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Fun |
6 |
Technique |
9 |
Style |
Jeu
de Rôle Massivement Multijoueur Online |
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Infos |
Sony
Online & Lucas Arts
Minimum Pentium IV 1.5 Ghz ou AMD Athlon 1500+
Multijoueurs uniquement
IMPORT USA |
Testé le |
06/07/03
( Update le
30/09/11
) |
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Testé sur
: |
AMD
Athlon 2500+XP / 512 Mo DDR Ram / GeForce 4 Ti 4200 (128 Mo) / Windows
XP |
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Quand
j'étais petit, j'étais un Jedi...
Star
Wars, ou un des grands mythes cinématographiques du XXe siècle
(oui désolé les jeunots je m'arrête aux épisodes
IV, V et VI car les récentes suites ne sont quand même pas terribles
;-). Star Wars, l'une des toutes premières séries dont l'univers
et le merchandising prennent une place plus importante que les films eux-mêmes
! Il est finalement tout à fait logique et juste que Lucas Arts, associé
au gigantesque éditeur Sony Online (EverQuest, Planetside...), se lance
à son tour dans la terrible bataille des MMORPG (Massively Multiplayer
Online Role Playing Game, faut-il le rappeler). Le juteux gâteau des abonnés
mensuels n'est pas extensible à l'infini, mais avec un univers aussi
connu et apprécié que celui de George Lucas, Sony peut compter
attirer de la chair fraîche ;-)
J'avais pour ma part quitté le fabuleux monde des Jeux de Rôle
Massivement Multijoueurs sur Internet il y a plus d'un an déjà,
après avoir passé des milliers d'heures sur EverQuest (EQ). Depuis
les MMORPG 3e génération de 2002 comme Dark Age of Camelot ou
Anarchy Online n'avaient pas réussi à me captiver autant, pour
cause de concepts trop proches de ceux d'EQ. Mais je m'étais juré
d'y replonger dès qu'un challenger à la hauteur se présenterait...
Il semble que la licence "Star Wars" soit un bon candidat ! Tout d'abord
un point important pour les nombreux amateurs français : Star Wars Galaxies
n'est pas disponible actuellement dans notre beau pays d'arriérés
(il ne devrait même sortir qu'à la fin de l'année !), donc
votre seul recours est de le commander sur Internet aux USA. Ceci étant
clarifié, passons à la présentation du monstre.
Il est toujours difficile de commencer le test d'un MMORPG, d'autant plus qu'il
s'agit ici d'un monde ultra connu. Prenons donc les choses dans l'ordre. Après
l'installation proprement dite (3 CD tout de même) vous aurez droit au
classique PMDTF (Patch Massif Dans Ta Face ;-), ce qui devrait vous occuper
10 bonnes minutes si vous avez l'ADSL ou le Câble. Vient ensuite le choix
du type d'abonnement (paiement mois par mois, tous les 3 mois, tous les 6...)
avec un tarif sensiblement équivalent (près de $15, auquel il
faudra ajouter une taxe de 17% pour les joueurs européens !). Le premier
mois est bien sûr gratuit. Enfin on arrive à la sélection
de la "Galaxie", c'est-à-dire du serveur sur lequel sera stocké
votre personnage. Rappel pour les néophytes : tous les serveurs proposent
exactement le même contenu, certains sont dédiés au Roleplay
(pour ceux qui veulent vraiment incarner leur personnage), mais il est impossible
pour un personnage de changer de serveur une fois sa création terminée.
Si vous jouez avec des amis, il est bien évidemment impératif
de choisir la même galaxie ! On assiste ensuite à une intro "à
la Star Wars" (comme c'est étonnant !), le célèbre
texte jaune sur fond étoilé enchaîné sur le passage
d'un gargantuesque vaisseau spatial, les Stormtroopers, la musique de John Williams...
Ca y est, les yeux embués de larmes, on essuie son écran plein
de bave (bon, j'en fais un peu trop là non ?). At last, c'est avec une
certaine émotion que le joueur fébrile entame la phase de création
de son perso...
Tu
seras un Mon-Calamari, mon fils.
Les
8 espèces donnent déjà un large éventail de choix
possibles, de l'Humain au Transdoshan (tronche de lézard) en passant
par les célèbres Wookiees (gros nounours) et autres Twi'leks (vous
savez, les humanoïdes dont la tête est ornée de 2 superbes
trompes de chaque coté). Chaque race possède ses forces et faiblesses
parmi les 9 caractéristiques. A la base on trouve 3 jauges principales
qui sont "Health" (la santé, que les dégâts physiques
viennent diminuer), "Action" (utilisé lors d'attaques ou mouvements
spéciaux) et "Mind" (la force mentale, utilisé pour
toutes les tâches requérant de la concentration). Ces 3 attributs
sont calculés et gérés chacun sur la base de 2 caractéristiques
secondaires : "Strength" et "Constitution" pour Health,
"Quickness" et "Stamina" pour Action, "Focus"
et "Willpower" pour Mind. La phase de customisation du physique de
votre perso est un pur régal : tout est configurable, jusqu'à
la taille et la forme de votre nez ou de vos yeux, et même le vieillissement
! On est ainsi certain d'avoir un avatar au physique unique, même si beaucoup
de joueurs préfèrent se la jouer classique avec des grands humains
musclés ;-) Pour ma part mon premier perso est un "Mon Calamari"
(appelé aussi face de poisson ;-) car ils ont de bons bonus en intelligence
et en "Mind" (idéal pour en faire des artisans avisés).
Les Professions (ou Classes pour les pro d'AD&D et d'EQ) constituent la
première originalité de Starwars Galaxies. En effet la sélection
initiale se limite à une des 6 Professions de base, ce qui donne un système
très souple et accessible même au débutant. Chaque métier
basique possède un arbre de compétence qui mène, une fois
complété, à des professions "Elite" qui elles-mêmes,
si elles sont associées à d'autres métiers, permettent
au perso d'accéder à des Professions "Hybrides". Au
départ vous pouvez donc être "Brawler" (Combattant au
corps à corps, ou "Melee fighter"), "Marksman" (Combattant
à distance, ou "Ranged fighter"), "Scout" (Explorateur
capable de survivre en milieu hostile et d'apprivoiser des créatures),
"Medic" (Soigneurs), "Artisan" (capable de fabriquer des
objets ou des bâtiments) et "Entertainer" (Artiste danseur,
chanteur et même visagiste !). Après 2 ou 3 semaines de jeu (moins
si vous êtes dans une guilde, ou "Players Association"), les
professions "Elite" s'ouvrent à vous : "Droid Engineer",
Docteur, "Weaponsmith", "Swordsman", "Pistoleer",
"Creature Handler", Architecte, etc (une vingtaine en tout). Puis,
enfin, vous accédez aux professions hybrides telles que "Bounty
Hunter" (oui, comme tonton Boba Fett), "Squad Leader", "commando",
etc (6 en tout).
Un perso dispose à sa création de plus de 200 points de compétence
(Skill Points) et doit en dépenser entre 2 et 15 à chaque pallier
pour acquérir de nouvelles compétences, mais l'astuce est qu'auparavant
le joueur doit avoir les Points d'expérience requis pour la compétence
correspondante ! Tout est affaire de Points d'expérience (XP) dans SWG
: une action réussie amène les XP en rapport avec cette action.
Prenons un exemple simple : armé d'un fusil laser (Rifle), vous tuez
une créature. Vous allez gagner des "Rifle XP" et des "Ranged
XP". Les "Ranged XP" vous serviront pour gagner de nouvelles
compétences dans l'arbre technologique "Ranged Fight", idem
pour les "Rifled XP" dans la branche "Fusil Laser". Une
fois que vous serez arrivé tout en haut de la branche "Fusil Laser",
vous accéderez à la Profession "Elite" nommée
"Rifleman" ouvrant un nouvel arbre technologique ! En plus de dépenser
vos XP correspondant pour apprendre des compétences, vous devez payer
des "Trainers" (Professeurs) pour valider l'apprentissage. Vous pouvez
alors soit faire appel à des Trainers NPC (c'est-à-dire des persos
dirigés par l'ordinateur) en les payant, soit demander à un joueur
de vous former (et dans ce cas le rémunérer ou non). L'avantage
pour le joueur formateur est qu'il gagne des XP de Formateur, indispensable
pour atteindre les hauts niveaux !
L'atout majeur de ce système d'expérience par métier est
aussi que l'on peut rebrousser chemin à tout moment en abandonnant une
compétence apprise. Le joueur regagne alors les Skill Points qu'il avait
dépensé (mais pas les XP ni l'argent, bien sûr). Ainsi si
vous vous apercevez que la profession d'Armorsmith (fabriquant d'armure) n'est
pas pour vous, vous pouvez l'abandonner pour commencer une carrière de
chanteur ;-) Ceci évite le traumatisme d'avoir à recréer
un nouveau perso (et de toute façon vous ne pouvez créer qu'un
seul perso par serveur) !
Le dernier point concernant les professions, et pas des moindres, est que vous
avez assez de "Skill Points" pour masteriser au moins 2 métiers
différents. La majorité des joueurs suivent donc d'un coté
une carrière de combattant et de l'autre une carrière d'Artisan
ou d'Entertainer. Si vous vous emmerdez à tuer des stremons à
la chaîne, faîtes donc un peu de musique ou de commerce ;-) Et nous
allons voir que l'économie tient une place prépondérante
dans le monde de SWG.
Que
la Force de Vente soit avec toi !
Dans
Star Wars Galaxies tous les objets, armes et armures, nourriture ou bâtiments
sont créés par les joueurs ! Ce qui fait que toute l'économie
repose réellement sur la loi de l'offre et de la demande, et que l'ensemble
évolue au fur et à mesure de l'avancée des personnages.
Il n'y a aucune possibilité d'acheter quelque équipement que ce
soit à un vendeur NPC (mais on trouvera tout de même de bons objets
sur les adversaires balaises). Ainsi un Artisan novice a la possibilité
d'évoluer dans 4 types de compétences chacune divisée en
4 niveaux : "Engineering" (fabriquer des objets/armes/armures), "Domestic
Arts" (fabriquer des vêtements et de la nourriture), "Business"
(gérer des magasins) et "Surveying" (exploiter les matières
premières). En atteignant le niveau 4 en "Engineering", un
artisan peut ensuite choisir de se spécialiser (dans la conception d'armes
par exemple, avec 4 nouveaux types de compétences de 4 niveaux également).
Parallèlement le combattant doit suivre un cursus qui lui permette d'utiliser
les armes produites dans sa galaxie ! C'est donc un univers économiquement
très vivant et très excitant qui s'ouvre à nos amis BTS
Action Commerciale ;-)
La création d'équipement passe d'abord par une phase de recherche
et d'exploitation des ressources (surveying), élément primordial
qui prend une dimension incroyable dans le jeu : il existe littéralement
une bonne centaine de minéraux, flore et faune, métaux, liquides,
gaz, peau, viande et os à extraire des animaux et du sol fertile des
planètes ! Les artisans ont de multiples outils leur permettant de rechercher
puis de récupérer ses précieuses matières premières.
Dans les niveaux plus élevés on peut installer des "harvesters",
c'est-à-dire des machines récoltant automatiquement pour vous
des ressources (si on paye leur coût de fonctionnement). Enfin pour empêcher
tout abus les sources de matières apparaissent et disparaissent aléatoirement
sur chaque planète régulièrement... et les équipements
s'abiment au fil de leur utilisation !
Pour la vente et l'achat d'objets tout passe par 2 systèmes : le Bazaar
et les Magasins personnels. Le bazaar est accessible depuis les terminaux que
l'on trouve dans toutes les villes, et fonctionne comme un site d'enchère
sur Internet. Les vendeurs y proposent leurs créations (en vente directe
ou aux enchères) en fixant leurs prix suivant le marché, et les
acheteurs consultent l'ensemble des offres. Mais le commerçant avisé
peut aussi s'offrir une maison et y installer une échoppe pour écouler
sa production ! Evidemment tout cela ne se fera pas en 2 cliques de souris,
puisqu'il faudra d'abord trouver un joueur Architecte pour construire votre
maison (avec les ressources nécessaires en quantité suffisantes).
Ensuite vous pourrez même y placer un vendeur NPC pour vendre vos produits
si vous disposez des compétences "Business" adéquates
(ou l'acheter à un joueur "Merchant"), votre petite entreprise
tournera même lorsque vous serez offline ! Bref c'est de la folie pure
et la grande révolution de SWG est que vous pouvez effectivement progresser
dans le jeu SANS faire aucune bataille ! Faisons justement un point sur le système
de combat...
C'est
bien gentil tout ça mais où est mon fusil laser ?
Le
joueur belliqueux a un large éventail d'options à sa disposition
pour aller se fritter avec ses congénères. Tout comme dans Anarchy
Online on trouve des "terminaux de missions" un peu partout dans les
villes, offrant différents types de petites quêtes pour les débutants.
Cela va de la mission "Delivery" qui rapporte une centaine de "Credits"
si vous apportez un objet à un individu, à la classique "Destroy"
qui vous oblige à vous aventurer hors de la ville pour tuer des "nids"
de bad guys (entre 1000 et 2000 Cr de récompense). Il existe aussi des
"Crafting Mission" (fabriquer des objets précis), des "Entertainment
Mission" (aller divertir des clients !) et des "Bounty Hunter Mission"
(Chasseur de prime, la classe !) mais pour ma part je n'ai pas encore trouvé
de Terminaux les proposant ! Les longues quêtes dans les donjons sont
nommées sympathiquement les "Theme Parks", et représente
un excellent choix pour les joueurs plus aguerris. Le fan aura en outre la chance
d'y rencontrer des héros de la saga, comme Jabba the Hutt par exemple.
Coté PvP (Players versus Players, autrement dit pétage de gueule
entre joueurs humains ;-) on retrouve le classique mode "Duel" et
un système de faction avec 3 groupes de base : "neutral", "rebels"
et... "empire" bien sûr ! Vous commencez toujours le jeu en
mode neutre mais dès que vous aurez choisi un camp (en effectuant une
suite de missions correspondantes), vous aurez accès au "battlefields".
Ces champs de bataille sont des endroits spéciaux sur certaines planète
où le PvP est autorisé.
Les combats se déroulent à la mode "EverQuest", c'est
à dire en semi-automatique : vous ciblez un ennemi, vous activez l'attaque,
vous sélectionnez des attaques spéciales. Divers facteurs sont
pris en compte, comme votre posture si vous attaquez à distance ou des
bonus et des malus découlant d'attaques spécifiques (étourdi,
paralysé, etc). On retrouve le système de classement générique
par code couleur pour juger de la force d'un adversaire (vert = trop facile,
bleu = un niveau en dessous de vous, blanc = niveau équivalent, jaune
= un niveau au dessus de vous, rouge = pas possible si vous êtes seul).
Si l'une de vos 3 jauges (Health, Action ou Mind) tombe à zéro
pendant la bataille vous êtes "incapacited" (en gros, vous tombez
dans les pommes). Cet état dure en moyenne 1 minute, durant laquelle
votre ennemi à deux solutions : soit il vous laisse tranquille, soit
il porte un coup fatal. Dans le premier cas vous vous réveillez en restant
au même endroit, dans le second vous mourez et réapparaissez dans
une usine de clonage ! Et oui, dans quasiment toutes les villes vous trouvez
une "Cloning Facilitie" dans laquelle vous devez payer pour "sauvegarder"
l'état actuel de votre personnage. Mais attention seules les caractéristiques
sont conservées de cette manière, pas votre équipement
! Pour cela il vous faut "assurer" chaque objet que vous souhaitez
conserver en cas de décès, sinon ce sera un long périple
vers votre corps sans vie pour "looter" les objets non assurés.
Il va sans dire que les débutants sont exemptés de ces contraintes
jusqu'à un certain niveau.
Chaque combat entraîne une détérioration de vos caractéristiques
sous la forme de "wounds" (blessures permanentes). Ces "Wounds"
diminuent vos points maxi et après une dizaine de combat cela peut devenir
sérieusement handicapant. On a aussi un autre critère nommé
"Battle Fatigue" qui augmente au fur et à mesure des batailles
et qui lui aussi diminue grandement vos performances. La solution pour éliminer
tout cela ? recourir à nos amis "Entertainers" et "Medic",
of course ;-) En effet ils sont les seuls à pouvoir rétablir vos
niveaux initiaux en utilisant leur art, les premiers soignent votre BF, les
seconds vos Wounds. Ceci ne pouvant se faire que dans certains endroits spécifiques
comme les Cantinas, les Cliniques ou les Campements.
Pour conclure sur la partie "fighting", n'oublions pas nos célèbres
amis les Jedis avec leur sabre laser ! Il s'agit en fait d'un métier
caché qui s'active selon des critères aujourd'hui inconnus...
La seule chose connue actuellement est que sous certaines conditions, un personnage
devient "Force Sensitive" et peut entamer sa formation de Jedi. S'il
fait ce choix, il deviendra surpuissant mais subira la terrible contrainte du
"Permadeath" (S'il meurt 3 fois le personnage est EFFACE du serveur)
! Voila qui devrait limiter sérieusement les candidats.
BETA
TEST en cours...
Vous
le savez probablement si vous avez lu d'autres tests sur Internet, la grosse
polémique concernant Star Wars Galaxies est que le jeu est sorti non
fini. La première semaine a été catastrophique semble-t-il,
avec des crash serveurs très fréquents et des "hotfixes"
(mise à jour urgente) tous les jours. Je suis arrivé dans le jeu
une semaine après sa sortie, et autant vous dire que de nombreux problèmes
sont loin d'être résolus ! Il y a toujours à l'heure actuelle
(mi-juillet) un patch par jour, et beaucoup de travail reste à accomplir
sur ce qu'on appelle le "balancing", c'est-à-dire régler
les mécanismes du jeu. C'est particulièrement vrai sur les Professions,
puisque certaines sont tout simplement presque inutiles à l'heure actuelle,
et d'autres sont trop "puissantes". C'est malheureusement le cas sur
bon nombre de MMORPG, et je me souviens que même après 4 ans d'existence,
EverQuest était toujours en phase de "balancing" sur certaines
classes ! L'équilibre entre les races et les professions ne peut se faire
que sur un test grande échelle, avec un maximum de joueurs qui découvrent
toutes les "tricheries" et abus possibles. Avec plus de 120.000 abonnés
en 15 jours, on peut espérer que Lucas Art et Sony ont un retour assez
conséquent sur tous les problèmes à régler... Mais
à mon avis il faudra attendre encore plusieurs mois pour avoir un jeu
aux règles équilibrées.
Mis à part ce coup de gueule, je suis plutôt épaté
par la facilité d'accès au jeu et par ses performances techniques.
Le tutorial est très bien fait, prenant en main le débutant pendant
toute la phase de création puis lors du premier contact avec l'univers
de SWG. Ensuite une aide en ligne (l'Holocron) donne toutes les infos possibles
et imaginables au joueur. Les graphismes sont splendides, en particulier les
personnages extrêmement détaillés. Les visages sont particulièrement
expressifs (clignement des yeux, etc). Sur une GeForce 4 Ti 4200, je peux jouer
en 1280x960 sans problème (en évitant toutefois certaines options
mortelles comme les ombres volumétriques ou la distance de vue au maximum
;-). Les animations sont également superbes, encore un cran au dessus
de celles d'Anarchy Online ou d'Asheron's Call 2. Il y a des dizaines et des
dizaines d'attitudes possibles, dont certaines se déclenchent automatiquement
si vous dîtes certains mots-clés (par exemple en tapant "Bye"
votre personnage fait un signe de la main, ou en terminant une phrase par ":))"
votre perso se tord de rire ;-). Le plus fun est de passer dans une cantina
pour voir les musiciens et les danseurs se déchaîner devant un
public en folie ! Les intempéries sont gérées, de la légère
brise faisant onduler les arbres aux gros orages, ainsi que le cycle jour/nuit
(assez long du reste). Je ne reviendrais pas sur les bruitages et surtout les
musiques, directement issus de la saga et donc parfaits !
D'autres bonnes idées viennent aider le joueur. Un radar avec plusieurs
niveaux de zoom indique les éléments alentours, une carte peut
être affichées en surimpression (avec les noms des personnages
et des bâtiments) et enfin une mappemonde générale de la
planète permet de mettre en place des "Waypoints" (Points de
référence indiqués par une flèche de direction sur
votre radar). Bref, impossible de se perdre. L'interaction avec les éléments
extérieurs (persos et objets) se fait par un menu "radial"
sur lequel apparaissent toutes les actions disponibles pour l'élément
sélectionné. Les discussions avec les NPC se font par ce moyen
avec des questionnaires à choix multiples.
"Long
est le chemin qui à la sagesse mène" (Yoda, 10 juillet 2003)
Il
est trop tôt pour tirer un bilan définitif sur Star Wars Galaxies.
Le jeu fourmille d'idées fortes (même si ce n'est qu'un assemblage
de tout ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui dans les MMORPG) et bénéficie
de la puissance évocatrice de l'univers Starwarien. Mes premières
impressions après 2 semaines de jeu sont contradictoires : nous avons
un jeu encore en phase de finalisation mais dont le potentiel est énorme.
Le système économique est génial (et les professions qui
y sont associé promettent de très longues heures de jeu) et la
possibilité de suivre au moins 2 carrières différentes
permet de ne pas se lasser, avec toujours l'option d'abandonner en cours de
route sans avoir à recréer un perso. Mais les auteurs vont-ils
réussir à réellement équilibrer leur jeu et faire
que toutes les professions soient utiles ? On sait déjà qu'un
add-on est prévu pour la fin d'année et permettra aux joueurs
d'accéder aux vaisseaux spatiaux et offrira encore plus de planètes,
donc l'ambition est grande ! Mais pourquoi certaines fonctionnalités
annoncées au départ ne sont pas disponibles (montures, véhicules,
villes de joueurs) ? Et comment est-il possible d'avoir autant de déconnexions
brutales qui oblige a relancer le jeu régulièrement (généralement
une fois par heure) ? C'est encore une fois le joueur qui paie sa boite de jeu
et son abonnement qui doit finir le bêta test ! Honteux, mais on est habitué
(et personne ne nous force ;-) !
SWG offre déjà une jouabilité et une ergonomie satisfaisante
pour le néophyte, ce qui manque à pas mal de jeux récents
dans un genre identique. Pour le moment il me semble difficile de le recommander
au joueur "de base", d'autant que je le rappelle il n'est pas disponible
officiellement en France. Si vous êtes déjà un pro accompli
sur un autre MMORPG et que vous vous éclatez bien dessus, il serait aussi
préférable d'attendre la sortie française de Star Wars
Galaxies à la fin 2003 pour espérer avoir un système stable
techniquement et socialement. Vous pouvez aussi être bloqué par
la configuration matérielle nécessaire. Le jeu reste jouable avec
un processeur de 1.3 Ghz et une carte graphique de type GeForce 2, mais avec
une résolution de 1024x760 et des effets réduits au minimum. Pour
avoir la totale misez plutôt sur du 2.5 Ghz avec les cartes graphiques
de type Radeon 9700/9800 Pro (attention certains problèmes techniques
arrivent avec les cartes ATI, consultez les forums officiels) ou les toutes
nouvelles GeForce FX.
Mais finissons sur une note d'espoir (A New Hope ?). Si comme moi aucun MMORPG
récent ne vous a satisfait et que vous aimez le concept de Jeu de rôle
online futuriste (pour changer un peu de l'heroic-fantasy), si vous craquez
toujours sur la princesse Leia (ou sur Han Solo, chacun son truc) et que vous
avez le poster de george Lucas au dessus de votre lit, alors je me demande ce
que vous faîtes encore ici à lire ce test : ALLEZ COMMANDER CE
JEU, VITE ;-)
Update
du 05/12/03 :
Après 5 mois passé sur SWG, la note globale de "FUN"
passe de 9 à 6... Pourquoi cette baisse brutale ? Tout simplement car
le jeu est toujours en phase de débugage, qu'il manque d'équilibré
(Professions injouables ou trop puissantes par exemple) et que l'esprit "Star
Wars" n'est pour l'instant pas présent (Où sont les Droides
?? les missions intéressantes ?).
Les choses s'améliorent lentement, puisque les Villes de Joueurs et les
Montures sont enfin arrivées en novembre et que les véhicules
devraient faire leur apparition ce mois-ci. Gardons espoir mes amis, mais si
rien n'est fait pour Janvier, ce sera pour moi la fin...
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