FRONT MISSION 3
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Une histoire de Mechs... Souvenez-vous,
nos amis de Squaresoft avaient déjà fait une intrusion remarquée dans
l'univers des Robots géants (appelez-les comme vous voulez, Gears,
Mechwarriors, Goldoraks, Transformers...) avec leur excellent RPG
"Xenogears" sortit en 1998. En outre, les fans de "Tactical
RPG" en version anglaise étaient en manque depuis le génial "Final
Fantasy Tactics" (il y a 3 ans déjà !). La bonne idée de l'éditeur est
donc de sortir aujourd'hui en version US le 3ème opus d'une série bien connue des japonais
(pas de date pour l'europe ?), qui reprend le monde des Gears et la réalisation
technique de FF Tactics. La dure vie du stratège. Front
Mission 3 est donc un "tactical RPG". Ici la majorité de l'action se
passe en combat, avec les déplacements stratégiques de vos unités. Pas
d'invocations à la FF8, pas de visite de villes immenses, pas de
"mini-games". Evidemment, jeu japonais oblige, on est loin des
austères wargames sur PC, certe plus complets mais tellement moins amusants et
inventifs ! Le coté RPG est bien représenté puisque vous rencontrerez pas
moins d'une douzaine de personnages au cours du jeu, en visitant plusieurs pays.
Chaque lieu est représenté uniquement par une (ou plusieurs) image(s) fixe(s)
sur laquelle vient s'afficher un menu qui vous donne accès à toutes les
fonctions du jeu hors-combat : parler aux personnages présents, aller dans un
autre lieu, surfer sur le web, faire du shopping pour ses Wanzers, accéder aux
options de jeu (sauvegardes), etc. De l'action sur le champ de bataille ! Comme
dans tout wargame qui se respecte, les combats sont gérés au tour par tour,
laissant au général en herbe que vous êtes le temps de calculer calmement
chaque déplacement et chaque action que vous allez entreprendre. Un
affrontement peut vite basculer en votre défaveur si vous faites de mauvais
choix plusieurs fois de suite. Toutes vos unités possède des "Action
Points" (AP). Ces points servent aussi bien au déplacement qu'a l'attaque
(ou à toute autre action, comme d'utiliser un objet) mais aussi à la défense
et à la contre-attaque pendant le tour de l'adversaire. Toute la dimension
stratégique est là : vais-je me ruer sur l'ennemi sans pouvoir répliquer à
ses assauts par la suite ou dois-je au contraire me replier et perdre la
possibilité d'une attaque ? Le débutant fera souvent l'erreur de vouloir
absolument bouger ses Wanzers alors que parfois il faut savoir rester immobile
pour conserver ses AP afin de contre-attaquer ! La forme du terrain est
importante également puisque certains Wanzer possède une capacité qui leur
permet de sauter plusieurs "niveaux" en hauteur et ainsi passer un
obstacle infranchissable pour d'autres. www.squaresoft.com Squaresoft met toujours une petite cerise sur ses gros gâteaux. Ici elle
prend la forme d'une option anodine qui va vous ouvrir de nouveaux horizons et
constitue un véritable jeu dans le jeu. A tout moment (hors-combat) vous pouvez
accéder à Internet, Web et Messagerie. Ce concept totalement original allonge
la durée de vie de manière spectaculaire car il fait partie intégrante du jeu
et accentue le coté "RPG". Il existe plusieurs options accessibles
par "Network" : visite des forums (en gros le surf sur le web),
consultation de sa messagerie (et la possibilité de répondre à certains
EMail), personnalisation de son bureau (desktop), Simulator (pour améliorer sa
tactique en combat, ainsi que son expérience). Au fur et à mesure de
votre progression dans le jeu, les personnes que vous rencontrez vous donneront
des adresses de sites à visiter et vos amis vous enverront des EMails. Certains
Sites renferment uniquement des informations (plus ou moins utiles à
l'aventure) mais d'autres vous permettent de télécharger des fichiers textes
ou des images, voir même des programmes pour pirater les serveurs Web ! La
chasse au mot de passe est ouverte ! Il est donc primordial de visiter
régulièrement le web, présenté sous la forme de connexion en 3D (assez
difficile à expliquer mais nous sommes en 2112 ;-) et classé par pays. Il est
même possible d'enregistrer ses favoris pour éviter une recherche fastidieuse
! Le petit détail qui tue vient de la possibilité de changer son fond d'écran
en downloadant des images bien cachées sur certains Sites. Le top du top sera
d'aller sur le site de Squaresoft en 2112 et leur demander des infos sur... le
jeu Front Mission 3 sur PlaysStation bien sûr !! c'est à ça qu'on reconnait
un grand jeu !! Réservé aux amateurs. Comme d'habitude avec ce style de jeu, il faut émettre une petite réserve :
il est réservé aux fans du genre et ceux qui ont trouvé FF8 trop compliqué
peuvent passer leur chemin ! Par contre tout ceux qui gardent un souvenir ému
de leur partie de FF Tactics et qui apprécient l'univers manga-gears (... vous
voyez de quoi je parle ?) n'ont pas une seule hésitation à avoir. Front
Mission 3 est suffisament complexe et fun pour vous tenir en haleine tout au
long de la quarantaine d'heures de jeu qu'il propose (et beaucoup plus si vous
explorez le jeu à fond et que vous faites les 2 scénarios). Le graphisme 3D
est certe en basse-résolution et on est loin de la débauche d'effets spéciaux
de FF8 mais finalement le style du jeu s'y prète peu. On notera également
quelques ralentissement lors des scènes cinématiques en 3D (et des gros plans
très pixélisés, enfin on est pas sur PS2 !). Continuons dans la série des
flops, la musique et l'ambiance sonore ne m'ont pas marqué, j'aurais aimé un
peu plus de pêche dans les bruitages (on balance des missiles sur des robots de
10 mètres de haut, ca doit faire du bruit bordel !). La "psychologie"
des personnages est malheureusement encore et toujours un
"copier/coller" de toutes les productions japonaises depuis
l'invention des consoles (... oui j'éxagère un peu mais on connait par coeur
le coup du héros coincé, mal dans sa peau, cherchant sa fiancé/soeur/mère
disparue -rayez la mention inutile-). |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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