FALLOUT
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Une longue attente... Dans la catégorie des Jeux de Rôle attendu depuis longtemps par les amateurs sur PC,
Fallout arrivait en tête. Il aura fallu plusieurs années pour finaliser ce projet
ambitieux, et notre patience est aujourd'hui récompensée. On se trouve face à un RPG
très "classique" dans sa conception (vous dirigez un personnage déterminé par
une multitude de Caractéristiques et de Compétences avec de nombreuses missions) mais
original dans son approche scénaristique (malgré un univers très sombre de nombreuses
touches d'humour sont présentes). L'histoire vous plonge dans la peau d'un
"survivant" sur notre planète Terre, des années après qu'une Guerre Atomique
est ravagée le monde. Les rescapés les plus chanceux se sont réfugiés dans des Bunkers
(Vault) et les autres survivants errent en bande sur un territoire dévasté et créent de
petites colonies. L'aventure prend place en Californie, vous êtes un habitant de l'Abri
13 n'ayant jamais vu la lumière du soleil, et débute par un terrible ultimatum : votre
groupe doit absolument trouver une nouvelle Puce électronique pour remplacer celle
gérait le "filtrage" de l'Eau et vous charge de partir à la recherche d'une
solution à l'extérieur. L'intro est excellente, avec son coté "rétro" genre
film de propagande américain, et donne le ton du jeu : à la fois très noir et
apocalyptique mais traité avec un certain sens du second degré. C'est un étonnant
mélange de films comme Mad Max, New-York 97, Terminator et Brazil. Un vrai Jeu de Rôle. L'interface de Fallout ressemble un peu à Diablo (vu de 3/4, graphisme très fin) mais
beaucoup plus complet bien évidemment. Les animations sont dans la bonne moyenne même si
certains détails ont été oubliés (un perso vise toujours droit devant lui, même si sa
cible est à terre par exemple). Malheureusement il existe de nombreux écrans différents
(Inventaire, Fiche de perso, écran PipBoy, Affichage Carte, Options) et il faudra souvent
jongler avec (l'inventaire est tout particulièrement pénible : il faut faire défiler un
par un les Objets...). La représentation du Monde est exceptionnelle : très précise,
avec d'innombrables détails et la possibilité d'examiner absolument tout ! On est
réellement plongé dans cet univers désolé, avec ses carcasses de voitures qui jonchent
les rues complètement détruites par la Guerre, ses nomades et ses pillards qui évoluent
en bandes, ses redoutables Mutants... On passe son temps à discuter avec chacun pour
découvrir des indices et apprendre l'existance d'autres endroits à visiter. Le système de création de Personnage dans Fallout est complet : les 10 Capacités de
base (Force, Intelligence, Agilité...) sont notées sur 10 et influent sur les Capacités
secondaires (Points de Vie, d'Armure, d'Action...). On trouve ensuite les Compétences de
Combat (petites armes, armes énergétiques...) et les autres Compétences (esquive, vol,
premiers soins, science...). Elles sont notées en pourcentage. Tout ces chiffres
modifient vraiment votre perception du monde qui vous entoure : impossible d'utiliser un
ordinateur si vous n'avez pas le Niveau requis en Science par exemple, ou de parler de
certains sujets à certains protagonistes si votre Intelligence n'est pas assez élevée.
On choisit ensuite 2 Caractéristiques qui représente les principaux Traits de
caractères ou particularités physiques ou mentales de votre perso : Kamikaze, Cogneur,
Noctambule, Dépendant des Produits Chimiques.... Ceci vous donne divers bonus et malus.
Pour les joueurs débutants le jeu propose 3 personnages prêt à jouer très variés dans
leurs performances. A noter que ma version sur CD Rom posait des problèmes
("coupures" lors de la lecture du CD Rom, et même "read error" de
temps en temps !) mais que ceci a été résolu depuis que j'ai choisi l'installation
complète sur Disque Dur (650 Mo !). Il existe 2 façons de se déplacer dans Fallout : en mode "exploration" il
suffit de cliquer avec le bouton gauche n'importe où pour que votre personnage s'y rende
(+ shift pour courir). Pour utiliser un objet ou parler à quelqu'un, il suffit de cliquer
sur le bouton droit pour modifier le pointeur : Simple et efficace. Même chose lorsqu'on
se trouve sur la "carte du monde" qui permet de se rendre d'une
"ville" à l'autre. Le Mode "Combat" se résout selon la bonne vieille
méthode des "Tours". Votre Personnage (et ses alliés et ses ennemis) possède
des Points d'Action. Chaque Action qu'il effectue lui fait perdre plus ou moins de points
jusqu'à ce qu'il n'en est plus (par exemple pour faire un pas il faut 1 PA, pour tirer
entre 3 et 5, pour ouvrir l'Inventaire il en faut 4...). Quand un Perso a utilisé tous
ses Points, son Tour est fini et on passe au suivant. Le moteur du jeu est parfaitement
rodé et très agréable. On se prend rapidement au jeu et on élabore des stratégies
d'attaque en utilisant le décor au maximum. Pour utiliser des Objets il suffit de cliquer
dessus en maintenant le bouton appuyé et une série d'icône apparaît. Ceci se révèle
quelquefois lourd mais il était difficile de proposer une interface puissante sans ses
petits désagréments. Novateur et passionnant. La Quête "principale" qui lance le jeu est limitée dans le temps : vous
n'avez que 150 jours pour trouver une nouvelle Puce et en cas d'échec c'est le Game Over
assuré ! Ceci contraint donc le joueur à faire beaucoup de Sauvegardes sans savoir s'il
pourra compléter cette première partie dans les délais. Les déplacements de villages
en villages prennent souvent plusieurs jours et on peut tomber sur des rencontres
aléatoires durant ses voyages. Chaque nouvel endroit découvert amène son lot de
"sous-missions". Certaines sont très banales (débarrasser un campement des
Radscorpions qui l'attaque...) mais la plupart sont originales (sauver une prostituée
prise en otage par un client, faire tomber le "parrain" local en recueillant ses
aveux...). Et rien ne vous empêche de vous allier avec les "méchants" mais
dans ce cas votre réputation en prendra un coup. Des personnages pourront se joindre à
vous (et même des animaux !) et vous soutenir dans vos missions. Comme dans tout bon Jeu
de Rôle qui se respecte, on peut récupérer une quantité incroyable de matériel :
Armes (du couteau au fusil laser en passant par la grenade !), Armures, munitions, drogues
chimiques qui "boostent" vos capacités et équipements spéciaux (scanner,
Livres, Holo-disques, etc...). Pour améliorer votre héros, un système d'Expérience à
été mis en place. Chaque ennemi tué et chaque mission complétée rapporte des Points
d'Expérience qui vous permettent ensuite d'augmenter vos Compétences et obtenir de
nouvelles Caractéristiques. C'est un des grands plaisirs du jeu : voir évoluer son
perso, se spécialiser dans certains domaines et acquérir des possibilités inédites. Un rêve pour les amateurs, malgré quelques défauts. Fallout se distingue des autres productions par son approche très dure et réaliste,
loin des sempiternelle mondes d'héroic fantasy. On croise des habitants tour à tour
désabusés, profiteurs ou innocents mais aucun d'eux n'est jamais bon ou mauvais à 100%.
Malgré quelques bugs (certains persos vous donneront 2 fois les mêmes objets ou vous
parleront de sujets qui vous sont inconnus), la réalisation technique est exemplaire et
immerge totalement le joueur dans son univers. Les cinématiques ne sont pas plein écran
mais sont par contre très bien faites. Fallout est sans aucun doute le meilleur RPG de ce
début d'année ! Jeu Fini : Difficile d'évaluer la durée de vie de Fallout. D'une part il
existe beaucoup de quêtes facultatives qu'un joueur pressé pourra ignorer et d'autre
part on peut effectuer chaque quête secondaire de plusieurs façons différentes
(manière forte ou douce...). Malgré tout on peut compter entre 20 et 30 heures de jeu
effectif (sans compter les morts fréquentes en combat), ce qui est plutôt faible. Une
fois la première mission principale réussie (trouver une Puce d'Eau), il n'y a plus de
limite de temps, ce qui permet d'explorer vraiment la carte à fond pour trouver toutes
les aventures que propose le jeu. L'ambiance est unique, les personnages non-joueurs très
pittoresques et la bataille finale est digne des meilleurs films de série Z. Après la
victoire, un récapitulatif général vous donne des nouvelles de vos rencontres (chacune
de vos actions modifie donc l'avenir du monde !). La difficulté est bien réglée
puisqu'on peut progresser sans nécessairement terminer toutes les missions acceptées si
celles-ci s'avèrent trop compliquées. Vivement le numéro 2 ! Conseils et Aides de Jeu : destinés aux débutants qui ont du mal à passer la
première quête (trouver une Puce d'eau). Lorsque vous créez votre personnage, mettez 8 ou 9 en Agilité et en Intelligence et 6
en Force (vous pouvez diminuer la Capacité "Chance" par exemple). Choisissez
les 3 Compétences suivantes : Armes légère, Armes à énergie et Troc. Durant les 3 ou
4 premiers Niveaux vous devrez atteindre le plus rapidement possible au moins 100% en Troc
afin de pouvoir acheter votre équipement au plus bas prix et le revendre au plus haut !
Développez la Compétence "Armes Légères" par la suite puis faites de même
avec Armes à Énergie (jusqu'à plus de 100%) avant d'arriver dans la Ville "Le
Cimetière". Parlez à tout le monde, de tous les sujets possibles, vous apprendrez ainsi
l'existence d'autres endroits à explorer et on vous proposera de nouvelles Missions.
Sauvegardez toujours avant d'accepter une Mission (en cas d'échec total vous pourrez
recommencer). Explorez entièrement chaque Ville (utilisez votre PIP pour voir les sorties
de chaque lieu). N'oubliez pas de fouiller vos victimes afin de revendre leur équipement.
Un truc pour tuer à coups sûr : cliquez sur le Bouton droit de la souris dans la case
"arme" pour faire apparaître un viseur en bas à droite. Ceci vous permet de
viser un endroit précis du corps de l'ennemi pendant un combat : visez les yeux lorsque
vous avez plus de 50% de chance de toucher pour effectuer un maximum de dégâts !!!
Allumez une Torche et posez-la par terre (icône "main vide") pour augmenter vos
chance de toucher la nuit. Pour donner une nouvelle Arme ou des Munitions ou soigner vos coéquipiers, cliquez et
maintenez le bouton gauche de la souris sur eux et choisissez l'icone "tête".
Idem pour utiliser un objet dans votre inventaire (Holo-disque, Torche, Livre...).
Utilisez vos compétences fréquemment : "passe-passe" pour ouvrir les portes
verrouillées, "Secourisme" pour gagner quelques Points de Vie,
"Science" sur les Ordinateurs en marche, etc... Soyez toujours attentif au petit
écran en bas à gauche qui vous donne toutes les indications et les descriptions sur ce
qui se passe (gain d'expérience, description d'un endroit, résultat d'une action ou de
l'utilisation d'une compétence...). Voici un des chemins possibles pour parvenir à trouver la Puce d'eau pour l'Abri 13 : - Sable Ombragés : C'est ici que vous effectuerez vos 2 premières Missions
(Radscorpions et Kidnapping). N'oubliez pas de récupérer une Corde pour explorer l'Abri
15 (Troc avec un des Persos à l'entrée ou Cabane près des champs) et de recruter Ian
(très utile contre les Radscorpions). - Abri 15 : Très bon endroit pour "monter" vos premiers Niveaux et
récupérer quelques Munitions et une Protection. Une fois les 3 étages de l'Abri
"nettoyés" (la Puce n'est pas là !), vous pouvez soit retourner à l'Abri 13
pour un peu d'aide, soit partir immédiatement vers une autre Ville (gain de temps !). - Dépotville : Premières Missions intéressantes (Gizmo, Skull, Cynthia...). Achetez
et revendez plus cher pour commencer à gagner plein de fric avec votre Compétence
"Troc" boostée ! La mission des Skulls est particulière : si vous les
descendez tous dans leur repaire, il ne se passera rien ! Il faut les
"infiltrer" en parlant avec eux et les aider à voler "l'urne" dans le
Bar puis faire votre rapport au shérif ! - Le Centre : Grande Ville mais peu de Missions, la plus intéressante étant celle
proposée par la "Guilde" des Voleurs (sous-sol accessible dans la vieille
ville). Visitez le maximum d'habitation et discutez avec tout le monde. Continuez à vous
équiper à moindre frais ! - Cimetière : C'est içi que vous devrez investir dans un Fusil Plasma (un des
habitants peut booster cette arme si vous aidez à la réparation de la Ferme) et une
Armure de Combat dans le camp retranché derrière la zone où errent les Griffemorts
(Deathclaws). Achetez des Super-Stimpacks, des Rad-X, etc. Pour gagner beaucoup de Points
d'Expérience tuez les Griffemorts puis revenez le lendemain pour en affronter de nouveaux
avant d'aller tuer la "reine" au sous-sol (n'oubliez pas ses Oeufs !). - Necropolis : Premiers Mutants à affronter (pas de problèmes avec un Fusil
Turbo-Plasma et quelques amis !). Faites la Mission "Réparer la Pompe"
demandée par le "Goule en Chef" en explorant les sous-sols. La Pompe est dans
le Bâtiment des Mutants, vous allez donc affronter les Garry, Sally et Harry avant de
descendre par l'ouverture qui se trouve à coté de la "Prison" dans ce même
Bâtiment. Après quelques combats avec des Goules irradiés, vous trouverez l'emplacement
de l'Ordinateur qui contient la précieuse Puce d'eau. Vous pouvez retourner à l'Abri 13
en Héros absolu et vous préparer pour la seconde partie de l'aventure en allant voir la
Confrérie pour trouver la "source" des Mutants ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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