FINAL FANTASY TACTICS (PS1)

Stratégies et Astuces en Français (c) Tonio Lagoule


Last update : 07/11/2001

Bienvenue dans ce guide de référence pour les joueurs français de Final Fantasy Tactics (FFT), le RPG Stratégique de Squarsoft. Ce texte, basé sur la version Américaine de FFT, a pour but d'offrir une aide aux débutants et quelques astuces pour les joueurs confirmés. Il s'agit d'une traduction des 2 FAQ actuellement existantes en anglais de Henry Jern ( Jerngl@jeflin.tju.edu ) intitulée "FFT : Strategy & Story - Version 1.0" et de Ignacio de Lucas ( delucas@hotmail.com ) nommée "FFT : General FAQ - Version 0.4". Vous trouverez les plus récentes versions de ces FAQ Anglaises à l'adresses ci-dessous :

http://www.gamefaqs.com (GameFaqs)

Vous ne pouvez faire un usage commercial du présent texte et de tous les textes nommés ci-dessus ni en modifier aucune partie sans l'accord de ses auteurs respectifs. La dernière version de cette traduction française est disponible sur mon Site :

http://tonio.lagoule.free.fr

Rappellez-vous que les Traductions Japonaises sont parfois approximatives. Si vous utilisez fréquemment ces FAQS, merci de nous encourager !

 

Sommaire

I. Stratégies Elémentaires

1.1 Explications sur le système de jeu

1.2 Quelques précisions

1.3 Conseils pour vaincre l'ennemi

1.4 Astuces diverses

II. Les Métiers (Jobs)

2.1 Tableau Récapitulatif

2.2 Listes

III. Sous-quètes

3.1 Trouver Cloud

3.2 Le Donjon

 

Version 1.0 : Traduction finale (Deep Dungeon).

V 0.6 : Traduction de la sous-quête "Trouver Cloud" et ajout d'un paragraphe dans "Conseils pour vaincre l'ennemi".

V. 0.5 : De nouvelles Astuces et des informations complémentaires (Chocobos, modif des Niveaux requis pour les Métiers, etc...) ont été apportées.

V. 0.4 : Des corrections ont été effectuées aux Traductions, notamment pour les Métiers.

V. 0.3 : Améliorations des Stratégies Elémentaires et poursuite des Traductions.

V. 0.1/0.2 : Contient les Stratégies Elémentaires et une majorité de textes originaux non-traduits. Les Sous-Quètes ne sont pas encore traduites.

 

I. Stratégies Elémentaires

1.1 Explications sur le système de jeu.

Le principe de FFT repose sur les Métiers ("Jobs") et leurs Capacités ("Abilities"). Chaque Personnage a accès à un ou plusieurs Métiers et peut en changer en fonction de vos besoins. Choisissez tout d'abord le Métier principal du Personnage : ceci influt sur le type d'Arme et d'Armure qu'il peut porter ainsi que sur ses Caractéristiques (Si vous transformez un Chevalier ("Knight") en Sorcier ("Wizard") vous contaterez une baisse des Points de Vie Maxi et un changement dans la Commande "Attaque").

Un Personnage qui débute dans un Métier n'est pas très bon car il ne possède aucune des Capacités qui le compose. Pour cela vous devrez gagnez des Points d'Expérience (qui augmentent les Caractéristiques, PE en abrégé) et des Points de Métiers ("Job Points", PM en abrégé) lors des Batailles. Les PM vous permettent d'augmenter le Niveau du Métier concerné, qui peut vous donner accès à de nouveaux Métiers, et surtout d'acheter des Capacités dans le Métier concerné.

Les Capacités sont divisées en 4 Catégories :

- ACTION (Icone Flèche Eclair). Elles regroupent toutes les Actions de base du Métier concerné. Par exemple les Sorts d'un Sorcier, les Attaques spéciales du Chevalier, etc... L'intérêt du système est que votre Personnage peut choisir un second type d'Action en plus de celui de son Métier de base : Un Chevalier pourra donc lancer des Sorts de Prêtre s'il l'a choisit comme deuxième ACTION. Rappelez-vous cependant que toute Capacité doit être achetée avant d'être utilisée (les Coûts vont de 10 PM à plus de 1000 PM !). La catégorie ACTION constitue la base du système de jeu et contient toutes les techniques indispensables de chaque Métier.

- REACTION (Icone Flèche en "V"). Ces Capacités sont activées automatiquement lorsque le Personnage est Attaqué. Il s'agit en général de contre-attaques mais on trouve aussi par exemple l'utilisation d'Objets (Potions de Soins) ou encore le "Catch" du Voleur (dérober un objet lancé par un ennemi !).

- SUPPORT (Icone Flèche en rond). Ce sont des Capacités plus "générales" qui peuvent concerner tous les Métiers comme par exemple "Défense", "Gain de Gil accru" ou "Changement d'Equipement".

- MOUVEMENT (Icone "pied"). Activées quand le Personnage bouge. On y trouve des Bonus aux Déplacements ou des Fonctions de fouilles.

Les 3 dernières Catégories sont différentes de l'Action car un Personnage ne peut en utiliser qu'une à la fois mais différentes de son Métier principal ou secondaire.

 

1.2 Quelques Précisions :

  • Le Métier Conteur ("Mediator") vous permet "d'inviter" ("Invitation") des Monstres dans votre Armée. Si vous parvenez à inclure un de ces Monstres, vous pourrez plus facilement "inviter" les autres du même type. Il existe d'autres façons de récupérer des troupes adverses définitivement ou temporairement mais il s'agit d'une technique indispensable pour achever certaines batailles.
  • Voici les Monstres que vous pouvez inclure dans votre Armée :

- BOMB : Dégats importants lorsqu'elle "s'autodétruit" en explosant. La Bomb est soignée par toutes les Attaques de type "Feu".

- MOLDBALL : Peut créer de nombreux Statuts anormaux avec son Attaque 'Stinky Breath".

- CHOCOBO : Possède de très bons Sorts comme Soin ("Cure") ou Boulet ("Bullet", une Attaque à distance) ainsi qu'une capacité de déplacement accrue. Vos persos peuvent le chevaucher pour se déplacer plus loin (mais vous ne pouvez plus utiliser les capacités magiques de l'animal). Il existe différentes couleurs plus ou moins puissantes. Le Chocobo JAUNE ne possède que des capacités de soins. Vient ensuite le Chocobo NOIR qui est plus puissant, se déplace en volant et peut lancer une Attaque à distance. Enfin le Chocobo ROUGE est le meilleur avec ses Sorts destructeurs très utiles mais se déplace moins loin que le Noir.

  • A propos de l'Arithmétique :

Lorsque vous accédez au Métier Mathématicien ("Calculator") vous pouvez utiliser tous les types de Magie (Blanche, Noire, Temporelle, Yin/Yang) sans dépenser de Points de Magie. Il vous faut déterminer la Caractéristique qui vous servira comme base de Calcul (par exemple "Niveau") ainsi que la Valeur attribuée (exemple Multiples de 3) puis le type de Sort ("Feu"). Toutes les Unités ennemies sont touchées quelquesoit leur position sur la carte mais il faut qu'elles fassent partie de la base du calcul (dans notre exemple, les unités ennemies dont le Niveau est un multiple de 3).

  • Les Armes à Feu :

Une fois arrivé au Chapitre 2 un personnage nommé Mustadio (Métier "Engineer") vous rejoindra. Il peut utiliser des Armes à feu ("Gun") et possède de nouvelles Capacités qui en font une sorte d'Archer surpuissant. Sachez que les Conteurs ("Médiators") peuvent aussi utiliser des Armes à Feu (à acheter dans les "Shops"). Achetez leur aussi les Capacités "Concentrate" et "Charge" du Métier "Archer" pour en faire de redoutables snipers.

  • Les Pierres du Zodiaque :

Il existe 12 Pierres du Zodiaque ("Zodiac Stones"). Voici leur Nom ainsi que l'évènement qui vous permettra de les récupérer.

Aeris (tuer Wiegraf), Taurus (Récupérer dans Goug Machine), Gemini (Tuer Duke Elmdor dans Limberry), Cancer (Tuer le Steel Giant), Libra (Récupérer chez "Cid thunder God"), Scorpio (Tuer Draclau), Sagittarius (Récupérer chez un Prêtre à Meliadoul), Capricorn (Tuer Dycedarg), Aquarius (Récupérer dans la Mine à Goland), Pisces (Récupérer chez Izlude), Leo (Récupérer chez Elidibs dans le Deep Dungeon), Virgo (Récupérer chez Altima dans le Cimetierre d'Avion).

 

1.3 Conseils pour vaincre l'ennemi.

  • Lorsque votre personnage s'apprète à frapper, il est primordial de regarder l'estimation des dégats indiquée avec le pourcentage de réussite. Elle apparait juste avant la demande de confirmation (et vous pouvez donc encore faire marche arrière) au dessus des Caractéristiques de votre perso. Suivant sa position géographique, son Signe Astrologique et le type d'Attaque utilisé, les Points de Dégats peuvent varier considérablement d'une cible à l'autre ou d'un type d'Attaque à l'autre (physique ou magique). Par exemple si une Unité effectue 20 Points de Dégats avec un Taux de Réussite de 100% sur une Cible qui a 60 POints de Vie, il lui faudra 3 coups pour détruire cette cible.
  • Attaquez le plus possible sur les cotés ou par derrière. Ainsi, votre Taux de Réussite augmente et vous avez plus de chance d'effectuer le maximum de Dégats possibles. Ceci est bien sûr valable pour vos propres unités, alors protégez-les en les adossant contre un mur ou un obstacle haut (arbre, etc...) et quoi qu'il arrive mettez-les toujours face à l'ennemi le plus proche. Sachez aussi que les Attaques de certains Métiers sont plus efficaces sous certaines conditions (position géographique en hauteur pour les Archers par exemple).
  • Essayez de concentrer vos Attaques sur un seul ennemi à la fois. En groupes de 2 ou 3 personnages contre un seul ennemi, vous le finirez plus vite et réduirez ainsi la Force d'Attaque globale adverse. C'est particulièrement vrai lors du Premier Chapitre, lorsque vos Unités sont faibles et inférieures en nombre à l'ennemi. Sachez établir des Cibles prioritaires : les Magiciens adverses sont ceux qui font le plus de dégats au début de l'aventure et la plupart peuvent régénérer leur troupe, alors détruisez-les en premier ! Les Unités qui n'ont plus beaucoup de Points de Vie ont tendance à fuir le combat mais peuvent rester dangereuse (Archer, Mage, Lanceur de pierre, etc...) : éliminez-les vite également. Surveillez vos Unités "Guest" que vous ne contrôlez pas car elle peuvent s'aventurer loin dans les lignes ennemies et mourrir bêtement (mais elles ne disparaissent pas du champ de bataille). Enfin, profitez toujours du relief pour "coincer" une Unité adverse et la "finir" avec votre personnage qui a le Niveau le plus faible : ceci lui donne plus de Points d'Expérience !
  • Réduisez le temps d'attente d'une Unité avec "Wait". Une mauvaise habitude chez le débutant est de toujours déplacer et faire agir toutes ses Unités chaque Tour. Soyez patient ! Un Prêtre ("Priest") dédié aux Soins est 100 fois plus efficace en retrait pour lancer ses Sorts. Ne le déplacez pas, faites lui faire une "Action" puis faites "Wait" : il gagnera de cette façon du temps pour le prochain Tour et vous pourrez l'utiliser plus rapidement. Cela est encore plus vrai si vous n'effectuez ni déplacement ni Action : la "Barre de Temps" (Charge Time) se remplira très vite et cela peut être utile pour lancer un Sort au bon moment ! Pour afficher l'Ordre de passage des Unités, appuyez sur le bouton Triangle lorsque c'est votre Tour ou sur "droite" avant de selectionner une Action pour les Sorts.
  • Utilisez l'Aide automatique dès que vous voulez des renseigements. Le Bouton "Select" vous permet d'obtenir des infos sur tous les sujets à n'importe quel moment (durant une Bataille, pendant l'Achat de Capacités, etc...). Vous pouvez ainsi connaitre les effets d'une Capacité (Sorts, Action, etc...) avant de l'acheter. Ceci est également valable pour les Caractéristiques.
  • Entrainez-vous avec les Batailles Aléatoires. Après la première Bataille du jeu vous avez la possiblité de vous déplacer sur la Carte du Monde. Les Points Bleus sont les Villes (Bar, Boutiques, etc...), les Points Rouges sont les destinations qui vous font progresser dans l'histoire et les Points verts sont des Forêts ou des Plaines dans lesquels peuvent avoir lieu des Batailles aléatoires non indispensables pour le scénario. Faites des allez-retour entre la Forêt et la Plaine au début du jeu ("Sweegy Woods" et "Mandalia Plains") afin de "monter" le Niveau de vos Personnages (attention parfois il ne se passe rien, il suffit alors de repartir en Ville puis de revenir sur un Point Vert). Les ennemis rencontrés sont du même Niveau que vos troupes mais sont plus facile à vaincre. Essayez le plus possible d'utiliser TOUTES vos troupes afin de ne pas créer un Personnage surpuissant entouré de faibles et de développer plusieurs Métiers différents.
  • Quelles sont les Capacités les plus interessantes ? voici les Capacités indispensables pour chaque personnage qui vous permettront d'affronter sans trop de soucis les Boss que vous rencontrerez à la fin des chapitres 2, 3 et 4. Soyez préparé avant ces combats car il vous sera inpossible de revenir sur la carte principale pendant plusieurs batailles à la suite (sauvegarde possible). Tous vos persos doivent possèder les Capacités de base suivantes : Gained JP Up ("Squire") et X-Potion, Hi-ether, Remedy, Phoenix Down, Auto-Potion, Move-Find Item ("Chemist"). Pour les déplacements de vos troupes, les plus utiles sont : Move+2 et Jump+2 ("Thief"), Move-Mp Up ("Oracle"), Move-Hp Up ("Monk"). Les Mages utiliseront de préférence : Half of MP ("Summoner"), Magic Attack Up ("Wizard"), Magic Defend Up ("Priest"), Short Charge ("Time Mage"), Dragon Spirit ("Lancer"). Pour les Guerriers préférez les Capacités suivantes : Two Hands ("Samurai") ou Two Swords ("Ninja"), Attack Up ("Geomancer"), Hamedo ("Monk").

 

1.4 Astuces diverses.

  • Lorsque l'écran principal apparait (avec les choix "New Game", "Continue", etc...), attendez 10 secondes et vous découvrirez une des 3 intros. La première est un historique du Royaume d'Ivalice, la seconde est le générique de Squaresoft avec quelques scènes du jeu et la dernière vous présente les différents Métiers de FFT avec quelques animations.
  • Les Points de Métier (PM) : A chaque fois qu'un de vos Persos effectue une Action avec Succès, il gagne des PM ("JP" en anglais). Ces PM vont directement augmenter le Total de PM du Métier principal actuel du Perso (Par exemple un Chevalier lançant un Sort de Prêtre gagnera ses PM dans le Métier "Chevalier"). 1/6ème de ses PM va alors dans le Total de PM des autres Persos dans le Métier concerné (Par exemple si le Chevalier gagne 36 PM, tous vos autres persos présents dans la Bataille gagnent 6 PM dans le Métier "Chevalier"). Si un des autres Persos n'a pas encore appris le Métier concerné il accumule quand même ces 1/6ème jusqu'à ce que ce Métier deviennent disponible.
  • Courage et Foi ("Brave & Faith"). Ces Caractéristiques sont spéciales. Le Courage influence les Dégats Mains Nues que peut effectuer le Perso ainsi que ses chances d'activation de ses Capacités de Réaction. La Foi influence l'efficacité des Sorts lancés sur le Perso, que ce soit en Attaque ou en Défense (donc cela augmente le nombre de Points de Vie soignés mais aussi les Dégats occasionnés par un Sort d'Attaque !!). La Foi augmente également la rapidité avec laquelle les Statut anormaux se dissipent (Bonus ou Malus), de façon inversement proportionnelle (plus la Foi est élevée moins le Statut se dissipe vite). Enfin la Foi influence le Taux de Régénération de certains Sorts comme "MP Up by walk".
  • Lors des Combats aléatoires (Plaines), vous pouvez quelquefois rencontrer un Chocobo qui sera votre allié (il apparait sous le nom "Guest"). Pour le conserver dans votre armée il vous faudra un Personnage "Conteur" ("Mediator") avec la Capacité "Parler aux Monstres" ("Invitation"). Si votre Personnage principal est d'un Niveau élevé, le Chocobo le sera aussi puisque les Rencontres Aléatoires sont basées sur le Niveau du Héros. Ceci fonctionne également lorsque vous rencontrez des ennemis humains que vous pouvez enrôler gratuitement avec une des Capacité du Conteur.
  • Lorsque vous débutez le second chapitre, pensez à effectuer les Missions proposées dans les Bars. Ceci donne des Points de Mission et des Gils sans trop d'efforts et "monte" vos persos les plus faibles ! Attention car il existe des degrés de réussite suivant le type de Mission et les Métiers que vous y envoyez. N'oubliez pas non plus d'acheter des Equipements plus performants pour votre Armée. Vous récupérerez également des Objets spéciaux et obtiendrez un "Niveau d'Héroïsme" dans le Menu "Brave Story" accessible lorsque vous êtes en mode Carte avec le bouton "Triangle".
  • Pour augmenter rapidement votre Niveau, achetez la Capacité "Accumulate" de l'Apprenti puis "JP Up". Une fois dans une bataille aléatoire, tuez tous les ennemis sauf 1 et utilisez la Capacité "Accumulate" pour monter votre Niveau plus vite.
  • Pour tuer instantanément un Mort-Vivant (Ghoul, Skeleton, etc...), donnez lui simplement un Objet "Phoenix Down" : il mourra à coup sûr !
  • Pour avoir le "Guerrier" parfait : Achetez la Capacité "Martial Art" et "HP Up by Walk" du Moine ("Monk") une fois que ce Métier est accessible. Transformez-le en Lancier ("Lancer") et achetez les Capacités "Level" et "Vertical Jump". Transformez-le ensuite en Ninja et achetez la Capacité "Two-Swords Skill". Enfin devenez Samouraï ("Samurai") et vous serez ainsi capable de bloquer les Attaques par Flèches, gagner des PV en marchant et effectuer 2 Attaques d'Epée sur un Ennemi. Pour parfaire votre Guerrier vous devrez aussi apprendre une technique de contre-attaque (en "Réaction").
  • Pour avoir le "Mage" parfait : En partant du Métier d'Apprenti ("Squire") dont vous aurez toutes les Capacités, passez ensuite au Chimiste ("Chemist") et achetez "Potion" et "Phoenix Down". Une fois au Niveau 2, transformez-le en Sorcier ("Wizard") en conservant le Chimiste en seconde Action. Montez le Niveau d'expérience en Sorcier jusqu'à maitriser les Sorts comme "Fire 3" ou "Ice 3" puis transformez-le en Prêtre ("Priest"). Une fois au Niveau 2 "Prêtre", devenez Mage Oracle ("Oracle") et achetez la Capacité "PM Up by walk". Une fois qu'il devient accessible, prenez le Métier Mage Temporel ("Time Mage") puis montez de Niveau et devenez Invoqueur ("Summoner"). Acheter alors la Capacité "Half MP" qui vous permet de lancer vos Sorts à moitié prix ! Vous voilà capable de lancer des Sorts très puissants plusieurs fois par combat sans vous fatiguer !
  • Les "Combos" de Métiers : ce ne sont pas à proprement parler des "Combos"spéciales mais plus simplement des Métiers qui se combinent bien. Essayez par exemple de mettre en binôme un Invoqueur et un Moine. L'Invoqueur peut effectuer de gros dégats sans affecter ses coéquipiers avec "Titan" ou "Cyclop" et le Moine possède une excellente Capacité nommée "Chakra" qui régénère à la fois les PV et les PM suivant son Niveau...
  • Comment se préparer pour le Chapitre 4 ? Vous aurez besoin impérativement d'un Mathématicien ("Calculator"), un Mage Temporel ("Time Mage") avec la Capacité "Demi 2", un Mage Oracle ("Oracle") avec la Capacité "Petrify" et enfin un Mime ("Mime"). Les autres Métiers intéressants sont le Lancier ("Lancer")qui possède de bonnes Capacités de déplacement et le Ninja avec sa Capacité "Two Swords".
  • Comment obtenir le Sort Ultima ("Ultima Spell") ? Pendant le Chapitre 4, Ramza doit avoir le Métier d'Apprenti ("Squire"). Pendant le Combat contre les Assassins de "Riovanes Castle", ces derniers vous lanceront le Sort et vous pourrez l'apprendre.
 

II. Les Métiers (Jobs)

2.1 Tableau Récapitulatif

 

---------- / N2-> Chevalier (knight) -N2-> Moine (Monk) -N3-> Géomancien (Geomancer) -N4 \

Apprenti (Squire) < --------------------------------------------------------------------------- >Danseuse (Female Dancer).

---------- \ N2-> Archer (Archer) ----N2-> Voleur (Thief) --N3-> Lancier (Lancer) ----N4 /

 

---------- / N2-> Prêtre (Priest) --N2-> Mage Oracle (Oracle) ------N2-> Conteur (Mediator) -N4 \

Chimiste (Chemist) < -------------------------------------------------------------------------------> Barde (Male Bard).

---------- \ N2-> Sorcier (Wizard) -N2-> Mage Temporel (Time Mage) -N2-> Invoqueur (Summoner) -N4 /

 

Mathématicien (Calculator) : Prêtre (N4) + Sorcier (N4) + Mage Oracle (N3) + Mage Temporel (N3).

Samouraï (Samurai) : Chevalier (N3) + Moine (N4) + Lancier (N2).

Ninja (Ninja) : Archer (N3) + Voleur (N4) + Géomancien (N2).

Mime (Mime) : Apprenti (N8), Chimiste (N8), Invoqueur (N4), Conteur (N4), Géomancien (N4), Lancier (N4).

 

Exemple : Votre Personnages débute comme Apprenti. Une fois qu'il atteint le Niveau 2 Apprenti il a accès au Métier "Chevalier" et "Archer". Quand il atteint le Niveau 2 "Archer", le Métier "Voleur" devient disponible pour lui. Quand une Géomancienne atteint le Niveau 4 ET qu'elle a aussi le Niveau 4 en Lancier, alors le Métier "Danseuse" devient disponible. Enfin pour être Ninja il faudra atteindre le Niveau 3 Archer, le Niveau 5 Voleur et le Niveau 2 Géomancien.

Voici comment fonctionne le système de Métier dans FFT : essayez de gagner le maximum de PM (Points de Métier, "Job Points") afin d'augmenter votre Niveau dans le plus de Métiers différents possibles pour chaque Personnage. Ceci vous donnera accès à de nouveaux Métiers plus puissants. Voici comment fonctionne chaque Métier (les Capacités de base sont données à titre d'exemple) :

  • APPRENTI (Squire) : Métier de base sans particularités.

1. Commande : Talent Basique ("Basic Skill").

2. Capacité de base : Guérison ("Heal") - Soigne tout Statut anormal, comme Poison par exemple, sans dépenser de Points de Magie.

3. Armes/Armures de base : knife/ sword/ axe/ hammer, hat/ vest.

  • CHIMISTE (Chemist) : Le seul Métier qui permet d'utiliser les Objets de Soins (Potions, Ether...).

1. Commande : Objet ("Item").

2. Capacité de base : Potion - Utilise l'Objet "Potion" pour regagner des Points de Vie (vous devez en possèder dans votre Inventaire).

3. Armes/Armures de base : knife/ gun, hat/ vest.

  • CHEVALIER (Knight) : Expert des Epées. Il peut détruire les Equipements et Capacités Ennemis.

1. Commande : Talent de Combat ("Battle Skill").

2. Capacité de base : Détruire Armure ("Armor Break") - Détruit l'Armure d'un adversaire en combat.

3. Armes/Armures de base : sword/ knight sword, shield/ helm/ armor/ robe.

  • ARCHER (Archer) : Le seul Métier qui utilise les Arcs pour les Attaques physiques à distance.

1. Commande : Charge ("Charge").

2. Capacité de base : "Charge +1" - Augmente les Dégats en Attaque.

3. Armes/Armures de base : bow/ crossbow, shield/ hat/ vest.

  • MOINE (Monk) : Un Métier qui utilise le Corps comme Arme d'attaque et l'Esprit comme Technique de Soin.

1. Commande : Arts Martiaux ("Martial Arts").

2. Capacité de base : Coup de Poing Energétique ("Wave Motion Punch") - Boule d'énergie qui frappe l'ennemi.

3. Armes/Armures de base : Mains Nues, Vest.

  • PRÊTRE (Priest) : Utilisateur de la Magie Blanche (Défense).

1. Commande : Magie Blanche ("White Magic").

2. Capacité de base : Soin ("Cure") - Sort qui redonne des Points de Vie (ou effectue des Dégats sur les Morts-vivants).

3. Armes/Armures de base : Staff, hat/ vest/ robe.

  • SORCIER (Wizard) : Utilisateur de la Magie Noire (Attaque).

1. Commande : Magie Noire ("Black Magic").

2. Capacité de base : Foudre ("Thunder") - Sort qui lance un éclair sur une cible et effectue des dégats.

3. Armes/Armures de base : rod/ staff, hat/ vest/ robe.

  • MAGE TEMPOREL (Time Mage) : Utilisateur de la Magie Temporelle (Contrôler le Temps et l'Espace).

1. Commande : Magie Temporelle ("Time Magic").

2. Capacité de base : Accelération ("Haste") - Augmente la vitesse de la cible (Barre de temps).

3. Armes/Armures de base : Staff, hat/ vest/ robe.

  • INVOQUEUR ("Summoner") : Invoque des Créatures et utilise leur Pouvoir en Attaque ou en Défense.

1. Commande : Magie d'Invocation ("Summon Magic").

2. Capacité de base : Bahamut ("Bahamuth") - Invoque le Dragon "Bahamut" qui effectue des Dégats aux Ennemis.

3. Armes/Armures de base : rod/ staff, hat/ vest/ robe.

  • VOLEUR ("Thief") : Un Voleur dérobe les possessions des ennemis.

1. Commande : Dérober ("Steal").

2. Capacité de base : Dérober Gil ("Steal Gil") - Dérober l'argent de l'ennemi.

3. Armes/Armures de base : knife, hat/ vest.

  • CONTEUR ("Mediator") : Guerrier possédant des dispositions litteraires !

1. Commande : Conter ("Talk").

2. Capacité de base : Invitation ("Invitation") - Enrôle l'ennemi dans votre Armée.

3. Armes/Armures de base : knife/ gun, hat/ vest.

  • MAGE ORACLE ("Oracle") : Contrôle les Forces Yin/Yang qui manipulent l'Esprit et le Corps.

1. Commande : Talent Yin/Yang ("Yin/Yang Skill").

2. Capacité de base : Mort-Vivant ("Undead") - Transforme la Cible en Mort-Vivant.

3. Armes/Armures de base : rod/ staff/ dictionary/ club, hat/ vest/ robe.

  • GEOMANCIEN ("Geomancer") : Utilise les Forces de la Nature pour l'Attaque.

1. Commande : Elémentaire ("Elemental").

2. Capacité de base : Lierre de l'Enfer ("Ivy Hell") - Des Lierres surgissent du sol et effectuent des Dégats et ralentissent la Cible.

3. Armes/Armures de base : sword/ axe, shield/ hat/ vest/ robe.

  • LANCIER ("Lancer") : Expert du maniement de la Lance, Attaque en Saut.

1. Commande : Saut ("Jump").

2. Capacité de base : Saut Horizontal 2 ("Horizontal Jump 2") - Saut de 2 espaces.

3. Armes/Armures de base : Spear, shield/ helm/ armor/ robe.

  • SAMOURAÏ ("Samurai") : Escrimeur expert en maniement des Lames.

1. Commande : Extraire ("Extract").

2. Capacité de base : ? - Effectue des Dégats sur les Points de Magie adverses.

3. Armes/Armures de base : Katana, helm/ armor/ robe.

  • NINJA ("Ninja") : Expert de "l'Ombre". Il peut lancer des Armes à distance.

1. Commande : Lancer ("Throw").

2. Capacité de base : Epée ("Hand Sword") - Occasionne des Dégats en lançant une Epée sur une cible.

3. Armes/Armures de base : knife/ ninja knife/ hammer, hat/ vest.

  • MATHEMATICIEN ("Calculator") : Un Guerrier expert en arythmétique qui choisit ses Cibles après divers calculs.

1. Commande : Calcul ("Calculation").

2. Capacité de base : Niveau ("Level") - Utilise le Niveau des Ennemis pour faire ses calculs.

3. Armes/Armures de base : dictionary/ club, hat/ vest.

  • IMITATEUR ("Mime") : ?

1. Commande : ?

2. Capacité de base : ?

3. Armes/Armures de base : -

  • BARDE ("Bard") : Homme uniquement. Encourage et protège ses camarades par ses chants.

1. Commande : Poésie ("Poetry").

2. Capacité de base : Poésie de Vie ("Poetry of Life") - Toutes vos Unités sur le Champ de bataille regagnent des Points de Vie.

3. Armes/Armures de base : Musical Instruments, hat/ vest.

  • DANSEUSE ("Dancer") : Femme uniquement. Démoralise l'Ennemi par ses Danses subjectives.

1. Commande : Danse ("Dance").

2. Capacité de base : Chasse aux Sorcières ("Witch Hunt") - Dégats sur les Points de Magie de tous les Ennemis.

3. Armes/Armures de base : Knife, hat/ vest.

 

2.2 Listes

Nous commençons par les 5 types de Magie différents utilisables dans FFT.

  • MAGIE BLANCHE : Magie Curative et Défensive des Prêtres.

Nom / Effet :

Cure / Soin PV

Cure 2 / Soin PV 2

Cure 3 / Soin PV 3

Raise / Rescussiter des Unités mortes au Combat

Raise 2 / Rescussiter des Unités mortes au Combat avec le maximum de PV

Regenerate / Gain progressif de PV pour une durée déterminée

Protect / Augmente la Défense contre les Attaques Physiques

Shell / Augmente la Défense contre les Attaques Magiques

Wall / Augmente la Défense contre les Attaques Physiques et Magiques

Ethna / Annule la plupart des Statut anormaux

Holy / Seule Attaque de Magie Blanche.

  • MAGIE NOIRE : Magie principalement basée sur l'Attaque des Sorciers.

Nom / Effet :

Fire / Attaque basée sur le Feu

Fire 2 / Attaque basée sur le Feu 2

Fire 3 / Attaque basée sur le Feu 3

Thunder/ Attaque basée sur la Foudre

Thunder 2 / Attaque basée sur la Foudre 2

Thunder 3 / Attaque basée sur la Foudre 3

Ice / Attaque basée sur la Glace

Ice 2 / Attaque basée sur la Glace 2

Ice 3 / Attaque basée sur la Glace 3

Toad / Transforme la Cible en grenouille

Death / En cas de réussite, la Cible meurt instantanément

Flair / Attaque la plus puissante en Magie Noire

  • MAGIE TEMPORELLE : Magie basée sur le contrôle du temps et de l'espace, principalement utilisée pour supporter d'autres unités par les Mages Temporels.

Nom / Effet :

Haste / Augmente la vitesse de la Cible

Slow / Ralenti la vitesse de la Cible

Stop / Stoppe la "Barre de Temps" de la Cible

Don't Move / La Cible ne peut plus se déplacer

Levitate / Fait "flotter" la Cible au dessus du sol

Reflect / Renvoi la Magie de la Cible vers la Source

Quick / Redonne le Tour actif à la Cible

Gravity / Réduit les PV de la Cible d'une certaine proportion

Gravity 2 / Réduit les PV de la Cible d'une certaine proportion 2

Meteor / Dégats causés par une météorite

  • MAGIE YIN/YANG : Magie qui modifie les Statuts et peut rendre hors de combat une Unité, utilisée par les Mages Oracle.

Nom / Effet :

Blind / Donne le Statut "Darkness" à la Cible

Magic-Draining Song / Draine les Points de Magie de la Cible

Life-Draining Song / Draine les Points de Vie de la Cible

Silence Song / Donne le Statut "silent" à la Cible

Undead / Transforme la Cible en Mort-vivant

Brave Lunatic / Donne le Statut "berserk" à la Cible

Fox-Chicken-Rat / Diminue les Points de "Brave" de la Cible

Discontinue Equipment-Release Magic / Annule les Capacités de Support de la Cible

Dream-Nightmare / Donne le Statut "sleep" à la Cible

Tombstone Seal / Donne le Statut "turn to stone" à la Cible

  • MAGIE D'INVOCATION : Invocation de Créatures puissantes pour des Attaques dévastatrices.

Nom / Effet (Traduction japonaise non complète) :

Mogri / Redonne des PV à vos Unites

Shiva / Dégats basés sur la Glace

Ramuth / Dégats basés sur la Foudre

Ifrit / Dégats basés sur le Feu

Titan / Dégats basés sur la Terre

Bahamut / Dégats non-élémentaires

Odin / Dégats non-élémentaires

Leviathan / Dégats basés sur l'Eau

Crippus / Dégats non-élémentaires

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- ARMES / ARMURES / OBJETS :

Il existe 2 types d'Armes dans FFT, les "Une Main" et "Deux Mains". Evidemment les Armes à Deux Mains font plus de Dégats physiques mais vous empêchent de porter un second Objet et certains Métiers ne peuvent utiliser ces Armes. La Liste qui suit est incomplète car il y manque tous les Objets Cachés et les Equipements du Chapitre 2 et supérieur.

  • ARMES :

Nom / Taille / Notes / Nombre par Perso :

Short Sword/ Une Main/ Petite Epée légère/ Deux

Sword/ Une Main/ Epée longue/ Deux

Knight Sword/ Une Main/ Epée longue pour Chevaliers/ Deux

Blade/ Une Main/ Epée forgée pour les Samouraïs/ Deux

Ninja Sword/ Une Main/ Epée forgée pour les Ninjas/ Deux

Ax/ Deux Mains/ Grand pouvoir de destruction

Rod/ Une Main/ Arme de Mage, renforce les effets des Sorts/ Deux

Staff/ Une Main/ Voir Rod/ Deux

Mallet/ Une Main/ Masse avec un boulet/ Deux

Gun/ Une Main/ Arme de Tir à grande distance, d'origine inconnue.

Auto Bow/ Une Main/ petit Arc utilisable à une Main

Bow/ Deux Mains/ Arme des Archers.

Musical Instrument/ Une Main/ Arme des Bardes aux pouvoirs spéciaux

Dictionary/ Une Main/ Arme des Mathématiciens

Spear/ Une Main/ Arme des Lanciers, plus grande portée qu'une Epée/ Deux

Cane/ Une Main/ / Deux

  • ARMURES :

Nom / Emplacement / Notes :

Shield/ Main/ Augmente le Taux d'evasion

Helmet/ Tête/ Protection de base, assez lourde

Head Gear/ Tête/ Utilisable par beaucoup de Métiers

Suit of Armor/ Corps/ Protection de base

Suit/ Corp/ Utilisable par beaucoup de Métiers

Robe/ Corps/ Utilisable par les Mages

  • OBJETS :

Nom / Effet :

Potion/ Regagner des PV 1

High Potion/ Regagner des PV 2

X Potion/ Regagner des PV 3

Ether/ Regagner des PM 1

High Ether/ Regagner des PM 3

Elixir/ Regagner des PV et PM 4

Antidote/ Soigne "Poison"

Eye Medicine/ Soigne "Darkness"

Echo Grass/ Soigne "Silence"

Virgin's Kiss/ Soigne "Frog"

Golden Needle/ Soigne "Stoned"

Panacea/ Soigne "Poison", "Darkness", "Silence", "Frog", "Stoned", "Sleep", "Berserk", "Oil", etc...

Phoenix Tail/ Soigne "Dead" !

 

  • STATUTS :

1. POISON: (Tête de Mort) Vos PV décroissent graduellement. Soins : "Antidote", "Panacea", magie.

2. SILENCE: (Bulle avec 3 points) Vous ne pouvez plus lancer de Sorts. Soins : "Echo Grass", "Panacea", magie.

3. CONFUSION: (Bulle avec "?") Vous attaquez n'importe quelle Unité présente. Soins : "Panacea", magie ou subir une Attaque.

4. BERZERK: (Bulle avec Asterique) Vous ne pouvez qu'attaquer sans recevoir d'autres ordres. Soins : magie.

5. DREAMING: (DM) Vous ne pouvez plus bouger (Action possible). Soins : magie.

6. STONE: (pierre) Vous êtes changé en pierre et ne pouvez agir. Soins : "Golden Needle", "Panacea", magie.

7. FROG: (grenouille) Vous ne pouvez combattre ni utiliser le Sort "Toad". Soins : "Virgin's Kiss", "Panacea", magie.

8. ANTIDOTE: (???) Les Objets et la magie qui soignent habituellement vous font des Dégats. Soins : "Holy Water".

9. SLEEP: (ZZ) Vous ne pouvez plus bouger car vous dormez. Soins : "Panacea", magie, subir une attaque.

10. DARKNESS: (lunettes de soleil) Dimiue votre Taux d'Attaque. Soins : "Eye Medicine", "Panacea", magie.

11. CHARM: (Coeur) Vous changez de campo. Soins : subir des dégats.

12. DEATH SENTENCE: (un chiffre) un Compte à rebours apparait, s'il atteint zéro vous mourrez (dead).

13. DON'T ACT: (DA) Vous ne pouvez faire d'Action. Soins : magie.

14. OIL: (goutte) Vous red très sensible au Feu. Soins : "Panacea" ou subir une attaque de type "Feu" !

15. CHICKEN: (poulet) Vous êtes une poule mouillée et fuyez le combat ! ATTETION : si le Combat s'achève alors que vous n'êtes pas soigné, vous désertez l'armée !

16. HORS DE COMBAT / MORT: (dead!) Vos PV sont à zéro. Soins : "Phoenix Down" ou magie.

 

- Les Voleurs et les Peaux d'animaux :

Le Métier de Voleur possède une Capacité nommée "Secret Hunt" qui permet de récupérer la peau des animaux et des ennemis rencontrés pour la revendre (dans les "Fur Shop" de certaines villes) ou obtenir un objet. Voici ce que vous pouvez avoir suivant le type d'adversaire :

Ennemi/Objet

Ahriman : Magic Shuriken

Behemot : Defense Armlet

Black Chocobo : Eye drop

Black Goblin : Small Mantle/Hi Potion/Antidote

Blue Dragon : Cashmere

Bomb : Fire Ball

Bone Snatch : Hi Potion/Partisan

Bull Demon : Battle Axe/Giant Axe

Chocobo : Phoenix Down

Cocatris/Cuar : Soft

Dark Behemoth : Wizard Rod

Dragon : Jade Armlet

Explosure : Lightning Ball

Ghoul : Ether

Goblin : Potion

Great Morbol : Ice Shield/Elixir

Grenade : Hi Potion/Water Ball

Gust : Hi Potion/Main Gauche

Hydra : Blood Sword

Juravis : Potion

King Behemoth : Cherche (Float/Perfume)

Living Bone : Wizard Mantle/ Elf Mantle

Mind Flare : Hi Ether

Minitaurus : Coral Sword

Morbol : Platina Messer

Ochu : Nkai Armlet

Pisco Demon : Echo Grass

Red Chocobo : Barette

Red Dragon : Salty Rage (Protect/Perfume)

Revenant : Hi Ether

Red Panther : Antidote

Sacred : Holy Lance/Ivory Rod

Skeleton : Holy Water/Ether

Squidlarkin : Small Mantle/Sleep Sword

Steel Hawk : Phoenix Down

Taiju : Defense Ring

Trent : Gold Staff/Fairy Harp (Bard)

Vampire : Holy Water/C Bag

Woodman : Eye Drop

 

III. Sous-quètes

3.1 Trouver Cloud

Voici la marche à suivre pour trouver le seul personnage caché de Final Fantasy Tactics ! Ce personnage est bien connu des amateurs des Jeux de Squaresoft puisqu'il s'agit du héros de Final Fantasy 7, Cloud ! Vous ne pouvez effectuer cette recherche que lors du Chapitre 4 et vous devez avoir la place pour 6 personnages dans votre armée.

1. Allez à "Zeltennia Castle" et écoutez la rumeur "Cursed Island" dans le Bar. Le "Nelveska Temple" apparait sur la carte mais n'est pas accessible.

2. Allez à "Zarghidas Trade City" et achetez une Fleur à la marchande (scène intermédiaire).

3. Allez à "Goug Machine City". Mustadio et son père y découvrent une étrange sphère.

4. Allez à "Goland Coal City" et écoutez la rumeur "Ghost of Colliery" dans le Bar.

5. Allez à "Lesalia Imperia". Beowulf rejoint votre Armée lors d'une scène intermédiaire dans un Bar.

6. Retournez à "Goland Coal City" où vous effectuerez 4 Batailles à la suite. Vous devez sauvez le Dragon Reis lors du dernier combat. Vous récupérez une "Zodiac Stone".

7. Allez à "Goug Machine City" et Mustadio activera la Sphère avec la pierre. Il s'agit d'un Robot qui rejoint votre armée.

8. Allez au "Nelveska Temple" pour affronter un autre Robot. Vous gagnez une autre "Zodiac Stone". En quittant le Temple, Reis le Dragon se transforme (il reste dans votre armée) : c'est la femme de Beowulf !

9. Retournez à "Goug Machine City". La machine mystérieuse, activée par la Pierre, va invoquer Cloud. Ce dernier s'enfuit.

10. Allez à "Zarghidas Trade City" et vous tomberez sur Cloud affrontant des Voleurs pour sauver Aeris. Aidez-le et il rejoindra votre Armée. ATTENTION vous devez avoir vaincu Dycedarg/Adramelk lors du chapitre 4 pour effectuer ceci. Vous pouvez ensuite récupérer l'Arme de Cloud ("Materia Blade") en allant au "Bervania Volcano" (Donnez à un de vos perso qui a une aptitude de "Jump Level 3" au moins la Capacité "Move-Find Item" et déplacez-le sur le point le plus haut du champ de bataille).

 

3.2 Le Donjon ("Deep Dungeon")

Pour trouver l'entrée du Donjon, vous devrez attendre le 4ème chapitre et vous rendre dans la ville la plus au Sud de la carte. Içi une courte scène dans un Bar prendra place et vous aurez alors accès à l'île du Donjon. Avant de vous y aventurer, soyez sûr d'avoir suffisament d'Objets de base (X-Potion, Phoenix Down, etc...) et que la majorité de vos persos possède la Capacité "Move-Find Item" (afin de trouver toutes les armes cachées). Le Donjon comporte 10 Niveaux plongés dans l'obscurité (laissez les Cristaux des ennemis morts pour éclairer la salle). Il se peut que les objets à ramasser soient remplacés par des "Phoenix Down" : dans ce cas vous devrez recommencer le Niveau pour trouver le vrai Objet ! Les coordonnées X/Y sont données en prenant pour point de référence 0,0 le coin inférieur droit des cartes.

Nogias

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:0 Y:6 - Elixir
X:0 Y:9 - Glacier Gun
X:2 Y:2 - Blaze Gun
X:9 Y:4 - Kiyomori

La sortie se trouve tout en bas du Niveau.

Terminate

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:0 Y:4 - Elixir
X:1 Y:8 - Save the Queen
X:7 Y:2 - Blood Sword
X:10 Y:6 - Elixir

La sortie se trouve tout en bas du NIveau.

Delta

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:0 Y:2 - Elixir
X:6 Y:7 - Yoichi Bow
X:9 Y:1 - Mace of Zeus
X:12 Y:5 - Elixir

Attention ! Certaines Sorties (aléatoires) ne mènent pas au Niveau suivant !

Valkyries

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:4 Y:2 - Faith Rod
X:5 Y:0 - Kaiser Plate
X:5 Y:1 - Fairy Harp
X:1 Y:8 - Elixir

La sortie se trouve à la fin du couloir en S.

Mlapan

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:0 Y:0 - Elixir
X:0 Y:11 - Iga Knife
X:2 Y:8 - Excaliber
X:6 Y:11 - Elixir

Attention ! vous aurez besoin de tireur à distance (Archers, Ninjas, etc). La sortie se trouve au bout d'u couloir.

Tiger

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:9 Y:8 - Cursed Ring
X:9 Y:9 - Secret Clothes
X:10 Y:8 - Blast Gun
X:10 Y:9 - Elixir

La sortie est à la fin du Niveau.

Bridge

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:4 Y:4 - Elixir
X:4 Y:10 - Sage Staff
X:4 Y:12 - Koga Knife
X:4 Y:14 - Elixir

Sortie à la fin du Niveau.

Voyage

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:2 Y:10 - Elixir
X:3 Y:8 - Ragnarok
X:6 Y:7 - Robe
X:8 Y:6 - Perseus Bow

La sortie se trouve à l'autre bout de cette salle en forme de Fer à cheval.

Horror

Objectif: Tuer tous les ennemis

Objets:
X:1 Y:3 - Elixir
X:2 Y:0 - Maximillian
X:8 Y:4 - Grand Helmet
X:8 Y:5 - Venetian Plate

La sortie se trouve tout en bas du Niveau.

End

Objectif: Vaincre Elidibs

Objets:
X:10 Y: 7 - Chrijiraden
X:8 Y: 7 - Chaos Blade
X:8 Y: 5 - Elixir
X:10 Y: 5 - Elixir

Avec un Invoqueur dans votre Armée vous pourrez apprendre le fameux Sort "Zodiac" en tuant Elidibs. Vous obtiendrez aussi la 13ème Pierre de Zodiac.



EMail: nelsonox (yahoo.fr)


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