TOP JEUX PC

2003


Mon Best Of perso


La grosse surprise, comme l'année dernière, est venue d'un Jeu de Rôle solo. Situé lui aussi dans l'univers de Star Wars, Knights of the Old Republic avait pourtant tout pour déplaire : une conversion d'une version X-Box et un passage en 3D casse-gueule pour l'éditeur Bioware. Et bien c'est lui le vainqueur de 2003 grâce à son histoire prenante et sa liberté d'action, mélant tous les ingrédients d'un bon JdR avec une durée de vie conséquente.
Coté Shoot on a eu droit à une année bien remplie, avec un Max Payne 2 flamboyant. Suite directe du premier épisode, MP2 améliore tout ce qu'il était possible d'améliorer, et introduit avec classe la gestion des corps (modéles en "ragdoll" qui obéïssent aux lois de la physique). D'autres jeux dans cette catégorie reine du PC sont listés ci-dessous. Coté action pure et exploration, le plus original, bien qu'il reprennent de vieux concepts des années 90, reste "Prince of Persia : Sands of Time".
2003 aura aussi été l'année des suites dans le domaine Stratégie (comme chaque année d'ailleurs, puisque les éditeurs adorent reprendrent de vieilles recettes qui ont bien marché, comme au cinéma). Etherlords II, Sim City 4 et Homeworld II sont de bons exemples, poussant toujours plus loin leur concept unique pour une réussite totale.

Médaille d'Or : STAR WARS KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC

Fidèle à l'esprit Star Wars (contrairement au MMORPG Galaxies), KotOR est un pur régal pour les amateurs de l'univers de Lucas ou les amoureux de RPG bien ficelés ! Le scénario se déroule selon vos actions, vous faisant basculer du coté obscur ou clair suivant vos choix. Passé une phase d'accoutumance à l'ergonomie un peu "console" et à la première partie de l'histoire, on découvre un univers proprement immense (plusieurs planètes à visiter avec pleins de quêtes et de mini-jeux sans rapport avec l'intrigue principale). Régal pur.

Médaille d'Argent : MAX PAYNE 2 - THE FALL OF MAX PAYNE

Shoot brutal sans état d'âme, Max Payne 2 garde son système de narration unique (façon film noir). Le fameux bullet-time de Matrix fait toujours autant merveille, on dirige son personnage en temps réel alors que tout l'environnement est au ralenti ! C'est un plaisir rare de pouvoir affronter une dizaine de bad guys en se prenant pour Néo ;-)

Médaille de Bronze : PRINCE OF PERSIA - THE SANDS OF TIME

Qui se souvient du Prince of Persia sur Amiga ? Les auteurs de Sands of Time ont réussi à capturer cet esprit de jeu de découverte et d'exploration unique. Les possibilités offertes au joueur sont réellement fantastiques (courir le long des murs, remonter le temps en cas de mort violente, etc). PoP:SoT est donc un bonheur total, situé dans un univers rarement vu sur PC (conte oriental).

Médaille d'Honneur : STAR WARS GALAXIES

Une médaille d'honneur pour ce jeu qui ne peut que s'améliorer ;-) SWG à connu un départ chaotique qui s'est prolongé pendant plusieurs mois... Aujourd'hui on peut considérer que les bases d'un bon jeu sont là, il ne reste aux auteurs qu'a ajouter un contenu intéressant et surtout à faire un "balancing" des professions de façon à ce que tous les types de joueurs s'y retrouvent ! Difficile est cette tâche mais grande sera la récompense...


Les Autres Jeux marquants sur PC en 2003 :

Halo (Shoot)
Call of Duty (Shoot)
Sim City 4 + add on "rush hour" (Simulation)
Unreal II : The Awakening (Shoot)
Etherlords II (Stratégie)
Homeworld 2 (Stratégie)
Commandos 3 (Stratégie)
Temple of Elemental Evil (RPG AD&D Old School !)


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage