BREATH OF FIRE III
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Encore un jeu Super Nintendo ! La PlayStation récupère encore une série qui a fait la gloire de la SNES au Japon,
celle des RPG de Capcom. Ce 3ème épisode est à mi-chemin entre un "Wild Arms"
et un "FF Tactics" pour ce qui est de la réalisation technique, et se situe
nettement au dessus de Saga Frontier pour le scénario et l'ambiance graphique
(typiquement Japonaise !), avec plus de couleurs et des "Sprites" très mignons
! Breath of Fire III est un RPG classique : les personnages sont définis par des
caractéristiques comme la Force, la Défense, l'Intelligence, etc... ainsi que les
traditionnels Points de Vie, de Magie et Niveau d'Expérience. Votre groupe peut contenir
jusqu'à 3 personnages, tous visibles lorsque vous vous déplacez. Le Souffle des Dragons. Une légende raconte qu'un Clan de Dragons régnait sur le monde il y a des milliers
d'années. Les seules traces de ce peuple apparaissent sous la forme de Cristaux (les
"Chrysms"), enfouis sous terre. L'histoire du jeu débute alors qu'un groupe de
mineurs mets à jour un de ses Cristaux contenant un jeune Dragon, vous ! Ryu va
s'échapper et se transformer en garçon, puis être recueilli par deux Voleurs... Le
monde est de style médiéval-fantastique, avec une grande place laissée à la pratique
de la Magie (par l'intermédiaire des Capacités des persos). On trouve 2 types de représentation dans Breath of Fire, toutes deux en 3D intégrale
: le Mode "Carte" qui vous permettra de voyager de Village en village, de
découvrir des lieux spéciaux ou d'établir un Campement. Lorsque vous passez sur une
zone intéressante, un curseur apparaît : un nom de Ville, "!" pour un combat
aléatoire ou "?" pour un endroit spécifique (la touche "Triangle"
donne des infos sur les lieux). Vous pouvez alors entrer dans le Mode
"Exploration" pour effectuer une bataille ou pénétrer dans une Ville pour
parler aux habitants, faire du shopping, etc... Ceci étant bien sûr indispensable pour
progresser dans l'aventure. La représentation 3D permet d'introduire une vraie dimension
"recherche", c'est-à-dire que certains objets ou personnages sont dissimulés
derrière les décors et qu'il vous faudra changer la vue pour les trouver. Tous les
personnages sont dessinés en "Sprite" et possèdent des animations marrantes.
Des petites icônes apparaissent au dessus d'eux pour symboliser l'étonnement, la
tristesse ou l'aggressivité. De plus il s'exprime par des petits cris lorsqu'ils lancent
leur attaque en combat ! La musique et l'ambiance sonore restent tout à fait dans le style 16 Bits
"amélioré". Aucun thème musical n'est inoubliable, on peut même dire que
certains titres sont à la limite du ridicule ! Les bruitages rattrapent un peu le
tableau, ils sont parfaitement adapté aux effets spéciaux, et les onomatopées
prononcées au cours des combats sont tordantes (on sent la patte "Street
Fighterienne" de Capcom !). Originalités du Système de Jeu. Ne cherchez pas les Cinématiques dans le jeu, il n'y en a aucune ! Vous assisterez à
des scènes intermédiaires en 3D pour vous expliquer l'évolution de l'histoire et les
évènements importants se déroulant dans d'autres endroits. Les rebondissements et les
coups de théâtre sont nombreux : le Héros Ryu mourra d'ailleur après quelques heures
de jeu... Les dialogues sont très nombreux, chaque habitant ayant toujours son mot à
dire sur la quête en cours, mais il n'y a aucune possibilité de choix entre plusieurs
missions à la fois. Les Menus offerts par Breath of Fire III sont très complets : Gestion des Objets et de
l'équipement, des Capacités des personnages (Soin, Assistance, Attaque et
"Skills"), Mise en place de "Tactiques" pour les combats (Formation,
choix des 3 personnages composant le groupe), Configuration... La série offre quelques
nouveautés sympathiques, un peu dans l'esprit des jeux de Square, avec de petits jeux
d'Arcade (couper du bois, jouer à cache-cache... !), la possibilité de Pêcher (avec
Gestion du choix des Cannes à pêche et des Appâts !) ou de gérer l'expansion d'un
Village de fées, apprendre les techniques de combat inédites de "Masters" sous
certaines conditions. Il faudra aussi que Ryu apprenne à maîtriser ses Transformations
en Dragon, en mêlant des Gènes qui lui donneront accès à des Attaques ou des Défenses
spéciales très puissantes. Toutes ses possibilités, plus les multiples surprises du
scénario, font de Breath III un jeu riche et prenant. Les Combats proposent les options normales : Attaque Physique ou Magique, Utiliser un
Objet, Défense, s'Echapper, Examiner. Chaque Combattant aura la possibilité d'Examiner
les techniques d'Attaques adverses afin de les apprendre. Cette option est très
importante pour que vos héros effectuent des attaques puissantes car chaque Ennemi
possèdent des Points Faibles suivant sa Forme ou sa constitution (par exemple : les
"Nut people", fait de bois, redoutent le Feu; ou encore les "Goo",
sorte de Boules possédant des yeux énormes, craignent le Sort "Blind"). Les
Combats aléatoires sont fréquents en Mode "Exploration", ce qui peut être
assez stressant lorsque vous résolvez une énigme (appuyer sur une série d'interrupteurs
par exemple). Heureusement ces Combats peuvent être évité en Mode "Carte" :
il suffit de ne pas entrer dans les zones signalées par des "!" mais dans ce
cas on perd d'éventuels bonus cachés. Les réflexions "comiques" sont
nombreuses (mauvaise foi, humour...). Certaines situations sont assez inhabituelles pour
ce genre de jeu puisque vous débutez le jeu en allant piller les "honnêtes"
voyageurs (les Villageois deviendront plutôt hostiles), ou bien vous êtes attaqué par
une Poule géante en inspectant un poulailler ! En attendant les prochains jeux de Square... Breath of Fire III est vraiment meilleur que Saga Frontier, pour comparer avec un autre
RPG sorti récemment, et plus "grand public" que Final Fantasy Tactics. Les
paysages 3D sont un peu "vides" et laids mais ils ont l'avantage d'être
immenses (pour un jeu PSX), de plus les temps de chargement sont quasi-inexistants. Les
Effets Spéciaux en combat sont meilleurs que ceux de Saga Frontier (mais très
inférieurs à ceux de Final Fantasy VII !). Ce sont surtout les Transformations de Ryu en
Dragon qui valent le déplacement ! La durée de vie semble très correcte, surtout que
Capcom a prévu de multiples Jeux d'arcade (comme dans FF7) qui poussent le joueur à se
promener tranquillement sur la Carte pour trouver tous les secrets ! On retrouve les
énigmes classiques des RPG Japonais (interrupteurs, Bonus cachés...). Une bonne surprise
de la part de l'éditeur des "Street Fighter", malgré une réalisation encore
trop typée "16 bits", qui permettra à l'amateur de RPG de tenir le coup cet
été jusqu'au prochains jeux de Square ! Aide de Jeu : "Village des Fées" et "Dragon
Genes" Note : ce petit guide vous permettra de jouer efficacement 2 des principales
sous-quêtes offertes par Breath of Fire 3. La gestion du "Village des Fées"
n'est accessible qu'après avoir récupéré le "Faerie Tiara" (épisode du
phare). Je l'ai complété grâce au mini-guide d'Alex Pelton (version 1.1). Les
"Dragon Gene" permettent à Ryu de se transformer en Dragon pendant les combats.
Les combos possibles sont disponibles dans cette Aide de jeu. Il s'agit d'une traduction
partielle du "Dragon Gene FAQ" de David Lemasa ( dlemasa@lynx.neu.edu ou David_Lemasa@yahoo.com ). Le Village des Fées : Dragon Gene : Il existe 4 "Formes" principales de Dragon : la plus simple (et la plus
faible) est le "Whelp", suivie de la forme "Dragon" puis du
"Warrior" et enfin la "Behemoth" (la plus puissante). Plus la forme
est puissante, plus la forme obtenue aura de PV et de Pouvoirs mais plus elle réclame de
Points de Magie. Les Formes "simples" sont obtenues à partir d'une seule Gène
et possède leurs propres attaques : Les combos possibles sont les suivantes : |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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