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Fun : 8 |
Technique : 9 |
Style : RPG-Aventure |
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Editeur
/ Langue : Squaresoft / USA (Import) |
Infos : 1 joueur / Memory Card 165 Ko / Digital Control / Analog Control / Vibration Fonction |
Testé
le 15/12/03 |
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Yuna II : La
Mission.
Yuna
is back, et elle n'est pas contente (mais nous, oui ;-). Fait historique dans
l'histoire des Final Fantasy, voici la première suite officielle d'un épisode
de la série. Jusqu'à présent les auteurs avaient pris soin de changer totalement
d'univers à chaque nouvel opus en conservant seulement quelques points-clés
(certains persos, les chocobos, les invocations, etc). Ici c'est quasiment l'inverse
qui se produit avec ce Final Fantasy X-2, puisque nous retournons dans le monde
de Spira 2 ans après les évènements relatés dans FFX pour retrouver son héroïne
Yuna l'invoqueuse, privée de ses légendaires Ifrit et autre Bahamut ! Les fans
hardcore de la saga doivent se taper la tête contre les murs mais ils ne sont
pas au bout de leur surprise... Rassurez-vous les autruches jaunes sont toujours
là !
Petit rappel de l'histoire pour les nouveaux et les étourdis. Il y a 2 ans donc,
Yuna et Tidus, champion de Blitzball, ont vaincu la terrible menace "Sin"
au prix de la vie du jeune garçon. Depuis, le temps s'écoule paisiblement sur
Spira, toute l'équipe des héros qui ont sauvé le monde vaque à ses occupations
: Wakka, Lulu, Kimahri... Mais c'est Rikku, la sympathique petite voleuse de
race "Al Bhed" qui vient foutre le souk une fois de plus. Elle découvre
une "Sphère", sorte d'enregistrement vidéo, sur laquelle on voit un
garçon ressemblant fort à Tidus enfermé dans une cage ! Il n'en faut pas plus
pour que Yuna parte à l'aventure, et nous avec par la même occasion. La chasse
aux Sphères est ouverte ! Une équipe est rapidement constituée, Yuna et Rikku
rejoignent le groupe de "Sphere Hunters" nommé les "Gullwings",
assisté par la mystérieuse Guerrière "Paine", qui, tradition Squaresoft
oblige, semble vouloir conserver des zones d'ombre sur son passé. Les autres
personnages de FFX ne participent pas à l'aventure, pour des raisons que vous
découvrirez lors des premières heures de jeu.
Le jeu s'ouvre sur la magnifique séquence d'un concert survolté, l'occasion
de vérifier que Square n'a pas perdu la main coté image de synthèse. Autre rupture
avec la série, le joueur est immédiatement plongé dans le bain, avec un minimum
d'infos sur le gameplay (oui, il faut lire un peu la doc ;-). Pas le temps pour
un tutorial, on saute directement dans le premier combat, avec un nouveau choc
pour les habitués : le retour du vrai temps réel !
Action non-stop.
Le
fameux système de combat ATB (Active Time Battle) présent depuis très longtemps
dans les Final Fantasy subit une nouvelle mutation. Fini la gestion pépère des
files d'attente de l'épisode précédent, X-2 impose le retour des vrais combats
stressants en temps réel, sans pause. Tout est basé sur 2 jauges se remplissant
plus ou moins vite selon les caractéristiques et les actions des persos. La
première est nommée le "Charge Time" (couleur verte) : elle représente
le temps d'attente avant que le perso n'accepte sa prochaine commande. La seconde
jauge est le "Wait Time" (en pourpre) : c'est le temps d'attente avant
que l'action sélectionnée ne s'exécute. Les ennemis obéissent aux même lois,
attaquant à des rythmes plus ou moins élevés selon leurs actions. Squaresoft,
conscient qu'il s'adresse aussi au grand public, laisse toutefois la possibilité
de régler dans les options un mode "pause" lors du choix des commandes,
ce qui devrait faciliter la prise en main pour les amateurs. Mais évidemment
pour les pros tout le sel vient justement de la rapidité avec laquelle il faut
faire ses choix, et surtout de la possibilité de tenter des attaques simultanées
sur une cible en coordonnant ses persos pour réaliser des "Chain Attacks"
(ce qui augmente de façon exponentielle les dégâts). On pourra aussi, avec un
peu d'habileté, observer les actions adverses et bloquer leur attaque en réalisant
soi-même une action juste avant leur tour. Tout est une question de timing et
après quelques heures de jeu le joueur commencera à maîtriser le tempo des 3
drôle de dames ;-).
Comme je l'ai dit en intro Yuna perd ses Chimères, les grosses bestioles qu'on
prenait toujours plaisir à invoquer. Sacrilège crieront les puristes ! Adieu
Shiva, Leviathan et autre Odin, c'est vrai que vous nous manquez, *sniff*. Mon
petit doigt me dit qu'on vous retrouvera dans FF12... Exit également le fameux
Sphérier pour apprendre les compétences et les capacités. A
la place un système de métiers est mis en place, rappelant les "jobs"
des épisodes sortis sur la super-Nintendo. Comme l'équipe de perso est très
restreinte (les 3 gonzesses), les auteurs ont inventé une astucieuse mécanique
de "Dresspheres" qui les feront changer de métiers à volonté en combat.
Littéralement "Sphère d'habillement", une Dressphere permet de changer
de métier en plein milieu d'un combat afin de s'adapter à son ennemi. Concrètement
cela donne accès à une multitude de Classes différentes, allant du classique
"Warrior" (Tueuse avec épée massive ;-) au "Thief" (voleuse)
en passant par les exotiques "Gunner" (Pistolero façon film de John
Woo, avec 1 flingue dans chaque main) ou "Songstress" (Chanteuse pouvant
infliger des modifications de Status aux groupes adverses !). On trouve aussi
rapidement les Dressphere de "Black Mage" (Sorcière avec dégâts élémentaires)
et "White Mage" (Magicienne spécialiste des soins). A noter que les
caractéristiques de vos persos, tels que Points de vie et de magie, s'adaptent
au métier en cours !
Les Sphères représentant les métiers sont positionnées sur des Grilles (les
Garment grids, aussi appelée GG) qui relient entre elles les Dresspheres selon
des chemins prédéfinis et comportent certains bonus spéciaux au passage (à l'instar
du Sphérier de FFX). Chaque GG dispose d'un certain nombre d'emplacements pour
les Dresspheres (que le joueur place comme il l'entend suivant celles dont il
dispose) et de quelques bonus thématiques. Ainsi la GG "Healing Wind"
donne automatiquement la commande "Cure" (Soin), qui peut se transformer
en "Curaga" (Soin +) si on change une fois de Job en combat. Après
une dizaine d'heures de jeu vous aurez accès à de nouvelles Dresspheres et GG
pour customiser vos poupées barbies... hmm...
Autre spécificité des affrontements, les habituels "AP" (Ability Points)
que l'on gagne à chaque ennemi vaincu en plus des Points d'expérience qui font
grimper la vie et la magie. Ces points de compétence permettent à vos personnages
de gagner de nouvelles commandes en combat suivant son métier actuel, certaines
étant automatiques et d'autres manuelles. Toutes les options de combats des
Final Fantasy se retrouvent : attaque physique avec dégats élémentaires, vol
d'argent ou d'objet, sorts d'attaque ou de défense, modification de "status"...
Il est donc primordial de choisir 2 jobs au minimum pour chacune des héroïnes
afin de les diversifier et gagner toutes les commandes disponibles dans leurs
disciplines. Ainsi le joueur fera rapidement face à toutes les situations.
J'écris ton nom,
Liberté !
Un
des plus gros reproche fait à Final Fantasy X était son dirigisme trop présent.
Impossible en effet de quitter les sentiers balisés par les auteurs, le joueur
devait se plier à l'avancement du scénario malgré la carte du monde montrant
tous les lieux à visiter ! Dans FFX-2 vous êtes enfin libre, enfin en liberté
surveillée ;-). Squaresoft prend de nouveau le contre-pied en vous mettant aux
commandes du vaisseau spatial des "Gullwings" dès le début de l'aventure
et en vous offrant l'accès à tous les lieux "visitables". Certes cette
impression de pouvoir aller où on veut quand on veut est rapidement tempérée
par l'apparition de "Hotspots", les lieux dans lesquels vous ferez
avancer l'histoire si vous vous y rendez. Mais on sent tout de même une volonté
d'offrir au joueur la possibilité de revoir les endroits déjà vus dans FFX avec
des bonus cachés un peu partout. Et pour pimenter le tout c'est à vous de les
chercher en fouillant les décors à la recherche de zones secrètes lors de vos
missions !
Cette suite a aussi un coté un peu Action-RPG avec le concept des Missions.
Votre chasse aux Sphères est rythmée par des objectifs précis pour chacun des
lieux "Hotspots" visités, certains étant même chronométrés. La plupart
du temps votre but sera de localiser une Sphère puis de la récupérer (et, ô
surprise, elle est défendue par un big boss ;-). On trouve même la possibilité
de faire des sauts et de l'escalade (bouton "O"), même si cette fonction
est un peu gadget vu qu'aucun timing n'est nécessaire pour franchir des zones
difficiles (il suffit de rester appuyer sur "O" et le saut est automatique).
Dommage. Cerise sur le gâteau, à la fin d'une mission un bonus de points d'expérience
et de fric vous est remis si vous avez rempli le contrat.
La prise en main n'est pas aisée pour le néophyte. On est immédiatement au coeur
de l'action, sans présentation des personnages ni explication du scénario. On
oublie également les célèbres tutoriaux qui expliquent le fonctionnement des
systèmes de jeu, merci de lire la doc pour comprendre ;-) Heureusement le perso
Shinra à bord du Gullwind peut vous fournir quelques explications et vous donne
accès à la lecture des sphères que vous avez récupéré. Ouf.
Charlie's angels
L'ambiance
générale de X-2 est assurément légère et fun. Ce parti pris pourra gaver gravement
les amateurs de scénario ambitieux, comme le message écologique de FF7 ou bien
les aventures sentimentales des héros de FF8 à FFX. Ici on ne sauve pas le monde
(du moins pas au début) et on ne se prend pas au sérieux. On retrouve juste
une Yuna assez peu charismatique (sans ses Invocations elle l'a ramène moins
la Yuna ;-), une Rikku jeune d'esprit avec un enthousiasme limite énervant (peut-être
est-ce dû à sa voix de fillette dans la version US ?) et une Paine qui se la
joue mystère et look garçonne. Ce trio typiquement japonais ravira sans doute
les fans de japanime, d'autant plus que le style graphique et l'ergonomie générale
sont une réussite totale.
Le niveau technique était déjà au top avec le N°1, sa suite se contente de reprendre
la même 3D pour des personnages et des décors très détaillés, fins et colorés.
Tous les dialogues importants sont parlés, soutenu par les habituelles musiques
symphoniques et parfois de la pop japonaise (il faut aimer bien sûr ;-).
Les menus sont clairs et précis, il faut dire que la gestion des trois filles
est relativement simple : on peut leur attribuer une Garment Grid, une Dressphere
de base ainsi que 2 accessoires (donnant accès à des commandes spéciales ou
des protections). C'est tout ! Evidemment ça fait un peu mince coté gestion.
Cela est compensé par la nervosité des combats, dans lesquels le joueur doit
combiner tactique et réflexes pour vaincre les monstres (avec toujours un combat
aléatoire toutes les 5 secondes dans les zones dangereuses). Et puis les scènes
de changement de Job sont toujours un régal pour les yeux (effets spéciaux lumineux
magnifiques).
Les
mini-games sont aussi de la partie, le Blitzball (sorte de Handball aquatique)
est toujours là mais on se contente de gérer une équipe avec des stats, sans
faire les matches. Plus amusant, le "Sphere Break" est une sorte de
jeu de plateau dans lequel vous devez placer des chiffres pour créer des suites...
amis mathématiciens, bon courage. D'autres surprises vous attende, on assiste
par exemple au retour de la chasse aux Chocobos, un plaisir indémodable que
nous offre régulièrement la saga ;-)
Final Fantasy X-2 est un excellent jeu, un produit bien fini qui romps d'heureuse
manière avec certaines conventions établies de la série. On retrouve avec plaisir
l'univers de Spira et ses habitants qu'on avait quitté il y a un an et demi.
Les grincheux vous diront que les auteurs ont repris les même décors et le même
moteur graphique, je leur répondrais qu'ils ont tout à fait raison, c'est justement
le but d'une suite. L'effort s'est porté sur l'essentiel : des missions variées,
des combats prenants, des cinématiques royales, des bonus partout et un entrain
communicatif. Après un Suikoden III et un Xenosaga plutôt "old fashion",
FFX-2 s'impose sans mal sur PS2 en cette fin d'année 2003 comme le meilleur
RPG-Aventure US depuis... depuis FFX ! Amis anglophobes vous l'aurez en version
Française dans 3 mois... Date à laquelle on devrait en savoir plus concernant
FF XII sur PS2 ;-) Merci Square-"Hits"-Soft.

Jeu fini :
Un peu moins de 40 heures sont nécessaires pour finir le jeu à
61%, ce qui laisse présager d'une durée de vie conséquente
pour celui qui veut chercher tous les secrets du jeu. Avec son système
de "Missions", FFX-2 revient aux origines du RPG traditionnel de belle
manière. Le plaisir de découvrir les quêtes et les mini-jeux
au hasard de ses ballades change radicalement avec l'épisode N°1.
La chasse aux Dresspheres occupe pas mal de temps, mais une fois que vous aurez
trouvé les Super-Dresspheres pour chacune de vos héroïnes,
les combats deviendront rapidement trop faciles, y compris contre les Boss finaux.
C'est à peu près le seul reproche qu'on pourra faire a FFX-2,
qui propose en outre suffisament de challenges annexes pour combler le fan de
Final Fantasy (élevage de Chocobo comme dans FF7, concours de jeu de
carte prenant, donjon facultatif immense, jeux d'arcade simplets mais plaisants,
la chasse aux bébés Cactus, etc.). Une fois le jeu terminé
une première fois, vous obtenez la possibilité de refaire une
partie avec tous les Jobs acquis précédemment, histoire de tenter
un taux de "Completion" de 100% pour voir la fin alternative... bon
courage !
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