TOP JEUX PC

1999


Mon Best Of perso

Médaille d'Or : BALDUR'S GATE + Add-on LEGENDE DE L'ILE PERDUE

Sortit au tout début de l'année 99, Baldur's Gate est bien le meilleur jeu de rôle de cette année ! Il faut dire que la concurrence n'a pas été très vive en 1999. Grâce à son Add-on sorti il y a quelques mois, Baldur's Gate a conservé tout son intéret et reste inconstestablement le jeu de rôle le plus beau graphiquement de la fin des 90's. Le système de jeu est exemplaire, tiré des règles officielles AD&D un peu rigides, avec les scripts qui permettent de modifier le comportement en combat de ses alliés et la possibilité de faire soi-même ses portraits et ses sons ! Les effets spéciaux des sorts sont superbes et correspondent exactement à ce qu'un joueur de jeu de rôle "sur table" révait de voir dans un jeu vidéo. Les missions restent classiques mais l'Add-on propose un challenge de taille pour le joueur qui a fait "monter" ses personnages. Seul le concept du multijoueurs m'a un peu déçu (rejouer les missions solos avec des compagnons humains). On ne peut que se réjouir qu'Interplay est annoncé la suite "Baldur's Gate II" et aussi "Planescape Torment" (basé sur le même moteur de jeu) pour l'année 2000 !

Médaille d'Argent : AGE OF EMPIRES II : AGE OF KINGS

Le genre "stratégie" est très prisé des joueurs sur PC et le jeu "médiéval" de microsoft s'était taillé une belle réputation il y a un peu plus d'un an. Le premier opus ne m'avait pas convaincu, obligeant le joueur à reproduire le plus vite possible les mêmes shémas tactiques pour gagner. La force de cette suite est de rester très classique dans son concept (collecte de ressources, constructions de bâtiments, formation d'une armée) tout en proposant de multiples bonus. Le graphisme est réellement sublime (tout en 2D) mais surtout les campagnes solos sont très bien scénarisées (meilleur que Stracraft par exemple). Les éléments pris en compte sont nombreux : chaque unité possède plusieurs caractéristiques, la gestion des "troupes" est très bien faite, les rebondissements sont légions... tout est fait pour que le joueur solo ne s'ennuit pas ! Une bonne surprise et un jeu de longue haleine ;-)

Médaille de Bronze : HOMEWORLD

Les auteurs de Homeworld peuvent se vanter d'avoir ajouté une nouvelle dimension dans le genre "Stratégie", à savoir la 3ème ! Déjà très amateur de Battlezone, je suis tombé sous le charme de Homeworld pour son mélange entre l'action pure et la réflexion. Le mode solo est scénarisé de façon plutôt classique, les évenements ne se déclenchant qu'en effectuant des actions spécifiques. La prise en main est délicate mais après les premières missions on devient vite habitué aux quelques touches et au maniement de la souris. Il y a pas énormément d'unités différentes mais chacune a une fonction adaptée à la situation qu'on affronte (ce qui est plutôt une bonne chose car trop souvent on est noyé sous des dizaines d'unités et on en utilise que quelques unes !). Homeworld est plutôt un jeu d'action-stratégie (et pas l'inverse !) et pourra donc décevoir les "vrais" stratèges. Par exemple la partie "recherche" de technologie est peu dévelopée. Je trouve pour ma part que c'est un bon compromis entre les deux, original, à la réalisation pas trop gourmande et à la durée de vie conséquente !

Médaille d'Honneur : DUNGEON KEEPER II

Faire le mal autour de soit, quel bonheur ! Dungeon Keeper fait partie de la catégorie "poil à gratter" des jeux vidéos, prenant tous les concepts du genre "stratégie" à revers. L'idée de départ est géniale, prendre le contrôle d'un des fameux "donjons" visité par les preux chevaliers et mettre en place une armée et un maximum de pièges pour l'emmerder ! Il faut ensuite agir comme un véritable "maître du donjon" comme dans AD&D et gérer ses troupes, faire de l'élevage de poulet pour les nourrir, torturer les ennemis prisonniers, etc. L'humour au second degré est assez rare dans les jeux de stratégie PC et il faut donc savourer les cinématiques très fun qui concluent chaque mission. La nouveauté du 2ème épisode est l'utilisation plus intensive du mode "vue subjective" qui vous met à la place de n'importe quel unité et qui donne un coté plus "Battlezonien" à l'ensemble. La réalisation fera honneur à votre Pentium II ou III avec sa carte 3D flambant neuve mais tout reste jouable sur une machine plus petite si on accepte de faire quelques sacrifices en terme de résolution et d'effets spéciaux !


Les Autres Jeux marquants sur PC en 1999 :

Sim City 3000 (Simulateur de Maire !)
Civilization -Call to Power- (Stratégie)
Outcast (aventure-action) ! Attention Pentium 12 recommandé !
Might & Magic VII (jeu de rôle)
The Nomad Soul (aventure-action) ! Attention Pentium 12 recommandé !
Quake 3 (shoot multijoueurs)
Unreal Tournament (shoot multijoueurs)


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage