BUSHIDO BLADE
|
Après avoir explorer le coté "action-aventure" pur de la baston avec sa
série des "Tobal", Squaresoft propose aujourd'hui un jeu résolument
"technique" très proche de l'esprit "samourai". Alors que la suite
vient de sortir au Japon, Bushido Blade premier du nom (datant de 1996) est encore une
production très originale de la part de mon éditeur préféré sur PSX. Un Jeu de baston
sans "barre d'énergie" ni effets lumineux spectaculaires qui va à l'encontre
de tout se qui se fait actuellement dans l'univers des jeux vidéo, un jeu qui vous
propose d'incarner de véritables samourais et d'apprendre une multitude de technique de
combat japonaise à l'arme blanche, un jeu qui fait la part belle au code de l'honneur et
au respect de l'adversaire, bref une véritable curiosité ! On trouve les options basiques (mode tournoi, 2 joueurs, plusieurs training différent
dont un étonnant en vue subjective, etc...). Après une intro en 3D, vous aurez à
choisir parmi 6 combattant(es) puis vous sélectionnerez leur arme (sachant que chacun à
ses préférences). Ambiance musicale très japonaise et bruitage minimaliste vous plonge
immédiatement dans le bain : un long discour (en japonais dans ma version) vous conte
l'histoire de Bushido Blade et du personnage choisit avant le combat. Lors d'un
affrontement, le but est de trouver la faille dans la défense de l'ennemi et de porter le
coup fatal : ceci donne des combat très courts (10 secondes maxi la plupart du temps)
dans lesquels les premières passes d'arme est souvent déterminante. Lorsque vous
subissez une blessure importante mais non mortelle, votre personnage ne peut plus se
déplacer debout et doit continuer le combat à genou ! La réalisation technique date un
peu, surtout face à la 3D Haute résolution de Tobal 2 par exemple. La pixelisation est
importante et les décors sont assez peu détaillés et plutôt sombres. Les déplacements
sont lents mais permettent ainsi de prendre son temps et de tourner autour de l'adversaire
et trouver son point faible. Après une suite de combats, on change de lieu et c'est une
véritable quète qui se déroule, ainsi la durée de vie semble très importante. Bushido Blade s'adresse donc aux "intellectuels" de la baston (!) ou à ceux
qui ne veulent pas des jeux aux combos interminables et infaisables ! La réalisation
technique passe au second plan pour laisser la place à "l'esprit" et à
l'ambiance. Très déroutant au premier abord, il s'avère finalement prenant pour ceux
qui privilégie moins le "tape à l'oeil". Il nécessite un investissement
personnel pour l'apprécier... cependant on peut regretter que Square ai encore sortit un
jeu "à suite" comme pour Tobal. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
|