TOP JEUX PC

2002


Mon Best Of perso


Mais la grosse claque, attendue par tous les hardcore gamers amateurs de Jeux de Rôle en solo, fut sans conteste l'arrivée du mirifique Morrowind. Un de ses jeux qui vous font changer la config hardware de votre PC pour pouvoir bénéficier des derniers raffinements graphique en matière de GeForce, un de ses jeux tellement long que vous passez plusieurs mois pour tout voir... et fort heureusement un add-on vient de sortir en cette fin d'année pour relancer l'intérêt quelques semaines. Waow ! Les challengers comme Neverwinter Nights ou Icewind Dale 2 ne faisait décidemment pas le poids.
La bataille des STR (Jeux de Stratégie Temps Réel) a tournée court en 2002 faute de combattants : le vainqueur incontesté est Warcraft III pour le multijoueur, mais moi qui suis un peu limité au niveau des réactions, je lui préfère Age of Mythology, plus calme et plus agréable en solo.
Pour conclure, aucun jeu réellement original cette année, mais à noter l'arrivée d'un genre dérivé des consoles Sony, le jeu de gangster automobile avec GTA 3 et Mafia.

Médaille d'Or : MORROWIND + Add-On TRIBUNAL

Le Jeu de Rôle solo de 2002. Le fin du fin pour les pros, un plaisir pour le cerveau et les yeux ! La durée de vie est quasiment infinie grâce au génial système des "Plugins" permettant à chacun d'ajouter ou de modifier n'importe quel paramètre du jeu, de créer décors, scénario, personnages et objets à volonté !

Médaille d'Argent : AGE OF MYTHOLOGY

Un concept bien rodé, une partie solo que j'ai trouvé plus sympathique que le dantesque Warcraft III, un univers original, Age Of Mythology bénéficie de plus du savoir-faire de Ensemble Studios. Graphiquement plus fin que W3, AoM a en plus le petit alibi culturel qui fait pencher la balance en sa faveur ;-)

Médaille de Bronze : ICEWIND DALE II

Le dernier dinosaure des JdR solo en 2D, dans lequel vous dirigez un groupe de 6 aventuriers ! J'avoue que j'ai un faible pour cette grande série lancée il y a plusieurs années par Black Isle, avec d'un coté le grand frère Baldur's Gate et de l'autre le cadet Icewind Dale. Les règles AD&D très strictes, avec son lot d'incohérences pour équilibrer le gameplay, et l'absence d'un véritable scénario font que ce ID2 est à réserver aux fanatiques, dont je fais partie.

Médaille d'Honneur : DUNGEON SIEGE

Ce successeur de Diablo 2 fut la bonne surprise du début d'année. Dans le genre Hack & Slash, un croisement entre Jeu de Rôle, Action et Exploration, il faut dire que les candidats sont rares. Dungeon Siege est donc le bon petit jeu de détente pour l'amateur de JdR qui a du mal avec les Quake-like, trop rapides pour lui ;-)


Les Autres Jeux marquants sur PC en 2002 :

Civilization 3 (LE classique)
Starwars Jedi Knight II Outcast (Action pure)
Sim Golf (Simulation de Gestion de parcours de golf !)
Medal of Honor : Allied Assault (le successeur de Half Life)
Neverwinter Nights (JdR en 3D, y'a des fans, pas moi)
Warcraft III (LE jeu STR de l'année pour beaucoup de gens, moi je préfère AoM)
Mafia (Simulation d'apprenti mafieux, réalisation technique en béton)
No one live forever 2 (un genre de Hitman 2 en moins sérieux)
Hitman 2 (un genre de No one live forever 2 en plus sérieux)
O.R.B. (successeur de Homeworld)
Unreal Tournament 2003 (le Quake-like de l'année)


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage