FINAL FANTASY VII
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- (3D - Note : 10 - VERSION USA) by Squaresoft. 1 Player / Memory Card 1 Block. Voici enfin l'adaptation tant attendue du RPG dont tout le monde rêvait depuis sa
sortie au Japon en Janvier 97. Malgrè le prix prohibitif de l'import (550 Frs), il est
difficile de résister à ce chef-d'oeuvre de 3CD réalisé par les maîtres de
l'Aventure, j'ai nommé Squaresoft. Soyons bref, Final Fantasy VII est effectivement le
meilleur RPG/Aventure sortit sur PSX (et probablement sur les autres consoles...) pour
cette année. C'est le premier jeu de ce type qui intègre des séquences cinématiques en
synthèse d'une qualité excellente et qui propose un mélange quasi-parfait entre la
réflexion et l'action. Ce qui frappe lors de la première prise de contact avec FF7, ce
sont bien sûr les graphismes : les personnages sont en 3D et se déplacent sur un décor
précalculé entièrement réalisé en 3D Isométrique d'une finesse jamais atteinte
jusqu'à présent. La représentation des personnages à l'écran lors de l'exploration
des villes est d'ailleurs à mon avis un des seuls points faibles de ce jeu : ils manquent
de détails et sont dessinés avec un style très japoniais (grosse tête et grand yeux).
Comme tout RPG, FF7 est basé avant tout sur les combats (pour faire évoluer les
caractéristiques de vos personnages). Là aussi, Squaresoft a placé la barre très haut
: TOUT est en 3D (curieusement plus fine que lors des séquences d'exploration). Mais la
grosse nouveauté par rapport aux RPG précédents est qu'içi, tout se passe en temps
réel ! Chaque perso (et ennemi) dispose d'une "Barre de Temps" qui se remplie
au cours de l'affrontement et quand cette barre est pleine, le perso peut lancer une
attaque. Cela donne une nouvelle dimension aux combats (moi qui était habitué au
système de Tours, à prendre mon temps pour réfléchir à ma prochaine attaque !). Les
débutants peuvent toutefois enlever cette option "temps réel" lors des
premiers combats ! Chacun de vos personnages dispose d'une variété d'attaques et tous
peuvent pratiquer la Magie par l'intermédiaire des "Materia" (sorte de Pierres
Magiques) que l'on inclus dans ses Armes ou ses Armures. Les Materia sont classés en
plusieurs catégories : on trouve les traditionnels Materia Magiques (Sorts d'Attaques
tels que Boule de Feu ou Eclairs et les Sorts de Soins et de Résurection), les Materia
d'Invocation (sans aucun doute les plus spectaculaires jamais vus sur consoles, surpassant
allègrement ceux de Wild Arms), les Materia de "soutient" (qui augmente l'effet
d'un autre Sort en permettant, par exemple, de toucher plusieurs ennemis avec un seul
Sort), les Materia de "Commande" (qui permettent aux personnages d'effectuer
plus d'actions en combat comme voler, lancer un objet, etc...) et enfin les Materia
"Independants" qui augmentent les caractérisques des persos. Ainsi, les Armes
et Armures sont classées selon le nombre de Materia qu'elles peuvent recevoir et les
bonus et Malus qu'elles donnent à un Perso. Les "anormalités" en combat sont
multiples : paralysie, sommeil, poison, etc... 16 en tout avec des Sorts qui vous
tranforme en grenouille par exemple !! De même les ennemis peuvent vous surprendre à
revers ou sur les cotés. Vos Persos disposent aussi de "Limit Break" qui se
déclenchent quand le personnage a pris un certain nombre de points de dégats : suivant
le personnage, il lance alors un "coup spécial" qui fait très mal ! Ainsi
Cloud va effectuer une attaque dévastatrice avec son épée ou Tifa (une combattante à
mains nues) va asséner une suite de coups mortels en corps à corps. Ces "Limit
Break" évoluent en fonction du Niveau atteint par votre perso. Le scénario vous
place dans la peau de Cloud, un ex-membre des SOLDIERS, sorte de troupe d'élite
militaire, qui est devenu un mercenaire vendant ses services au plus offrant. Le jeu
débute alors que vous effectuez une Mission pour le groupe de rebelles
"Avalanche" (que l'on pourrait qualifier d'écolos très militants) en allant
saboter un Réacteur d'Energie. Sans trop dévoiler l'histoire (au moment où j'écris ces
lignes je n'en suis qu'à 20 heures de jeu et toujours sur le premier CD), on peut dire
que les persos du Groupe Avalanche vont découvrir beaucoup de secrets sur les dirigeants
de la planète (Shinra) et aussi sur leur propre passé. Toute la première partie se
situe dans la Ville principale, Midgar, avec un constant mélange entre l'action pure
(combats, courses de motos, etc...) et la recherche (obtenir des cartes d'accès dans le
Building de Shinra en résolvants des énigmes, se déguiser en femme pour pénétrer dans
la Maison d'un mafioso, etc... ). Ce n'est qu'après une dizaine d'heures que l'on peut
sortir de Midgar et découvrir l'immensité du Monde de FF7 (une dizaine de Villes
semblables à Midgar). La carte est elle aussi en 3D et lorque vous sortez d'une ville
vous parcourez le pays d'une manière très réaliste. Votre groupe ne pouvant contenir
que 3 personnes à la fois et il faut souvent faire des choix en fonction des ennemis
rencontrés, suivant la façon dont vous les avez équipés. La force de FF7 se situe
aussi dans l'originalité du scénario (avec des flashbacks constants sur le passé des
persos) et dans la multitude de sous-quètes offertes (on peut même élever des Chocobos,
sorte d'autruches, pour participer à des Courses et gagner ainsi des objets spéciaux ou
encore aller jouer dans une salle d'Arcade géante). Les thèmes abordés sont plus
"adultes" que d'habitude (on visite même une maison close !). Il existe aussi
des personnages cachés accessibles uniquement si l'on effectue les quètes parallèles.
Toutes les scènes-clefs sont en images de synthèse (d'une qualité équivalente à
celles de Tekken 2) et renforce l'aspect dramatique. Les bruitages sont un peu ratés mais
la musique soutient idéalement l'ensemble et est très variées selon les endroits
visités. Comme la version française doit sortir dans quelques semaines, il est
indispensable de jeter un oeil sur Final Fantasy VII même si vous n'êtes pas fan de ce
genre de jeu. L'atmosphère qui s'en dégage est fabuleuse. La durée de vie d'un tel
produit est incalculable (beaucoup y rejouent après l'avoir fini pour découvrir tous ses
secrets). Pour tous ceux qui ont joué à Suikoden, Wild Arms ou à tout autre jeu
d'Aventure ou RPG sur PSX, Final Fantasy VII est un MUST MAGNIFIQUE INCONTOURNABLE
INDISPENSABLE OBLIGATOIRE SANS DELAIS !!! Jeu fini : FF7 est bien le RPG le plus long auquel j'ai joué sur PSX. Il m'a
fallu un peu plus de 52 heures pour voir la fantastique scène finale. Le premier
disc est de loin le plus long (environ 30 heures), le second à peu près 15 heures
et le 3ème dure 5 heures au maximum (mais contient la plus longue séquence cinématique
jamais vue sur PSX : près de 10 minutes de bonheur !). On est très loin des
classiques "missions" du style "Je te donnerais la clé du chateau
si tu sauve ma fille du Dragon". Comme toujours dans les RPG Japonais,
le scénario est un peu confus et mélange les thèmes favoris : écologie, sacrifice
personnel, lutte du Bien contre le Mal, etc... |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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