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Fun : 8 |
Technique : 9 |
Style : RPG made in Square |
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Infos : SQUARESOFT / 1 Player /
Memory Card 1 Block / Vibration Function Compatible / Analog Control Compatible (US) |
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La saveur d'un bon vieux Square-Game !
L'été
2000 arrive déjà à son terme... la production RPG sur PlayStation cette
année sera sans aucun doute une des plus belles. On a déjà eut Front Mission
3 (bon) et Vagrant Story (excellent), et j'attend avec une grande impatience
Valkyrie Profile, Final Fantasy IX (le dernier épisode sur PSX) et peut-être
Dragon Quest VII (qui achetera encore des jeux PSX l'année prochaine ? ;-) dans
les semaines qui viennent. Chrono Cross est encore une série made in Squaresoft
qui avait débuté sur la super-nintendo au début des années 90 et qui se
trouve aujourd'hui adapté sur PSX. Pour les amateurs de la langue japonaise,
sachez que Chrono Trigger, le premier épisode, est sorti sur PlayStation dans
sa version originale.
Les habituels "systèmes" de jeu de l'éditeur sont présents (active
time battle, groupe de 3 personnages à choisir parmi plusieurs, univers
médiéval-fantastique), tout cela étant plus ou moins modifiés pour la
circonstance. je me demande d'ailleurs comment les auteurs japonais font
pour toujours trouver de nouvelles idées et obtenir aussi souvent des jeux
parfaitement équilibrés question gameplay ! Dans Chrono Cross vous allez jouer
le rôle de Serge. Ce jeune garçon vit paisiblement dans le village de Arni
mais sa rencontre avec une jeune fille mystérieuse nommée Kid va bouleverser
ses croyances et lui faire découvrir un univers parallèle... Chrono Trigger
jouait beaucoup sur les voyages temporels (et leurs inévitables paradoxes), sa
suite reprend un peu le même principe et après quelques heures de jeu vous
pourrez passer d'une époque à l'autre pour résoudre les énigmes qui vous
seront proposées. Le terrifiant homme-chat Lynx, le big boss de
l'aventure, sera la "carotte" qui vous fera avancer dans
l'histoire...
Systèmes Elementaires...
Ce
qui peut faire la différence entre un bon et un excellent RPG aujourd'hui sur
Playstation n'est plus la beauté des décors ou des cinématiques. Tout a été
fait en la matière après plus de 5 ans de bons et loyaux services de la petite
boite grise de Sony. Les bases immuables de tout jeu de rôle sont présentes :
caractéristiques pour déterminer les forces et faiblesses de chaque personnage
(Points de Vie, Force, Agilité, Endurance, etc.), spécialisations dans des
domaines magiques spécifiques et gestion de l'équipement. Le système
"magique" de Chrono Cross est très particulier et le maitriser est la
clé du succès face aux Boss. Il existe 6 couleurs élémentaires, certaines
ayant des particularités mais toutes proposant des Sorts d'attaque et de
défense (soins des statuts négatifs). Les Sorts peuvent se trouver en combat
ou s'acheter dans les boutiques. On trouve une opposition par paire de couleur :
blanc/noir, vert/rouge et jaune/bleu. Chaque personnage à une affinité pour
une couleur déterminée et lui attribuer des Sorts de cette couleur augmentera
leur efficacité. Pour allouer un Sort à un perso, vous devez accéder à sa
"Grille Elémentaire" : cette grille est découpée en Rangs (du
niveau 1 à 8) et, suivant le niveau d'expérience du perso, vous pouvez mettre
de 1 à 8 Sorts par rang. Par exemple le Sort "Meteor Shower" possède
les caractéristiques suivantes : "Niveau 4 (+ ou - 2 Niveaux)". Ceci
veut dire que vous pouvez positionner ce Sort dans la Grille Elémentaire du
rang 2 au 6, sachant que si vous le mettez au rang 2 dans la grille, il sera
moins efficace et si vous le mettez au rang 6, sa puissance sera augmentée. Un
personnage commencera avec peu de Rangs disponibles et peu de place pour chaque
rang. En affrontant les Boss, il augmentera la taille de sa Grille Elémentaire,
lui permettant d'utiliser puis de Sorts en combat.
Il existe aussi des "Tech Skills" spécifiques à chaque perso qui se
positionne également dans la Grille Elémentaire mais ne peuvent être
enlevées. Certains Sorts sont "consommables", c'est à dire qu'une
seule utilisation est permise et ils disparaissent de la Grille une fois lancé.
Enfin on retrouve les "invocations" chères aux amateurs de Final
Fantasy, qui introduise un autre concept unique de Chrono Cross, le système du
"Field Effect". A chaque fois que vous ou un ennemi utilise un Sort,
le champ de bataille prend la couleur correspondante à celui-ci. Le "Field
Effect" contient les 3 dernières couleurs utilisées et si vous lancez un
Sort, son effet sera renforcé si sa couleur est déjà présente dedans ou bien
affaiblit si c'est la couleur opposée. Pour lancer une invocation, le
"Field Effect" doit être entièrement de la même couleur que le sort
! Pas facile !
Endurance et Persévérance.
L'Endurance
(stamina) est un autre facteur important en combat. Il n'y a pas de
"tour" ou de "barre de temps" comme dans la plupart des
autres productions de Squaresoft. Ici le perso commence le combat avec 7 points
de Stamina et dispose de 3 puissances d'attaques (faible, moyenne, forte).
Chacune des attaques diminue proportionnellement la Stamina mais augmente dans
le même temps les chances de toucher du prochain coup ainsi que le rang
accessible dans la Grille Elémentaire du perso. Il vous faudra plusieurs heures
de jeu pour bien maitriser ce concept ! Sans parler de la gestion de votre
équipement, qui passe par la collecte de "Raw Materials" qui vous
permettront de faire fabriquer de nouvelles Armes/Armures/Objets chez les
forgerons dans les villes...
Vu le nombre hallucinant de personnages qui rejoindront votre équipe de base
(Serge et Kid), vous avez intéret à bien vous habituer à chacun d'eux pour
trouver ceux ou celle qui vous conviennent le mieux... Les auteurs se sont
lachés et proposent une palette de personnages complètement dingue : le
chanteur de rock elfe, le gros chien rose qui parle, le catcheur style mexicain,
feu follet, etc... Chaque nouvelle rencontre est imprévisible et généralement
marrante, même si l'ossature principale de l'histoire est sans surprise : le
héros ne se souvient pas de son passé (Square nous sert cette soupe depuis
tellement longtemps !).
La carte du monde est vaste, d'autant plus qu'elle existe sur deux univers
différents. Certe les décors restent les même d'une époque à l'autre, mais
certains lieux ne seront accessibles qu'a un certain moment. Les habitants et
les personnages sont tous représentés en 3D, et on note encore une légère
amélioration depuis FF8 et même Vagrant Story. Non seulement ils sont tous
bien détaillé mais en plus les couleurs sont nombreuses et variées. Les
animations elles-aussi ne souffrent aucun reproche. Bref Chrono Cross est un
enchantement pour les yeux mais aussi pour les oreilles, avec ses mélodies
toujours sympathiques.
Vite avant la Playstation 2 !
Et
oui cette fois-ci la fin de la PSX est vraiment proche... D'ici quelques
semaines débarque la PS2 et on sait déjà que Squaresoft sortira au moins deux
Final Fantasy sur cette console. Chrono Cross est donc un des derniers bon jeu
auquel vous pouvez succomber avant d'investir dans la nouvelle boite magique de
Sony... Ce jeu dispose de menus clairs et précis, il faut cependant être prêt
à passer quelques temps dans l'allocation des Sorts et de l'équipement pour
obtenir une équipe de choc. Les éternelles "rencontres aléatoires"
sont toutes évitables puisque vous voyez les ennemis se déplacer lentement
dans le décor, on peut même fuir sans aucun problème de n'importe quelle
bataille sans risquer d'échouer ! Evidemment il faudra s'entrainer avant
d'affronter les Boss, ces derniers étant le seul moyen de monter le niveau de
vos persos.
Chrono Cross possède suffisament d'innovations dans ses systèmes de combat et
de magie pour tenir en haleine le joueur blasé. Bien équilibré, le challenge
ne cesse de devenir plus grand au fil des heures. Vous rencontrerez très
souvent des Boss et les scéances de "bavardages" sont supportables.
Mon seul regret, mais ca devient une rengaine depuis pas mal de temps avec les
jeux japonais, concerne le scénario. On tombe souvent dans les même poncifs
(héros solitaire -Cloud/Squall/Ash/...-, jeune aventurière intrépide
-Tifa/Linoa/....-, etc.). Est-ce toujours la même personne qui pond les scripts
de jeu chez Square ? ;-)
Si vous avez fini Vagrant Story 12 fois, vous pourrez trouver Chrono un peu
facile. Là où le premier jouait sur l'atmosphère sérieuse et le style très
personnel, le second reprend plus l'esprit fun de Final Fantasy (un peu
d'humour, des petites séquences arcades...). La durée de vie s'annonce
conséquente (2 CD) et les scènes cinématiques comme toujours parfaitement
intégrée au cours de l'aventure. Merci Square !
Jeu fini : Comptez environ 50 heures pour terminer Chrono Cross, sans en
voir tous les secrets bien sûr... et que de secrets il y a ! Au niveau des
personnages cachés, c'est proprement hallucinant ! Des dizaines et des dizaines
de persos jouables tous plus délirant les uns que les autres (un petit
extra-terrestre tout bleu, un goblin qui change de forme, un pirate, etc...).
Chacun d'eux a sa propre existance et de nombreuses scènes ne sont accessibles
que si vous vous rendez dans certains endroits avec eux dans votre groupe.
L'histoire est bien évidemment complexe, vu le principe des 2 univers
parallèles, et avant d'affronter le boss final (Time Devourer !) vous pourrez
explorer le monde pour déterminer exactement le type de fin que vous souhaitez
(une dizaine de fins différentes !). Bref un grand jeu, une fois de plus, qui
s'adresse aux joueurs confirmés vu son scénario complexe et le peu d'indices
disponibles pour progresser... Square, toujours number one ;-)
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