POPULOUS 3 - THE BEGINNING
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Restons simple, appelez-moi Dieu. Les inventeurs du God Game (Jeu Divin) sont de retour ! Ahhhh, Populous ! Ca me
rappelle le bon vieux temps de l'Atari et de l'Amiga ! L'époque préhistorique (il y a un
peu plus de 10 ans) où chaque nouveau jeu était un genre à lui tout seul... Je ne fais
pas partie des passéistes genre "de mon temps c'était mieux" mais plutôt des
nostalgiques qui aiment rappeler aux moins de 20 ans qu'il y a eu une vie avant la 3DFX et
la PlayStation ;-). Populous épisode premier était le précurseur des "God
Games"-Action, ces jeux dans lesquels vous contrôliez la destinée d'un peuple et
deviez conquérir le monde à grand coup de Sorts magiques et d'affrontement entre
troupes. Alors que Civilisation, dans un style autrement plus austère mais plus complet,
vous demandait de gérer des tas de paramètres, Populous jouait à fond la carte humour
et misait tout sur l'action pure, même si des choix stratégiques devaient être pris
face à l'ennemi. Populous "A l'aube de la création" (The Beginning)
bénéficie des technologies actuelles (tout 3D) et pousse encore plus loin le coté
Action pure. Priez pour moi, mes Frères. Vous démarrez chaque niveau avec quelques hommes et 1 ou 2 huttes et devez gérer
votre expansion. Tout d'abord construire de nouvelles bâtisses pour abriter vos ouailles
ainsi que des "centres de formation" pour en faire des Soldats, des Prêcheurs,
des Sorciers, des espions, etc... Pour étendre votre peuple, il suffit de placer au moins
deux personnes dans une maison et vous verrez bientôt un nouvel habitant en surgir. Mais
on s'aperçoit très vite que les options sont limitées : c'est ici qu'intervient le Mana
et la Prière. Vos fidèles vous procurent des points de Mana en vous adorant, et surtout
la Shamane doit prier près des Totem ou des Pyramides disséminés dans le monde pour
découvrir de nouveaux Sorts et type de Constructions ou déclencher des événements
(modification de la topologie du terrain par exemple). Tout passe donc par la localisation
de ses "menhirs", clés indispensables pour maîtriser les attaques magiques et
former vos troupes à de nouveaux métiers. Boule de Feu, Eclairs, essaim d'abeilles,
marécages, voici quelques uns des Sorts à votre disposition pour éradiquer les troupes
adverses. Vous pourrez aussi jouer en finesse en convertissant par exemple les guerriers
ennemis avec vos prêcheurs, sachant que l'ennemi ne se génera pas pour en faire autant.
A partir du 5 ou 6ème Niveau, la difficulté principale vient de la rapidité avec
laquelle le peuple ennemi se développe, ne donnant au joueur humain aucune chance s'il
commet une erreur dans ses choix tactiques. Heureusement la Shamane est
"immortelle", elle se réincarne au bout de quelques secondes au centre de son
village. La Guerre du Feu à domicile. On prend plaisir à voir son "petit" peuple travailler, couper du bois,
construire, se battre, s'agenouiller devant la Shamane. On les voit, suivant leur
capacité, combattre à mains nues, à l'arme blanche ou lancer des boules de feu. Des
"sauvages" ne faisant partie d'aucun clan peuvent être converti grâce à un
sort spécial, augmentant d'un coup votre force de frappe. Bref, Populous 3 vous laisse
peu de repos, et on doit constament explorer l'écran pour voir où en est sa peuplade et
celle de l'adversaire. Les menus sont facilement accessibles, 1 tiers de l'écran leur est
réservé, et on peut y gérer le choix des bâtiments et des Sorts et suivre le nombre
d'hommes disponibles pour chaque métier. La Shamane dispose d'un petit écran
"radar" qui permet de savoir ce qu'elle fait actuellement (déplacement, combat,
prière) et par un click droit de la localiser sur la carte. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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