Playstation 2

Best Of 2006


FINAL FANTASY XII

(RPG - Square Enix - Import USA)


OKAMI

(Action RPG - Clover/Capcom - Import USA)


SHADOW HEARTS: FROM THE NEW WORLD

(RPG - XSeed Games - Import USA)



2006 fut exceptionnellement riche dans la production RPG sur Playstation 2, particulièrement pour les versions US. Certes, l'excellent a côtoyé le médiocre, mais au moins l'amateur éclairé aura pu occuper son année entière avec des pointures du genre, pour une écrasante majorité des suites de séries connues. Malgré leur scénario-bateau Grandia III, Suikoden V, Valkyrie Profile 2 et "Shadow Hearts:From the new world" auront su me tenir en haleine grâce à de solides systèmes de combat (surtout pour le premier nommé), la profusion de personnages au background fouillé (pour le second) ou leur univers et leur approche du RPG très original (pour les troisième et quatrième). Mention particulière à Shadow Hearts 3 qui restera comme le jeu offrant la galerie de personnages la plus délirante, avec des scénettes marrantes et des attaques spéciales loufoques. La Saga Xeno' (Episode III) se conclu brutalement avec le 3e épisode, le meilleur au niveau réalisation technique et le plus fouillé scénaristiquement. Mais le King des Kings, mon coup de coeur de l'année, l'incontournable ayant osé bousculer les (vieilles) habitudes de ses plus fervents défenseurs, c'est bien évidemment Final Fantasy XII. Même si l'aventure reste classique, les modifications des systèmes de jeu apportent la bouffée d'air frais dont la série avait bien besoin, avec un monde immense à explorer librement.
"Kingdom Hearts II", la franchise Action-RPG de Square, m'aura surtout impressionné pour sa classe visuelle et son gameplay toujours renouvellé, avec des styles graphiques rendant hommage aux univers traversés ("Steamboat willy" ou Tron, entre autre). Coté histoire on est simplement largué au bout du 50e intervenant mystérieux... trop d'intrigues tuent le suspens, Mister Square ! Dans le genre strict et hardcore des Tacticals, encore quelques livraisons dans la bonne moyenne du genre : un Stella Deus sérieux et un nouveau Disgea déjanté.
Sur le plan des grosses déceptions citons les inénarrables Wild ARMs 4 et Tales of Legendia, premier prix ex eaquo dans la catégorie du scénar le plus cul-cul. On restera gentil en les conseillant aux plus jeunes d'entre nous, attirés par les mondes pastels et gnangnans, ou aux débutants en RPG cherchant des jeux très faciles d'accès. Vite terminés, aussitôt oubliés. La palme des naseries revient tout de même à cet incroyable ratage que fut FF7:Dirge of Cerberus, prouvant s'il en était encore besoin qu'une licence exploitée jusqu'à la nausée fini toujours par donner de mauvais jeux.
Pour terminer ce tour d'horizon 2006, quittons le genre Jeu de Rôle pour aborder quelques perles offertes satisfaisant les gamers pur et dur ainsi que les novices. D'abord un "We love Katamari" bien barré, dont le but, je vous le rappelle, est de rouler une boule adhésive sur le sol pour y coller tout ce qui traîne, de la simple punaise jusqu'au plus imposant des porte-avions (et même des planètes entières !). Un jeu simple et démoniaque, à la durée de vie plutôt courte, mais qui marque les esprits et dont les mélodies trottent dans la tête longtemps après avoir éteint la console. Mêmes commentaires pour Lego Star Wars II, avec en prime le bonheur de retrouver les personnages de la Trilogie "classique". Ma plus grande révélation est venue cette année de l'incroyable action-plateforme Okami. Magnifique sur le plan esthétique, profond dans sa jouabilité, ce titre du défunt studio Clover entre directement au panthéon des meilleurs jeux PS2

Coté matos l'année aura été mouvementée pour Sony. Après le débarquement de la Xbox 360 en 2005, c'est Nintendo qui fut incontestablement le roi du bal lors de l'E3 2006 en mai, avec l'arrivée de l'étonnante Wii. La rutilante PS3 s'en ai prit plein la tronche. Les polémiques ont fusé partout sur Internet : manque de jeux jouables, prix de vente indécent (600 euros), concept de manette et possibilité Online pompés sur la concurrence. A tel point qu'on murmure dans les milieux autorisés que l'arrêt de l'E3 dans sa forme actuelle pour les années à venir serait le fait de Sony, mécontent des retombées médiatiques négatives. S'ajoute à cela un nouveau report de la sortie européenne, pour un éventuel Mars 2007, qui laisse le champ libre à Noël pour les "new-gen" adverses. Eloignons-nous des querelles de chapelles et attendons fin 2007 pour voir la production RPG. Pour le moment la XBox360 trouve avec les studios Mystwalker et Bioware des alliés de poids, mais le potentiel de la PS3 ne sera vraiment exploité que dans deux ans, et la locomotive "Square" marche toujours avec Sony. Wait and see. En tout cas depuis quelques semaines une sympathique DS Lite fait ma joie, outre ses jeux d'action Nintendo déments et les puzzle-games addictifs, la DS devrait offrir l'an prochain de solides RPG (Zelda, Dragon Quest IX, FF XII). Youpi.
En attendant la PS2 tirera ses dernières cartouches début 2007, puis s'inclinera respectueusement après des années de bons et loyaux services. Merci Mamie !.


EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage