- (3D - Note : 7 - VERSION JAP) by Squaresoft. 1 Player / Memory Card 1 Block.
Squaresoft, les maîtres du RPG, se lance dans la course des Shoot'em up sur PSX.
Après un excellentissime Raystorm de Taito, la barre avait été placée très haut dans
ce genre plutôt délaissé par les éditeurs ces temps-ci. La "patte" de
Squaresoft se reconnait bien évidemment dès l'intro (avec des voix en anglais et un
sous-titrage en japonais). Malgrè une qualité un peu moins bonne que d'habitude
(beaucoup de "trames"), les images de synthèses donnent le ton : du brut de
brut dans un futur à la Blade Runner.
Le jeu vous laisse les traditionnelles options (menus en Anglais) vous permettant de
régler le son, l'écran, la difficulté, etc... Vous choisissez ensuite entre 3 Vaisseaux
(armement de base différent) et c'est parti pour le Shoot ! L'originalité de Eïnhander
réside dans le système de gestion des armes puisque c'est en détruisant certaines
parties des vaisseaux ennemis que vous récupèrerez vos bonus (canon, missiles, etc...).
Chaque Arme possède deux positions différentes (haute et basse) qui modifie l'angle ou
le type de tir. Ainsi suivant les décors et les ennemis rencontrés, il faudra choisir
tel ou tel type d'Arme et sa position. Comme dans Final Fantasy 7, les temps de chargement
sont inexistants et on reste plongé dans l'ambiance à 100% (il n'y a pas de
"Niveau", les transitions se font "en douceur" avec un tableau
récapitulatif après chaque Big Boss).
La réalisation technique est bien sûr le point fort de ce Jeu de tir. Entièrement en
3D, les ennemis sont très impressionnants bien qu'il me semble d'une finesse inférieure
aux boss de Raystorm. Les effets spéciaux sont tous présents : lumières, explosions,
flash, fumée et tutti quanti ! La musique et les bruitages créent une dimension
supplémentaire (orchestration grandiose !) et supportent parfaitement l'action. Les
décors sont par contre assez communs (Ville cyberpunk, Train, intérieur d'une usine).
Les Vues changent constament et on a droit pour la première fois à une vue de 3/4 (un
peu comme celle de l'antique Zaxxon) qui peut poser des problèmes de repérages lors des
premières parties. La plupart du temps on a droit à une vue classique de coté avec un
scrolling horizontal. Chaque endroit visité contient en général un Boss de milieu de
Niveau et un de fin. Ces Boss possèdent les Attaques les plus originales que j'ai vu dans
un Shoot'em Up (je n'en suis qu'au "Niveau" 3) : une sorte de "Moto"
qui se cabre, un Robot qui lance un Yoyo, etc... Encore le savoir-faire de Squaresoft ! La
difficulté est bien réglée puisqu'en mode "Normal" on parvient à progresser
lentement (il y a 10 Crédits dispo et 3 Vies par Crédit).
Comme pour Raystorm, le gros problème de Eïnhander risque d'être sa durée de Vie
plutôt courte, quoiqu'il semble que Squaresoft est inclus comme à son habitude des
options cachées. Réservé aux amateurs mais éclate totale garantie !!!
Jeu fini : Il faudra compter 2 heures de jeu non-stop en mode "Easy" pour
arriver à la fin de Eïnhander, avec les 10 "Continue". Les Niveaux
s'améliorent grahiquement au fur et à mesure de la progression et les derniers Boss sont
vraiment grandiose. De multiples rebondissements vous attendent lors des dernières
séquences et plusieurs fins sont possibles suivant les dégats que vous occasionnerez aux
Boss. Squaresoft entre en maitre dans la catégorie Shoot'em up !
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