JADE COCOON - Story of the Tamamayu
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La bonne surprise de la fin d'été... Encore plongé dans Star Ocean 2nd Story et très impatient de mettre la main
sur Final Fantasy VIII dans une dizaine de jours, je n'avais plus de RPG en vue
avant longtemps (Dragon Quest VII en Anglais, vous pariez quoi pour la date de
sortie ? ;-). Et voila Jade Cocoon qui pointe le bout de son nez, avec son
graphisme accrocheur et un système de combat inédit... il ne m'en fallait pas
plus pour me laisser tenter ! Encore un bon RPG sur PSX. Parlons
peu, parlons bien, examinons à présent les particularités de Jade Cocoon.
Tout d'abord l'environnement graphique et sonore, la première chose qui permet
de juger la qualité du jeu. Crave Entertainement a misé gros et atteint sans
problème la qualité graphique de "Star Ocean" ou de FF8. Les
personnages en 3D sont très volumineux et bien détaillés, avec beaucoup de
couleurs. Les décors en images de synthèse sont réellement superbes ! A cause
de la taille des persos, on traverse assez vite chaque lieu et on a donc droit
à beaucoup de vues différentes. La majorité des dialogues sont parlés, avec
des voix plutôt réussies pour la version anglaise. Seules les musiques restent
un tantinet répétitives, bien qu'elles soient originales grâce à l'ambiance
"indienne". Le Maître des Cocons, héros solitaire. Levant,
le héros que vous dirigez, se déplace seul. Quoi ? pas d'équipe à gérer ??
pas de persos cachés ??? et bien oui ! Les RPG sur PSX se distinguent en
général par l'originalité de leur système de combat. Içi Levant se bat seul
mais dispose d'une capacité inédite : il peut capturer les monstres qu'il
affronte lorsque ceux-ci sont affaiblit. Une fois ainsi récupéré, ces
"minions" doivent être purifiés par la compagne de Levant, Mahbu, qui
se trouve au village de Syrus. A partir de ce moment, on entre dans une phase de
création à la "frankenstein" ou l'on doit méler entre eux les
différents monstres suivant leurs caractéristiques. Chacun possède une forme
(serpent, loup, humanoïde...), diverses
attaques qui découlent de leur apparence (cornes, pattes, etc...) et un élément (feu, air, terre, eau) qui
peut leur donner accès à des sorts magiques. Les "minions" sont
aussi notés selon 4 critères qui sont l'Attaque, la Défense, la Vitesse et la
Magie. A force "d'accoupler" vos petits "tamagotshis", vous
arrivez à des êtres uniques ! Levant peut choisir jusqu'à 3 Minions pour
l'accompagner et les invoquer comme bon lui semble (ce qui donne au final une
équipe de 4 !). Lors des combats, Levant ne gagne de l'expérience que
lorsqu'il capture un monstre, pas quand il le tue. Par contre les Minions
"apprivoisés" ne gagnent de l'expérience qu'en tuant leur
adversaire. Les 4 éléments interagissent entre eux et il faut faire attention
au type d'ennemi qui vous fait face. Un monstre possédant l'élément
"feu" sera très sensible aux attaques "eau", évidemment. Simple et efficace. D'une approche très aisée, Jade cocoon pourra convenir sans problème à un
débutant. La représentation graphique accrocheuse et la relative simplicité
des menus en font le candidat idéal pour ceux qui veulent éviter la
complexité d'un "Star Ocean" par exemple. Mais l'amateur éclairé
peut aussi se laisser tenter par le coté "élevage de monstres" qui
peut prendre beaucoup de temps si on étudie toutes les possibilités (des
millions de croisements différents selon les auteurs). Le scénario reste
malgré tout basique, et la durée de vie est une grande inconnue. Il existe un
mode "Battle Arena" qui vous permet de sauvegarder vos créations de
"minions" pour aller affronter celles de vos amis, et, une fois le jeu
fini, une nouvelle option "Eternal Corridor" fait son apparition. Elle
permet de ne faire que de l'affrontement et de la collecte de
"Minions" très rares en mode solo. Le petit
nouveau "Crave" nous montre l'étendue de ses capacités mais sa
prochaine réalisation en matière de RPG devra être plus complexe pour
satisfaire les "vieux de la vieille" ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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