Shin Megami Tensei - PERSONA 3
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Testé
le 01/09/07 |
L'Heure Sombre a sonné. Cela
fait déjà plusieurs mois que les derniers Hits RPG ont
atteint les rivages de notre vieille amie la PS2. Quelques Boss annexes
traînent encore de çi de là dans mon FF12 et consorts,
mais pour tout dire je commençais à envisager sérieusement
le passage à la nouvelle génération de consoles.
Il aura fallu que le Studio Atlus débarque en ce mois d'Août
humide avec son "Shin Megami Tensai: Persona 3" (P3 pour
les fainéants) version US pour me faire rallumer mamie PS2
avec enthousiasme. Pourquoi succomber une nouvelle fois à l'appel
du old school, me direz-vous, alors que quelques RPG pointent enfin
le bout de leur DVD sur Next-Gen ? Justement parce que sous ses airs
de RPG Japonais traditionnel, Persona 3 cache moult surprises rafraichissantes. |
Cocktail sucré/salé. Le
principe de base de Persona 3 est un mix réussi entre deux
genres pourtant généralement opposés. D'un coté
le jeu d'aventure, dont le but est de vivre sa vie d'étudiant
en créant du lien social avec ses amis du "SEES",
ses camarades d'école et quelques habitants. De l'autre coté
le RPG "Dungeon Crawl", qui survient régulièrement
lors de la "Dark Hour", où l'on doit explorer des
donjons générés aléatoirement sur des
dizaines de niveaux et vaincre des Boss. |
Tartarus et les Démons. Le
héros n'a aucune caractéristique définie, mis à
part ses trois attributs déjà cités. Son Endurance,
sa Force, son Agilité, sa Magie et toutes ses autres compétences
lui sont transmises par le Persona qu'il maîtrise, c'est dire
l'importance de ses derniers. Seul le héros peut d'ailleurs changer
à volonté de Persona, les autres membres du groupe sont
limités à une seule invocation qui évolue avec
eux. Chaque Invocation donne accès à une liste de sort
en rapport avec sa famille "Sociale". Certains des Personas
soignent et protégent, d'autres font des dégats physiques
en dépensant vos propres HP, d'autres enfin sont spécialisés
dans les attaques magiques de feu, de glace d'électricité
ou de Lumière grâce à vos points de magie. Les attaques
élémentaires sont très importantes dans le jeu,
puisqu'après avoir découvert la faiblesse d'un monstre
par un "scan", on peut le mettre hors d'état de nuire
rapidement en utilisant l'attaque adéquate. Les petits salopios
en font d'ailleurs autant avec vous, qui chopez systématiquement
les faiblesses de votre Persona. |
La "SEES" Academie, déconseillée à "Famille de France". Le
déroulement du jeu suit le calendrier scolaire Japonais, vacances
et périodes d'examens comprises. Le grand intérêt
du système de découpage de chaque journée est d'offrir
des choix cruciaux à tout instant. Toutes les questions existentielles
que l'on se pose lorsqu'on est étudiant sont passée en
revue : dois-je dormir en cours ou me forcer à écouter
? Vais-je rejoindre l'atelier Couture ou l'équipe de natation
? Que conseiller à un ami qui nous avoue sa flamme pour une prof
? Que faire le dimanche, rejoindre un pote adepte de course à
pied ou jouer au MMORPG avec une amie virtuelle ? Pourquoi faut-il être
orphelin pour être le héros d'un RPG Japonais ? La réponse
est que toute notre vie n'est qu'une suite de choix, inconscients ou
non. |
Jeu fini: |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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