Fun : 8 |
Technique : 7 |
Style : Tactical RPG |
Infos : SQUARESOFT / 1 Player / Memory Card
2-6 Blocks / Analog Control Compatible / Vibration Function Compatible (US) |
Une histoire de Mechs...
Souvenez-vous,
nos amis de Squaresoft avaient déjà fait une intrusion remarquée dans
l'univers des Robots géants (appelez-les comme vous voulez, Gears,
Mechwarriors, Goldoraks, Transformers...) avec leur excellent RPG
"Xenogears" sortit en 1998. En outre, les fans de "Tactical
RPG" en version anglaise étaient en manque depuis le génial "Final
Fantasy Tactics" (il y a 3 ans déjà !). La bonne idée de l'éditeur est
donc de sortir aujourd'hui en version US le 3ème opus d'une série bien connue des japonais
(pas de date pour l'europe ?), qui reprend le monde des Gears et la réalisation
technique de FF Tactics.
Nous sommes en 2112. L'économie mondiale est divisée en plusieurs blocks, dont
les deux principaux sont l'USN (United State of the New continent), qui regroupe
l'amérique du nord et du sud, et l'OCU (Oceana Community Union), représentant
l'alliance de l'Asie et du Japon. Vous incarnez Kazuki Takemura, jeune étudiant
de l'OCU effectuant des tests de "Wanzers" pour le compte de la
société Hirishima. Les Wanzers sont donc les fameux robots que vous piloterez
tout au long du jeu. Ils sont décris comme des "Véhicules Militaires de
Combat ayant une capacité de mouvement similaire à celle d'un humain" !
Kazuki travaille avec son ami Ryogo Kusama, étudiant lui aussi. L'aventure
commence au moment où un incident survient dans une base du JDF (Japan Defense
Force)... Immédiatement après la prise en main du jeu, un choix innocent vous
sera proposé et il influera sur le déroulement de toute l'histoire : 2 scénarios
sont disponibles suivant que vous décidiez ou non d'aller aider votre soeur
Alisa. Dans le cas contraire c'est à la scientifique Emma Klamsky que vous
aurez à faire. Cela double donc la durée de vie !
La dure vie du stratège.
Front
Mission 3 est donc un "tactical RPG". Ici la majorité de l'action se
passe en combat, avec les déplacements stratégiques de vos unités. Pas
d'invocations à la FF8, pas de visite de villes immenses, pas de
"mini-games". Evidemment, jeu japonais oblige, on est loin des
austères wargames sur PC, certe plus complets mais tellement moins amusants et
inventifs ! Le coté RPG est bien représenté puisque vous rencontrerez pas
moins d'une douzaine de personnages au cours du jeu, en visitant plusieurs pays.
Chaque lieu est représenté uniquement par une (ou plusieurs) image(s) fixe(s)
sur laquelle vient s'afficher un menu qui vous donne accès à toutes les
fonctions du jeu hors-combat : parler aux personnages présents, aller dans un
autre lieu, surfer sur le web, faire du shopping pour ses Wanzers, accéder aux
options de jeu (sauvegardes), etc.
Votre soucis principal, passé les premières heures de jeu, sera de chouchouter
chacun de vos Wanzers. C'est bien evidemment tout l'attrait de FM3 et Squaresoft
a mis le paquet sur les caractéristiques et les possibilités de vos engins de
mort. Chaque robot est constitué d'un corps, d'un bras gauche, d'un bras
droit et de jambes. Chaque partie possède des HP (points de vie) plus des
capacités suivant son type (par exemple les jambes possèdent la capacité
"Mouvement", chaque bras possède une "Accuracy" -Visée-,
etc.). D'autres composants font partie de votre Wanzer : le "backpack"
s'accroche dans le dos et donne la possibilité d'emporter des objets ou
d'augmenter la puissance du corps, le "computer" permet d'attribuer
des "skills" au personnage (voir plus loin), etc.
Vient ensuite le
moment d'équiper vos robots d'armes. Chaque Arme possède une
"classe" (feu, impact ou pénétration) qui aura un effet différent
sur l'ennemi. Il existe aussi des Lance-Missiles qui s'équipent sur les
épaules des Wanzers. Les caractéristiques des armes sont nombreuses et c'est
pourquoi vous devrez les répartir judicieusement dans votre groupe : Durée de
vie (HP), portée du tir, puissance, nombre d'AP (Action Points) nécessaire à
son utilisation, type de munition, aire d'effet (éventuellement), etc. Mais
approchons-nous un peu plus de la zone de combat...
De l'action sur le champ de bataille !
Comme
dans tout wargame qui se respecte, les combats sont gérés au tour par tour,
laissant au général en herbe que vous êtes le temps de calculer calmement
chaque déplacement et chaque action que vous allez entreprendre. Un
affrontement peut vite basculer en votre défaveur si vous faites de mauvais
choix plusieurs fois de suite. Toutes vos unités possède des "Action
Points" (AP). Ces points servent aussi bien au déplacement qu'a l'attaque
(ou à toute autre action, comme d'utiliser un objet) mais aussi à la défense
et à la contre-attaque pendant le tour de l'adversaire. Toute la dimension
stratégique est là : vais-je me ruer sur l'ennemi sans pouvoir répliquer à
ses assauts par la suite ou dois-je au contraire me replier et perdre la
possibilité d'une attaque ? Le débutant fera souvent l'erreur de vouloir
absolument bouger ses Wanzers alors que parfois il faut savoir rester immobile
pour conserver ses AP afin de contre-attaquer ! La forme du terrain est
importante également puisque certains Wanzer possède une capacité qui leur
permet de sauter plusieurs "niveaux" en hauteur et ainsi passer un
obstacle infranchissable pour d'autres.
Pour briser la monotonie des combats, les auteurs ont inclus plusieurs
éléments de surprise : tout d'abord votre Wanzer peut être victime d'une
modification de son statut. Une attaque particulièrement puissante par exemple
peut étourdir le pilote ("stunned") ou même bloquer le robot pour
quelques tours ("confused"). Parfois le pilote sera même éjecté de
son cockpit et vous devrez perdre un tour pour remonter dans votre cabine !
L'autre idée géniale vient du système de "Skills" (compétences).
Pendant le combat, les pilotes des Wanzers peuvent gagner des compétences qui
facilitent le combat : "double punch" pour augmenter les dégats,
"zoom" pour améliorer la visée (accuracy), "Dmg Pilot"
pour faire des dégats aux pilotes des Wanzers adverses (et oui vous pouvez tuer
un pilote pour ensuite récupérer son robot à la fin du combat !), etc. Vous
pouvez mettre la même "Skill" en plusieurs exemplaires pour optimiser
son utilisation (mais le nombre de Skills est limité par la capacité
"computer" du Wanzer).
Vos
Wanzer gagnent des points à chaque utilisation de leur Armes, ce qui les
spécialise après quelques affrontements et augmente les dégats. Ce système
est basé sur un niveau de compétence qui va de A à F (F équivaut au meilleur
niveau) avec pour chaque niveau 4 catégories (de zéro à 3 étoiles). Enfin,
lorsque vous détruisez une partie d'un Wanzer ennemi (bras ou jambes), vous
gagnez des "Ace Points" qui augmente vos AP. La fin du combat ouvre un
écran de debriefing qui vous attribue un "rang". Plusieurs facteurs
sont pris en compte (nombre total d'attaques, nombre de tours, etc.) et on vous
octroie une médaille (Platinium, Gold, Silver, Bronze) et du cash.
Après un combat vous pourrez passer dans une boutique pour changer des parties
d'un Wanzer (au cas où elles auraient été détruites) ou les upgrader. La
fonction "Upgrading" comprend non seulement l'augmentation des HP mais
aussi l'évolution de certaines capacités (Defense pour la protection, Accuracy
pour la visée, Evasion pour éviter les attaques ennemies, Booster pour
augmenter la capacité de déplacement, etc.).
www.squaresoft.com
Squaresoft met toujours une petite cerise sur ses gros gâteaux. Ici elle
prend la forme d'une option anodine qui va vous ouvrir de nouveaux horizons et
constitue un véritable jeu dans le jeu. A tout moment (hors-combat) vous pouvez
accéder à Internet, Web et Messagerie. Ce concept totalement original allonge
la durée de vie de manière spectaculaire car il fait partie intégrante du jeu
et accentue le coté "RPG". Il existe plusieurs options accessibles
par "Network" : visite des forums (en gros le surf sur le web),
consultation de sa messagerie (et la possibilité de répondre à certains
EMail), personnalisation de son bureau (desktop), Simulator (pour améliorer sa
tactique en combat, ainsi que son expérience). Au fur et à mesure de
votre progression dans le jeu, les personnes que vous rencontrez vous donneront
des adresses de sites à visiter et vos amis vous enverront des EMails. Certains
Sites renferment uniquement des informations (plus ou moins utiles à
l'aventure) mais d'autres vous permettent de télécharger des fichiers textes
ou des images, voir même des programmes pour pirater les serveurs Web ! La
chasse au mot de passe est ouverte ! Il est donc primordial de visiter
régulièrement le web, présenté sous la forme de connexion en 3D (assez
difficile à expliquer mais nous sommes en 2112 ;-) et classé par pays. Il est
même possible d'enregistrer ses favoris pour éviter une recherche fastidieuse
! Le petit détail qui tue vient de la possibilité de changer son fond d'écran
en downloadant des images bien cachées sur certains Sites. Le top du top sera
d'aller sur le site de Squaresoft en 2112 et leur demander des infos sur... le
jeu Front Mission 3 sur PlaysStation bien sûr !! c'est à ça qu'on reconnait
un grand jeu !!
Réservé aux amateurs.
Comme d'habitude avec ce style de jeu, il faut émettre une petite réserve :
il est réservé aux fans du genre et ceux qui ont trouvé FF8 trop compliqué
peuvent passer leur chemin ! Par contre tout ceux qui gardent un souvenir ému
de leur partie de FF Tactics et qui apprécient l'univers manga-gears (... vous
voyez de quoi je parle ?) n'ont pas une seule hésitation à avoir. Front
Mission 3 est suffisament complexe et fun pour vous tenir en haleine tout au
long de la quarantaine d'heures de jeu qu'il propose (et beaucoup plus si vous
explorez le jeu à fond et que vous faites les 2 scénarios). Le graphisme 3D
est certe en basse-résolution et on est loin de la débauche d'effets spéciaux
de FF8 mais finalement le style du jeu s'y prète peu. On notera également
quelques ralentissement lors des scènes cinématiques en 3D (et des gros plans
très pixélisés, enfin on est pas sur PS2 !). Continuons dans la série des
flops, la musique et l'ambiance sonore ne m'ont pas marqué, j'aurais aimé un
peu plus de pêche dans les bruitages (on balance des missiles sur des robots de
10 mètres de haut, ca doit faire du bruit bordel !). La "psychologie"
des personnages est malheureusement encore et toujours un
"copier/coller" de toutes les productions japonaises depuis
l'invention des consoles (... oui j'éxagère un peu mais on connait par coeur
le coup du héros coincé, mal dans sa peau, cherchant sa fiancé/soeur/mère
disparue -rayez la mention inutile-).
Le planning des jeux "Squaresoft" aux USA est très chargé cette
année (pratiquement un jeu par mois jusqu'en octobre) et Front Mission 3 pourra
apparaitre comme mineur face aux "must" comme Vagrant Story, Legend of
Mana, Chrono Cross et autre Final Fantasy IX. Certe si vous avez un choix à
faire à cause d'un budget limité, il faudra peut-être attendre le mois
prochain pour vous jeter sur Vagrant Story. Front Mission 3 reste très
attachant avec son gros atout "Web", il fait plus pencher le jeu du
coté RPG que vers la stratégie pure. Vraiment passionant, un genre qui se fait
rare sur console à mon grand regret (Vandal Heart 2 sortit un peu avant semble
beaucoup moins original), et un nouveau joyau sur la couronne de l'empereur
Squaresoft !
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