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Fun |
8 |
Technique |
5 |
Style |
Gestion de Parcours de Golf |
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Infos |
EA Games-Lionhead Studios /
Minimum P II / Solo et Multijoueurs |
Testé sur |
Windows XP - Pentium III 500 -
RAM : 512 Mo -
Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive |
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Sim Sid
Sacré
Sid Meier ! Qui ne connait pas le créateur du jeu mythique "Civilization" au
début des années 90 ?! Il faut bien avouer qu'à force d'avoir décliné son génial
jeu sur tous les thèmes possibles et imaginables (Colonization, Gettysburg,
Alpha Centauri...), les plus jeunes d'entre vous n'ont suremement aucune idée de
la valeur de ce grand monsieur des jeux vidéos ! Et bien le voila qui s'associe
aux développeurs de la série "The Sims", un gros carton aux US, pour signer son
retour avec un "petit jeu" sacrément accrocheur... voila Sim Golf !
Pourquoi "petit jeu" ? Il faut bien avouer que Sim Golf ne brille pas par son
aspect "technique" : les graphismes en 2D isométriques sont un peu "cheap", les
sons et les musiques sont tout juste au niveau, et l'interface est réduite à sa
plus simple expression (des grosses icônes et des menus déroulants comme dans le
premier tableur venu ;-). Alors pourquoi s'exciter sur un jeu qui part avec
d'aussi mauvaises bases me direz-vous ? Tout simplement parce que Sid nous
refait encore le coup de Civilization... un jeu qui ne paye pas de mine mais
qu'il est très difficile de quitter une fois une partie lancée ! Le principe du
jeu est clair, un peu comme la série des Sim City : à l'aide d'un pactole de
départ vous devez créer puis gérer l'expansion d'un parcours de golf. Vous
devrez donc créer vos parcours, améliorer leur "design" (et le décor aux
alentours), engager tous les employés nécessaires (jardiniers, vendeurs de
boissons, formateurs...), organiser des tournois pour attirer du monde, etc...
Et ainsi gagner plein d'argent, ce qui vous permettra d'étendre votre parcours
puis finalement d'acheter des terrains vierges dans d'autres pays.
Design
et Célébrités.
Vous
commencez le jeu avec un terrain et une maison pour acceuillir vos premiers
participants. A l'aide d'une interface très basique, vous créez votre premier
"trou" et voila comme par miracle vos premiers joueurs qui apparaissent ! Le
grand plaisir du jeu est donc de savoir doser la difficulté de votre parcours,
en alternant les "trous" longs et courts, en jouant sur les obstacles et le
relief, sur la qualité du green, en plaçant les infrastructures nécessaires au
bien-être de vos membres (snack-bars, cours de tennis, hôtels, etc...). Des
dizaines de golfeurs et golfeuses bougent sur les greens, vivent, s'énervent,
s'émerveillent, discutent, s'affrontent... Certains se font prendre en photo
lorsqu'ils sont fiers de leur coup, d'autres parlent affaires, d'autres encore
draguent. Régulièrement vous serez visité par des professionnels et des
célébrités qui vous jugeront et vous attribueront des bons points. Bientôt votre
parcours enregistrera ses premiers "membres officiels", ce qui vous garantira
des revenus mensuels. Vous pourrez aussi, comme dans Sim City, placer des
monuments sur le parcours, qui ne manqueront pas d'enchanter vos amis golfeurs.
En l'espace d'une dizaines d'heures, vous atteindrez les 18 trous réglementaires
et pourrez alors acquerir d'autres terrains de par le monde. Mais avant cela,
des surprises vous attendent... Vous pourrez louer des résidences privées dans
lesquelles viendront bientôt loger "Pamela Panderson" ou encore "Mel Bigson".
Voila qui attirera à coup sûr de nouveaux membres ! Mais le principal sera de
proposer un challenge à la hauteur pour vos membres. Il faudra analyser chaque
trou année après année pour y apporter des changements (on peut accéder à une
foule de graphiques et de rapports, analyses techniques et commentaires des
joueurs).
Et en
plus, on peut jouer au golf !
On
peut aussi prendre en main directement un golfeur et entrer en mode
"simulation". Attention cela reste très simplifié mais permet d'avoir un peu
d'action et de tester ses parcours. Votre golfeur possède diverses
caractéristiques notées en pourcentage (coup long, "drive", "putter", effet
gauche/droite, effet retro, etc...). Elles évolueront au fur et à mesure de
votre progression. On se contente d'indiquer la direction et la force du swing,
suivant le type de coup choisi. Une fois son parcours homologués par la
fédération de golf, on peut organiser de vrais tournois et y inscrire son
"poulain" pour tenter de ramasser le premier prix ! Vos 10 concurrents (d'autres
propriétaires de Golfs, le parcours pas la voiture ;-) seront aussi notés et un
"top ten" sera établi tous les ans.
Sim Golf est un jeu qui vous fait entrer dans une nouvelle dimension
temporelle... vous commencez une partie et soudain il est 3 heures du matin ! A
l'instar d'autres jeux d'un style pourtant totalement différent (Black & White
ou Etherlords, pour ne citer que les plus récents), c'est un jeu avec un univers
très personnel, à des milliers d'années-lumières des productions actuelles. Ici
oubliez votre Athlon 1800 avec sa GeForce 3 et son score au test Quake3, avec
Sim Golf vous jouez, vous créez, vous gérez ! Il sera donc avant tout destiné à
celles et ceux qui ont adoré Sim City et Civilization. Si vous ne supportez pas
les vieilles interfaces et les effets graphiques à 0.30 euros (ca fait 2
francs), passez votre chemin ! Mais finalement on peut aussi vouloir se reposer
après 2 heures de "Counter Strike" intensif... dans ce cas Sim Golf saura
activer dans votre cerveau d'autres cellules grises que celles des réflexes !
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