Playstation 1

Meilleurs Jeux 1997


Voici un petit classement des Jeux marquants de 1997 qui permettra à tout ceux qui ont acheté une PSX à Noël de se procurer le meilleur de la crème de la production massive sortie en cette fin 97 sur notre console préférée !

 


Médaille d'Or !

Final Fantasy VII

Après avoir passé plus de 100 heures sur ce Jeu (fini 2 fois), il est évident pour moi que FF7 représente la perfection dans bien des domaines : réalisation époustouflante, interêt gigantesque, prise en main aisée, durée de vie incroyable, etc... la liste des qualités de ce jeu est infinie !
Le style de jeu RPG Japonais n'est pas encore très bien accepté en France (on y préfère en général la Baston ou le Sport) mais les vrais joueurs savent qu'un véritable "jeu vidéo" se doit de surprendre et de captiver pendant de longues heures avec un vrai scénario. FF7 y parvient grâce à tout ses "Jeux" dans le Jeu, des parties d'Arcade à l'élevage de Chocobo de Course en passant par ses inombrables secrets invisibles lors de la première partie.
Loin des clichés habituels dont souffre beaucoup de productions européennes, trop souvent très "classiques" et s'adressant à un public très jeune, FF7 est aussi un des premiers Jeux sur Consoles avec des thèmes plus "adultes". Espéront que la voie ouverte par Squaresoft avec ce jeu amènera d'autres perles de ce genre !

 


Médaille d'Argent !

Oddworld : L'Oddysée d'Abe

L'Odyssée d'Abe fait partie des Jeux "d'ambiance" qui réussissent l'exploit de créer un monde entièrement nouveau auquel on adhère immédiatement. La principale qualité de ce titre est de plonger le joueur dans un univers réellement innovant dans de multiples domaines (graphismes et sons magnifiques, énigmes variées, cinématiques très drôles et supérieures en qualité à tout ce qui s'est fait jusqu'à présent sur PSX, nombreuses possiblités pour progresser).
Le Genre Plateforme/Aventure est assez peu représenté sur PSX et le challenge proposé par L'Odyssée d'Abe pourra rebuter les plus jeunes. Comme pour FF7, c'est avant tout le plaisir de la découverte qui fait le charme du jeu. Les Inventions des scénaristes sont nombreuses et évite ainsi la répètition des énigmes. Il ne faut pas craindre de refaire de (très) nombreuses fois les tableaux où l'on bloque (prise de tête garantie), la précision et le timing étants redoutables. Oddworld est un jeu sur lequel on revient avec plaisir pour avancer pas à pas et tenter de trouver toutes les astuces.

 


Médaille de Bronze !

Colony Wars

Le genre Space Opera/Shoot 3D n'avait aucun digne représentant sur PSX, aujourd'hui cette erreur est réparée grâce à Colony Wars. Bénéficiant d'une réalisation extraordinaire pour une console, Colony Wars profite de plus d'un scénario non linéaire qui en fait sans conteste le meilleur jeu de Tir de 1997 ! Bien qu'entièrement pompé sur le Scénario de Starwars (Empire Terrien contre Ligue des Mondes Libres), l'ambiance des superbes cinématiques donnent le coté "épique" et plongent le joueur dans un véritable feu d'artifice d'effets spéciaux !
Grâce à sa maniabilité sans faille, Colony Wars permet au débutant comme au pro l'occasion de s'amuser sans prise de tête. L'évolution des évènements est différentes suivant vos résultats en temps que pilote et prolonge donc d'autant la durée de vie déjà conséquente. Le seul véritable reproche à faire est la grande difficulté de certains épisodes qui obligent à refaire de nombreuses fois certaines missions. Comme pour les 2 jeux précédents, Colony Wars captive par son ambiance particulière, sa beauté et donne envie de toujours progresser pour découvrir les nouvelles surprises.

 


Médaille d'Honneur !

Tomb Raider II

Tomb Raider II ne mérite pas la place qui lui à été faite dans la presse spécialisée. En effet il ne s'agit que d'une suite, grandement améliorée certe, mais qui n'a pas la "fraicheur" du premier épisode. Bien sûr on reste toujours ébahi devant la grandeur des décors et l'exploration de chaque Niveau reste un plaisir intense, mais il n'y a pas de réelle évolution concernant le jeu proprement dit. Les textures sont plus variées ainsi que les ennemis rencontrés et les mouvements de l'héroïnes ont été améliorés. De même, le scénario suit une trame très classique, très inspiré par les films comme Indiana Jones ou James Bond, et le but de chaque Niveau est toujours le même : trouver des clés, activer des leviers, tuer les ennemis. Les Cinématiques sont plutôt ratées et la 3D possède toujours les mêmes bugs d'affichage agaçants.
Malgré tout cela, Tomb Raider II reste un excellent jeu à la prise en main assez rapide (une fois que l'on s'est entrainé un peu) et à la durée de vie élevée. L'enchainement entre phases d'Action et phases de Recherche est très bien dosé et l'envie d'en voir plus motive le joueur.

Les Autres Jeux Incontournables de la PlayStation en 1997 :

  • Crash Bandicoot 2 (Plateforme)
  • Einhander (Shoot'em up - JAP)
  • Parappa the Rapper (Cours de Rap !)
  • V-Rally (Course)
  • Tekken 2 (Baston)

EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage