MIGHT & MAGIC VI - THE MANDATE OF HEAVEN
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Le Jeu de Rôle des puristes La série des Might & Magic a toujours été un gage de qualité et un concurrent
indirect de la série des Ultima sur PC. Grâce à un système de jeu qui tente de
reproduire aussi fidèlement que possible les "vraies" parties de Jeu de Rôle
Heroic-fantasy, Might & Magic est une référence, un classique. Ce 6ème épisode,
qui arrive après une longue attente, ne devraient pas décevoir les fans. Vous allez
créer et gérer un groupe de 4 personnages dont la grande quête sera de détruire les
forces du mal envahissant votre pays à la suite du crash d'une météorite sur la
planète. Rien de très original donc, mais l'intéret est ailleurs : voyager, trouver les
donjons, buter du monstre, faire évoluer les innombrables caractéristiques et
compétences de son équipe d'intrépides persos et réaliser le maximum de mini-quêtes
pour s'acheter le meilleur équipement possible. Les 6 Classes de personnages accessibles
sont les archétypes de Donjons & Dragons : Paladin, Chevalier, Archer, Druide, Clerc
et Sorcier. Chacun aura ses spécificités et ses compétences de bases mais l'intéret
est que le joueur peut en "acheter" d'autres en cours d'aventure : ainsi un
Sorcier pourra acquérir la compétence "Arc" et un Chevalier la "Magie de
l'Esprit" par exemple. Un personnage est défini par les sempiternels
caractéristiques que sont la Force, l'Intelligence, la Dextérité ou encore la Chance.
Le classique système de Points d'expérience fonctionne de la manière suivante : chaque
monstre tué rapporte un certain nombre de Points en fonction de votre propre Niveau (tuer
des Monstres beaucoup plus balaise que vous rapporte plus). Pour valider votre passage au
Niveau supérieur, il faudra vous rendre dans une salle d'entrainement (en général une
par ville) et payer un professeur. Chaque évolution vous permettra d'obtenir des Points
de Développement que vous dépenserez dans les compétences de votre choix, classées en
4 catégories (Armes, Armures, Magie et Divers). Par exemple pour passer au Niveau 2 en
"Marchand" il faudra dépenser 2 Points de Développement. Un personnage pourra
passer "Expert" puis "Maître" aux Niveaux 4 et 8 de chaque
compétence moyennant finances, ce qui améliore grandement l'utilisation de ses
capacités (temps de récupération diminué, moins de points dépensés pour les sorts,
bonus en attaque ou en défense, etc...). Un univers immense et laid... On peut dire que MM6 ne brille pas par sa réalisation technique : à l'heure des
Voodoo 2 et autres cartes 3D, le jeu propose un environnement 3D un peu simplet, très
pixelisant et aux effets spéciaux pitoyables. Evidemment ce n'est pas le but principal
des programmeurs qui ont privilégié la taille et la quantité plutôt que la qualité.
Ce défaut se retrouve dans "l'intelligence" artificielle des monstres : les
auteurs ont mis le paquet sur le nombre d'ennemis pour compenser leur absence totale de
réflexion ! Vous combattrez donc des hordes de plusieurs dizaines de bestioles à la
fois. Un milliard de menus ! Le jeu comporte pas moins d'une douzaine de menus différents (un record ?). Tout
d'abord pour gérer vos personnages, vous aurez accès à 4 écrans : Caractéristiques,
Compétences, Inventaire et Distinction (quêtes effectuées et guildes rejointes).
Viennent ensuite les 4 menus "d'actions en jeu" : Lancer un sort, se reposer,
récapitulatif et options de jeu. Enfin les 4 pages d'aides : Quêtes en cours, Notes
automatiques (potions, lieux, etc...), Carte du monde et calendrier. Ouf ! Bien sûr les
raccourcis clavier sont indispensables pour naviguer aisément : "A" pour
attaquer, "S" pour lancer un Sort mis en mémoire, "Espace" pour
actionner un mécanisme ou ouvrir une porte, etc... comme les déplacements se font avec
les flèches du clavier, la souris est inutile en mode exploration. 150 heures de jeu ? Les auteurs clament que la durée de vie totale de MM6 est de 150 heures. On est tenté
de les croire vu la grandeur du monde créé et le nombre de quêtes. La liberté est
vraiment totale puisqu'on peut effectuer les quêtes quand bon nous semble, voire même en
commencer plusieurs à la fois et les terminer plusieurs mois plus tard (en temps de jeu).
Les missions qui vous sont proposé sont typiques des aventures qu'on peut trouver dans un
JDR "sur table". Il s'agit en général de la recherche d'une personne ou d'un
objet égaré ou capturé dans un Donjon, ou encore on vous demande de débarrasser la
ville d'un repaire de bandits ou de créatures. La trame principale du scénario démarre
lorsque vous portez une lettre au chateau d'Ironfist et que vous décidez de prendre le
jeune Prince dans votre équipe. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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