DARK EARTH
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Un avenir pas très réjouissant. Trois siècles après une terrible Guerre nucléaire, la Terre renait peu à peu de ses
cendres. Les Hommes ont régressés au stade primitif et "l'ancien temps" à
été oublié, de nouvelles croyances ont été mises en place à partir des débris du
grand cataclysme. Une nouvelle civilisation est née, des cités fortifiées ont été
établies -on les appelle Stallites-, et le bien le plus précieux sur cette Sombre-Terre
est le Dieu Soleil. Le niveau technologique de cette époque future correspond grosso modo
au Moyen-age avec certaines "améliorations" venant des vestiges du 21ème
siècle. Vous incarnez Arkhan, un des habitants de la ville de Sparta et Guardien du Feu
de son état, qui va se trouver mélé malgré lui aux luttes d'influence des dignitaires
de son peuple et devra partir à l'aventure dans de lointaines contrées... Un des meilleurs Background pour un Jeu d'aventure. Ce qui frappe avant tout dans Dark Earth, c'est le soin apporté à la création de son
univers : tous les détails, coutumes, vêtements, expressions ou lieux, possèdent un
style unique et donne un monde très original et plausible. Les personnages en 3D sont eux
aussi très bien réalisés et ils évoluent dans des décors assez fins. Tous les
dialogues sont parlés, avec des voix françaises réussies. Le principe de base est très
(trop) classique : vous devrez ramasser des objets et parler aux personnages pour
progresser. Ce qu'on pourrait reprocher à ce jeu est son coté trop "dirigiste"
qui vous empêche de sortir de la trame principale. J'aurais aimé vagabonder et effectuer
des quètes secondaires. L'interface est ultra simple puisque lorsque vous souhaitez
discuter vous n'avez aucun dialogue à sélectionner. Selon vos rencontres précédentes
et les objets récupérés c'est Arkhan seul qui décide du sujet de conversation. Ceci
vous oblige à revenir fréquemment vers chaque habitant pour voir si vous avez trouvé de
nouvelles pistes. Vos déplacements s'effectuent à l'aide du clavier et l'Inventaire est
géré avec la souris. Le Mode combat en temps réel permet de faire un peu d'exercice.
Votre attitude face aux autres peut être "conviviale" ou
"menaçante", ce qui entraine parfois des affrontements assez musclés car vous
pouvez effectuer différents mouvements d'attaque avec les touches du claviers, suivant
vos armes. Le jeu ne vous submerge pas sous une tonne de matériel, ce qui est plutôt
agréable (dans ce genre). Impression mitigée. Passé la surprise de la découverte de l'univers, on est malheureusement un peu
découragé devant le manque de souplesse du scénario : les trouvailles sont peu
nombreuses et l'univers glauque, sans aucune touche d'humour pour "alléger" le
ton (sauf des codes secrets qui modifient l'aspect de votre héros). Les occasions de
mourir sont nombreuses, surtout lors des Combats. Les sujets abordés dans Dark Earth sont
peu banals pour un jeu d'Aventure : politique, religion, etc... Ces thèmes en font un jeu
"adulte". Ce n'est pas la réalisation qui est en cause, mais plutôt le
"fun". Dark Earth reste tout de même une production qui sort des sentiers
battus et le challenge offert est de taille ! |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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