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Fun |
7 |
Technique |
8 |
Style |
Stratégie Space Opéra
en 3D totale ! |
Date |
07/11/01 |
Infos |
Sierra-Relic / Minimum P233
+ Carte 3D /
Solo ou Multijoueurs |
Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la Stratégie 3D
.
L'année dernière un jeu
révolutionnait le genre "Stratégie 3D"
: Battlezone mêlait de façon quasi-parfaite l'Action et la Stratégie dans un
univers 3D. Trois dimensions certes, mais votre armée se déplaçait toujours sur un champ
de bataille "terrestre". Par ailleurs il manquait aux autres "simulations spatiales" une vraie partie Action. Homeworld arrive et
propose le meilleur des deux ! Dans l'espââââce infini, vous allez devoir
apprendre à vous déplacer sur les axes x, y et z, et croyez-moi cela change
beaucoup de choses pour gérer vos troupes et établir des tactiques d'attaques
!
Dans un univers futuriste, évidemment, vous prendrez
le contrôle d'une petite flotte de vaisseaux spatiaux partant à l'aventure.
C'est encore avec vous que ce jouera l'avenir de l'humanité ! Votre peuple vit sur la planète Kharak, une Terre désolée sur laquelle rien
ne pousse. L'histoire débute alors que vous découvrez l'épave d'un
gigantesque navire spatial en plein désert et que des scientifiques mettent à
jour une mystérieuse pierre noire qui donne les coordonnées de votre Terre
d'origine ! Vous décidez donc de partir à la recherche de la planète de vos ancêtres.
Vous débutez votre périple avec un vaisseau mère et une petite escadrille d'Eclaireurs...
Homeworld est un jeu de stratégie-action qui demande un temps d'adaptation pour
la prise en main. Un excellent "tutorial" vous permet d'apprendre les
commandes de base pour gérer votre flotte et les déplacements sur les 3 axes.
Vous découvrirez également les fonctionnalités des vaisseaux. Tout
d'abord le maniement de la souris, bouton gauche pour sélectionner un
vaisseau (ou un groupe), bouton droit pour effectuer une rotation de la caméra
sur les 3 axes, les 2 boutons (ou la molette centrale) pour faire des zooms. Les
fonctions clavier-souris sont peu nombreuses mais indispensables dans le feu de
l'action : "ctrl" pour attaquer, "alt" pour obtenir une vue
rapprochée d'un vaisseau ou d'un groupe, "shift" pour les
déplacements haut/bas, "barre espace" pour accéder à une carte
générale. Chaque vaisseau (ou groupe) possède un menu accessible par le
bouton droit qui permet d'attribuer une formation (6 disponibles), un
comportement (offensif, neutre, défensif) ou des actions spécifiques au type
du vaisseau. Je reviendrai plus tard en détail sur les diverses options qui
compose ce menu.
De l'action, de l'action, de l'action.
Le
mode solo débute par un choix entre 2 factions, Kushan ou Taiidan, ce qui
modifiera le type des vaisseaux (seuls 2 types de vaisseaux sont réservés à
chaque camp). Les
premières missions de Homeworld sont relativement simples, obligeant le joueur
à tester différentes tactiques d'attaque et de défense et lui permettant de
découvrir les principes fondamentaux du jeu. La partie "gestion des
ressources" est plutôt légère, il suffit d'aller ramasser des
astéroïdes avec un Collecteur de ressources. Ceci est indispensable pour
compléter votre armada. Il existe aussi un menu de Recherche qui vous fera
découvrir de nouvelles technologies menant à de nouveaux vaisseaux. Dans
les combats, la position de vos vaisseaux compte énormément. Il existe 6
formations à adopter suivant la configuration de l'affrontement, du type
"Delta", idéal pour les petits Intercepteurs, au mode
"Mur", que vous utiliserez avec vos unités lourdes. Des
caractéristiques sont utilisées pour décrire les points forts et les
faiblesses des vaisseaux : poids, puissance de tir, blindage, couverture (zone
couverte par les tirs), maniabilité, vitesse.
Il
existe plusieurs type de vaisseaux qui comprennent chacun des unités
différentes. Les Chasseurs sont des unités d'attaque légères (Eclaireur,
Intercepteur, Bombardier, etc.), les Corvettes sont des unités lourdes et des
"utilitaires" (Corvette lourde, Unité de réparation, Corvette de
récupération, Poseuse de Mine, etc.), les Frégates sont les vaisseaux de
soutient les plus puissants (Frégate d'Assaut, Frégate à Canon Ionique, etc.).
Enfin les Unités d'appui regroupent les unités d'attaque les plus puissantes
du jeu (Destroyer, Croiseur, etc.). Votre flotte ne serait pas complète sans
les vaisseaux non-offensif comme le Vaisseau Mère, le Collecteur de ressources,
le Vaisseau de Recherche, la sonde (radar), le générateur de camouflage, et
d'autres surprises...
Les grands affrontements de flottes comportant plusieurs dizaines de vaisseaux
sont fréquents dans Homeworld. Le scénario, découpé en une quinzaine de
missions, propose un challenge à la hauteur. Il faudra utiliser chaque
possibilité de vos troupes pour espérer progresser dans l'aventure. Capturer
des vaisseaux ennemis pour les inclure dans votre armée, réparer rapidement
vos unités les plus précieuses, escorter vos collecteurs de ressources, et
bien d'autres choses. Vous découvrirez bien évidemment de multiples races
extra-terrestre et technologies inconnues (il sera même possible de faire des
échanges commerciaux avec certains d'entre eux).
Gestion des ressources et des troupes.
Les ressources étant limitées lors de chaque mission, il n'est pas
conseillé de construire tout et n'importe quoi et de faire des missions
"suicides". La perte de vos unités lourdes est souvent très
problématique pour la suite de l'histoire car vous gardez vos troupes d'une
mission sur l'autre. Il n'est donc pas rare de devoir se replier
précipitamment, d'autant plus que vos unités doivent refaire le plein de
carburant régulièrement. Les auteurs ont inclus de multiples rebondissements
dans leur scénario, mêlant phase d'exploration et attaques ennemies surprises.
Tous les événements se déclenchent lorsque vous réalisez certaines actions
(envoyer une unité quelque part, construire un type d'unité, etc.), ce qui
veut dire que si vous échouez sur une mission (vaisseau mère détruit), vous
ne pouvez refaire 2 fois la même erreur. Une des fonctions intéressantes,
notamment pour le multijoueurs, concerne le "docking". Vous pouvez en
effet amarrer vos unités légères à l'intérieur du vaisseau mère et les
lancer quand bon vous semble. Surprise garantie pour l'ennemi ! Le succès
réside dans un bon équilibre de vos types d'unités : Une grosse unité
d'appui comme la Frégate à canon ionique ne résistera pas à une attaque de
20 intercepteurs. De la même façon, n'espérez pas vaincre un Destroyer avec
vos seuls bombardiers !
Un jeu pas trop gourmand, mais un peu quand même ;-)
La représentation graphique tout-3D est l'un des atouts du jeu.
Chaque unité laisse des traces en se déplaçant, ce qui permet aussi de se
repérer dans les 3 dimensions, et les gros plans sur les Destroyers ou les
Frégates d'assaut sont splendides, surtout en plein combat ! Le vide sidéral
est rempli par de magnifiques nébuleuses ou des planètes. Une bonne
carte 3D est bien sûr indispensable pour profiter de tous les effets spéciaux.
Sur mon Pentium 233 avec sa petite voodoo 2, il faut se contenter d'un 800x600
avec un niveau de détails moyen pour avoir un jeu fluide lorsque l'on arrive
dans les missions avec des dizaines de vaisseaux à l'écran. Les chanceux
possesseurs de P III avec des TNT 2 ou des GeForce 256 peuvent jouer en 1024x768
(ou plus !) et profiter de superbes explosions ! La musique du jeu est très envoûtante
et contribue pour beaucoup dans l'ambiance générale de Homeworld. Pour les
bruitages, on se contentera du bruit des réacteurs, des tirs et des explosions.
Les voix françaises sont plutôt réussies.
Il ne manque pas grand chose à Homeworld pour être le jeu de l'année. Mon
seul reproche vient du système de ressources, trop simplifié à mon goût. Les
recherches pour trouver de nouveaux types d'unités s'effectuent également de
façon trop aisée, il suffit d'avoir un vaisseau de recherche et d'attendre le
bon vouloir de l'ordinateur pour découvrir et apprendre de nouvelles
technologies. On peut aussi dire que les deux camps proposés ne différent pas
assez pour être vraiment interessant. Par contre, du coté Action et
adrénaline, on est servi ! Passé les premières missions d'acclimatation, il
n'est plus possible de "foncer dans le tas". il faut vraiment établir
un plan d'attaque ou de défense, et savoir réagir très rapidement lorsque la
situation devient préoccupante (lorsque vos unités vous appelle l'une après
l'autre en plein combat pour refaire le plein !). Les missions sont plutôt
courtes, jamais plus d'une heure (jusqu'à la 8ème en tout cas), ce qui devrait
laisser présager d'un durée de vie moyenne. Le multijoueurs est là pour
relancer l'intérêt (en test bientôt). A noter que les auteurs proposent un
éditeur de vaisseaux sur leur Site (www.sierra.com). Homeworld, c'est le jeu
idéal pour les amateurs de Space Opéra en Stratégie-Action. Recréer de
vraies "batailles de l'espace" (Sankukaï, sankukaï...) et agir comme
un petit napoléon du 23ème siècle... ne ratez pas ce plaisir !!
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