Fun |
7 |
Technique |
5 |
Style |
Simulation de maire ! |
Date |
07/11/01 |
Infos |
Maxis / Minimum P166 |
Toute une ville à vos pieds.
Depuis plus de dix ans, l'éditeur Maxis vit sur sa série des "Sim",
déclinée en une quantité incroyable d'épisodes à l'intérêt plus ou moins présent
(hospital, park, ants, tower, life...). Le premier, et à mon sens le meilleur, de ce
genre à part entière reste Sim City. A l'instar de Civilization, c'est un des rares jeux
qui vous fait perdre toute notion du temps : on commence une partie en début de soirée
"juste pour 1 heure" et quelque temps après on découvre soudain qu'il est 2
heures du mat' ! Rappelons pour les débutants le concept de Sim City : vous devez gérer
la création puis l'évolution d'une ville en participant à toutes les facettes du
métier de maire, aidé par ses multiples conseillés.
Le principe de base du jeu reste simple, comme toute les grandes idées, puisque votre
première préoccupation sera d'équilibrer les 3 zones constituant votre ville :
résidences, commerces et industries. Il faudra installer une système routier reliant le
tout et évidemment penser à apporter l'électricité et l'eau à tout vos concitoyens.
Passé cette phase de préparation, votre vie de maire commence, avec son lot de
problèmes quotidiens ! Vous allez jouer tour à tour les rôles de comptable pour
équilibrer votre budget, d'urbaniste en plaçant judicieusement les zones, de médiateur
pour répondre aux demandes de vos concitoyens, sans oublier de réagir face aux
catastrophes naturelles comme les tremblement de terre, les incendies, les cyclones...
bref pas de répit !
Sim City 12000...
Depuis le temps que Maxis nous pond des suites de Sim City, on pourrait croire que le
sujet est épuisé. Ce nouvel opus propose des graphismes "améliorés",
c'est-à-dire plus détaillés et variés avec une touche plus "cartoon" (les
têtes de vos conseillers en particulier). Exit donc le coté plutôt austère de la
version précédente avec ses photographies réelles. Les niveaux de zooms sont plus
nombreux mais ne servent pas à grand chose, sauf pour celui qui veut regarder marcher les
passants dans la rue ! Les bâtiments évoluent de façon plus fagrante avec le temps (le
jeu débute en 1900), leur style est clairement différent suivant la taille de la zone
(petite, moyenne, grande). Le son reste malheureusement très basique (bruitages sommaires
et musiques jazzy pour supermarché).
Le jeu possède 4 niveaux de vitesse et peut se mettre en pause afin de vous laisser le
temps de traiter les événements urgents (changer une centrale électrique avant qu'elle
n'explose par exemple !). Mis à part quelques améliorations mineures Sim City reste
identique aux autres versions : en temps que maire exemplaire vous recevrez des
"cadeaux" pour embellir votre création (une maison offerte par les habitants,
une statue en votre honneur, etc...), vous pourrez également mettre en place des
"landmarks" pour vous repérer lorsque votre ville deviendra tentaculaire (ils
prennent la forme de bâtiments spéciaux gratuits comme la tour eiffel, la statue de la
liberté, etc...). Pour ceux qui ne supportent pas les jeux "sans fin", ils
peuvent utiliser les scénarios et réaliser des missions comme par exemple atteindre une
certain niveau de développement dans le temps impartit.
Sim City reste le même. Il n'y a aucune raison pour que celui qui déteste le genre
change d'avis. Le fana pourra se jeter sans problème sur ce 3ème numéro (et même
importer sa ville créée sous Sim City 2000). Maxis ne s'est pas forcé sur ce coup là !
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