Mon poing dans
ta face
Le genre "jeu de combat" est un des
derniers bastions du jeu console, et un genre typiquement japonais il faut bien
le dire. On a pas trouvé mieux pour se foutre sur la gueule sans risquer une
hémorragie interne ou un nez cassé ;-) Pour se défouler il existe une quantité
incroyable de séries disponible sur PS2, avec chacun leurs fans déchaînés, que
ce soit les Tekken, les Dead or Alive, ou des challengers moins connus comme les
"Bloody Roar" (sans parler des jeux de baston "old style" en 2D comme "Guilty
Gear X" ou "Capcom vs SNK", qui ont toujours leurs harcore gamers dévoués).
Virtua Fighter, le "beat-em all" de Sega, dispose de nombreux atouts et arrive
sur PS2 dans son 4e épisode.
Alors que penser de ce nouvel opus ? il existe plusieurs
facteurs déterminants pour tout Jeu de Combat, certains étant purement subjectifs, d'autres étant des
points techniques précis. Tout d'abord, la prise en main
de VF4 s'avère aisée, le jeu à 2 est aussi fun pour les débutants que pour les
confirmés. Grâce à plusieurs systèmes de Blocages et de Contres, le syndrome du
"joueur bourrin" qui appuie frénétiquement sur tous les boutons et gagne à tous
les coups est évité ! Concentration et maîtrise de soi sont les seuls atouts qui
doivent prévaloir ! Chaque combattant possède 2 attaques de base (Kick et Punch,
à savoir Pied et Poing) ainsi qu'une position "défensive". Cette simplicité
apparente ne doit pas cacher le nombre proprement hallucinant de prises de
d'attaques différentes pour chacun des 13 combattants disponibles. En enchaînant
les touches de direction au pad avec les 3 boutons utilisés, on arrive à plus de
50 coups différents par personnage ! Fort heureusement il n'y a pas trop de
manœuvres compliquées comme des arcs de cercle à répétition, et les boutons L1 /
R1 / L2 / R2 permettent de configurer des appuis simultanés sur 2 ou 3 boutons,
base des combos réussies.
Hagakure-Ryu
Jujustu contre Catch
Les styles de combats sont aussi
nombreux que les protagonistes. Chaque joueur trouvera, suivant ses penchants ou
son humeur, un art martial à son goût. Certain(e)s combattant(e)s sont très
connus et existent depuis le début des Virtua Fighter : Shun Di par exemple, le
petit vieux toujours légèrement ivre, maîtrise des techniques d'attaques
vraiment uniques et tellement poilantes (le fameux "Drunken Kung Fu",
littéralement le Kung Fu Bourré ;-). On a toujours droit aux gros costauds comme
Wolf Hawkfield, catcheur professionnel, ou Jeffry McWild, sorte de
boxeur-lutteur. Mais qu'ils se rassurent, les amateurs de finesse et de légèreté
pourront sélectionner Aoi la japonaise et son art "Aiki", ou bien Kage le Ninja...
Deux nouveaux personnages font leur apparition dans VF4, le moine Lei Fei,
adepte du Shaolin-Ken, et Vanessa Lewis, experte en "Vale Tudo", croisement
explosif entre le combat de rue brésilien et le Jiu-Jitsu ! Bref, le temps de
maîtriser les 13 disciplines, vous n'êtes pas prêt de vous emmerder. Malgré
l'avalanche de coups proposés, de nombreuses possibilités sont laissées pour
l'esquive et la garde (haute ou basse), qui annule les dégâts et donne un
avantage au défenseur. Enfin il faudra pratiquer énormément avant de réellement
contrôler un personnage et en saisir toutes les subtilités.
Outre les traditionnels modes "Arcade" (objectif en solo : battre la
super-combattante Dural au 14e Stage !) et "Versus" (2 joueurs : humiliez vos
amis ;-), Virtua Fighter 4 offre de nouveaux challenges tout à fait
passionnants. Vous pouvez sauvegarder chaque perso et l'entraîner grâce au mode
Kumite. Régulièrement vous accéderez à un Stage "Ranking" qui vous permettra, en
cas de victoire, de "monter en grade". L'ordinateur vous proposera toujours des
adversaires adaptés à votre niveau, et vous pourrez même customiser votre
combattant(e) avec de multiples accessoires et vêtements ! Le joueur a droit à
des stats très complètes sur son perso, avec des conseils sur ses points forts
et faibles (pas assez de blocages, conseils sur les combos, etc).
Un autre système
dénommé "A.I." (ça me rappelle un film...) vous donne la possibilité de former
un jeune dans le but de le faire affronter tout seul comme un grand les
adversaires en mode "Arcade", "Versus" ou "Kumite". Vous apprendrez donc à la
jeune recrue de nouveaux coups et enchaînements qu'elle mettra en pratique.
Encore plus fort pour les débutants, des sessions de formation sont accessibles
pour tous les persos dispos. Dans ce mode, vous serez guidé par l'ordinateur qui
vous montrera toutes les tactiques d'attaque et de défense ! Idéal pour ceux
qui, comme moi, ont du mal à maîtriser les séquences de boutons qui mènent à la
combo ultime !
Un style
graphique "propre"
La 3D de Virtua Fighter 4 est très
"clean", avec des modèles bien détaillés et des animations fluides.
Comme dans les jeux de première génération sur PS2 (années 2000-2002), un gros
travail a été accompli sur les visages des persos, très vivants. Pas de
folie par contre dans les décors, que je trouve assez "ternes" en comparaison
avec les combattants. Certes de multiples animations viennent surprendre le
joueur (neige, vent, eau, etc.), mais dans l'ensemble ne vous attendez pas à des
paysages super-précis. Certains rings sont "clôturés" mais il est possible de
faire exploser ces barrières en y projetant l'adversaire. Toutefois, et
contrairement aux épisodes précédents, les sorties de ring ("Ring Out !") sont
beaucoup moins fréquentes. Les modes "Kumite" et "Versus" avec un personnage
sauvegardé vous donneront accès à de multiples variantes de costumes et de
coloris, ainsi que des accessoires plus ou moins délirants. Le hardcore gamer
mettra un point d'honneur à collectionner tous les objets (chapeaux, colliers,
lunettes de star !, protections aux bras et aux jambes, style de coiffure, etc.)
et à atteindre le grade ultime pour ses combattant(e)s préféré(e)s (10 niveaux
en "Kyu", plusieurs "Dan", puis ensuite des titres spécifiques suivant votre
style de jeu et vos performances).
L'ambiance sonore est assez quelconque et datée, rien de très original en effet
dans les musiques et les sons de la part de l'équipe de Sega-AM2. De même, pas
grand chose du coté des menus et de l'ergonomie générale de VF4, tout reste très
classique mais cela a le mérite d'être facile et rapide d'accès.
Le fond plus que
la forme
Arrivé au 4e numéro, Virtua Fighter se
recentre donc sur le gameplay, en privilégiant avant tout le fond par rapport à
la forme. Certes ce n'est pas le plus beau des jeux de combats (il semble que
les jeux XBox sont un cran au dessus, surtout au niveau des décors), mais il y a
plein de petites animations sympas (les feuilles tournoient, le vent fait
flotter les vêtements amples...). Finalement qu'attendez-vous de ce type de jeu ? si c'est pour appuyer comme un
malade sur tous les boutons et finir le jeu en 2 heures, laissez tomber ! VF4
bénéficie du savoir-faire et de l'expérience de Sega, c'est un jeu de combat
"technique". Les auteurs ont inclus beaucoup d'aides pour les débutants et les
simples amateurs (mode "training" pour apprendre les coups de chaque perso, mode
"A.I." pour faire progresser un perso, mode "Kumite" pour avoir des adversaires
à son niveau). Il n'y a pas de grandes cinématiques tape-à-l'oeil pour motiver
les joueurs, ni des persos cachés en pagaille avec des coups qui se ressemblent
tous. Ici il faudra vous concentrer sur la maîtrise du couple attaque/parade,
et votre quête sera de monter en puissance les combattants pour progresser dans
le classement Kumite, gagner des items et former votre alter ego à l'intelligence
artificielle. La durée de vie s'annonce donc conséquente.
Avant la prochaine génération de jeux de combat qui débarquera à la
fin de l'année 2002, Tekken 4 et Soulcalibur 2 en tête, Virtua Fighter 4 est la
seule nouveauté du genre pour cet été... A vos Pads, Prêt, Fightez !