KINGDOM HEARTS
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Testé
le 10/12/02 |
Les Mondes Parallèles Squaresoft
s'alliant avec Disney pour faire un jeu ?! les puristes des deux camps n'auraient
certainement jamais oser imaginer une telle hérésie ! Et pourtant c'est bien
ce qui nous arrive avec le déjà célèbre "Kingdom Hearts". Et si on
y réfléchit quelques instants, on peut trouver des points communs entre les
deux univers... Même mondes manichéens (avec des méchants et des gentils clairement
identifiés dès le début, même si Squaresoft arrive parfois à brouiller un peu
les pistes), même graphismes colorés et enfantins (américain d'un coté, japanime
de l'autre, culture oblige) et même succès mondial (si on ne garde que les dessins
animés pour Disney et que les jeux pour Square ;-). Ces Mondes parallèles étaient
finalement bien destinés à ce rencontrer un jour ou l'autre, et fort heureusement
c'est Square qui se charge de réaliser la chose, sous la forme d'un Action-RPG.
Pour les éternels largués du bulbe, ce mix bizarre entre jeu d'action et Jeu
de rôle est un genre classique chez nos amis japonais (il me semble que le célèbre
Zelda en est le plus parfait exemple). On a par conséquent à faire à un jeu
d'action-exploration pure avec des pincées de RPG pour rendre le challenge un
peu plus coriace pour les vétérans. Nous rentrerons dans les détails techniques
un peu plus tard, voyons d'abord l'univers que nous propose les auteurs. Pendant ce temps, au royaume de Mickey ...
la transition est assez lourde, mais c'est ici que nous retrouvons les héros de
Disney, Donald et Dingo en tête ;-) Car le royaume est en crise, imaginez un
peu, le Roi Mickey a disparu ! Maîtrisant toutes les subtilités du voyage
inter-dimensionnel, le Canard énervé et le grand Chien simplet prennent les
commandes de leur vaisseau et partent à la recherche d'une personne possédant
l'outil qui leur permettra de retrouver la Souris à la voix crispante. Voila
comment Sora tombera nez à truffe (ou nez à bec ;-) avec Dingo et Donald dans la
ville de Traverse, pour s'aider mutuellement dans leurs quêtes (se débarrasser
des Sans-cœur et trouver Mickey). Le joueur ira de surprise en surprise en
rencontrant toutes les stars made in Square en version "rajeunie" et bien sûr
tous les héros des studios Disney. Au programme durant les premières heures de
jeu : Squall de Final Fantasy 8 et Tifa et Youffie de FF7 coté japonais, Alice
(au pays des merveilles) et Tarzan (au pays des gorilles) coté américain... et
ce n'est que le début. Tou(te)s les grand(e)s méchant(e)s de Disney répondent
présent (Maléfique, la sorcière de Blanche-neige, le sultan Jafa, etc), et vous devrez les
affronter en tant que Boss de fin de niveau ! Note pour Squaresoft : virer le caméraman ;-) Pour
un jeu d'action, Kingdom Hearts bénéficie d'une réalisation technique très
soignée... sauf sur un point particulier. Comme d'habitude avec la majorité des
productions PS2, la 3D est assez riche (décors fouillés) et le design des persos
est impeccable (avec une note spéciale sur les visages et les expressions). Le
seul hic vient du système de gestion de la caméra, totalement manuel ! On aurait
vraiment aimé un caméra dynamique suivant le perso principal et s'adaptant aux
obstacles du décor. Malheureusement c'est le joueur qui devra constamment
utiliser les bouton L2/R2 pour faire tourner la caméra (ou les 2 pour recentrer
sur la vue de derrière !). Les programmeurs ont ajouté une option de ciblage
automatique en combat (R1) mais vous perdrez votre cible si vous vous éloignez
trop ! Bref, il faudra un certain temps d'adaptation au joueur pour maîtriser
cette maudite caméra, et les premiers "gros" combats (avec une dizaine
d'adversaire à la fois) seront réellement confus. Par contre les bruitages et en
particulier les voix des personnages collent bien, les fanas des versions
françaises des productions Disney reconnaîtrons sans peine leurs héro(ïne)s
favorit(e)s dans les séquences cinématiques entièrement réalisée avec le moteur
3D du jeu. Enfin, pour les amateurs d'images de synthèse made in Square, la
déception sera grande tant la place qui leur est accordée est mince. Ils
pourront se consoler avec les Invocations à la Final Fantasy, toujours aussi
impressionnantes à voir, avec par exemple Simba le lion qui viendra un cours
instant vous prêter main forte en combat (même si en invoquant Bambi on se sent
moins over-puissant qu'avec Bahamut, n'est-ce pas ?! ;-). Avant tout pour les amoureux des dessins animés Disney Pour
ceux qui comme moi sont peu sensibles aux univers gentillets de Disney, la
pilule est tout de même difficile à avaler. Certes on pourra faire le même
reproche à Square concernant ses scénarios de jeu, mais au moins cet éditeur
sait faire des jeux aux mécaniques simples mais assez profondes pour intéresser
les joueurs âgés. Le problème avec Kingdom Hearts est que la cible est
clairement un public jeune, et par conséquent on est loin d'un Action-RPG
complexe comme on pouvait l'espérer de Squaresoft. Ne vous méprenez pas
cependant, le lot de mini-quêtes à faire en dehors de l'aventure principale est
plus élevé que la moyenne. De nombreux bonus plus ou moins cachés sont présents
dans les mondes pour offrir un petit challenge aux hardcore gamers. Le concept
du "Trio", par exemple, force le joueur a revenir dans les lieux déjà visités
pour activer des salles secrètes ou des bonus d'argent en plaçant 3 persos
particuliers sur des signes inscrits sur le sol. Chaque personnage dispose d'une
arme spécifique améliorable au fil de l'aventure (qui a dit Armes cachées ? ;-)
et le joueur pourra lui attribuer 2 accessoires supplémentaires pour "booster"
ses caractéristiques. Il est même possible de fabriquer des objets (avec nos
amis les Moogles dans la ville de Traverse) en ramassant des matériaux spéciaux
et en les "synthétisant". Mais ce n'est certainement pas avec ses petits jeux
d'exploration que vous vous ferez des noeuds au cerveau ;-) Jeu fini :
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EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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