DRAGON
QUEST VIII: JOURNEY OF THE CURSED KING
(RPG - Square Enix)
SHADOW
OF THE COLOSSUS
(Action Plateforme - SC Japan)
GOD OF
WAR
(Action Plateforme
- SCE America)
Nous voila de nouveau à
la fin d'une année, l'occasion de faire un point sur la production Playstationienne.
Comme d'habitude je passe outre les hits que vous connaissez tous mais qui ne
m'intéresse pas (amis footeux et tuneurs de bagnoles, bonsoir ;-). Peu
de titres sortent la tête du lot, mais les exceptions sont d'un niveau
proprement incroyable. Les programmeurs maîtrisent aujourd'hui pleinement
la vieille PS2 et ça se voit.
La claque en matière d'Action revient sans aucun doute au fameux God
of War, jeu non testé sur ce site par manque de temps mais vraiment
impressionnant dans sa réalisation audacieuse et son gameplay inventif.
L'autre challenger, Devil May Cry 3, posséde certes
beaucoup d'atouts mais finalement souffre de n'être qu'une suite. Même
constat pour le roi des jeux de baffes, j'ai nommé SoulCalibur
III qui coiffe au poteau Tekken 5 en proposant des
modes solos hallucinants. On peut carrément y créer son combattant
et le faire évoluer à la manière d'un Jeu de Rôle
!
En parlant de RPG, le bilan est comme d'habitude depuis 4 ans, mitigé.
A coté de l'incontournable Dragon Quest VIII, assurément
le roi de la fête, on trouve de bien fades Xenosaga II
et Radiata Stories. Beaucoup plus original Digital
Devil Saga 2 des amis d'Atlus m'aura surtout marqué pour son
univers sympathique et son look manga démoniaque. Malheureusement comme
ses petits camarades les systèmes de jeu (gestion des combats et des
persos) restent trop basiques. N.I.S. (Phantom Brave, La Pucelle Tactics) proposait
son tactical-RPG annuel avec Makai Kingdom. Au menu toujours
autant d'humour et des possibilités incroyables enrobés dans une
réalisation digne d'un jeu PS1. Je vais reprendre mon petit laïus
annuel concernant les RPG, genre que j'affectionne tout particulièrement
: vivement l'an prochain avec FF12, Rogue Galaxy et Grandia III, entre autres
;-)
L'équipe qui avait réalisé ICO est revenue avec un concept
inédit très prenant, le mirifique Shadow of the Colossus
fut cette année la touche de poésie et d'originalité sur
PS2. Finissons par l'adaptation du 4e épisode de la série horrifique
Resident Evil. Précédé d'une réputation
plus que flatteuse sur GameCube, je dois avouer que j'ai trouvé RE4 beaucoup
plus réussi que le N°3 sans toutefois lui pardonner sa maniabilité
toujours aussi rigide.
Que se passera-t-il pour
la PS2 l'an prochain ? avec plus de 100 millions de PS2 fabriquées Sony
est plus que jamais en tête du marché, assis sur un trésor
de guerre conséquent. 2006 sera probablement le chant du cygne pour la
reine du bal. Fin 2005 les challengers ont dégainé les premiers.
Microsoft a sorti son artillerie dès novembre avec sa XBox 360 (400 euros).
Comme d'habitude MS a privilégié la surenchère graphique.
De son coté Nintendo se focalise sur l'innovation en évitant l'affrontement
direct sur le terrain de la puissance brute : la "Revolution" avec
sa manette-télécommande devrait être la prochaine console
"next-gen" à sortir et pourrait bien créer la surprise
à l'instar de la DS. Sony n'a fait que des effets d'annonce sur sa PS3,
des vidéos furent dévoilées au dernier E3 que beaucoup
soupçonne de n'être que des images pré-calculées.
La bataille s'annonce dantesque ;-) Comme d'habitude j'attendrais 1 ou 2 ans
le temps que les combattants s'étripent sur le champ de bataille et qu'un
vainqueur soit déclaré. Et surtout en patientant pour voir où
les bons jeux sortent...
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