Fun |
10 |
Technique |
8 |
Style |
Jeu de Rôles
Multijoueurs Uniquement |
Date |
<07/11/01 |
Infos |
Sony - Verant /
Minimum P II / Multijoueurs uniquement |
Testé sur |
Pentium III 500 - 194 Mo Ram -
GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive |
Les MMORPG débarquent en France !
Depuis
quelques semaines, les "Massively Multiplayer Online Role Playing
Games" nouvelle génération sont distribués officiellement dans notre belle contrée... enfin !
Le coté positif de ce retard par rapport aux chanceux
américains est que nous avons évité les bugs, les phases de tests, les
erreurs de gameplay et tout ce qui accompagne généralement le lancement et la
longue mise au point d'un Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs sur Internet
(JdRMMI). La
première génération des JdRMMI était passée
relativement inaperçue, peut-être à cause des faiblesses techniques de
l'époque et surtout
du tarif pratiqué par nos amis de France Télécom ;-p
Aujourd'hui avec la bataille que se livrent les fournisseurs d'accès, on peut
raisonnablement surfer des dizaines d'heures par mois sans être assommé par sa
facture de téléphone : accès illimité pendant le week-end (worldonline,
onetel.net...), tarifs réduit après 19h (25h/mois pour 90 Frs et 8 cts par
minute supplémentaire chez freesbee par exemple) et développement du
cybercable. Les bons jeux MMI se déroulant dans un univers
Médieval-Fantastique sont légions mais l'investissement personnel (en temps de
jeu et au niveau financier) est tel qu'il me semble impossible d'en prendre
plusieurs (sauf si on est testeur chez Joystick ;-) : Asheron's Call, Ultima
Online, etc... J'ai décidé de me lancer dans EverQuest car il bénéficiait
d'une très bonne presse et d'un système stable, avec en plus la sortie
française qui inclue l'Add-On "Ruins of Kunark".
Tout commence par votre inscription sur le site de Sony (tout est automatisé
après l'installation du jeu) : vous pouvez vous abonner pour 1, 3 ou 6 mois
(carte de crédit obligatoire). Bien evidemment le premier mois est offert mais
par la suite vous devrez débourser dans les $10/mois. Les habituels
patches sont de rigueur (comptez plusieurs Mo la première fois puis de petites
mises à jour regulières toutes les semaines). Vient ensuite le choix du
serveur qui abritera votre personnage. C'est une décision importante car vous
ne pourrez plus en changer à moins de tout perdre. Si vos amis en ont déjà
choisi un, prenez le même. Sinon choisissez le moins peuplé (ou allez sur
Morell-Thule pour me voir ;-).
Le monde de Norrath est réellement immense et en constante expansion. Il est
composé de 3 continents principaux et chacun d'eux propose plusieurs villes,
des donjons et des lieux spécifiques (il y a même des "plans" hors
Norrath). Lors de vos débuts héroïques, attendez-vous à vous perdre de
nombreuses fois. Mais avant tout voici l'heure de créer votre personnage... le
temps des choix déchirants...
Une Race, une Classe, une Vie.
Il est très important de bien savoir ce que vous voulez faire dans EverQuest
avant de vous lancer dans l'aventure. Avant de créer votre personnage, allez
faire un tour sur le site http://lfjr.club-internet.fr/cc/eq/liens/index.html et vous pourrez connaitre les forces et faiblesses des quelques 10 Races et 14
Classes que vous propose le jeu. Très classiquement, vous pourrez incarner un
Humain, un Elfe, un Nain, un Ogre, etc... ce qui déterminera vos
caractéristiques de départ (on n'échappe pas aux sempiternelles mais
indispensables Force, Intelligence, Agilité, etc..) et aussi le continent et la
ville de départ (ceci peut être important si vous voulez jouer en groupe dès
le départ). Ce qui va vraiment déterminer votre vie dans le monde de
Norrath est le choix de votre métier, la fameuse "classe" de
personnage, d'autant plus qu'il est impossible de jouer des persos bi-classés
(afin de privilégier l'esprit de groupe). Les joueurs "physiques"
préféreront certainement jouer un Guerrier, un Paladin ou un Ranger alors que
les "cérébraux" opteront pour les classes des lanceurs de sorts
(Magicien, Sorcier, Druide, etc...). En tout ce sont 14 classes qui vous sont
proposées et après plus de 50 heures de jeu je peux vous dire qu'aucune n'est
superflue ! Certe on voit plus de Guerrier et de Sorcier que de Voleur mais les
auteurs se sont assurés que chaque Classe avait ses particularités et pouvait
apporter ses compétences en groupe. Par exemple les Bardes sont très demandés
dans les groupes pour leur sorts généraux qui boostent tout le monde !
Le choix d'une Classe entraine l'attribution d'une dizaine de compétences que
le joueur devra développer au cours du jeu. Outre les indispensables
"skills" de combat (mains nues, attaque armée 1 main, 2 mains,
etc...) et de magie (conjuration, altération, divination...), chaque classe
pourra développer des compétences de "commerce" comme la couture
(fabriquer des pièces de vêtement), la forge, la création de bijoux, etc...
et passé un certain niveau vous pourrez vous spécialiser.
Des centaines d'heures de jeu !
Comme
je le disais plus haut, la progression du perso et l'exploration de l'univers
prennent énormément de temps. Comptez environ 40 heures de jeu pour arriver au
niveau 10, sachant qu'avec l'Add-On des Ruines de Kunark vous pouvez monter
jusqu'au level 60. Si vous avez la chance de débuter en même temps que des
amis, vous pourrez vous grouper et partir plus vite dans les contrées sauvages.
Pour prendre un exemple, sachez que je n'ai visité que la ville de Freeport et
les 4 lieux qui l'entoure (Commonlands et Oasis of Marr) : il y a encore plus de
30 lieux et plusieurs villes à voir rien que sur le continent d'Antonica
!!
Les graphismes "tout 3D" prennent toute leur valeur lorsque vous jouez
en plein écran (voir photo ci-contre). On peut monter jusqu'en 1024x768 mais
dans ce cas l'écran d'inventaire reste en 640x480 (ce qui donne des textes tout
petits, avec en plus des couleurs qui peuvent se confondrent avec le fond !).
Les effets spéciaux des sorts sont variés et toujours plaisant à regarder
lorsque vous assistez à un affrontement en spectateur. La musique est absente
mais les bruitages sont parfaits ! Si vous avez la chance d'avoir un système 4
enceintes vous pourrez repérer les ennemis qui se déplacent rien qu'au bruit
de leurs pas (et par la même fuir si le monstre est trop balaise pour vous).
Vous pouvez déterminer le niveau de chacun des ennemis que vous croisez en
faisant un click droit sur eux. Un astucieux système de code couleur et un
commentaire vous indique alors s'il est prudent d'aller au combat (vert = sans
danger, bleu = moyen, etc). Attention cependant, chaque adversaire à un taux
d'aggressivité et peut attaquer de son propre chef . Le jeu gère également
votre position par rapport aux innombrables factions et autres guildes qui
peuplent Norrath et par conséquent vos agissements peuvent conduire certaines
d'entre elles à vous tuer à vue, sans parler des problèmes relationnels entre
races (elfes noirs et nains ne s'apprécient pas beaucoup par exemple) !
L'interface qui tue.
Comme
EverQuest est un jeu assez ancien, l'interface de gestion du personnage s'en
ressent un peu. Elle reste tout de même très complète. Vous pourrez porter
pas moins de 21 objets rien qu'en équipement sur vous plus 8 autres objets divers (sans
compter les nombreux sacs). A partir du même écran vous pourrez donc gérer
vos possessions, vos caractéristiques et vos compétences. Un second écran
permettra de gérer les Sorts magiques (plus d'une centaine par Classe !). La
monnaie du pays se décompose en 4 types de pièces : 10 Copper valent 1 Silver,
10 Silver valent 1 Gold et 10 Gold valent un Platinium. C'est bien sûr le nerf
de la guerre : que ce soit pour l'équipement des guerriers ou pour les sorts
des magiciens, tout se paye ! Il faut cependant noter que les objets les plus
interessants s'obtiennent uniquement en effectuant des Quêtes.
Que serait un JdR sans les missions que vous attribue les PNJ (Personnages
non-joueurs) ? Il suffit de parler avec certains d'entre eux pour qu'ils vous
donnent des objectifs précis. Ce sont essentiellement des quêtes de type
"fedex", c'est-à-dire aller chercher tel objet ou parler à tel
personnage pour obtenir de l'argent et des points d'expérience. De vrais
joueurs ou des Maitres du Jeu de chez Verant/Sony peuvent aussi proposer des
rendez-vous et des missions spéciales. Et n'oublions pas bien sûr les traditionnels
"Donjons" à visiter en groupe qui regorgent de trésors
cachés.
Les commandes deviennent rapidement intuitives : déplacement avec les flèches
du clavier, clique gauche pour sélectionner une personne ou un objet, clique
droit pour avoir des infos, "i" pour l'inventaire... l'amateur ne sera
pas perdu. Un système plus complexe permet de ne discuter qu'avec les membres
de votre groupe ou d'effectuer des actions spécifiques (crier, mettre un objet
aux enchères, donner des ordres à ses élémentaires pour les Magiciens, etc).
Des Emote Icons facilitent encore vos relations avec le monde qui vous entoure :
tapez "/thank" pour remercier vos camarades, "/yell" pour
appeler au secours (si un combat tourne mal). Enfin vous pouvez copier jusqu'à
36 boutons de raccourcis accessibles à tout moment, même en plein écran
(compétences, sorts, commandes clavier, etc).
Où sont les PK ?
Les
fameux "Player Killers"... chaque Jeu de Rôle Online doit apporter sa
solution réaliste à ce type de comportement, indispensable pour certains,
aberrant pour d'autres. Dans EQ vous recevez un "Livre de Discorde"
lors de la création de votre personnage. Il vous permet d'effectuer des Duels
contre d'autres joueurs consentants. Il vous suffit de vous débarrasser du
Livre pour ne plus être la cible des PK (vous pourrez toujours en acheter un
plus tard !). Lorsque vous mourrez, votre corps reste pendant plusieurs heures
de jeu au même endroit (plus votre niveau est élevé, plus il reste longtemps)
avant de disparaitre avec toute vos possessions. Vous êtes le seul à pouvoir
le fouiller évidemment !
Il est difficile de trouver des défauts à EverQuest. La localisation n'a pas
été faite et vous devez jouer en clavier qwerty mais un patche devrait venir
tout arranger d'ici peu. On peut aussi lui reprocher sa trop longue durée de
vie. Les choses sérieuses et les lieux interessants ne se visitent qu'à partir
du niveau 10 et il faudra compter plus de 40 heures pour y arriver ! La grande
force du jeu est justement de proposer toujours un challenge pour parvenir aux
niveaux suivants (pour les magiciens il faudra trouver des objets spéciaux pour
créer des sorts à partir du niveau 16). Si vous ne pouvez jouer que 2 heures
le week-end oubliez vite les JdR Online ! Si vous êtes prêt a passer au
minimum 10 heures par semaine alors lancez-vous dans l'aventure ! EverQuest est
un jeu envoutant, où on voyage toujours plus loin. La première fois que vous
verrez des "Hill Giants" vous serez complètement admiratif (ils font
20 mètres de haut ;-), votre première invocation d'élémentaires en tant que
magicien vous ravira, vous montrerez fièrement votre première armure de
Paladin à vos amis, et chaque nouvelle montée de niveau vous offrira toujours
plus de possibilités... Simplement magique!
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