TEST JEU PS1

par Tonio Lagoule



ALUNDRA

Fun : 6
Technique : 5
Style : Action RPG - 2D / Vue de dessus
Infos : USA - N.C.

Le Action RPG : Un genre très présent sur les 16 Bits, en particulier sur la SNes (avec Zelda), qui n'avait pas encore connu son titre phare sur la PSX, mis à part des tentatives comme Legacy of Kain assez moyennes. Les japonais sont bien evidemment les maîtres de ce type de jeux dans lesquels vous dirigez généralement un personnage dans un décor entièrement dessiné (pas de 3D) en vue de dessus, dans un univers héroïc-fantasy. Le héros est définit par des caratéristiques telles que la Force, les Points de vie et d'expérience, ou encore la Magie. Il doit résoudre des énigmes à base de mécanismes et de téléporteurs et affronter de nombreux ennemis en temps réel. Ce principe à base de missions simple (chercher tel objet, parler à tel personnage, vaincre tel boss...) amène le joueur à explorer à fond le pays et à faire évoluer son héros avec de nouveaux équipements, sorts magiques, etc...

Dans Alundra, vous incarnez un héros qui à la faculté de pénétrer les rêves (ou les cauchemars) d'autres personnes. Ce point de départ, renforcé par le traditionnel scénario manichéen (les forces du bien combattent les forces du mal), nous plonge dans un univers médiéval-fantastique très inspiré par des jeux comme Zelda sur SNES. Le style graphique d'Alundra se rapproche aussi des productions japonaises (persos avec grosses têtes et couleurs pastels !),de même que les musiques typiquement nipponnes. Les bruitages et petites animations viennent égayer le paysage, dans un genre légèrement "enfantin".

Le but est de discuter avec tous les personnages rencontrés afin de découvrir les lieux à explorer et d'utiliser toutes les possibilités offertes pour progresser (leviers, clés, téléporteurs, objets aux bons endroits, enigmes à résoudre). Alundra est donc un jeu "prise de tête" qui mettra votre esprit de déduction à rude épreuve, surtout pour découvrir les passages qui mènent à la suite de l'aventure. Comme le héros peut accéder aux cauchemards des habitants, cela créer une nouvelle dimension dans le jeu puisque bien souvent vous devrez vaincre chaque boss rencontré là-bas. Il n'y a qu'une intro cinématique (genre dessin animé comme dans Wild Arms) et les effets spéciaux sont très peu nombreux : pas de débauche de lumières et d'explosions donc. Ce jeu possède tout de même un certain charme et les amateurs du genre seront comblés.

Alundra n'est pas du niveau des RPG comme FF7 car il n'a pas le coté "gestion" d'une équipe ni la profondeur de son intrigue. Il s'appuit uniquement sur l'action pure et s'adresse malgré tout aux joueurs expérimentés car ses énigmes deviennent redoutables au fur et à mesure de l'évolution du scénario. Très prenant au début, il devient malheureusement un peu répétitif. C'est tout de même le premier véritable Action RPG réussit techniquement et on s'accroche pour avancer !

 

 


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage