HALF LIFE
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Encore du neuf au pays des "Quake". Après le choc il y a quelques mois devant Unreal et sa réalisation incroyable,
on pouvait penser que le genre ne trouverait pas un nouveau maître avant longtemps...
Erreur grave ! Avec Half Life on se trouve devant un "Unreal-Like" qui va encore
plus loin que son illustre prédécesseur, non pas dans la course au suréquipement du PC
mais sur le plan scénaristique. Half-Life est une croisement entre les meilleurs jeux
d'aventure horrifiques (style Resident Evil) et la crème de la crème en matière
d'arcade-action (Unreal, déjà cité...). Non seulement le jeu de Valve est splendide
graphiquement (bien qu'un peu "froid" et moins spectaculaire d'Unreal), mais il
accroche également musicalement et au niveau des bruitages. Et surtout il offre pour la
première fois une véritable aventure, avec d'innombrables scènes en temps réel qui
renforce son ambiance unique, plutôt qu'une suite de niveaux reliés entre eux par un
bête prétexte. Le héros est intelligent ! Et oui ! Loin des décervelés du genre Duke Nukem ou des gros bras comme le prisonnier
d'Unreal, vous allez ici vivre l'aventure dans la peau d'un scientifique, le Docteur
Freeman. Vous travaillez à l'institut de Physique Expérimentale, un centre de recherche
situé au Nouveau Mexique. L'action se situe en l'an 2000, ce qui va vous permettre de
manipuler un armement assez traditionnel (du moins lors du permier jour), du pied de biche
au fusil mitrailleur en passant par la grenade offensive. Un tutorial très didactique
vous familiarisera avec le contrôle du personnage principal (souris+clavier) et avec
l'environnement. De l'arcade-Aventure à grand spectacle. On peut véritablement parler de film en ce qui concerne l'histoire de Half Life. Dès
les premiers instants après la catastrophe, vous sortez des décombres et voyez les
premières victimes, un scientifique qui tente de ranimer un garde gisant sur le sol. Il y
a du sang partout, des câbles électriques traînent dans tous les coins et lâchent des
étincelles, des sirènes d'alerte retentissent dans les couloirs... on s'y croit
vraiment. On assiste à des scènes insoutenables : un garde se fait happer par un alien
surgit du plafond (ça me rappelle un film... ;-), un cadavre gisant sur le sol est
découpé en rondelle par un laser incontrolé, un ascenseur tombe en chute libre avec un
scientifique à bord, etc.... le tout emballé par des effets spéciaux grandioses. Vos
tirs transpercent les victimes et laissent des traces rouges ou marrons sur les murs ! Les
ennemis sont donc des aliens, du classique zombie, très lent et pas particulièrement
dangereux, au redoutable Alien "électrique" et son "rayon laser"
longue portée, en passant par le "chien" qui émet des radiations circulaires.
Malheureusement l'armée viendra mettre son grain de sel dans l'histoire pour couvrir la
catastrophe et vous devrez également affronter les terribles Marines. Ceci m'amène à
vous parler de l'intelligence de vos adversaires. Le Jeu de Noël ! Pour un possesseur de PC avec carte 3D, il serait regrettable de passer à coté de ce
chef d'oeuvre ! Les occasions de sursauter sont très nombreuses et la durée de vie
parait conséquente. Half Life réussit le tour de force de s'adresser aussi bien aux purs
et durs du Quake, car il offre un challenge de taille en mode difficile, mais aussi aux
personnes peu habituées ou pas vraiment interessée par ce genre, puisque le mode solo
offre une vraie aventure palpitante, bourrée de rebondissements et de scènes géniales.
Le mode multijoueur semble lui aussi très complet mais je ne l'ai pas encore testé. A
noter pour les fanatiques qu'un éditeur de niveau, Worldcraft 2.0, est livré avec le
jeu. Half Life est sans conteste LE jeu d'action de cette fin d'année 98, le compromis
parfait entre Resident Evil et Unreal. Il me tiendra en haleine jusqu'à la sortie de
Baldur's Gate et de Fallout 2 ! Jeu fini : |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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