Médaille d'Or : Elder Scrolls IV : OBLIVION
Médaille d'Argent : EVE Online
Médaille de Bronze : TITAN QUEST
L'univers du jeu sur PC ronronne, comme s'il était anesthésié par la guerre des nouvelles consoles commencée en novembre 2006, avec l'arrivée de la PS3 et de la Wii. Et aussi par l'attente du débarquement de Windows Vista pour le grand public, en janvier prochain. Le marché du RPG Online, par exemple, est écrasé par World of Warcraft, et les rares concurrents osant proposer des univers différents peinent à conserver leur base de joueurs. Pourtant plusieurs petits poucets tirent les marrons du feu, comme Guild Wars (Nightfall) et son gameplay ultra nerveux, ou mon jeu de l'été, le très profond EVE Online. D'une jouabilité et d'une stabilité frôlant la perfection, EVE propose aux joueurs le frisson de la conquête des étoiles, des vaisseaux et des galaxies par milliers, mais nécessite un investissement en temps un poil trop lourd pour un gamer touche-à-tout comme moi.
Même les légendes ont du mal à conserver leur calme, citons en exemple le magnifique Elder Scrolls IV: Oblivion, qui offre un univers riche et vaste, au détriment de son ergonomie générale (plantages intempestifs passés 30 heures de jeu et interface héritée de la Bobox360). Mon jeu de l'année, faute de combattants. Fin 2006, Gothic III et Neverwinter Nights 2 auront relancé un temps l'intérêt pour l'amateur de Jeux de Rôle, mais rien de bien révolutionnaire à l'horizon. Et surtout toujours autant de bugs en tout genre qui entâchent grandement l'expérience de jeu sur PC, obligeant les joueurs à attendre patiemment des patchs correctifs, jusqu'au moment où on craque et on passe sur consoles, autrement plus respectueuses du client sur ce plan.
Coté FPS (ou "Massacre ton prochain"), genre pourtant très prisé, un seul jeu marquant aura traversé 2006, alors que l'an dernier c'était l'overdose. Encore à cause des consoles "new-gen" ? En tout cas sur PC c'était Prey ou (presque) rien. A part un nouveau Hitman (Blood Money), seul le maigrichon add-on pour Half Life 2 (Episode One) nous aura occupé une demi-journée. Il fallait se rebattre sur les "Hack & Slash" à la Diablo pour avoir un peu d'action sanguinolente à la durée de vie conséquente : Titan Quest offrait une boucherie non-stop bien défoulante, mais malheureusement le mauvais dosage coté équipement (vraiment too much !) gâchait un peu la fête.
Seul le genre RTS (Stratégie stratégique pour les stratèges) aura proposé comme chaque année son lot habituel de suites améliorées : Battle for Middle Earth II (superbe réalisation technique), Heroes of Might & Magic V, un add-on pour Civ IV (Warlords) ou encore Spellforce II. Plus impressionnant, Medieval II Total War montrait les batailles rangées les plus fournies dans l'histoire des Wargames. Le PC reste imbattable dans ce domaine, et l'année qui vient nous promet de belles surprises.
Coté matos, comme prévu passage en SLI (deux cartes GeForce 6600 GT) pour un gain de performance oscillant entre 30 et 50%. Pas folichon, j'aurais pu m'acheter une carte nouvelle génération pour un prix équivalent. C'est clair, l'an prochain sera celui du passage au double-coeur Intel avec une carte graphique à 180 euros, histoire de supporter le nouveau Vista. On verra à la rentrée 2007...
|