TOP JEUX PC

2001


Mon Best Of perso

Comparé à l'an dernier, on trouvera principalement des suites et des extensions de jeux à succès en 2001... Le jeu Online "pur" commence véritablement à décoller en France grâce à la démocratisation du Câble et de l'ADSL, et 2002 devrait être l'année de l'invasion des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, faut-il le rappeler ? ;-), avec des titres phares comme StarWars Galaxies et quelques autres. Avec l'expérience acquise sur les jeux Online actuels, la qualité devrait être au rendez-vous. Mais il y aura à mon avis peu de places au soleil pour les éditeurs (le JdR Online demande un investissement financier et personnel qui oblige le joueur à en choisir 1 ou 2 maximum s'il veut y jouer vraiment). Les jeux récents (Anarchy Online, Dark Age of Camelot) se démarquent heureusement des EverQuest, Ultima Online et autres Asheron's Call en proposant des univers hors heroïc-Fantasy ou des particularités fortes (Royaumes vs Royaumes pour DaoC par exemple).
Le jeu solo a encore de beaux jours devant lui. "Commandos 2", "Alien vs Predator 2" ou encore "Battle Realms" sont quelques exemples de jeux qui tiennent vraiment la route en solo, sans oubliez bien sûr mon petit préféré "Baldur's Gate". Ces jeux restent finalement peu gourmand au niveau technique (Pentium II avec Gforce 2 sont très satisfaisant).
Les deux jeux qui m'ont marqué par leur originalité en 2001 sont incontestablement "Black & White" et plus récemment "Etherlords". Deux concepts totalement nouveaux (ou plutôt un mélange de plusieurs genres qui créent un style novateur), avec une mention particulière pour le jeu de M. Molyneux, véritable oeuvre à part entière, même si on peut difficilement parler de "jeu" !


Médaille d'Or : EVERQUEST - SHADOWS OF LUCLIN

EverQuest encore et toujours... Malgré l'arrivée de MMORPG de nouvelle génération comme Anarchy Online et Dark Age of Camelot, EverQuest tient toujours le haut du pavé, mais pour combien de temps encore ? L'extension Luclin propose une remise à niveau totale des graphismes (certains diront un replatrage vu la config conseillée, GeForce3 et 512 Mo de RAM !), une nouvelle Race ainsi qu'une nouvelle Classe, et bien sûr des centaines d'équipements et deux douzaines de nouvelles zones à explorer... Un système d'avancement "alternatif" permet aussi aux joueurs de haut niveau (51 à 60) de trouver encore un intéret à jouer. L'arrivée des Chevaux dans EQ montre à quel point les auteurs du jeu suivent l'évolution des autres JdR Online et veulent se maintenir dans la course. Mais la base du jeu reste finalement assez simple (exploration pour gagner des Points d'expérience et de l'équipement), et les prochaines sorties dans la catégorie MMORPG pourraient bien donner définitivement un coup de vieux à l'ancêtre EQ. En attendant de voir ce qu'ils ont dans le ventre, jouons !

Médaille d'Argent : BALDUR'S GATE II : THRONE OF BHAAL

Je serais bref en ce qui concerne ce magnifique JdR solo, puisque l'add-on Throne of Bhaal est tout simplement indispensable aux fans, en effet il conclut la série ! L'équipe d'aventuriers que vous avez créé voici plusieurs années est à présent super balaise, et va affronter un ennemi à sa mesure ! C'est probablement le dernier jeu de ce style graphique (2D) et avec les règles originales AD&D (on aime ou on aime pas d'ailleurs, vu les restrictions imposées par ce système). C'est aussi un des rares JdR de ce style a proposer tant de quêtes qu'il faudra y rejouer pour tout voir. Miam !

Médaille de Bronze : BLACK & WHITE

Réservé aux plus Hardcore des gamers ou bien au débutant total, ce jeu est une oeuvre unique comme seul pouvait le faire son concepteur, avec en plus une finition parfaite et une ergonomie excellente. Le but est d'élever une créature et de gérer des villages en vue de s'étendre et de vaincre les adversaires. Au confin de plusieurs genres (Stratégie, Action, Reflexion, Education), Black & White est unique, et pour cela il mérite que chacun tente l'aventure... pour se faire sa propre opinion. Je pense qu'il faut le prendre comme un passe-temps, le genre de jeu qu'on lance 2 heures pour se détendre et "déconner" avec sa créature. Une extension est prévue début 2002 qui devrait relancer un peu l'intérêt...

Médaille d'Honneur : ETHERLORDS

L'amateur du Jeu de cartes Magic sera comblé, voici le jeu qu'il attendait ! Etherlords est le digne héritier de "Heroes of Migh & Magic" (jeu de stratégie où on déplace des troupes de héros sur une carte tactique pour capturer des ressources et vaincre l'ennemi en combat). La grande force d'Etherlords vient donc de son système de combat justement, puisqu'il est basé sur des cartes à jouer donnant des sorts comme dans Magic (invocation de créatures, sorts d'attaques, sorts de défense...). Il faudra construire habilement son "paquet" pour affronter des ennemis toujours plus puissants. Génial pour les amateurs, anecdotique pour les autres !


Les Autres Jeux marquants sur PC en 2001 :

Battle Realms (Stratégie)
Arcanum (Jeu de rôle)
Icewind Dale : Heart of Winter (Jeu de Rôle)
Max Payne (Shoot)
Commandos 2 (Stratégie)
Alien vs Predator 2 (Shout)


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage