Puces pour Playstations

Comment jouer aux jeux en import sur Playstation 1 et 2


 

Introduction

Malgré tous les efforts de Sony pour protéger sa PlayStation et segmenter son marché en diverses zones géographiques, les "hackers" ont toujours réussi à déjouer les multiples protections mise en place. Depuis la sortie de la première PSX en 1995, on a vu apparaître avec l'explosion d'Internet à la fin des années 90 de nombreuses méthodes pour permettre aux amateurs de jeux vidéos de profiter pleinement de la production énorme sur la console de Sony. Avec l'arrivée de la PlayStation 2 en 2000, on pensait que le jeu "Import" serait mort en France. Que nenni ! Bien que 100 fois plus complexe que sa petite soeur, la PS2 a elle aussi subi les outrages du "Puçage".

Mettons-nous d'accord sur un point immédiatement : je ne ferai pas ici l'apologie du piratage, la copie de jeux n'est pas le but de mon propos. Je suis simplement un fervant amateur d'une catégorie de jeux très peu développé en France : les jeux de rôle (RPG). La majorité des jeux dans cette catégorie atteignent rarement nos rivages. Et quand cela arrive malgré tout, c'est avec au mieux 6 mois de décalage horaire (voire 1 an ou plus par rapport à la version japonaise) et parfois de mauvaises surprises (par exemple Final Fantasy X et son horrible mode 50 Hrz).
Il existe d'autres moyens plus simple pour passer des jeux piratés sur console, notamment sur PS2, mais je n'en parlerai pas ici.


Quelle solution reste-t-il ? recourir aux Puces !

La Puce se présente comme un petit bout de circuit imprimé que vous placez DANS votre PlayStation. Il faudra souder plusieurs points depuis la "carte mère" de la PS vers la Puce. Cette dernière agira ensuite en prenant le contrôle de la machine lors du démarrage pour lui "faire croire" que les jeux insérés sont de la bonne région. Simple non ?

Alors comment ça marche ?
...merci M. Chevalet.

1. Avant toute chose, il faut savoir quelle type de console vous possédez. Chaque PlayStation, suivant sa date d'achat et la région du monde où vous habitez, possède un numéro de modèle différent (et même plusieurs numéros de Version de Bios différents pour un même modèle !). Le numéro du Modèle se trouve inscrit généralement sous la PS (ou derrière). Vous pouvez ensuite vous rendre avec la précieuse info dans une boutique vendant des Puces (ou commander sur Internet).

2. Pour installer une Puce dans votre console (on dit "puçer" une console, les anglophones préféreront le terme "ModChip"), il faut d'abord la démonter (sans blague ?!). J'insiste sur ce point car qui dit démontage dit forcément PERTE DE LA GARANTIE DE LA CONSOLE. Si votre console a plus d'un an ou si vous vous en foutez, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le démontage/remontage de la PlayStation 1 est relativement simple et l'accès aux composants assez facile. Il en va tout autrement pour sa grande soeur la PS2. Ici il va falloir agir avec grande précaution rien que pour la phase de démontage, et être très ordonné pour repérer chaque élément (nombreuses petites nappes à débrancher par exemple). Bref, si vous avez 12 ans, faites-vous aider par un adulte !

3. LES SOUDURES. Voici le point sensible qui va faire changer d'avis de nombreuses personnes. Vous devez avoir impérativement des compétences et du matériel pour souder. Pour la PlayStation 1, une connaissance de niveau "intermédiaire" suffit, puisqu'il n'y a que quelques fils à souder. Ne rêvez pas cependant, vous n'avez aucune chance de réussir si vous n'avez jamais touché à un fer à souder de votre vie, ou si votre seule expérience a été de réparer votre cadre de vélo ;-) ! Cependant, au prix de la PS1 aujourd'hui, c'est moins traumatisant d'en "griller" une ;-).
Pour la PlayStation 2, SEUL UN PROFESSIONNEL PEUT EFFECTUER L'OPERATION, avec le matos qui va avec (notamment pour contrôler les ponts) ! Il faut en effet souder plus de 20 câbles sur la carte mère qui est TRES complexe, avec un nombre impressionnant de composants au centimètre carré ! Il faudra pouvoir réaliser un travail très propre, sans bavures. Si vous n'avez que quelques notions en soudure et pas d'amis sortant d'un BTS Electronique, vous pouvez renoncer à l'idée dès maintenant (ou alors vous êtes riche et un barbecue de PS2 ne vous inquiète pas ;-).

4. Le remontage. Ne riez pas, les forums sont pleins de messages désespérés de personnes qui ont endommagé des éléments de leur console lors du remontage. Comme pour la phase de démontage, il convient d'être prudent et de suivre un plan précis. C'est particulièrement vrai pour la PS2 puisqu'on peut oublier facilement certaines petites nappes lors du réassemblage, ou bien forcer un peu trop en vissant et casser quelque chose (ventilo, connecteurs).

5. Le test de la puce. Une fois que tout est prêt, reste le test fatal ! Vous tenez fébrilement votre jeu importé et l'insérez dans la bête. Vous allumez et...
Sur PlayStation 1, il y a peu de chance de se planter car les puces vendues prennent immédiatement le contrôle lors du boot de la console (séquence de démarrage). Si elle ne s'allume pas, vous vous êtes juste trompé dans une soudure, ou bien vous avez mal remonté la console.
Sur PlayStation 2, certaines puces nécessitent en plus une petite manipulation pour faire tourner les jeux imports. Par exemple pour charger un jeu PS1 avec la puce "Magic2", vous devez passer en mode "Stand-by" avec le jeu dans la console, puis rester appuyé sur "Reset" jusqu'à l'affichage de l'écran de démarrage "Sony". Si la PS2 ne s'allume pas ou si les jeux ne démarrent plus, vous vous êtes trompé dans une des soudures, un point de soudure ou un câble s'est cassé lorsque vous avez ré assemblé la console, vous avez oublié une nappe ou mal branché un élément (lecteur DVD, alimentation, etc). Ou bien vous avez merdé et grillé la console. Aïe :-(

   


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage