STARCRAFT
|
La bataille de l'espace. C'est l'une des suites les plus attendues par les fans de Wargames-action. Blizzard
avait pratiquement créé un genre avec sa série des Warcraft (avec celle des
"Command & Conquer" de Westwood Studios) et préparait depuis près de 2
années ce nouvel opus avec pour objectif principal de faire encore mieux. Starcraft vous
propose donc un grand bond dans le futur, après le 23ème siècle. Vous êtes invité à
participer à la conquète de l'univers à travers 3 grandes campagnes qui vous placeront
successivement aux commandes des 3 Races du jeu (de difficulté croissante), chacune
possédant ses propres caractéristiques et objectifs. Les grandes lignes du scénario
retracent l'épopée des 3 Armées s'affrontant pour la destruction de ses adversaires. Humains vs Aliens vs Prédators... Blizzard a choisi d'innover en incluant non pas deux camps opposés mais trois, avec
des comportements et des unités réellement différents sur la forme et le fond. Ceci
apporte un choix stratégique particulièrement intéressant suivant la Race que vous
contrôlez, les tactiques étant vraiment modifiées. Les points communs proviennent des
sources d'énergie : on trouve les Minéraux pour les constructions et le Gaz Vespene pour
l'énergie. Chaque Race dispose donc d'un Centre de Commandement et d'une Usine pour le
traitement du Gaz. Les "Terrans" sont les humains, on peut les comparer à des Space Marines.
Après avoir colonisé plusieurs Mondes, les Terrans sont en proie à des luttes
intestines entre factions rivales et découvrent de nouveaux ennemis d'origine inconnue.
Les Terrans sont les plus faciles à maitriser car on peut naturellement comprendre leur
caractère. Ils disposent d'une grande souplesse pour établir leur Colonies car leurs
Bâtiments sont mobiles, ce qui leur permet de déplacer entièrement leur base vers des
lieux plus sûrs ou plus productifs, sans aucunes limitations puisque toutes les
constructions sont autonomes. Cependant ces modules sont fragiles et doivent être
réparés rapidement en cas d'attaque sous peine de s'autodétruire. Les Dépôts de
Ravitaillement sont la clé de voute de la gestion de vos ressources car vos troupes en
dépendent. Les "Zergs" sont une sorte de croisement entre des Aliens et des Lézards
(genre "genestealers"). A la base de leur culture on trouve le concept de
"l'Essaim" : une volonté supérieure appelée "l'Overmind" qui anime
et contrôle toutes les Unités de ce peuple. Les Zergs, divisés en "Nuées",
sont un peuple animal purement guerrier qui a pour seule volonté la conquète absolue,
avec leurs armes naturelles terriblement efficaces. Les "Couveuses" centralisent
tout, pondant les Larves qui évoluent ensuite vers d'autres Combattants ou Défenseurs.
De par leur nature biologique, toutes les constructions ou troupes de cette race
possèdent une capacité de régénération (très lente). Leur expansion est toutefois
limitée par ce que les autres races nomme le "Creep", une sorte de matière
"vivante" indispensable pour le développement de leurs "Bâtiments"
organiques. L'autre problème qui empêche les Zergs de proliférer vient de leur
dépendance vis à vis de l'Overmind : les petites Unités doivent être contrôlées par
des Seigneurs ("Overlords") qui servent de relais vers la "Reine". Enfin les "Protoss" représentent une Race extra-terrestre inspirée des
Predators : humanoïde possédant une haute technologie et des Capacités Psioniques
incroyables. Leur technologie est très développée mais ce peuple reste peu prolifique
et composé de multiples Tribus rigides. Ils disposent de machines de guerre redoutables
et sont tous protégés par des Champs d'énergie qui double leur protection mais doivent
absolument alimenter leurs Bâtiments en "énergie Psi" provenant de Pylônes
spéciaux. Ces "antennes" ont un rayon d'action faible et doivent être
construites en grande quantité pour faire évoluer la base. Si un des Pylônes est
détruit, les Constructions alentours cesseront de fonctionner. Les Protoss bénéficient
également de "Portails de Saut" qui téléportent directement les Productions
à partir de la "Matrice Psionnique", ce qui compense leur incapacité à
réparer ou se régénérer comme les autres races. Une Interface "propre" mais une réalisation qui date. Starcraft n'est pas une révolution du genre Wargame temps réel, comme l'est
Battlezone par exemple, mais propose quand même suffisament d'évolutions significatives
pour rester un excellent jeu. La meilleure idée est bien sûr d'avoir inclus 3 Camps qui
sont très bien équilibrés (des tests importants ont eut lieu depuis 1 an). Ainsi il
faudra adopter un comportement différent non seulement lorsque vous incarnez une Race,
mais surtout faire les bons choix suivant celle que vous affrontez. Le soin apporté à
chaque détail est un véritable bonheur et montre la grande maitrise acquise par Blizzard
au fil des jeux précédents : interface claire et précise, scénario plutôt original
(mais ne quittant jamais les sentiers battus), présence de 3 Campagnes et de multiples
scénarios et cartes individuels ou multijoueurs, éditeur de Campagne inclus, bruitages
et commentaires parlés impeccables (surtout lorsque vous jouez Zerg ou Protoss)... seule
la musique "Terrans" fait un peu ridicule (elle a tendance à casser
complètement l'ambiance !). Attention pour l'instant tout est en Anglais à l'écran
(dialogues et textes) mais le manuel, qui manque de détails techniques d'ailleurs, est en
français. La réalisation technique reste malheureusement entièrement en 2D, alors que les jeux
"nouvelle génération" de ce style sont passés en 3D comme Total Annihilation
(bien qu'il conserve la vue terrain 2D) ou Battlezone (full 3D !). Ceci donne un meilleur
rendu graphique mais les animations des sprites sont beaucoup moins fluides et
détaillées ! Certaines Unités possèdent des capacités spéciales qui permettent de
mettre en place de nouvelles tactiques de combat (Invisibilité, Mines, etc...). La
majorité des Bâtiments (production, science, militaire, etc...) peuvent effectuer des
recherches pour améliorer votre armée mais vous devrez effectuer des choix stratégiques
car vos ressources de Minéraux et de Gaz ne sont pas infinies. Vous aurez donc à la fois
une limite temporelle et matérielle à gérer, en plus du stress des attaques surprises
de(s) l'adversaire(s). L'intelligence artificielle semble correcte, l'ordinateur modifiant
sa tactique suivant la Race qu'il dirige et le scénario en cours. Les missions consistent
en général à rejoindre un point précis de la carte (sauver telle ou telle unité ou y
amener un objet) ou réduire purement et simplement les troupes adverses à néant. La
présence de "héros" pour chaque Race permet de s'impliquer un peu plus dans
l'histoire car ils n'hésitent pas à faire leurs commentaires (et il faudra souvent les
sauver de la mort). Le savoir-faire "Blizzard". Starcraft n'est pas décevant pour celui qui attendait un jeu "à la
Warcraft". La durée de vie est déjà longue en Mode Solo, et me parait infinie en
Multijoueur grâce au savoir-faire de Blizzard. La connexion via Battle.net supporte de 2
à 8 joueurs et s'avère excellente et assez rapide. On trouve aussi les connexions
réseau IPX, Modem (1 contre 1) et Câble (jusqu'à 4 joueurs). Le système du jeu est
bien pensé, même s'il s'agit d'un mélange d'autres Univers déjà connus au cinéma
(Alien, Predator...). Chaque joueur sera comblé par une race qui correspondra à sa
mentalité : attaque brutale en nombre pour les Zerg, plutôt défensif et beaucoup de
capacités spéciales pour les Protoss, moyenne des deux pour les Terrans. Bref, la magie
"Blizzard" fonctionne encore pour ce coup-ci mais les prochaines réalisations
de cet éditeur dans le domaine de la Stratégie temps réel devront impérativement
exploiter la 3D pour rester dans la course ! Jeu fini (Mode Campagne) : Les 30 Missions (10 par Race) prennent entre 30mns et 3h pour les plus difficiles (et
non pas 9h30 comme je l'ai lu dans Joystick !). Ceci donne donc une durée de vie en solo
de plus de 60 heures. L'histoire n'est pas véritablement captivante et les cinématiques
font un peu pitié comparée aux splendeurs qu'on trouve sur PlayStation mais le fun est
bien là. Pour bien comprendre l'évolution du scénario il est nécessaire de suivre
l'ordre Terrans/Zerg/Protoss. La séquence de fin laisse bien sûr entendre l'arrivée
d'une suite prochainement. La grande majorité des Missions est de détruire purement et
simplement d'armée adverse, sachant que l'ordinateur dispose généralement de Bases bien
établies dès le début ! Réussir à compléter ce Mode "Campagne" est un
excellent entrainement en vue des "vraies" bastons en multijoueurs. Starcraft
rempli son contrat haut la main et j'attends déjà impatiemment des add-ons ou d'autres
Missions ! Aide de Jeu : Pour les débutants qui se font systématiquement écraser en "multijoueurs"
voici quelques conseils rapides qui leur permettront de survivre assez longtemps pour se
développer. Un bon moyen est de jouer en équipe avec un habitué pour obtenir des
conseils en "temps réel" ! Les 6 phases qui suivent seront votre "plan de
développement" pour le premier quart d'heure de jeu. Les noms des unités sont
donnés dans l'ordre suivant : Terran, Protoss, Zerg. 1) Quelquesoit votre Race, construisez AU MINIMUM une douzaine de "peons"
(SCV/Probe/Drone) que vous réserverez uniquement à l'exploitation d'une zone de
Minéraux. Vous devez atteindre ce chiffre assez vite en alternant avec 2). N'oubliez pas
de remplacer les Drones Zerg quand ils mutent en bâtiments et assurez-vous que vos Probes
Protoss repartent au travail dès que la téléportation d'un Bâtiment a commencé ! 2) Durant les 10 premières minutes de jeu, produisez uniquement des Unités terrestres
(Marines/Zealot/Zerlings) avec un Bâtiment "Infanterie"
(Barracks/Gateway/Hatchery) ainsi que 1 ou 2 Détecteurs anti-aériens (Missile
Turret/Photon Cannon/Spore Colony) puis lancez-vous dans l'exploitation du gaz. Observez
vos "Peons" devant votre Usine à Gaz : si vous constatez qu'ils attendent trop
longtemps avant d'entrer (généralement 3 ou 4 suffisent), mettez les aux Minéraux. 3) Envoyez un ou deux "peons" en éclaireur pour voir où se situent vos
ennemis et pour repérer éventuellement d'autres zones de ressources pendant la phase 4). 4) Construisez un second puis éventuellement un 3ème Bâtiment "Infanterie"
(Barracks/Gateway/Hatchery) qui vous permettra de produire 2 ou 3 Unités en même temps.
Dès que vous avez suffisament de gaz, produisez de l'infanterie plus "musclée"
(Firebat/Dragoon/Hydralisk). Vous pourrez ainsi former une petite armée capable de
résister à un éventuel "rush" rapidement. Ne produisez pas plus de 2 Unités
par Bâtiment en même temps : c'est une perte de temps et de ressource ! 5) Commencez à "upgrader" vos Unités terrestres (Armes, Armures ou portée
de tir) mais ne soyez pas trop "gourmand" : la quantité prime sur la qualité
au début du jeu ! De plus, suivant votre Race, vous devrez faire des choix en priorité :
Upgradez l'Armure des Zealots Protoss est inutile par exemple. 6) Votre objectif suivant est de construire les Bâtiments pour les Unités plus
"solides". Suivant vos préférences, vos objectifs et vos ressources vous
pouvez optez immédiatement pour les Unités aériennes (Starport/Stargate/Spire) ou
renforcer vos Unités terrestres "lourdes" (Factory/Robotics Facility/Ultralisk
Cavern). Vous voici prêts à vous développer et à gagner ! Dans tous les cas de figure, il
faut vous adapter à la stratégie adverse : si vous ne voyez rien venir au bout de 45 mns
de jeu, c'est que votre ennemi joue défensif et qu'il faudra attaquer sa (ses) base(s)
par vague. Si vous êtes attaqué en nombre au bout de 10 minutes et que vous survivez
bien, contre-attaquez immédiatement car il y a fort à parier que votre ennemi aura
lancé toutes ces forces dès le début !!! Pour finir voici une adresse piquée dans Joystick pour d'autres infos (en anglais) sur
les Stratégies Starcraft : |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
|