UNREAL
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Une nouvelle étape dans le surarmement sur PC ! Chaque année une nouvelle génération de jeux voit le jour sur PC, des jeux qui
exploitent totalement le dernier cri en matière d'accelération 3D et de puissance de
calcul. Unreal est sans aucun doute un de ceux là, le genre de jeux qui donnent envie
d'augmenter les capacités de son PC pour pouvoir y jouer (ce que j'ai fais !). En
reprenant point par point ce qui a fait le succès de ses (très) nombreux prédécesseurs
dans le style Doom/Quake-Like, les jeux d'exploration 3D, et en améliorant chaque partie,
technique ou scénaristique, les programmeurs d'Unreal offrent la nouvelle référence en
matière de Shoot 3D sur PC. Il manquait à mon goût ce coté "Tomb Raider" aux
clones de Doom qui fleurissent chaque mois, ce petit supplément "d'âme" qui
fait défaut dans beaucoup de productions sur PC, ce grain de folie qu'on retrouve, par
exemple, dans la plupart des jeux japonais sur console... Unreal apporte un souffle
novateur en proposant un vrai scénario, plongeant le joueur dans une aventure plausible,
digne des meilleures productions hollywoodiennes, avec coups de théâtre et effets
scénaristiques surprenants. Ceci bien sûr a un prix : il faudra disposer d'un matériel
surgonflé pour apprécier réellement Unreal. Le minium indiqué par l'éditeur du jeu
est un P233 avec 32 Mo de Ram et une Carte 3D mais le jeu prendra certainement toute sa
valeur sur un PII 266 avec 128 Mo de Ram (pour l'éditeur de niveaux !!!) et une Carte de
type Voodoo². Pour ma part le jeu reste tout à fait jouable sur mon P233 - 32 Mo -
Voodoo² en 800x600 en supportant quelques saccades dès que le jeu charge de nouvelles
textures et explosions... la beauté est à ce prix ! Rencontre du 3ème Predator Du coté du scénario, le joueur se retrouve dans la peau d'un prisonnier en transit
dans un vaisseau-galère, le "Vortex Rikers". A la suite d'une mystérieuse
attaque, ce vaisseau se crash sur une planète inconnue. Le premier niveau plonge
immédiatement dans l'ambiance : pendant l'exploration du vaisseau, aucun ennemi à
l'horizon. Le but est avant tout de comprendre exactement ce qui s'est passé et de
ramasser au plus vite une arme. Les cadavres de l'équipage et de vos compagnons de
cellules jonchent le sol, et parfois on aperçoit une ombre furtive se déplacer dans les
couloir : angoisse totale ! C'est ici que se situe toute l'originalité de Unreal, puisque
les programmeur auraient pu se limiter à l'esbrouffe technique en occultant l'aventure.
On aurait eu alors un Jedi Knight "amélioré". Heureusement les créateurs ont
inclus des "saynètes" qui apparaissent de temps à autre pour créer le
suspense : la première concerne votre première rencontre avec les Aliens qui ont envahit
le "Vortex Rikers". Arrivé près d'une porte fermée, vous entendez des cris
inhumains, accompagnés par une musique et des bruitages parfaits, puis quand la porte
s'ouvre vous découvrez les restes du repas de l'Alien ! Plus loin dans un couloir une
séquence géniale vous mettra face à l'auteur du massacre : les lumières s'éteignent
une à une, vous laissant dans le noir complet, puis le monstre surgit, éclairé
seulement par des flashs rouges... bref on y croit ! Les créatures rencontrées sont peu nombreuses comparée à un Quake 2 ou un Jedi
Knight, mais leur texture et leur apparence sont réalisées de main de maître. De plus
les ennemis possèdent une intelligence artificielle relativement bien faite, puisqu'ils
peuvent effectuer des roulades pour éviter vos tirs, se cacher derrières les éléments
du décor pour vous surprendre ou encore vous sauter dessus pour vous étriper avec leurs
puissantes griffes. Autre originalité, il vous faudra épargner (et même protéger)
certains des habitants des temples de la "planète perdue". Ceux-ci vous
ouvriront des passages secrets en récompense. Pour progresser dans le jeu on nous a épargné le sempiternel Monstre-Clé-Porte.
Certe, le système de jeu repose entièrement sur l'activation de mécanismes mais les
lieux visités sont suffisament bien conçus pour faire "passer la pillule". Le
jeu ne vous met pas face à une horde de monstres débiles mais privilégie plutôt la
qualité à la quantité. Encore une preuve de l'intelligence des programmeurs. Ce Jeu est beau, ce jeu est grand (je l'ai déjà dit ?) Le jeu montre toute sa puissance 3D : textures splendides et très variées dans un
même niveau, reflets sur le sol, mouvements de l'eau, effets lumineux superbes, détails
des armes et décors complexes prouvent que les auteurs maîtrisent à fond leur sujet.
Ceci est encore plus vrai lorsque l'on quitte le vaisseau après une dizaine de minutes :
le décor extérieur est absolument magnifique, dans un style genre "île
paradisiaque", avec une mention spéciale au ciel, réalisé sur deux plans qui donne
un effet fabuleux ! L'amateur de gros "guns" bien fumants sera comblé puisque
les 10 armes du jeu vont du petit pistolet traditionnel au "nettoyeur" le plus
impressionant (la encore effets spéciaux fantastiques !). Les adversaires ont du
répondant avec des missiles, griffes monstrueuses et j'en passe... Le jeu Multijoueurs semble très complet (je n'ai pas encore essayé à l'heure
actuelle) : Local ou Internet, Deathmatch, Flag, Coopération, etc... avec un nombre de
cartes important. Seul point noir, l'éditeur inclus avec le jeu refuse catégoriquement
de se charger (problème avec seulement 32 Mo de Ram ?). En ce qui concerne la durée de
vie du mode solo, la difficulté n'est pas très élevée. On est rarement bloqué devant
une porte fermée et on progresse vite. Les salles secrètes semblent peu nombreuses dans
un niveau, mais les endroits visités changent fréquemment (salle hi-tech, extérieur
exotique, caverne, temple...). Unreal est un rêve pour le fan de Shoot 3D (qui possède une config
"musclée"). On pourra le prendre en référence face aux prochains jeux du
genre. Tout à été étudié pour ébahir le joueur, afin de le motiver pour avancer dans
ses découvertes. L'usage des "séquences frissons" est une idée excellente qui
devrait faire école ! Sans prendre trop de risque on peut déjà dire que c'est un des
jeux marquants de 1998. Les prochaines réalisations de cette équipe seront à suivre de
près !!! Jeu Fini : |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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