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Fun : 8 |
Technique : 6 |
Style : Golf fun |
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Editeur
/ Langue : SCEE - Clap Handz |
Infos : 1 DVD / 1 à 4 joueurs et Jeu réseau par adaptateur / Carte mémoire : 800 Kb / Compatible analogique |
Testé
le 25/09/05 |
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Tout
le monde aime le golf
Tiens,
un jeu de golf sur PS2. Bizarre, y'a pas marqué "Tiger Woods"
sur la jaquette... Bon sang mais c'est bien sûr ! Il s'agit de l'inénarrable
"Minna no Golf", la série nippone de simulations golfiques
funs. Dire qu'il aura fallu attendre la quatrième version du jeu japonais
(sorti fin 2003) pour voir enfin une sortie européenne deux ans plus
tard. On ne peut pourtant pas dire que la PS2 croule sous les jeux de golf.
Bref, voila de quoi s'aérer un peu et sortir au grand air ;-) "Everybody's
Golf" porte bien son nom. Ce simulateur est en effet suffisament technique
pour intéresser les amateurs et bourré d'humour bon enfant grand
public. Il propose surtout un système de jeu addictif basé, comme
la plupart des jeux japonais, sur une multitude de bonus cachés à
débloquer.
Le gameplay est d'un abord aisé puisqu'on ne contrôle pas le mouvement
de son golfeur. On choisit la direction de son tir puis tout est géré
en trois coups de bouton. Un premier appui lance la jauge de puissance, un second
la stoppe et enfin une dernière pression détermine l'impact sur
la balle. Simple. Une fois à l'aise avec ses bases, le joueur ajoutera
une série d'effets "spin" avec les boutons de direction pendant
le remplissage de la jauge. Efficace. Evidemment il faut tenir compte d'une
foultitude de paramètres extérieurs qui influence l'avancée
de votre baballe blanche : le golfeur d'abord, chaque personnage dispose de
caractéristiques propres, ainsi que le matériel employé
(club et balle), le type de terrain et son inclinaison, le vent, les obstacles
comme les arbres, les bunkers, les plans d'eau... Une fois arrivé sur
le green, la zone spécialement aménagée autour du trou,
on passe en mode "putt" dans lequel le joueur doit simplement régler
la direction et la force du putt. Une grille en 3D s'applique alors sur le terrain
afin de bien visualiser les dénivelés et vous permettre d'ajuster
finement votre coup.
Commençons par le plus important, votre petit avatar. Et oui, même
si seulement quatre persos sont disponibles au début du jeu, les différents
modes de jeu vous permettent d'en découvrir une vingtaine de plus ! Style
japonais oblige, les golfeurs et golfeuses sont présenté dans
un look Super-Deformed, c'est-à-dire avec une tête "gonflée"
qui permet d'accentuer leurs expressions faciales. C'est tout mimi, ca plait
aux enfants et aux fans de japanime ;-) Quatre caractéristiques déterminent
la puissance, le contrôle, l'impact et le spin de chaque perso. Après
quelques parties le joueur trouvera ses petits préférés
suivant son style. Et il y a de quoi satisfaire toutes vos envies ;-) La ninja,
le catcheur, le vieux sage, l'homme d'affaire, la fillette en costume de vache,
Musashi... le délire va très loin !
Les
champs de bataille
"Everybody's
Golf" propose quinze parcours (dont trois mini-golfs), mais seuls trois
d'entre eux sont jouables en début de partie. C'est içi qu'interviennent
les fameux modes de jeu. D'abord EG propose le multijoueurs en réseau.
Ma PS2 n'étant pas équipé, je passerais donc rapidement
sur cette option. En solo on trouve l'option "Versus" où vous
affrontez un perso en 9 trous, les "Tournois" dans des parcours 18
trous avec un classement sur trente participants, et le "mini-golf"
pour se détendre. Un dernier choix, "Entraînement", vous
propose de tester vos swings sur tous vos parcours dispo, vous pouvez içi
rejouer ad vitam eternam n'importe quel coup pour vous améliorer.
C'est le "Versus" qui permet de gagner de nouveaux persos. On les
affronte d'abord en niveau facile, il suffit de finir ses 9 trous en moins de
coups que son adversaire. Le joueur gagne alors le droit de l'utiliser dans
tous les modes de jeu et aussi de refaire un VS en niveau difficile (avec des
conditions de victoire). En cas de nouveau triomphe, à vous les chouettes
costumes ;-)
En tournoi vous allez devoir vous classer dans les 10 premières places
pour gagner divers objets et surtout débloquer de nouveau parcours et
engranger de l'expérience. Ainsi vous progresserez et passerez du statut
de "petit nouveau" à débutant puis à confirmé
et pro. Ces statuts devront être validés en gagnant un parcours
sous certaines conditions (finir avec un score de +1 par exemple). Sur chaque
trou vous accumulez des points si vous jouez correctement : 100 points si vous
finissez dans le par, 200 pour un Birdie (un coup en dessous du par), etc...
plus divers bonus pour chaque coup particulièrement bien placé.
Ce total de points vous permet ensuite d'acheter des clubs, des balles et des
items spéciaux dans la boutique.
Graphiquement EG reste dans la bonne moyenne de la production PS2. La 3D n'est
pas super détaillée, parfois les persos manquent un peu de polygones.
Mais les décors sont riches, ils fourmillent d'animations diverses qui
donnent pas mal d'indications : bourrasques de vent, arbres et buissons qui
ondulent, spectateurs, p'tits oiseaux... Vous avez même le choix de la
saison avec tout ce que cela implique : vent et pluie en automne, neige en hiver
par exemple. L'écran de jeu contient beaucoup d'infos utiles. Avant de
frapper le joueur a la possibilité d'explorer à loisir le parcours
en vue de haut (avec zooms très puissants). On visualise la trajectoire
de sa balle, une flèche bleue indique la direction du vent, un graphique
montre les accidents de terrain... bref tout est fait pour que le golfeur ait
toutes les données qu'il souhaite.
La
petite pointe de folie nippone
On
l'a vu, même si le jeu est relativement sérieux techniquement tout
le plaisir vient en vérité de la recherche de tous les éléments
cachés. Chaque personnage possède des animations marrantes, y
compris les caddies (ceux qui portent vos clubs pendant les matchs). La ninja
manie son club comme un katana, le catcheur brise des rochers, le vieux sage
lévite, 'arf ils sont fous ces japonais. Tout ce petit monde s'exprime,
le caddie donne des conseils (vous augmentez votre affinité avec lui
ou elle si vous choisissez toujours le même), le public s'extasie devant
un beau swing ou vous hue en cas d'échec total. Les programmeurs ont
même prévu l'enregistrement automatique de vos plus beau coups.
Réussir un chip (mettre la balle directement dans le trou depuis le fairway)
ou un eagle (2 coups en dessous du par) vous garanti une débauche d'effets
spéciaux : étincelles, confettis, voire feux d'artifice ! La caméra
est très dynamique, elle suit parfois votre balle en vol, change ses
angles de vue fréquemment. Les environnements sont variés, avec
parfois des reproductions de monuments suivant les pays visités. Seules
les musiques quelconques tapent un peu sur les nerfs. D'un autre coté
on imagine difficilement jouer au golf en écoutant du heavy metal.
Un suivi de votre carrière est assuré par une multitude de tableaux
de statistiques. Distance record d'un swing, pourcentage de balles envoyées
sur le fairway, longueur moyenne de vos putts, tout est gardé en mémoire.
Le joueur assidu verra ainsi sa progression générale et détaillée
pour chaque parcours.
"Everybody's Golf" est vraiment le passe-temps idéal. Un parcours
de 18 trous dure environ une demi-heure, on peut donc faire une partie rapide
histoire de se changer les esprits. L'enregistrement de vos performances, le
système d'évolution et le mode VS permettent en outre de conserver
l'intérêt sur la durée. On prend plaisir à améliorer
son score, à découvrir de nouveaux parcours, à trouver
des personnages et des costumes. Le design des parcours devient de plus en plus
diabolique, garantissant un challenge toujours plus prenant pour le joueur.
Et puis évidemment il n'y a rien de plus jouissif que de réussir
un puissant swing ou de se sortir d'un bunker sous les acclamations de vos admirateurs,
c'est ça aussi, le golf ;-)

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