Fun |
8 |
Technique |
10 |
Style |
God-Game "à la
Molyneux" |
Date |
16/02/02 |
Infos |
Lionhead Studios-EA
Games /
Minimum P III / Solo et Multijoueur |
Testé sur |
Pentium III 500 - 256 Mo Ram -
GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive |
Un
Dieu, une Vache, un Concept.
Entre
Quake 12, Football 25, Diablo 66 et Command & Conquer 120, voici venu une
oasis, une bouffée d'air pur, un grand bonheur dans la vie des joueurs PC... Que
vous soyez juste un amateur éclairé ou un hardcore gamer, vous avez forcément
entendu parler de Black & White. Dès sa création il y a 3 ans environ, son
concepteur ne fut pas avare de déclarations et de multiples previews destinées
à allécher le public. Le très médiatique peter Molyneux n'est pas inconnu,
il sévit depuis des années dans l'univers du jeu micro et est un des auteurs
à l'origine du concept de "God game" avec sa série des populous
(aahhh, que de souvenirs sur Amiga !). Le "Jeu Divin" vous place donc
dans la peau du Créateur, contrôlant un univers de type médiéval. Ici vous
serez chargé non seulement de la gestion des villages mais surtout vous devrez vous
occuper d'une "créature", votre alter égo physique. Tout le génie
et le sel du jeu vient justement de vos intéractions avec votre animal, qui
sera au choix, un singe, un tigre ou une vache (et plus tard pourra se
transformer). La créature vous observera et agira en fonction de vos actes, et
vous ferez de même envers elle pour lui signaler ce que vous jugez bien ou mal
! Oui, le petit animal sera au début du jeu vierge de tout "à priori"
et pourra aussi bien manger les habitants lorsqu'elle aura faim que les aider à
trouver du bois ! Mais avant de détailler toutes les caractéristiques de ce
jeu unique, arrêtons-nous d'abord sur son scénario.
Le but du jeu en mode solo sera d'affronter d'autres Dieux et leurs créatures à travers plusieurs
mondes afin de découvrir le secret des "credos". Pour cela vous
serez guidé par vos 2 "consciences", représentées par un diablotin
et un vieux sage barbu, qui ne se priveront pas de vous donner leurs conseils et
leur avis sur vos actions. Pour vaincre vos adversaires vous aurez besoin de
conquérir ses villages, et pour cela il faudra avoir une bonne base
d'adorateurs (afin de récupérer de la mana pour lancer des sorts). Mais pour
avoir des fidèles il faudra bien vous occuper de vos villageois... et c'est là
qu'intervient l'interface révolutionnaire de tonton Molyneux ;-)
Toute
l'interface dans la main.
Si
vous observez les photos d'écran, vous remarquerez qu'il n'y a aucunes
icônes... ce n'est pas un bug ! En effet l'équipe de Lionhead est parvenue à
réaliser le rêve de tout joueur PC : supprimer purement et simplement
l'interface. Plus exactement la réduire à sa plus simple expression : une
simple main qui vous servira en toute circonstance. Pour les déplacements le
bouton gauche de la souris vous permet d'aggriper le sol pour avancer, reculer
et tourner (et zoomer avec les 2 boutons), pour saisir un objet ou un être
humain vous cliquer simplement dessus avec le bouton droit, et pour intéragir
avec votre créature vous maintenez simplement le bouton droit enfoncé... mais
comment sélectionne-t-on les sorts me direz-vous ? il suffit de dessiner sur le
sol le symbole correspondant (en maintenant le bouton droit) pour faire
apparaitre le miracle dans votre main ! simple et génial. De petites animations
située en bas à droite de l'écran vous rappellent comment former les signes
et à quelle vitesse. Pour lancer un objet ou un sort, il suffira de reproduire
le geste de la même manière (plus ou moins rapide et ample suivant la distance
de la cible). Cette Main intuitive est tout de même secondée par quelques
raccourcis clavier bienvenus (suivre votre créature, accéder à certains lieux
sur la carte, etc).
Nous l'avons vu précédemment, l'une des clés du jeu est de prendre soin des
villages et de leurs habitants (cela peut s'entendre au sens "mauvais"
ou "bon" ;-). Il existe deux ressources de base dont auront besoin les
personnes : la nourriture et le bois. La première vient des champs cultivables
et du miracle "nourriture", la seconde vient des arbres des forêts et
du miracle "bois". Le bois sert bien evidemment à construire des
maisons mais aussi les bâtiments publics indispensables à l'évolution de
votre peuple. On trouve l'Entrepôt (stockage nourriture/bois), l'Atelier
(permet la fabrication des bâtiments), le Totem (qui vous permet de déterminer
le pourcentage de fidèles qui iront prier au Temple), la Crèche et le
Cimetierre. La pièce maitresse est votre Temple : c'est içi que viennent prier
vos adorateurs (dont il faudra également s'occuper, les nourrir par exemple),
leur nombre déterminant la quantité de mana disponible pour vos Sorts. C'est
aussi dans ce lieu unique que vous trouverez toutes les options de jeu, les
statistiques sur le monde et votre créature, les Quêtes en cours, etc. Vos
villageois expriment leurs désirs par l'intermédiaire de petits drapeaux
montant ou descendant sur votre Entrepôt (faim, besoin de bois, désir
d'enfants, envie d'étendre le village, etc). Vous aurez la possibilité
d'attribuer des tâches précises à chaque habitants : c'est le système des
"Disciples". Saisissez un villageois, approchez-le de l'Atelier, il
devient "Disciple Artisan" et fabrique des fondations tout seul...
mettez le en contact avec un membre du sexe opposé, il devient "Disciple
Eleveur" (traduction assez minable en français)... mettez-le dans un
champ, le voila "Disciple Fermier"... posez-le dans un village
adverse, il devient "Disciple Missionnaire" et convertit lentement la
population à votre cause... etc. Vous avez compris le principe. Il faut en
général réagir assez vite aux demandes (vos 2 consciences vous interpellent
fréquemment pour vous tenir au courant). Une note amusante, pour retrograder un
Disciple à son état de villageois "de base", il suffit de le saisir
et de secouer la souris !
Dieu,
un métier à plein temps.
En
tant que Dieu omnipotent vous avez donc de multiples rôles : gérer un ou
plusieurs villages, éduquer votre créature, conquérir les villages ennemis et
vaincre le Dieu Némésis, entité vous affrontant tout au long des chapitres du
jeu solo. Pour faire progresser l'histoire, il vous faudra activer des
parchemins. Ceux en Or font avancer le scénario général alors que les
argentés vous donnent accès à des Quêtes. Ces petites missions sont très
variées : énigmes (retrouver les 9 moutons d'un berger, aider à la
construction d'un navire : ahh ! la chanson des marins ;-), etc), casse-tête
simples (déplacer un temple suivant un ordre définit, reproduire des sons
comme dans le jeu "simon", etc), manipulation de l'interface (suivre
discrétement un hermite pour trouver un temple secret, trouver et placer
correctement des "pierres chantantes", etc) ou pure action (repousser
l'attaque d'une meute de loups, etc)... En les réussissant, vous obtiendrez de
l'aide, de nouveaux miracles et même des évolutions pour votre créature.
Et justement, suivez la bien votre créature ! Vous pouvez la laisser vaquer
à ses occupations mais ce n'est pas conseillé durant les premiers chapitres,
qui sont capitaux pour son apprentissage. Avec l'aide de 3 laisses (une de
"compassion", une "d'apprentissage" et une
"d'aggressivité"), vous allez montrer à votre Vache/Singe/Tigre
comment s'occuper d'elle et du village. Lorsqu'elle saisit un villageois et le
dévore, vous pouvez la frapper ou la caresser. Au bout de quelques
"mamours" ou de grosses baffes, elle comprendra ce que vous attendez
d'elle ! Si vous lancer des Sorts avec la laisse d'apprentissage, elle apprendra
peu à peu celui-ci. Si vous lui donner la même nourriture continuellement
(blé, vache, cochon, poisson, villageois, etc...) elle l'appréciera de plus en plus au
point de balancer toute autre bouffe ! Elle observera également les habitants
travailler et, suivant son humeur et votre exemple, leur filera un coup de main
ou au contraire prendra plaisir à détruire les bâtiments ! Vous devrez jouer
avec votre animal aussi, lui montrer comment pêcher, l'emmener au Temple pour
qu'elle danse avec les adorateurs, etc. C'est de la folie ! La créature sera
aussi le moyen le plus rapide pour vous de conquérir les villages adverses à
cause du concept de "zone d'influence". Cette zone entoure les
villages que vous possédez et plus vous vous éloignerez de celle-ci, plus vous
aurez de difficultés pour lancer des sorts, sachant que ces derniers sont le
meilleur moyen pour impressioner les ennemis et gagner leur confiance. Bref
vous voila en charge d'un tamagotshi !
La
grosse claque 3D.
Graphiquement
parlant, Black & White est à la hauteur de nos espérances. J'avais de
forts doutes sur les déclarations du père Molyneux quant à la capacité de
zoomer depuis une vue globale du monde jusqu'au gros plan d'un villageois... et
bien c'est vrai ! C'est proprement hallucinant et votre GForce 3 toute neuve
sera mise à rude épreuve, surtout en haute résolution et passé les niveaux
"tutorial". Les effets spéciaux des miracles sont eux aussi très
réussi, ce qui se fait de mieux sur PC actuellement en 3D, les lois physiques
sont respectées et le monde change en temps réel suivant vos actions (ainsi
que le look général de votre créature et de votre temple). Les musiques et
les bruitages sont d'un excellent niveau, malheureusement la traduction et les
voix françaises cassent l'ambiance, comme d'habitude.
Le soin apporté à l'univers de Black & White justifie l'attente de 3 ans.
Il existe une foule de petits détails qui prouvent que les auteurs ont
peaufiné au maximum leur jeu. Les combats entre créatures, même s'ils restent
très simplifiés, demande quand même pas mal de doigté. Il faut gérer les
déplacements, mettre la créature en position de défense ou au contraire
donner un coup (en cliquant sur une partie du corps de l'ennemi) et on peut
aussi lancer des sorts avec le système de "signes" ! bref, une
parfaite coordination est nécessaire ! D'autres idées sympathiques parsèment
l'aventure, comme la possibilité de construire des "merveilles" pour
vos villages, de charger la météo de votre ville depuis internet pour
reproduire le même temps dans le jeu, d'attribuer automatiquement les noms de
votre carnet d'adresse Outlook à vos villageois, de publier les stats de votre
animal sur le site officiel B&W, j'en passe... le plus fendard étant les
mimiques constantes de votre animal pendant le jeu !
Encore
du bonheur à venir...
Il
reste à améliorer les options Multijoueur, B&W semblant être victime de
son succès pour le moment (site fréquemment saturé en ce mois d'Avril). Mais
le potentiel est bien là, même si à l'heure actuelle la partie "gestion
de village" seule, trop simple, ne permet pas d'obtenir un jeu online
jouable sur le long terme, et les combats de créature entre joueurs vont
lasser. Des patches sont déjà en cours pour corriger quelques bugs mais
surtout pour ajouter encore plus de délires (charger ses MP3 ou des CD audio
pour faire danser la créature, faire jouer les villageois au foot, etc).
Gageons que peter garde encore des surprises dans son chapeau magique ;-).
Difficile de conclure tant ce Black & White est un jeu original et prenant.
Certe, tous les types de joueurs n'adhereront pas au style. Comme de plus la
config PC nécessaire est élevée, certains passeront leur chemin. Il faut
accepter de retrouver son âme d'enfant et laisser parler ses instincts
paternels (ou maternels pour mesdames). La durée de vie est longue, il faut
accepter de passer beaucoup de temps à vivre avec sa créature. En alternant
les phases d'apprentissage et l'avancement de l'histoire, on a toujours quelque
chose à faire ! Comme je le disais en introduction, il est rare de voir un
univers aussi neuf débarquer sur micro, et réunissant autant de talents autour
de son berceau (l'équipe de Lionhead doit être composée de toutes les
pointures dans tous les domaines !). Black & White est aussi un jeu que l'on
découvre soit-même, le tutorial étant volontairement obscur sur de nombreux
points. C'est à vous d'expérimenter des choses et de rechercher des astuces,
on est loin des jeux scriptés à mort ou ultra-dirigistes.
Voila une oeuvre d'art qui fera date dans l'histoire ludique PC, une production inimitable
qui tranche résolument avec les autres jeux. Black & White est aussi un
grand laboratoire de recherche ergonomique, avec cette interface tellement
simple et pourtant si complète. Bref un GRAND jeu, unique, beau, riche,
attachant... qui vous fera découvrir qui vous êtes vraiment ;-)
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