FINAL FANTASY TACTICS
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Squaresoft semble ne jamais sortir de jeux moyens : quelquesoit le genre abordé, cette
société produit toujours la crème de la crème des jeux PSX. En s'attaquant au genre
"Strategy RPG" presque inédit sur PlayStation (uniquement représenté par
Vandal-Hearts en Europe pour le moment) et en conservant l'univers de Final Fantasy,
Squaresoft nous offre un fois de plus un Hit incroyable. Des Graphismes 3D (pour le
décor) aux personnages (bitmap), tout est très joliment présenté. Mais içi vous
n'aurez pas le loisir d'explorer des paysages merveilleux puisque le fondement du jeu est
le Combat entre Armées. Evidemment il faut apprécier cette catégorie très spéciale
pour accrocher à Final Fantasy Tactics. En effet il s'agit d'un mélange Wargame/RPG
sauce japonaise qui offre un challenge d'un haut niveau. FF Tactics s'avère d'une
complexité et d'une difficulté qui le place dans les jeux réservés aux adultes, avec
un scénario embrouillé. Toujours situé dans le Médieval-Fantastique, vous y incarnez
Ramza et ses compagnons partant à l'aventure dans une pays en proie à la guerre. Au
menu, rien que du très habituel chez Square : Trahison, Sacrifice, Amour, etc... Les
scénaristes japonais ont une nouvelle fois concocté un véritable film ! On retrouve l'intro impeccable, très cinémagraphique, soutenu par une musique
meilleure que celle de FF7. Une des options les plus pratique est le "Turorial"
inclus dans le jeu qui vous explique chacun des très nombreux menus (cette aide est
accessible à tout moment pendant une partie avec la touche "Select"). Des
scènes 3D explique le déroulement de l'histoire ("The Zodiac Brave Story"')
avant chaque affrontement. La première mission est evidemment simple puisque vous n'y
dirigez qu'un seul personnage (les autres sont gérés par l'ordinateur) mais par la suite
vous controlerez une escouade de 4 à 6 individus. Chaque personnage est défini par deux types de capacités : les Caractéristiques et
les Métiers (Jobs). Les traditionnelles Caractéristiques sont les Points de Vie, de
Magie, d'Expérience, Bravoure, Foi, etc... ainsi que la "Barre de Temps" déjà
présente dans FF7 qui détermine l'ordre d'attaque des persos dans la bataille. On a
même droit au Signe Astrologique qui influt sur le nombre de dégats occasionés ! Les
Métiers sont la base principale de FF Tactics : Chevalier, Prêtre, Voleur, Chimiste,
Apprenti, Sorcier, Archer, etc... (en tout 20 Métiers dont certains ne sont accessibles
que sous certaines conditions). Ils permettent aux persos d'utiliser des compétences
classées en 4 catégories : Action, Réaction, Support, Mouvement. Elles sont utilisées
respectivement pour les Actions classiques pendant un Combat, les Réaction de défense,
les Améliorations des capacités du perso et enfin le Déplacement du perso. Par exemple
le Chimiste posséde la Compétence "Objet" dans la Catégorie
"Action" qui lui permet d'utiliser des Objets pendant un combat, ou encore
l'apprenti qui a la Compétence "Contre-attaque" dans la Catégorie
"Réaction". La nouveauté introduite dans FF Tactics est que chaque perso peut
changer de Métier entre les combats et évoluer ainsi dans plusieurs Compétences
complétement différentes : en effet un perso posséde toujours la Compétence de base de
son Métier mais vous pouvez lui en affecter d'autres dans les 4 Catégories. Par exemple
un Archer possède automatiquement le "Tir à distance" mais vous pouvez lui
attribuer en plus les Sorts d'un Prêtre dans la Catégorie "Action" (s'il
pratique ce métier). Ce mélange rend la préparation des Combats très technique et
c'est içi que toute la dimension Stratégique de FF Tactics prend toute son ampleur !
Cela donne une profondeur encore jamais atteinte et un affrontement doit être vraiment
minutieusement réfléchi sinon vous courez à la défaite. En effet les Combats sont
autrement plus difficiles que dans Vandal-Hearts : là où Vandal-Hearts compensait sa
faible intelligence artificielle par le nombre d'adversaires, FF Tactics propose des
ennemis astucieux qui utilisent au mieux le terrain. Les premières parties sont assez
déroutantes car vous ne maitrisez pas le système de jeu et les "Game Over"
sont fréquents. Chaque Bataille a une ou plusieurs Condition de Victoire (Tuer tous les ennemis,
protéger un perso, etc...) et vous gratifie d'Argent (Gil) et d'équipement si vous
gagnez. Attention car lorsque qu'un de vos personnage est tué, vous avez 3 Tours pour le
ressusciter. Si ce n'est pas le cas et que la Bataille continue, il disparait
définitivement ! Un mort laisse derrière lui un Coffre ou un Crystal. Les Coffres
contiennent des Objets ou des Equipements, les Crystaux donnent une Compétence ou
régénère celui qui découvre. Dans la grande tradition "Squaresoftienne", il
existe des Trappes cachées dans le décor qui renferment des trésors. Il y a même des
Chocobos qui peuvent servir de monture pendant les Combats... FF Tactics vous permet bien
sûr de voyager sur une immense carte (en 2D), et donc de vous rendre dans des villes pour
y faire des achats, recruter des soldats, écouter les dernières rumeurs (qui donnent
accès aux Missions cachées...). Chaque Métier utilise un équipement particulier mais
la gestion de vos possessions est relativement simplifiée par de multiples aides. La
magie est très développée puisque hormis les sempiternels Prêtres (Sorts de Défense)
et Sorciers (Sorts d'Attaque) on trouve à présent les Mages "Oracle" ou
"Temporel", le "Summoner" (oui, vous pourrez effectuer des Invocations
comme dans Final Fantasy VII , mais en 2D !), en passant par des
"Mathématiciens", etc... Les Effets Spéciaux sont au rendez-vous et c'est
toujours un plaisir de lancer un Sort, même si tout reste moins spectaculaire que FF7. FF Tactics possède certainement une durée de vie au moins égale à celle de FF7 mais
dans un genre très différent. Il s'adresse uniquement aux amateurs de Wargame-RPG et aux
amoureux de FF7 (vous retrouverez Cloud en perso caché !). Il existe beaucoup de jeux
"bonus" optionels sous la forme de "Donjons" à explorer ou de
Missions facultatives. Les nombreuses possibilités offertes, l'originalité du système
de jeu, la réalisation technique (décors 3D fins et musiques améliorées), la durée de
vie, etc... tout est réunit une fois encore avec Squaresoft, les Dieux de la PSX !!! Jeu fini : Après plus de 70 heures de combats acharnés, j'ai enfin terminé Final
Fantasy Tactics ! Encore une fois Square à réalisé un jeu prenant, long et difficile.
En effet la difficulté va croissante jusqu'à la fin du 3ème Chapitre. Le dernier
Chapitre est quand à lui facilité grâce à l'arrivée dans votre armée de persos
"balaises", comme par exemple Orlando qui devient en quelques combats quasiment
indestructible ! Ceci permet de se concentrer sur la recherche des personnages cachés
(Cloud, Robot, etc...). Le plus grand plaisir est de découvrir les nouveaux métiers,
dont les plus sympathiques sont sans aucun doute le Mathématicien, le Barde et la
Danceuse (pas forcément les plus efficaces, mais en tout cas les plus fun !).
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EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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