Playstation 2

Best Of 2007


ROGUE GALAXY

(RPG - Level 5 / SEA - Import USA)


SMT : PERSONA 3

(RPG - Atlus - Import USA)


GOD OF WAR II

(Action-Aventure - SEA)



Après une année 2006 flamboyante coté RPG sur PS2, on pouvait craindre que tout ne s'arrête net en 2007. Que nenni, mon zobi ! Même si le rythme des sorties fut amplement moins frénétique que l'an passé, les hostilités n'ont pas cessées et notre console grabataire était toujours en bonne forme. L'année a fort bien débutée avec un Rogue Galaxy flamboyant, dernier avatar des RPG-Action catégorie "grosse production". Même si sa difficulté est mal dosée (combats un peu hard dans la première moitié, puis trop faciles par la suite) ce RG offre le monde le plus immense de l'année, une réalisaton béton et des quêtes annexes à foison.

La palme de l'originalité revient sans aucun doute à "Shin Megami Tensaï: Persona 3". Incarner un jeune étudiant japonais contemporain et vivre une scolarité Japonaise (presque) scrupuleusement respectée, on n'avait pas encore vu ça sur PS2, à ma connaissance. Surtout lorsque celui-ci affronte une cohorte de démons surgissant chaque jour à minuit pile. Le mélange Aventure-RPG-Dungeon Crawl n'est certes pas du goût de tout le monde, mais les pros du RPG y auront trouvé une surprise rafraichissante.

Coté bourrinage intensif et découpage d'ennemis, God of War II s'est imposé sans mal comme LE jeu d'action-plateforme de la console. Réalisation monumentale, mise en scène Hollywoodienne, héros charismatique, Kratos et ses amis poètes ont fait place nette sur PS2.
Restaient quelques productions surprenantes s'adressant directement aux amateurs du genre, comme ce "Grim Grimoire" hybride de "Stratégie Temps Réel" à la sauce Japanime, ou encore "Odin Sphere" pour les amoureux de graphismes 2D chiadés et de combats arcade matinés de RPG. Fin de l'aventure PS2 en ce qui me concerne, après cinq années de bons et loyaux services. Chapeau bas.
L'an de grâce 2008 sera celui du choix d'une New-Gen.

NEW-GEN : Après plusieurs retards à l'allumage, la PS3 a finalement décidé de pointer le bout de son blu-ray dans notre contrée en Mars 2007. Après une sortie mémorable(ment ratée) sur les quais de Seine à Paris -on se souviendra longtemps de la péniche "Xbox Loves You" ;-) la console des bourges n'a pas bénéficié d'un enthousiasme débordant. Pour cause : évidemment trop chère pour une console de jeu, une ludothèque et une blu-raythèque encore bien maigrelettes, et en face une 360 bien maîtrisée après 18 mois d'existence et une Wii raflant haut la main le prix de la convivialité et du fun instantané. Seulement six mois après sa sortie en Europe, la PS3 voit arriver un nouveau modèle à 400 Euros, la 360 croule sous le nombre d'offres différentes (des Packs, du Online offert), et la Wii... n'a besoin de rien, ça va pour elle, merci ;-) Si l'on suit la voix de la raison et du Gamer Tranquille, le RPGiste convaincu ne peut que choisir une 360 pour Noël avec les jeux Mystwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey) et Bioware (Mass Effect). Mais si l'on écoute cette petite voix taquine qui nous murmure à l'oreille la sainte-trinité : SquareSoft - Level 5 - Kojima Studios, on hésite et on attend l'an prochain.
Attendre, ce que je vais m'empresser de faire.

 


EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage