CHRONO CROSS
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La saveur d'un bon vieux Square-Game ! L'été
2000 arrive déjà à son terme... la production RPG sur PlayStation cette
année sera sans aucun doute une des plus belles. On a déjà eut Front Mission
3 (bon) et Vagrant Story (excellent), et j'attend avec une grande impatience
Valkyrie Profile, Final Fantasy IX (le dernier épisode sur PSX) et peut-être
Dragon Quest VII (qui achetera encore des jeux PSX l'année prochaine ? ;-) dans
les semaines qui viennent. Chrono Cross est encore une série made in Squaresoft
qui avait débuté sur la super-nintendo au début des années 90 et qui se
trouve aujourd'hui adapté sur PSX. Pour les amateurs de la langue japonaise,
sachez que Chrono Trigger, le premier épisode, est sorti sur PlayStation dans
sa version originale. Systèmes Elementaires... Ce
qui peut faire la différence entre un bon et un excellent RPG aujourd'hui sur
Playstation n'est plus la beauté des décors ou des cinématiques. Tout a été
fait en la matière après plus de 5 ans de bons et loyaux services de la petite
boite grise de Sony. Les bases immuables de tout jeu de rôle sont présentes :
caractéristiques pour déterminer les forces et faiblesses de chaque personnage
(Points de Vie, Force, Agilité, Endurance, etc.), spécialisations dans des
domaines magiques spécifiques et gestion de l'équipement. Le système
"magique" de Chrono Cross est très particulier et le maitriser est la
clé du succès face aux Boss. Il existe 6 couleurs élémentaires, certaines
ayant des particularités mais toutes proposant des Sorts d'attaque et de
défense (soins des statuts négatifs). Les Sorts peuvent se trouver en combat
ou s'acheter dans les boutiques. On trouve une opposition par paire de couleur :
blanc/noir, vert/rouge et jaune/bleu. Chaque personnage à une affinité pour
une couleur déterminée et lui attribuer des Sorts de cette couleur augmentera
leur efficacité. Pour allouer un Sort à un perso, vous devez accéder à sa
"Grille Elémentaire" : cette grille est découpée en Rangs (du
niveau 1 à 8) et, suivant le niveau d'expérience du perso, vous pouvez mettre
de 1 à 8 Sorts par rang. Par exemple le Sort "Meteor Shower" possède
les caractéristiques suivantes : "Niveau 4 (+ ou - 2 Niveaux)". Ceci
veut dire que vous pouvez positionner ce Sort dans la Grille Elémentaire du
rang 2 au 6, sachant que si vous le mettez au rang 2 dans la grille, il sera
moins efficace et si vous le mettez au rang 6, sa puissance sera augmentée. Un
personnage commencera avec peu de Rangs disponibles et peu de place pour chaque
rang. En affrontant les Boss, il augmentera la taille de sa Grille Elémentaire,
lui permettant d'utiliser puis de Sorts en combat. Endurance et Persévérance. L'Endurance
(stamina) est un autre facteur important en combat. Il n'y a pas de
"tour" ou de "barre de temps" comme dans la plupart des
autres productions de Squaresoft. Ici le perso commence le combat avec 7 points
de Stamina et dispose de 3 puissances d'attaques (faible, moyenne, forte).
Chacune des attaques diminue proportionnellement la Stamina mais augmente dans
le même temps les chances de toucher du prochain coup ainsi que le rang
accessible dans la Grille Elémentaire du perso. Il vous faudra plusieurs heures
de jeu pour bien maitriser ce concept ! Sans parler de la gestion de votre
équipement, qui passe par la collecte de "Raw Materials" qui vous
permettront de faire fabriquer de nouvelles Armes/Armures/Objets chez les
forgerons dans les villes... Vite avant la Playstation 2 ! Et
oui cette fois-ci la fin de la PSX est vraiment proche... D'ici quelques
semaines débarque la PS2 et on sait déjà que Squaresoft sortira au moins deux
Final Fantasy sur cette console. Chrono Cross est donc un des derniers bon jeu
auquel vous pouvez succomber avant d'investir dans la nouvelle boite magique de
Sony... Ce jeu dispose de menus clairs et précis, il faut cependant être prêt
à passer quelques temps dans l'allocation des Sorts et de l'équipement pour
obtenir une équipe de choc. Les éternelles "rencontres aléatoires"
sont toutes évitables puisque vous voyez les ennemis se déplacer lentement
dans le décor, on peut même fuir sans aucun problème de n'importe quelle
bataille sans risquer d'échouer ! Evidemment il faudra s'entrainer avant
d'affronter les Boss, ces derniers étant le seul moyen de monter le niveau de
vos persos. Jeu fini : Comptez environ 50 heures pour terminer Chrono Cross, sans en
voir tous les secrets bien sûr... et que de secrets il y a ! Au niveau des
personnages cachés, c'est proprement hallucinant ! Des dizaines et des dizaines
de persos jouables tous plus délirant les uns que les autres (un petit
extra-terrestre tout bleu, un goblin qui change de forme, un pirate, etc...).
Chacun d'eux a sa propre existance et de nombreuses scènes ne sont accessibles
que si vous vous rendez dans certains endroits avec eux dans votre groupe.
L'histoire est bien évidemment complexe, vu le principe des 2 univers
parallèles, et avant d'affronter le boss final (Time Devourer !) vous pourrez
explorer le monde pour déterminer exactement le type de fin que vous souhaitez
(une dizaine de fins différentes !). Bref un grand jeu, une fois de plus, qui
s'adresse aux joueurs confirmés vu son scénario complexe et le peu d'indices
disponibles pour progresser... Square, toujours number one ;-) |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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