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Fun |
7 |
Technique |
8 |
Style |
FPS |
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Infos |
Valve
Minimum Pentium IV 2 Ghz ou AMD Athlon 2500+
Solo et Multijoueurs |
Testé le |
10/12/04
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Testé sur
: |
AMD
Athlon 2500+XP / 1 Go DDR RAM / Radeon 9800 Pro 128 Mo / Chipset
NForce2 / Win XP |
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Un
grand coup...
...
d'épée dans l'eau ? Half Life 2 est enfin parmi nous, réjouissez-vous
mes frères (et les deux soeurs au fond) ! Depuis l'annonce de sa sortie
officielle il y a plus d'un an, on commençait sérieusement à
désespérer. Il faut dire que HL2 est bien l'un des jeux les plus
attendus car sa partie multijoueurs, j'ai nommé Counter Strike, est tout
simplement la plus jouée au monde. En 1998 le premier épisode
surprenant (personne ne l'attendait) avait marqué les esprits par son
mode solo parfaitement scripté qui réservait moult surprises doublé
d'une excellente intelligence artificielle. C'était la première
fois qu'on voyait des adversaires dirigés par l'ordinateur se cacher
derrière les murs et vous balancer des grenades pour vous déloger
de votre planque. Révolutionnaire ! Puis vint Counter Strike, et jésus
vit qu'il était bon... mais qu'est-ce que j'raconte moi ?!
Aujourd'hui Half Life 2 débarque dans un contexte résolument différent.
Les premières images et vidéos diffusées il y a plus d'un
an et demi étaient réellement incroyables, d'un réalisme
époustouflant. On annonçait une sortie pour la rentrée
2003, tout le monde se mordillait les lèvres avec un filet de bave traînant
sur la moquette. Mais en septembre rien. Une nouvelle date pour noël 2003
fut lâchée, avec le même fiasco, sur des explications totalement
fumeuses de la part de Valve. L'année suivante les prétendants
tels que Far Cry ou Doom 3 prirent le marché d'assaut, et s'en était
déjà fini du mythe HL. Far Cry et sa jungle magnifique à
perte de vue, Doom 3 et son gameplay bien nerveux. Alors que reste-t-il de nos
amours ? Que reste-t-il de ces beaux jours ?
On retrouve l'ami Gordon Freeman, le scientifique adepte du pied de biche, bien
des années après les événements relatés dans
HL1. Tout a changé dans le monde, un consortium semble contrôler
le pays tout entier, aidé par une inquiétante milice portant masques
à gaz et matraques électriques. Les aliens sont partout. C'est
la terreur dans la ville, et Gordon découvre un comité d'accueil
musclé lorsqu'il arrive par un train de banlieue. Pas facile d'être
le héros sauveur du monde libre, surtout quand les E.T. s'en mèlent.
L'intro est prétexte à admirer le travail accompli sur les graphismes,
en particulier les visages des personnages, très expressifs. Les décors
ont un aspect propre et net un peu froid, on regrette le coté visqueux
de Doom 3. Mais ne vous trompez pas, HL2 offre tout ce qu'un jeu de 2004 se
doit de montrer pour peu qu'on ait la carte graphique qui va bien. L'ambiance
générale est flippante à souhait. Des écrans gigantesques
diffusent la propagande gouvernementale pendant que les gardes font le ménage
chez les "résistants". Après un premier quart d'heure
de découverte les yeux écarquillés, une fois qu'on parvient
à sortir de la gare, on se dit que la ville est à nous. Mais on
déchante rapidement : le chemin est très balisé, impossible
de passer outre les passages obligatoires qui déclenchent les événements.
C'est vraiment le jeu solo "old style" dans la lignée de l'épisode
1 : on ne peut pas sortir des rails définis par les auteurs.
Dire
qu'il aurait pu être le meilleur jeu de 2003.
Voila
c'est dit, Half Life 2 a manqué de 365 jours son statut de jeu culte.
S'il était sorti effectivement fin 2003, ce jeu aurait gagné les
même galons que son prédécesseur : jeu culte, magnifique,
fantabuleux dans l'esprit et dans la forme. Seulement comme je l'ai dit Far
Cry est passé avant (bien avant, printemps 2004) et nous en a foutu plein
les mirettes avec ses graphismes paradisiaques et sa profondeur de vue stupéfiante.
Il nous a aussi offert une liberté d'action totale et des ennemis au
comportement astucieux, ainsi que des véhicules à conduire. Ensuite
est venu Doom 3 (été 2004) qui nous a plongé dans les profondeurs
de ses couloirs sombres avec des graphismes et une gestion des ombres mirifiques,
alliés à une atmosphère de film d'horreur unique. Dommage
élianne !
Mais Half Life 2 possède quand même de solides atouts, à
commencer par un moteur physique qui permet toutes les folies. L'apesanteur,
on connaît déjà depuis quelques temps dans les jeux vidéos.
Les modèles physiques deviennent de plus en plus réalistes, Half
Life 2 n'apporte rien de nouveau mais touche à la perfection en la matière.
On peut saisir les objets, les triturer dans tous les sens, les balancer, ça
c'est du classique. Mais on doit aussi utiliser des briques et des bidons d'air
pour déclencher des mécanismes et continuer à progresser.
Après quelques heures on récupère une arme anti-gravité
permettant de jouer encore plus avec les objets qui traînent, style bonbonne
de gaz ou roue dentée. Couper net un pauvre zombie qui s'approche lentement,
ca fait plaisir ;-) L'autre gadget original est une sorte de boule de phéromones
que l'on lance au loin pour attirer des insectes particulièrement belliqueux.
Ces derniers attaquent alors tout ennemi présent, au hasard des empafés
de militaires ;-) Les autres armes sont dans la droite lignée de Half
Life 1, du sympathique pied de biche à l'arbalète avec zoom intégré.
On perd malheureusement les armes aliens et on doit se contenter des vénérables
pistolet, fusil à pompe et grenade explosive.
La grosse nouveauté vient des véhicules. A vous les grands espaces
pour piloter un buggy ou une sorte d'hovercraft. De véritables chasses
s'engagent alors entre vous et les hélicoptères ennemis, donnant
un bon coup de stress dans un gameplay général plutôt mou.
C'est vrai que HL2 souffre de quelques baisses de régime lors de l'exploration
des vastes plaines hors de la ville. Il faut parfois marcher pendant plusieurs
minutes avant de rencontrer des adversaires potentiels. Dommage quand on a joué
à Doom 3 où chaque coin de corridor cachait des stremons.
Le
Freeman doit se réveiller.
Cette
nouvelle mouture possède un charme indéniable grâce à
son scénario digne du livre "1984" de George Orwell. Des petites
scènes se déroulent en direct-live sous vos yeux (arrestations,
discussions, exposition de l'histoire), vous impliquant dans l'aventure comme
l'avait fait HL1 en son temps. On croise d'ailleurs de vieilles connaissances
comme le mystérieux homme à la malette (le fameux "GMan").
Il faut prendre le temps d'ailleurs de s'arrêter pour observer autour
de soit sous peine de louper des séquences ! Le monde vit sa vie, que
vous regardiez ou non.
Il y a parfois des séquences surprenantes mettant en avant le moteur
physique du jeu. On pilote par exemple une gigantesque grue avec un aimant pour
saisir des containers et nous voila en train d'écraser des groupes d'ennemis
et fracasser des grilles. On peut aussi jouer avec le robot d'alyx, encore une
damoiselle qui vous admire ;-), en lui balançant des boules magnétiques
qu'il va chercher comme le chien-chien à sa mémère. Un
peu de détente dans cet univers apocalyptique.
Half Life 2 est un excellent jeu en solo, qui rempli parfaitement sa mission
puisque la durée de vie semble conséquente. Les décors
sont variés (couloirs sombres, appartements, plaines, marécages)
ainsi que les adversaires (bestioles aliens, morts-vivants, militaires, etc).
Il lui manque juste ce petit brin de folie et d'originalité pour remplacer
son ainé dans nos coeurs. Mais il apporte un challenge suffisant pour
justifier un achat de toute façon. Un gros défaut technique vient
des temps de chargement interminables au sein d'un niveau. On se retrouve avec
1 ou 2 minutes de "loading" en plein milieu d'une zone ou dans un
pauvre couloir, ca fait un peu tâche pour un jeu de cette trempe et de
cette renommée.
Coté multijoueur les fanas se jetteront sans doute sur Counter-Strike
Source, c'est-à-dire ce bon vieux Counter Strike remis à la page
avec le moteur graphique de HL2. Encore une fois rien de transcendant puisque
le gameplay se bouge pas d'un poil. Il faudra attendre l'arrivée de nouveaux
"mods" dans les semaines qui suivent pour voir si la communauté
des joueurs suit toujours Valve malgré ses erreurs de communication passées.
Et puis rendez-vous en 2010 pour HL3, hu hu hu !

Jeu
fini :
Comme prévu HL2 se termine en une vingtaine d'heures en solo. Le challenge
est conséquent, surtout bien évidemment dans sa dernière
partie avec l'exploration de la prison puis de la ville dévastée.
Il faudra mettre en place des tourelles automatiques et gérer une petite
troupe de soldats (en leur donnant des ordres simples) pour affronter les vagues
d'ennemis et de vaisseaux spatiaux. J'aurais aimé pour ma part un peu
plus de surprises dans le déroulement du scénar (classique trahison)
et ingame (HL a quand même brillé par son concept d'événements
scriptés, pourquoi ne pas avoir fait mieux que Medal of Honor par exemple
?). De même le concept d'avoir une troupe (d'aliens ou de soldats) à
vos ordres pour les envoyer au casse-pipe à votre place diminue grandement
la difficulté en mode solo. La fin laisse aussi malheureusement le joueur
sur sa faim, et il est certain que Valve a déjà prévu une
suite ou un add-on pour son titre vache-à-lait. Dommage pour le fun et
le porte-feuille. Mais dans l'ensemble ce nouveau Half Life offre quelques bonnes
séquences d'adrénaline et un thème novateur.
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