu et c'est Otacon qui
prendra sa place. Si vous survivez à la première scéance, vous serez jeter en prison.
Là, Naomi vous contactera et vous proposera un massage si vous avez un Joypad Dual Shock
!!! Pour abandonner durant la torture, appuyez sur "select". Attention ! Si vous
mourrez il n'y aura pas de "Continue" (Ocelot vous le dit quand il vous
"prépare" !). Dans la prison, après que Otacon vous ait donné le Ketchup et d'autres objets : Il y
a plusieurs façon de s'échapper de la prison. Vous pouvez vous allongez pendant que le
garde est aux toilettes et utiliser le Ketchup pour faire croire que vous êtes mort. Le
garde ouvrira la porte de votre cellule lorsqu'il reviendra et vous pourrez le frapper (si
vous essayez le "coup du ketchup" lorsque le soldat vous regarde, il se moquera
de vous !). Vous pouvez aussi attendre (assez longtemps) et c'est Cyborg Ninja qui viendra
ouvrir la porte ! Enfin vous pouvez vous cacher sous votre lit pendant que le garde est
aux toilettes et celui-ci ouvrira la porte quand il reviendra. Si vous n'assomez pas le
garde en sortant de prison, partez vers le Nord puis vers l'Est pour passer par la Porte
"LV 6". Vous verez alors le garde arriver vers vous, vous mettre en joue avec
son arme puis être soudain pris de colique et s'enfuir de nouveau vers les toilettes ! Vaincre l'Hélicopère "Hind" : Utilisez vos Missiles "Stinger".
Tournez autour du conteneur au centre pour éviter les tirs. Repérez l'Hélico avec votre
Radar (même lorsqu'il se situe sous votre position) et placez vous sur une aire dégagée
pour ne pas tirer vos missiles dans un mur. Vaincre Sniper Wolf (2ème rencontre) : Utilisez votre "Sniper Rifle PSG1".
Vous devez être à la fois plus rapide et plus précis que Wolf. N'oubliez pas vos
médicaments "Diazepam". Vous pouvez également utiliser les Missiles
"Nikita" téléguidés en vous placant derrière un rocher au Nord-Est. Disque 2 Vaincre Vulcan Raven : Ne l'affrontez pas directement ! Utilisez vos Missiles
"Nikita" téléguidés (par derrière sinon il les fait exploser à distance),
des grenades (avec un bon timing !) ou vos mines "C4". Au fur et à mesure que
vous le touchez, il court de plus en plus vite et tire sur les conteneurs pour bloquer
certains passages. Vous pouvez aussi utiliser vos Missiles "Stinger" en
"lockant" Raven lorsqu'il est derrière un conteneur et en lachant le missile
juste avant qu'il n'arrive sur vous ! Retrouver la Carte "PAL" : Lorsque Snake laisse tomber la précieuse carte au
pied de l'immense Metal Gear Rex, vous devez retourner en bas pour la reprendre. Parfois
ce sont des rats qui auront la carte (tuez-les), parfois la carte sera simplement posée
dans l'eau (marchez en faisant des arcs de cercle pour la localiser). Si vous ramassez une
bombe à retardement, vous devez vous en débarrassez en la sélectionnant avec
"O" dans votre inventaire. Utiliser la Carte "PAL" : La carte peut prendre 3 forme différentes suivant
la température ambiante. Sa forme de base est la jaune (température normale).
Utilisez-la sur le premier PC portable à gauche. Ensuite partez dans la salle froide où
vous avez affronté Raven et restez-y environ 2 minutes jusqu'à ce que la carte change de
couleur (bleue). Mettez cette carte dans le portable du milieu dans la salle de contrôle.
Reprenez ensuite l'ascenseur vers le niveau B1 (c'est long !) jusqu'à la pièce avec les
tuyaux brulants et la vapeur chaude. Votre carte "PAL" devient rouge au bout de
2 minutes et vous pouvez revenir dans la salle de contrôle (sans perdre de temps sinon la
carte redevient jaune !) pour l'introduire dans le dernier portable à droite. Sortir de la salle de contrôle : Après avoir introduit le 3ème code, Liquid Snake
vous enferme dans la salle et lache des gaz toxiques. Mettez votre masque à gaz et
contactez Otacon (141.12) pour qu'il déverrouille la porte. Poursuivez ensuite Liquid
vers la droite (vers Rex). Vaincre Metal Gear Rex (première rencontre) : Voici le Boss le plus dur à éliminer !
Il faut utiliser vos Missiles "Stinger" en "lockant" la partie ronde
sur son épaule gauche (le "Radome"). Contactez Otacon pour plus de détails.
Une bonne méthode consiste à utiliser une grenade "Chaff" pour empêcher Rex
de vous viser avec ses 3 missiles, de tirer un "Stinger" à la fois puis de
passer SOUS Rex en évitant à tout prix de passer près de sa jambe droite (il vous
écrase avec et vous mourrez instantanément !). Lorsque vous êtes derrière lui, Rex
mettra du temps à se retourner et vous pourrez tirer "tranquillement". Soyez
constament mobile et tirez vos "Stinger" uniquement après que Rex est tiré les
siens. Répétez l'opération 5 ou 6 fois. Les 3 missiles téléguidés ne ratent jamais
leur cible lorsque vous êtes éloigné de Rex : soyez donc toujours assez proche de lui
tout en évitant son laser bleu ! Vaincre Metal Gear Rex (deuxième rencontre) : Le Retour ! La technique est la même
que précédemment sauf qu'il faut viser le cockpit où se trouve Liquid Snake. Essayez
d'être constamment derrière Rex car Liquid a du mal à vous trouver et parfois Rex
s'arrêtera complétement. Vous pourrez le viser "tranquillement" avec vos
"Stinger". Soyez très prudent avec la jambe droite de Rex lorsque vous passez
sous lui car c'est la mort directe pour Snake s'il se fait écraser ! Vaincre Liquid Snake (première rencontre) : Le Boss final ! Un combat "mano a
mano" plutôt facile en comparaison avec le précédent. Au début attaquez Liquid
directement en face puis après quelques coups commencez à tourner autour de lui. Quand
Liquid commence à se pencher en avant il va utiliser son attaque "Dash" :
évitez-la à tout prix ! Eloignez-vous de lui et tournez rapidement. Vaincre Liquid Snake (deuxième rencontre) : Après votre évasion avec Meryl ou Otacon
(suivant votre résultat à la scéance de torture) vous affronterez une dernière fois
Liquid lors d'une poursuite en Jeep (que cet homme est résistant !). N'oubliez pas de
prendre les 2 Rations en vous échappant de la base (l'une est juste à la sortie de la
salle de Rex et l'autre à coté de la Jeep). Pour bien viser Liquid, maintenez
"Triangle" appuyé tout en tirant avec "Carré". Rang : Photos spéciales : Petites astuces générales : |
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