Playstation 1

Meilleurs Jeux 1999


Médaille d'Or !

FINAL FANTASY VIII (RPG - SQUARESOFT - USA)

Evidemment ! L'année a été marquée par des RPG excellents sur PlayStation, mais aucun ne pouvaient rivaliser avec le 8ème épisode de la série culte de Squaresoft. Même si je lui reproche son coté un peu trop "sérieux" par rapport au numéro précédent (pas de petits jeux d'arcades délirants, pas d'élevage de chocobo...). Cependant tout a été amélioré, que ce soit au niveau graphique mais également sonore (aaaahhh, la musique de l'intro...). Difficile de résister face aux 4 CD remplis de cinématiques dantesques et de lieux et de missions cachés (rien que pour avoir les 12 Gardiens à invoquer, il faudra passer des heures, et je ne vous parle pas de la collection de cartes !). Certes le scénario reste très "japonais" dans l'âme, on a l'impression de vivre un "remake" de tous les RPG qui sortent depuis des lustres avec le héros solitaire, sa bien aimée en danger, ses compagnons au caractère stéréotypé et ses méchants voulant conquérir le monde. Mais les auteurs maitrisent totalement leur sujet et la PlayStation est exploitée dans ses derniers retranchements avec les meilleurs effets spéciaux jamais vus lors des combats 3D. Je reste pantois devant ce que peut faire une machine sortie il y a 5 ans face aux productions sur PC qui nécessitent des cartes 3D a 2000 balles ! Sony a bien de la chance d'avoir un éditeur comme Squaresoft dans sa famille et cela promet pour la sortie de la PSX 2 en Mars 2000 au Japon (à la rentrée 2000 chez nous !).


Médaille d'Argent !

METAL GEAR SOLID (Aventure/Action - KONAMI - Europe)

Bien que MGS soit sortit il y a plus d'un an au Japon, je ne l'ai testé que quelques mois après sa sortie USA, début 99. C'est pour moi le meilleur jeu d'action de 1999, loin devant ce qui se fait habituellement. Très original dans son concept, avec une réalisation d'un très bon niveau, le seul défaut de MGS est d'être trop court. Cette mode des jeux que l'on fini en une dizaine d'heures et qui offre des bonus "spéciaux" si on y rejoue ne me plait pas, le comble étant atteint avec la série des Resident Evil ! De nouvelles versions de Metal Gear Solid sont sorties mais je n'ai pu les tester. En tout cas, Konami a réussi à produire un jeu sortant des sentiers battus, un mix parfait entre les jeux d'exploration, les Action-RPG et les jeux d'aventure. Les ennemis sont les plus originaux jamais vu sur PSX, et les périphériques comme les manettes vibrantes sont exploitées au maximum. C'est un vrai jeu d'auteur, comme on peut voir des films d'auteur, mais destiné au grand public ! Tout cela mérite vraiment une suite, Mr Konami !


Médaille de Bronze !

STAR OCEAN THE SECOND STORY (RPG - ENIX/TRI-ACE - USA)

La surprise de l'année ! L'arrivée d'un éditeur (Enix) et d'une équipe qui promet (Tri-Ace) sur PSX. La réalisation n'est pas encore top niveau (les décors sont sublimes mais les persos en 2D sont un peu "grossiers"), mais on sent bien tout le potentiel présent ! Le système de jeu est vraiment complexe et il faudra plusieurs heures de jeu avant d'en appréhender toutes les subtilités. Le scénario mèle adroitement science-fiction et médiéval-fantasique et les personnages sont plutôt originaux (mais on échappe pas aux clichés japonais bien entendu ;-). Le seul défaut de Star Ocean 2nd Story est d'être sorti aux USA pendant l'été, soit quelques semaines avant FF8... En clair voila le RPG à posséder pour ceux qui ont fait le tour 10 fois de Final Fantasy et qui souhaitent changer totalement d'univers.


Médaille d'Honneur !

OMEGA BOOST

Comment se défouler après un bon RPG sur PSX sans sortir un jeu de bagnole ou un jeu de baston ? Charger Omega Boost ! La réalisation n'est certe pas le point fort de ce jeu (3D basse résolution, décors minimalistes) mais question adrénaline, on est servi. Ce shoot'em up (jeu de tir pour les non-comprenants) appartient au 3ème millénaire, avec pour la première fois sur PSX à ma connaissance, une 3D "totale" qui permet de se déplacer réellement autour des ennemis. Dans les shoot 3D précédents, on restait sur un chemin "fixe". Içi, on peut tourner autour de l'ennemi et ca change beaucoup de choses ! Les vagues adverses se succèdent à un rythme effréné, il y a plusieurs boss par niveau (et pas mal de niveaux !), les bruitages déchirent, bref tout est là pour passer une heure de détente !


Les Autres Jeux marquants de la PlayStation en 1999 :

  • Medievil
  • Jade Cocoon
  • Legend of Legaia

EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage